Que faire après un bac scientifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Que faire après un bac scientifique



  1. #1
    Riyadddlazonee

    Que faire après un bac scientifique


    ------

    Bonjour , je suis en premiere général ( car je fais parti de ceux qui ont la réforme) . J'ai pris comme enseignement de spé maths , physique et svt en gros l'équivalent de bac s . J'adors les matières scientifique et je veux exercer dans le médical , la santé ou les sciences tout court . Je voudrais donc savoir ce qu'il était possible de faire après un bac s , car je ne sais pas vraiment où aller.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Que faire après un bac scientifique

    Bonjour.

    Tu peux faire beaucoup de choses, pâtissier, ingénieur en aéronautique, commercial, vendeur de chouchou, astronaute, médecin, chercheur en chimie, décorateur d'intérieur... La liste peut être très longue.

    Je ne pense pas que ce soit la bonne méthode pour trouver ce que tu veux faire. Il faut que tu commences par réfléchir aux domaines qui t’intéressent. Préfères-tu la chimie ? Les maths ?... Envisages-tu de longues études ?

  3. #3
    Amonbofys85

    Re : Que faire après un bac scientifique

    en effet, trouve d'abord le domaine puis la matière et le sous-domaine qui t'intéresse, étape par étape, au cours de ton cursus.
    Il faut que tu imagines aussi un curseur allant du professionnel et pratique au fondamental et abstrait. Situe ton objectif dessus.
    Tu iras de l'IUT/DUT/Alternance à la CPGE/Fac en passant au milieu par les écoles post-Bac. Ca devrait t'aider à choisir.

  4. #4
    Riyadddlazonee

    Re : Que faire après un bac scientifique

    Bonjour merci de votre réponse, j'adore la svt et la physique-chimie j'aime moins les maths d'ailleurs je comptais l'enlever l'an prochain .
    Des études jusqu'à bac+6 sont envisageables au delà je ne voudrai pas .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Que faire après un bac scientifique

    Refléchis bien à ce que tu veux faire. Enlever les maths si tu veux faire des sciences est un très mauvais choix pour une filière sélective.

    Verifie bien les attendus. Fais les jpo.

  7. #6
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Que faire après un bac scientifique

    j'adore la svt et la physique-chimie j'aime moins les maths d'ailleurs je comptais l'enlever l'an prochain .
    Des études jusqu'à bac+6 sont envisageables
    Bonjour,

    Pas en sciences, donc (ni physique, ni biologie, filières sélectives ou pas).

    Santé reste sans doute accessible, mais cela limitera le choix de vos mineures/majeures (je traduis : vous pouvez faire un parcours essentiellement santé, avec une "mineure" dans une autre discipline (parcours PASS), ou au contraire un parcours essentiellement de type licence (de maths, de biologie, de physique, de droit, de philo...etc) avec une mineure "santé" (parcours LAS). Sans maths, vous vous limitez au PASS et au LAS non scientifiques, éventuellement une PASS mineure bio (mais quid en cas d'échec, cela risque d'être très dur ensuite de poursuivre en bio).

    Enfin bref, enlever les maths c'est la très mauvaise idée - si vous voulez faire des sciences.
    Pour la physique, je conseille même d'ajouter le module / l'option (je ne sais pas la terminologie officielle) "maths expert" de term, au choix "logique" maths - (physique - chimie).

    Cordialement.

  8. #7
    Riyadddlazonee

    Re : Que faire après un bac scientifique

    Je ne sais pas si enlever la svt est une bonne idée je compte prendre maths complémentaire . Pour la biologie il faut être bon en langue . Or je n'y suis pas bon. Du coup je sais pas trop quoi faire..

  9. #8
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Que faire après un bac scientifique

    je compte prendre maths complémentaire
    Bonsoir,

    Aucun intérêt pour un scientifique. Maths complémentaires sont prévues plutôt pour être des maths pour non scientifiques qui auraient besoin de combler des lacunes.

    Je répète : maths, avec : svt ou pc ou SI selon ce que vous prévoyez derrière. Avec maths experts (et pas "complémentaires") idéalement. Je suis rarement aussi directif dans mes conseils sur le forum, mais là, évitez de faire la sourde oreille si vous souhaitez continuer dans les sciences dites "dures".

    L'anglais, effectivement nécessaire en sciences, vous l'apprendrez sur le tas si vous êtes nul : vous ne serez pas le premier français dans ce cas.

    Cordialement.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Que faire après un bac scientifique

    +1

    Il faut determiner ce que tu veux faire. Faire des sciences sans maths est illusoire.

  11. #10
    Amonbofys85

    Re : Que faire après un bac scientifique

    Les maths subsistent au moins jusqu'en fin de L2. Après ça on en a vu assez pour se tirer de toute situation en chimie et en bio. En physique, il faudra en faire encore un peu plus, une année quoi.
    Le choix à faire est entre physique chimie, SVT et SI.
    Et comme dit plus haut, les langues, fais des efforts, si tu ne les maitrises pas en fin de bac, c'est pas un drame. Personnellement, j'ai appris les structures grammaticales en cours. Le vocabulaire me vient des séries et de mes échanges dans mes jobs d'été avec les touristes étrangers, et de mes stages en labo avec des étudiant étrangers.

Discussions similaires

  1. Continuer à faire des math après une terminale scientifique
    Par lper dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/03/2015, 09h39
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2012, 13h17
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2011, 16h03
  4. Quelles métier faire après BAC Scientifique
    Par darkyvador dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2009, 14h06
  5. que faire après une licence scientifique généralisée
    Par invitee5957aa6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2009, 23h34