Réorientation tardive après 3 ans d'architecture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réorientation tardive après 3 ans d'architecture



  1. #1
    Hermeslowcost

    Réorientation tardive après 3 ans d'architecture


    ------

    Bonjour tout le monde,je viens vous faire part d'une situation qui chaque jour m'empêche de dormir,qui m'a causé une anxiété perpétuelle,un manque total d'épanouissement et qui'a enlevé tout gout pour la vie

    Ayant été un élève assez au dessus de la moyenne durant le lycée,j'en suis sorti avec de bons acquis ainsi qu'une idée concernant mon parcours professionnel,cette idée étant les études en droit,vu que le métier d'avocat me fascine.

    Après avoir acquis mon petit papier qu'est le bac,je fus sélectionné dans une école d'architecture,même en ayant rarement dessiné et ayant une typographie très typique vu que mon écriture depuis mon plus jeune age était considéré comme totalement moche et illisible

    Ce fut le moment ou mes parents me mirent un pression psychologique intense pour suivre la voie de l'architecture plutot que la voie que je désirais,sous couvert du fait qu'architecte est un domaine noble avec un débouché permettant de se faire son nid en or en plus d'être assimilé au dieu créateur.
    Encore frais et manipulable a l'époque,je me suis vite retrouvé au milieu d'élèves maniant avec aisance le crayon,en plus d'avoir cette notion du beau qui pour moi est subjective,surtout au niveau des formes,moi qui depuis mon plus jeune âge est fasciné par les mots et ne voyant la beauté qu'en eux.

    Je pu quand même atteindre la troisième année,en ayant perdu toute mes passions,toute joie de vivre,perdu des kilos et des touffes de cheveux,tout cela pour me voir comme le dernier de la classe dans les matières 'artistiques et principales' et étant constamment appelé 'le technicien' à cause de la mocheté mais la fonctionnalité de mes conceptions et de mes oeuvres,tout en pouvant argumenter et défendre mes points de vue idéalistes que j'essayais de transmettre mais qui n'atteignent qu'une poignée de personnes
    Malgrès ça,je brille au niveau des matières théoriques de l'art,de l'histoire et de toute les matières qui ne nécessitent pas de dessin/création a l'état pur,en plus d'être très a l'aise a l'oral,je peux présenter et argumenter,défendre des projets en regardant tout le monde dans les yeux et en étant plus convainquant que la plus-part de les camarades,pour finalement entendre de la part de mes professeurs que c'est tout simplement hideux et que tout ce que je fais est inutile.


    Je me réveille chaque jour avec les larmes et la sensation de vomir,mais je serre les dents et je vais à l'école m'en prendre plein la gueule et je reviens chez moi pour pas décevoir mes parents qui devant tout et n'importe qui m'appellent 'monsieur l'architecte',un surnom qui me donne envie de faire un salto arrière du balcon (déjà fait une tentative de suicide sans l'avoir fais exprès en plus d'avoir adopté des habitudes extrêmement auto-destructives+mon ami et mon binôme avec qui j'avançais et je forçais le destin est subitement mort du jour au lendemain écrasé par un camion à 5 heure du matin en sortant de chez moi )

    Mais là après avoir redoublé je sens vraiment que je n'ai pas d'avenir dans ce domaine,mais si je le dit a mes parents,en plus de la déception que je risque de causer,ce sera l'humiliation générale et la perte de tout le respect qu'ils ont pour moi (ma situation parentale est assez spéciale mais c'est un autre sujet) l'accumulation de ces craintes m'ont fait diagnostiqué chez un psychologue depressif et personnalité évitante

    En plus de faire mon requisitoire ici même (ne pouvant le faire nulle part ailleurs) je souhaiterais entendre quelqu'un qui a fait une reconversion tardive et si la perte de ces quelques années ne fut pas un énorme handicap
    je sens que je peux donner bien plus dans un autre domaine utilisant mes propres capacités plutot que de m'obstiner a être quelqu'un d'autre pas simple pression parentale

    Merci et désolé

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation tardive après 3 ans d'architecture

    Je te conseille vivement de consulter un psy et un medecin et d'en parler à tes parents.

    Les études ne méritent en aucun cas de s'infliger ce que tu vis et ressens.

    Il n'y a pas de honte à échouer dans une voie qui n'est manifestement pas pour toi.

    Je ne vois d'ailleurs pas bien en quoi le métier d'architecte, qui paie mal, serait mieux qu'un autre métier plus épanouissant pour toi.

    Consulte et prends le temps de réfléchir à ce que tu souhaites vraiment faire.

    Réouvre ton dossier apb/parcoursup prochainement.

    C'est ta vie !

  3. #3
    Shadowshark65

    Re : Réorientation tardive après 3 ans d'architecture

    Salut !

    Consulter et être diagnostiqué c'est visiblement fait.

    Moi je te suggère également vivement aussi d'en parler avec tes parents. Ce que tu dois faire c'est ce que TOI tu veux. Qu'ils paient ou non tes études. TU dois t'épanouir dans ton métier. Si la branche ne te plais pas, alors oui réoriente toi. Est-ce-que ça se fait ? Il y a pléthore d'étudiants cirant les bancs de la fac à 40 balais ou plus qui tentent des reconversions (et y parviennent). Donc pourquoi pas toi ? Il y a aussi quelques cas en école d'ingé.
    Donc après avoir fait 3 ans d'études je ne vois pas en quoi ça poserait pb. Tu devras peut-être simplement parfois agrémenter ton dossier d'une lettre de motivation et réaliser des entretiens. mais à te lire je ne pense pas que ce soient des aspects qui te fassent peur.

    Donc fonce. Fais ce que toi tu as envie de faire.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation tardive après 3 ans d'architecture

    HS : Le diagnostic ok mais cela n'a manifestement rien fait évoluer. Il ne faut pas négliger le suivi médical.

    Cela dit, il faut vraiment t'orienter selon tes choix. Peu importe ces 3 ans.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réorientation après licence d'architecture
    Par Gyps dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2016, 13h55
  2. Réorientation très tardive
    Par mikan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2014, 18h25
  3. Réorientation tardive
    Par invite85a365d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2012, 12h13
  4. Réorientation tardive après double L1
    Par invite9d0979f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2012, 09h39
  5. réorientation tardive après 2 p1
    Par invite11729512 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2008, 13h35