Licence de sciences-physiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Licence de sciences-physiques



  1. #1
    Pseudanonyme

    Licence de sciences-physiques


    ------

    Bonsoir,

    ParcourSup a ouvert ses portes et j’ai plusieurs questions concernant la licence de physique, parce que j'hésite.
    Tout d´abord, est-ce qu’il y a une grande marche à franchir au niveau des maths ? Parce que je suis pas très bon en maths, même si j’aime bien cette matière. En bref, combien faut-il avoir minimum en maths et en physique ?

    Quels sont les débouchés pour un parcours universitaire de physique à part chercheur et prof ? Y a t il des écoles d’ingénieurs auxquelles on peut accéder après une simple licence de physique ?

    Quels sont les domaines étudiés précisément ? L’optique ? L’Univers ? La mécanique ? La mécanique quantique ? J’ai vu sur Internet que y avait une grande par allouée à l’énergie. Est-ce que ces chapitres sont beaucoup de maths ou il y a quand même de la «*vulgarisation*», de l’explication des phénomènes ?

    Merci d’avance !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence de sciences-physiques

    La L1 est généralement un tronc commun. Donc, il y aura des maths. Regarde bien les emplois du temps.

    Oui, il est possible d'intégrer une école d'ingénieur avec une licence de physique mais il faut avoir un bon dossier.

    La licence de physique est-elle la meilleure option pour toi ? Pourquoi ne pas tenter le concours geipi polytech ? As-tu regardé les DUT MP, GMP ou GEII ?

    Fais les jpo de la fac, iut et polytech. Rencontre des profs et des élèves. Pose tes questions.

  3. #3
    Pseudanonyme

    Re : Licence de sciences-physiques

    Merci pour ta réponse. Je suis sûr de vouloir faire une licence mais j'hésite entre physique et autres à causes des maths

  4. #4
    frany59

    Re : Licence de sciences-physiques

    Bonjour,
    Quelques soient les études scientifiques post-bac, tu auras des maths à un niveau conséquent. Cependant, c'est souvent très différent de l'enseignement du lycée. Tu peux y trouver plus d'intérêt, car elles vont te paraître plus utiles, plus appliquées, et à mesure des années plus orientées vers ton objectif professionnel. Je te déconseille quand-même de faire une licence générale, car je pense que c'est la formation la plus théorique et la plus difficile pour les deux premières années et qu'il faut être vraiment brillant pour rester en tête de promo et accéder aux écoles d'ingénieurs. Il faudrait au moins passer par une licence renforcée, une prépa intégrée style Polytech, ou un DUT si tu préfères le côté application pratique, genre projets. Ce qui est important les deux premières années, c'est d'acquérir des bases et des méthodes de travail très solides. Les matières se compensent souvent entre elles, on n'est pas forcément bon en tout, mais le travail, la régularité et la motivation sauvent en général les résultats, et à mesure des années tu affines ton orientation suivant tes compétences. Quand tu demandes si on peut accéder aux écoles d'ingénieurs avec une "simple licence", je dirais que c'est mal parti, Il va falloir viser une "excellente" L3 (1ers de promo), c'est franchement pas le premier choix d'orientation à prendre, alors qu'en commençant par un DUT ou une prépa intégrée, tu auras plus de chances en bac+2. Regarde aussi du côté des CMI.
    Sache que ça aide beaucoup d'être dans un cursus défini et sélectif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Licence de sciences-physiques

    Il va falloir viser une "excellente" L3 (1ers de promo), c'est franchement pas le premier choix d'orientation à prendre, alors qu'en commençant par un DUT ou une prépa intégrée, tu auras plus de chances en bac+2.
    Bonjour,

    La teneur générale est exacte, mais nul besoin de finir 1er de promo pour intégrer une école d'ingénieurs !
    (quelqu'un qui à 12 à chaque semestre est clairement "meilleur" académiquement que bien des étudiants de classes préparatoires intégrées - type polytech, et peut déjà prétendre à de petites écoles - mais devra bien réfléchir à la plus value par rapport à une poursuite en master. Par contre, plus on vise haut, meilleur devra être le dossier, mais rien d'illogique en cela.)

    En termes de "difficultés" (au sens difficultés = nécessité d'avoir un gout prononcé pour l'abstraction et les maths), et à grosses mailles :

    prépa classique/licence renforcée/double licence > licence généraliste type licence physique fondamentale > licence généraliste type sciences pour l'ingénieur/prépa intégrée type polytech

    Cordialement

  7. #6
    frany59

    Re : Licence de sciences-physiques

    Bonjour,
    En effet, je voulais dire les 1ers de promo en pensant aux 6, 8 premiers environ dont les dossiers peuvent ouvrir les portes des écoles d'ingénieurs, mais il y a beaucoup d'autres éléments qui rentrent en jeu bien sûr, notamment le parcours individuel, la filière et l'université d'origine.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence de sciences-physiques

    Pourquoi souhaites-tu faire une licence ?

Discussions similaires

  1. Licence Sciences physiques pour l'ingénieur après STI ?
    Par invite723569f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2011, 18h57
  2. Orientation post Licence Sciences Physiques
    Par inviteeb722c77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2010, 06h17
  3. IUT Mesures physiques OU Licence de sciences et technologie?
    Par invited142144b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/02/2010, 21h05
  4. PCSI / Licence Sciences Physiques
    Par invite79df4518 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/02/2009, 15h32
  5. Que faire après une licence de sciences physiques?
    Par invite5c2d1086 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 12h05