Sciences après une série ES
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Sciences après une série ES



  1. #1
    invite3324b7db

    Sciences après une série ES


    ------

    Bonjour,
    j'ai un parcours plutôt atypique car je viens d'avoir mon bac ES, et je suis inscrit en 1ère année de fac de physique. Je suis donc des cours d'été par le CNED pour rattraper mon retard dans les matières scientifiques afin d'être au niveau à la rentrée, jusque ici rien d'incroyable. Mais je ne suis pas vraiment sur de mon choix; en fait je regrette de ne pas avoir été en S (malgré l'intérêt que je porte maintenant pour la sociologie), car je me suis fermé la voie prépa scientifique que je n'envisageais pas avant.
    Et je ressens maintenant le besoin de travailler dur, d'avoir une certaine pression, d'apprendre par coeur, bref d'être stimulé, ce que j'ai peur de ne pas trouver en fac de physique.
    Je réfléchis donc à une éventuelle réorientation après ma première année de fac, et je voudrais savoir si après un an de licence de physique il serait possible d'intégrer une prépa, en première année biensur (PCSI, MPSI, PTSI), sans perdre de vue le fait que je sors d'une série ES (avec un bulletin médiocre qui plus est). Si les prépas recrutent en 1ère année après un an de licence, demandent-elles les bulletins de première et terminale (auquel cas j'ai très peu de chances)? Ou seulement les résultats de L1?

    Je suis extrêmement motivé pour me lancer en prépa dans un an, mais j'ai bien peur de devoir faire tout mon cursus en fac... Pourriez-vous me renseigner sur les modalités d'accès en prépa par des voies parallèles? (dans mon cas, après bac ES + un an de licence de physique)

    En espérant que quelqu'un pourra m'éclairer un peu sur la question...
    Aurélien

    -----

  2. #2
    invite3324b7db

    Re : Sciences après une série ES

    Dernière chose à laquelle je pense maintenant: étant donné que les term S spé maths ont plus de chance que les spé physique d'intégrer une prépa, serait-il judicieux de modifier in extremis mon inscription en licence de maths? (et dans ce cas, plutôt maths fondamentales, ou maths-physique?)
    Merci d'avance

  3. #3
    invite4ac61d3e

    Re : Sciences après une série ES

    Salut Stalaktius,
    Tu veux rattraper 2 ans de physique en 2 mois ? C'est aasez juste quand même

  4. #4
    invite3324b7db

    Re : Sciences après une série ES

    Oui c'est pas un problème, j'aurai fini les maths de 1ère à la fin de la semaine (un quart du boulot), et le reste suivra, j'ai jusqu'à mi septembre pour finir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaeeb6d8b

    Re : Sciences après une série ES

    C'est sûr que tu n'auras pas ta place en prépa (même en sup). Déjà qu'après un bac S et une année de fac, je pense que le retour vers la prépa doit pas être évident...

    Sinon, si tu veux faire des sciences, je te conseille de prendre un an pour rattraper le niveau S (c'est proposé dans certaines universités), puis tu te lances dans tes études à la fac.


    Romain

  7. #6
    invite3324b7db

    Re : Sciences après une série ES

    Oui j'avais pensé à faire un an de remise à niveau, mais en fin de compte j'aurai probablement le niveau terminale S à la rentrée (à part peut-être pour les TP), dc la question ne se pose plus.

  8. #7
    invitec512bddc

    Re : Sciences après une série ES

    Qu'est ce que tu aurais voulu faire après une prépa? Peut-être que ton objectif est réalisable quand même via la fac, avec toutes les passerelles qui existent...


    a+

    sand

  9. #8
    invite3324b7db

    Re : Sciences après une série ES

    En fait pour le moment je n'en sais pas grand chose, mais c'est plus pour l'esprit d'émulation, pour ne pas me sentir pomé en fac en fait. Et c'est vrai que le niveau y est généralement meilleur...

  10. #9
    invite31de30ca

    Re : Sciences après une série ES

    D'après ce que je sais sur les prépas, il est impossible d'y accéder après un an de fac. Mais comme certains te l'ont déjà dit, tu pourras peut- être; si ça te tente, intégrer une grande école après ta L2 (2ème année de licence).

    Comme les autres utilisateurs du forum qui t'ont répondu, je pense que rattraper en 2 mois et demi, ce que certains ne métrisent pas après 2ans de travail acharné me paraît très difficile voire impossible... J'espère cependant me tromper...

    Bon courage pour la suite et n'hésite pas à poster tes questions de physiques ou maths sur FSG...

