École d'ingénieur puis Thèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

École d'ingénieur puis Thèse



  1. #1
    Totuti

    École d'ingénieur puis Thèse


    ------

    Bonjour, bonsoir

    Je suis actuellement en Terminale S et en plein dans parcoursup, j'ai envie d'intégrer après mon bac une école d'ingénieur (en 5 ans ou en 3 après prépa peut m'importe), puis de me lancer dans une thèse notamment en cosmologie (certains me diront que c'est tôt pour se projeter ainsi dans 5 ans mais pour l'instant c'est comme ça que je vois mon avenir je préfère avoir tout en tête) dans ce but j'aimerai savoir si des écoles d'ingénieurs fournissent un double diplôme avec un M2 en cosmologie en troisième année ou si les masters proposés par les écoles sont uniquement en lien avec l'ingénierie et que je me fais des idées. Si c'est le cas j'aimerai néanmoins des renseignements sur ce fonctionnement de double diplôme, est ce que je peux m'organiser seul? Les cours vont-ils se chevaucher? Et si je dois abandonner cette idée de faire un master en cosmo quelles écoles orientent vers la recherche après la formation?

    Merci d'avoir lu
    Bonne journée
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : École d'ingénieur puis Thèse

    Tu veux faire quoi dans la vie ? Ingénieur ou chercheur en cosmologie ?
    Parce que les 2 sont très différents en terme de formation, de type de travail, de durée d'études, de facilité à trouver du boulot et de salaire...

    Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre, juste que ce n'est globalement pas pareil.

    Normalement, si tu veux faire de la recherche et dans un domaine non appliqué comme la cosmologie, le parcours est plutôt fac, directement ou après une prépa, ou ENS si possible ou école d'ingé du haut du panier.

  3. #3
    Totuti

    Re : École d'ingénieur puis Thèse

    Honnêtement ça serait la recherche en cosmologie, c'est l'idée qui me plaît le plus pour le moment, mais c'est un métier très difficile et j'ai peur de ne pas m'épanouir, c'est pour ça que je m'efforce de trouver un moyen d'obtenir un diplôme d'ingénieur pendant mon parcours histoire d'avoir des capacités pour travailler en entreprise (ou si finalement je me passionne pour le métier), le parcours fac puis master puis doctorat me fait un peu peur puisque un post de chercheur dans le publique n'est pas assuré avec le concours du CNRS étant très compétitif. Avec un diplôme je suis assuré de pouvoir travailler rapidement avec un salaire correct.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : École d'ingénieur puis Thèse

    Bonjour.

    Il n'y a pas que le concours CNRS qui permet de travailler dans la recherche. Attention également au "diplôme d'ingénieur = travail trouvé rapidement". As-tu regardé les différentes offres pour avoir une idée du nombre de postes ? Je ne sais pas ce qu'il en est de la cosmologie, melon les domaines, un diplôme ne garantit pas de trouver facilement un emploi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : École d'ingénieur puis Thèse

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Attention également au "diplôme d'ingénieur = travail trouvé rapidement".
    Cela dépend du secteur et de l'école en effet.

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Je ne sais pas ce qu'il en est de la cosmologie
    Il doit y avoir quelques postes par an à la louche.

    Pour en revenir à la dernière réponse, il est assez difficile de vouloir faire de la recherche et de suivre à coté une formation qui garantit un emploi classique.
    C'est possible mais exigeant et plutôt réservé en pratique à des formations pointues et sélective j'ai l'impression.

    Mais si tu fais une formation de haut niveau en physique même en fac et que tu veux te réorienter, tu trouveras des boites qui seront prêtes à te prendre.
    Par exemple, tu auras sans doute fait de l'informatique et des datasciences et actuellement, cela permet de trouver sans difficulté un boulot.

  7. #6
    Shadowshark65

    Re : École d'ingénieur puis Thèse

    Salut !

    La cosmologie est un domaine difficilement accessible à quelqu'un qui provient d'une école d'ingé. Il faut quand même que le cursus de l'école d'ingé ait un quelconque rapport avec le domaine de la thèse.
    A part peut-être si tu vises un cursus en aéronautique et encore, tu as tout intérêt à suivre un M2 Recherche (en parallèle de la dernière année d'école d'ingé sous réserve d'avoir un accord entre l'école et la fac, ou bien après le diplôme d'ingé si ton dossier est accepté) si tu es tjs intéressé par la cosmologie.
    Si c'est vraiment ce qui te branche, pars plutôt sur un cursus en fac comme dit par pm42.

Discussions similaires

  1. Master puis école d'ingénieur: est-ce judicieux?
    Par inviteae2cac00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/02/2018, 18h25
  2. IUT à 23 ans puis école d'ingénieur ?
    Par invite2f8cb6f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2017, 08h18
  3. [PostSTI2D] IUT puis Ecole d'ingénieur Aéronautique possible ?
    Par inviteb61dbf7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2017, 12h57
  4. DUT puis école d'ingenieur
    Par invitebdfc6a61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2010, 10h20
  5. Licence de bio puis école d'ingénieur ?
    Par invite418d9892 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2008, 13h31