Bonjour,
j'ai un parcours plutôt atypique car je viens d'avoir mon bac ES, et je suis inscrit en 1ère année de fac de physique. Je suis donc des cours d'été par le CNED pour rattraper mon retard dans les matières scientifiques afin d'être au niveau à la rentrée, jusque ici rien d'incroyable. Mais je ne suis pas vraiment sur de mon choix; en fait je regrette de ne pas avoir été en S (malgré l'intérêt que je porte maintenant pour la sociologie), car je me suis fermé la voie prépa scientifique que je n'envisageais pas avant.
Et je ressens maintenant le besoin de travailler dur, d'avoir une certaine pression, d'apprendre par coeur, bref d'être stimulé, ce que j'ai peur de ne pas trouver en fac de physique.
Je réfléchis donc à une éventuelle réorientation après ma première année de fac, et je voudrais savoir si après un an de licence de physique il serait possible d'intégrer une prépa, en première année biensur (PCSI, MPSI, PTSI), sans perdre de vue le fait que je sors d'une série ES (avec un bulletin médiocre qui plus est). Si les prépas recrutent en 1ère année après un an de licence, demandent-elles les bulletins de première et terminale (auquel cas j'ai très peu de chances)? Ou seulement les résultats de L1?
Je suis extrêmement motivé pour me lancer en prépa dans un an, mais j'ai bien peur de devoir faire tout mon cursus en fac... Pourriez-vous me renseigner sur les modalités d'accès en prépa par des voies parallèles? (dans mon cas, après bac ES + un an de licence de physique)
En espérant que quelqu'un pourra m'éclairer un peu sur la question...
Aurélien
-----