    Morgane

  11. #10
    invite4ac61d3e

    Re : Sciences après une série ES

    En fac tu as plus de chance de réussir car il exsite des parcours spéciaux, comme pour ceux qui ont un bac STI ... ce qui est super. Peut-etre existe-t-il quelque chose pour toi. Nan parce que la prépa, déjà que même quand t'as un bac S ils sont difficiles (si tu veux une prépa "cotée")

  12. #11
    invite18018116

    Re : Sciences après une série ES

    Salut tu aurais peut être dû choisir AES vu ton goût pour la socio, mais bon on ne peut pas tout faire

  13. #12
    invitefb1f13df

    Re : Sciences après une série ES

    Citation Envoyé par Astro boy
    Salut Stalaktius,
    Tu veux rattraper 2 ans de physique en 2 mois ? C'est aasez juste quand même
    Moi je pense que c'est tres jouable car le programme de physique en S n'est pas si dur que ça.

  14. #13
    invite3324b7db

    Re : Sciences après une série ES

    Nan je suis vraiment confiant pour cette année, j'avance assez rapidement et j'ai emprunté des cours et des contrôles en plus histoire d'être au niveau. En tout cas merci beaucoup pour vos messages, et si jamais vous avez une piste pour ce qui me concerne n'hesitez pas...
    Aurélien

  15. #14
    invite4ac61d3e

    Re : Sciences après une série ES

    Le programme n'est pas très dur mais assez long quand même, c'est pas non plus pour rien qu'on le fait en un an Pour les maths c'est pareil; vu le temps que tu passes à faire des exos pour t'entrainer; cela m'étonne que 2 mois suffisent.

  16. #15
    invitedf236b5b

    Re : Sciences après une série ES

    Nan je suis tout à fait d'accord avec l'auteur de ce topic : en S c'est vraiment léger et donc il peut facilement rattraper en 2 mois (voire 2 semaines) ce qu'on fait en 2 ans de S...

    Par contre il me semble IMPOSSIBLE d'aller en prépa après une année de fac (même en sup hein !)

    Enfin, soyons sérieux, la sociologie ne mène à rien...

  17. #16
    invite380e1ef9

    Re : Sciences après une série ES

    Citation Envoyé par arnaudmattei

    Enfin, soyons sérieux, la sociologie ne mène à rien...
    pffff! On avait la chance d'avoir le seul physicien-sociologue depuis des décennies et tu ruines tout avec ton mauvais sens toujours aussi faussé... La sociologie est aussi digne que bien des disciplines "scientifiques".


    #####
    Supprimé, pas d'attaques personnelles, merci.
    Pour la modération,
    Gwyddon

  18. #17
    invite4ac61d3e

    Re : Sciences après une série ES

    Ouhhh , assassin sur ce coup là Maxime-Maximum, mais je suis d'accord avec toi; même moi qui aime les sciences,et qui suis plutot scientifique, je trouve que toutes les professions sont intéressantes et ont leur interêt.

  19. #18
    invite18018116

    Re : Sciences après une série ES

    Salut à tous, je pense aussi que le retard est largement rattrapable. Par contre là ou je tempère, c'est que c'est toujours plus facile d'apprendre seul et d'avoir l'impression de faire des progrès. Mais le travail seul ne remplace pas la maturation sur plusieurs mois des concepts ainsi que les travaux de TPs.

    Par rapport à la remarque sur la sociologie, je préfère qqn qui tout haut ce que tout le monde pense tout bas, plutôt que de lire des posts sucre bonbon pour avoir un consensus mou.

    Mais on peut qd même faire remarquer que certes les débouchés en socio ce n'est pas le nirvana mais après physique fondamentale ou chimie sans physique, vous pensez que c'est mieux

    à+

  20. #19
    invite380e1ef9

    Re : Sciences après une série ES

    Les débouchés de la sociologie sont effectivement peu sexy. C'est comme la philosophie. Les rares places au soleil sont atteintes par les plus courageux.

  21. #20
    invitef2853e5d

    Re : Sciences après une série ES

    Quand même rattraper les deux ans de physique de 1er et Term S en 2 mois c' est certe possible, mais ca se fait de façon très superficiel. Tu va amasser des connaissance sans prendre le recul et en fin de compte ça risque de devenir très flou.

  22. #21
    invite380e1ef9

    Re : Sciences après une série ES

    Je suis forcé d'être d'accord

Discussions similaires

  1. que faire après une licence de sciences du langage??
    Par invite36411da6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2013, 15h27
  2. Que faire après une licence sciences de l'éducation?
    Par invite543c7bc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2010, 18h32
  3. Que faire après une licence de sciences physiques?
    Par invite5c2d1086 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 12h05
  4. Master sciences de l'Univers après une licence Sciences de la Terre?
    Par invite93e950c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 09h18