Une nouvelle vie à Rennes
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Une nouvelle vie à Rennes



  1. #1
    invite1a819f7f

    Une nouvelle vie à Rennes


    ------

    Bonjour!!!
    J'ai enfin les résultats du bac, et je suis donc certaine d'aller à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes... Et je stresse énormément...
    Cela fait donc 17ans que je vis chez moi, avec mes parents, où je suis plus que suffisament encadrée...
    Je voudrais donc avoir quelques conseils sur ma nouvelle vie qui se prépare en tant qu'étudiante.
    Pour ceux qui connaissent Rennes, quels sont les coins à ne pas manquer???
    Et tout simplement, comment préparer une nouvelle vie indépendante???
    Merci!!!

    -----

  2. #2
    inviteea4a443e

    Re : Une nouvelle vie à Rennes

    Tu habites loin de Rennes ou alors n'est-ce qu'à une heure de chez toi en voiture?
    Ne te poses pas trop de questions, tu vas te retrouver emportée par l'ambiance dans ton Ecole et nu ne verras même pas passer la rentrée

  3. #3
    invite1a819f7f

    Re : Une nouvelle vie à Rennes

    J'habite à Périgueux... C'est à dire à au moins 5h de voiture... (je crois...)

  4. #4
    inviteea4a443e

    Re : Une nouvelle vie à Rennes

    D'accord, heureusement je fais pire, j'habite les Landes et mon école est a Nancy.
    Le problème viendra surement du fait qu'il n'y a pas de ligne directe entre Rennes et Périgueux mais plutôt une petite dizaine d'heure de train avec changement sur Paris.
    Comme tout le monde, les premières semaines seront un peu bizarres avec tous les frais d'inscriptions et cotisations aux diverses associations et WEI de ton école.
    Après ça sera le train-train quotidien où il faudra apprendre à gérer toutes les taches donc c'est surtout une préparation psychologique en dehors de tout le matos que tu devras acheter ( si la ou tu vis ce n'est pas meublé).
    Tu avisera, avec de la confiance en soi tout passe...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite912a9681

    Re : Une nouvelle vie à Rennes

    Salut à toi j habite jsute a coté de l ENSC de rennes et Rennes est une ville super sympas tu verras..en tout cas bonne chance à toi dans ta nouvelle vie

  7. #6
    invite61437ee3

    Re : Une nouvelle vie à Rennes

    Salut alleunam,

    Je connais bien Rennes, cette ville fait partie des villes étudiantes très sympas.
    A l'ENSCR tu te trouveras sur le campus scientifique de Beaulieu, près de l'INSA et de la fac des Sciences. L'ENSCR est à peu près une demi-heure à pied du centre ville.
    Pour ce qui est des coins sympas il ya évidemment la place St Michel (à partir de laquelle part la rue de la soif)et tout le quartier proche i.e la place St Anne, la place du parlement(ou se trouve un pub très bien le "O'CONNEL'S), le jardin du Thabor......
    Pour ce qui est de l'organisation de ta nouvelle vie étudiante je n'ai pas franchement de conseils à te donner, moi aussi j'ai dû partir loin de ma ville de toujours, tout ce que je peux te dire c'est que le premier matin loin de chez toi c'est bizarre et après t'as plus trop le temps d'y penser entre tes nouvelles études,tes nouveaux amis;
    bref ne te fais pas de soucis;
    Sinon sais tu déja dans quel coin de Rennes tu vas loger?
    Je pourrais peut-être te donner des renseignements pratiques plus précis;

  8. #7
    invite1a819f7f

    Re : Une nouvelle vie à Rennes

    Merci pour tous ces conseils!!!
    Je vais avoir une chambre universitaire sur le campus! Voilà!!!
    De toute façon... J'ai pas le choix, je m'y ferais!!!
    Merci encore!

  9. #8
    invite469825fb

    Re : Une nouvelle vie à Rennes

    Un ptit conseil: prépare des photocopies de tous les papiers possibles (extrait de naissance, certificat de journée d'appel, livret de famille, passeport, carte d'identité, permis, RIB,...) pour avoir toutes les copies avec toi là bas en laissant quelques originaux chez tes parents.

  10. #9
    Cécile

    Re : Une nouvelle vie à Rennes

    Tu as une chambre, c'est déjà un bon début. Sur le campus, donc entourée d'étudiants, c'est encore mieux. C'est sûr qu'au début, tu pourras te sentir perdue, loin des tiens. Prévois de dépasser ton forfait de téléphone portable les premiers mois (petits coups de cafard obligent), mais tu vas t'habituer très vite à cette vie. Quelques conserves du Périgord aideront aussi à passer les rares jours de cafard ! Ensuite, tu t'habitueras très vite !

  11. #10
    invite1a819f7f

    Re : Une nouvelle vie à Rennes

    Merci... Mais je ne penses pas que des conserves du Périgord pourront me remonter le moral... A vrai dire, j'habite à Périgueux, mais je iens pas d'ici!!! lol
    Ca a aucun rapport, mais c'est pas grave!!!

    Merci!!!

  12. #11
    invite61437ee3

    Re : Une nouvelle vie à Rennes

    Citation Envoyé par sarahvit
    Un ptit conseil: prépare des photocopies de tous les papiers possibles (extrait de naissance, certificat de journée d'appel, livret de famille, passeport, carte d'identité, permis, RIB,...) pour avoir toutes les copies avec toi là bas en laissant quelques originaux chez tes parents.

    Un conseil qu'il est bon!

  13. #12
    inviteff8d9fee

    Re : Une nouvelle vie à Rennes

    Bonjour Alleunam, je vais aussi intégrer l'école nationale supérieure de chimie de Rennes mais en cycle ingénieur. Je commence donc à chercher un logement (en cité universitaire ça serait le top), pourrais tu me dire par quel organisme tu es passée pour trouver ta chambre?!

  14. #13
    invite1a819f7f

    Re : Une nouvelle vie à Rennes

    Citation Envoyé par Kjeldahl
    Bonjour Alleunam, je vais aussi intégrer l'école nationale supérieure de chimie de Rennes mais en cycle ingénieur. Je commence donc à chercher un logement (en cité universitaire ça serait le top), pourrais tu me dire par quel organisme tu es passée pour trouver ta chambre?!
    Ben... je suis passée par le CROUS, tout simplement!!!
    Voilà voilà !!!!
    On se croisera peut-être l'année prochaine... (sans le savoir!! lol)

  15. #14
    inviteff8d9fee

    Re : Une nouvelle vie à Rennes

    Citation Envoyé par alleunam
    On se croisera peut-être l'année prochaine... (sans le savoir!! lol)
    C'est même sûr, on ne sera pas tant que ça dans l'école. On est 77 en 3 ème année .

    Merci pour ta réponse, je vais essayer par internet mais ils disent qu'ils réservent leurs logements aux étudiants de la région hors je viens d'une autre académie.

    Et bien à l'année prochaine alors!

  16. #15
    invite1a819f7f

    Re : Une nouvelle vie à Rennes

    Citation Envoyé par Kjeldahl
    Merci pour ta réponse, je vais essayer par internet mais ils disent qu'ils réservent leurs logements aux étudiants de la région hors je viens d'une autre académie.

    Et bien à l'année prochaine alors!

    Et bien moi, je viens de l'académie de Bordeaux... Et j'ai droit à une chambre...
    Mais je crois plutot qu'ils réservent les logements à ceux qui habitent loin...
    Voilà voilà!!!!

  17. #16
    invite66628f1e

    Re : Une nouvelle vie à Rennes

    Coucou Alleunam!!!

    Moi aussi j'ai été prise en première année à L'ENSCR après le bac.
    Je voulais savoir dans quelle résidence seras tu?

    Je stresse aussi car pour moi aussi ça va être un grand changement car j'habite à Valence dans la drôme.

    Voilà bye et à l'année prochaine!!!

  18. #17
    invite06020107

    Re : Une nouvelle vie à Rennes

    Je peux t'affirmer avec certitude qu'une des ou LA meilleure année de ta vie sera celle du commencement de la vie étudiante. j'en sort et quand on quitte son foyer pour vivre seul ( enfin seul..), ça change tout. A toi de te gérer, y'a plus les parents: génial tu peux aller en boite la semaine ou dans des bars ou autre et rentrer a 5h du mat...et te lever à 7h pour aller en cours à 8 ! c'est ça qui est génial il faut concilier fiesta ET cours, sinon aucun interet. En plus Rennes c'est une des plus grandes villes estudiantes ça doit cartonner là bas alors pas d"inquiétude tu vas surement revenir dans 1 an chez toi avec pleins de souvenirs dans la tête et une pointe d'émotion quand tu repensera aux soirées d'intégrations, aux apéros entre collègues ou aux raclettes party qui finissent jamais bien ..nan sérieux Profite ! Et puis la vie en résidence c'est excellent pour se faire des potes, tjs chez l'un l'autre..excellent ( tu peux aussi reveiller toute ta cité U avec un mégaphone en période de partiels, je t'assure que ça fais trop plaisir )
    Bonne et heureuse première année estudiantine!

  19. #18
    Yoyo

    Re : Une nouvelle vie à Rennes

    Bonjour

    ce forum n'est pas un t'chat. Discussion fermée.

    Yoyo

Discussions similaires

  1. Créer une nouvelle forme de vie : Est-ce éthique ?
    Par Pierre de Québec dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 163
    Dernier message: 07/10/2010, 22h48
  2. Le biologiste controversé C. Venter annonce une nouvelle forme de vie
    Par invitebf487557 dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2007, 11h33
  3. nouvelle forme de vie intelligente
    Par Fildomen dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2004, 21h51
  4. Une nouvelle forme de vie sur la Terre?
    Par Yoyo dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2004, 16h35