TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée! - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 72 sur 72

TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!



  1. #61
    invite70382757

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!


    ------

    Merci de ta réponse à propos des maths. Je pense que ce que je vais faire pendant les vacances, me familiariser avec le programme de Term S. A la journée portes ouvertes de l'ENCPB le prof de maths de TB avait conseiller de revoir le programme de maths du collège, parce qu'il parait que c'est bien souvent ce qui nous manque...

    Etant donné que j'habite au dessus de Paris, pour Strasbourg sa va faire dur

    -----

  2. #62
    invitea997cf1c

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    Je suis actuellement en TB1,originaire de bac STAV. A noter qu'il y a également une prépa TB à Montargis, il y en a donc 4 en France !!!

  3. #63
    inviteed3e9444

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    Bonjour,
    je suis actuellement en terminale STL et j'ai eu 15 de moyenne aux 2 premiers trimestres et j'en suis ravi . Mon problème c'est que l'année dernière (en première) je ne glandais presque rien donc au début ça allait (13 de moyenne aux 2 premiers trimestres) mais je me suis retrouvé avec un 9.5 de moyenne au troisième.
    En ce qui concerne mes appréciations, elle sont excellentes exceptées celles quand j'ai eu 9.5 .
    Alors voilà, je me demandais si j'ai une chance d'être accepté en prépa TB et j'aimerais également avoir des détails sur la différence entre la prépa de Toulouse et celle de Paris.
    Je sais que les personnes ayant fait cette prépa sont rares mais si l'un d'entre vous a fait sa prépa à Paris ou à Toulouse ( même à Strasbourg ou à Montargis d'ailleurs ) et voit ce post, je le remercie d'avance des réponses qu'il pourra m'apporter

  4. #64
    invited2b407fd

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    Bonjour, je suis actuellement en terminale STL BGB et j'aimerais integrer une prepa TB ms je me pose des questions sur l'école a choisir.
    Celle de strasbourg ou amilly ou Paris?
    si vous avez des renseignements merci de me les apporter.

  5. #65
    invite5752fe3f

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    A noter qu'il existe une 5ème prépa TB à Le Rheu!(10km de Rennes, desservis par les bus de la ville de Rennes).

  6. #66
    invite0ae2a8ee

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    Bonjour à tous!
    Je suis actuellement en terminale STAV production agricole et dans le brouillard quant à l'orientation...j'étais contre (à la base) faire une prépa à la base mais un prof (en particulier) me rabache que j'ai le profil ingénieur et que se serait vraiment bête que je passe à côté! Bref les voeux d'orientation sont déjà cloturés et j'ai choisi une prépa pour le concours d'infirmière mais j'ai toujours le petit doute...bref je vais pas raconter ma vie.
    J'ai lu une grande partie de votre discussion et c'est vrai que décrit comme Simba le fait ça à pas l'air non plus inaccessible (dite moi si je me trompe?). Ayant un bon dossier, c'est pas le problème des notes juste de la motivation!
    Bref j'aurais voulu savoir quelques renseignements?!
    - anglais LV1 est il obligatoire?
    - on ne fait pas du tout de sciences techniques (agronomie, zootechnie, machinisme, ago-équipement) ?
    - vous êtes combien par classe ?
    - les profs sont proches des élèves ?
    - environ combien d'heures de travail perso par soir?
    - les logements c'est comme un campus ?
    Bon j'arrête là même si j'en ai d'autre ^^
    merci à celui ou celle qui me répondra !!

  7. #67
    invite2458e381

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    Moi je suis prise a toulouse je l'ai sue hier. Je vioudrais savoir où est-ce que je peut me loger je viens de lyon

  8. #68
    invite5752fe3f

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    Des chambres sont réservées aux prépas BCPST et TB au campus d'Auzeville (J'ai été pris à Toulouse moi aussi ^^)

  9. #69
    invite2458e381

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    Sérieux bon a la rentrée alors merci pour la réponse

  10. #70
    invite83648652

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    Bonjour à tous !

    Bon, actuellement en seconde année d'école d'ingénieur après une prépa TB à Toulouse, je vais essayer de répondre à un maximum de questions, puisque je constate que les réponses de TB se font rares par ici.
    Sur le niveau à avoir pour aller en TB à partir de STL (je ne saurai pas vous le dire à partir d'un STAV), comme la prépa reste peu demandée, et qu'en plus il y a de plus en plus de TB qui ouvrent (effectivement, 5 depuis cette année, à savoir Toulouse, Paris, Montargis, Strasbourg et Rennes), des élèves ayant un niveau plutôt moyen gardent leur chance d'intégrer une prépa, mais gare aux surprises, tout n'est pas qu'affaire de motivation non plus, si vous avez 12 en maths en T STL mais que vous fournissez tout ce que vous pouvez pour avoir ce résultat, oubliez l'idée !
    Parce que, à mes yeux, la plus grande difficulté de la prépa TB, c'est les maths et la physique. En effet, les étudiants de STL ont généralement un niveau extrêmement bas dans ces matières à la base (c'est pas les probabilités de terminale qui vont changer les choses). Il faut donc prévoir de s'accrocher !
    Pour résumer le tout, ne regardez pas votre niveau global, mais clairement vos notes dans les matières scientifiques en premier, maths en tête, comptez au minimum un 15 dans chaque matière, sans trop vous fouler, si vous voulez réussir à suivre, à mon avis.
    Au niveau des enseignements, ils sont prodigués par des profs extrêmement compétents, et très proches de vous aussi (en même temps, ce seront les seules personnes que vous verrez pendant vos années si vous souhaitez les réussir). La LV1 est obligatoire (et c'est le cas aussi dans toutes les écoles d'ingé, et véto, il faut arrêter d'essayer d'y échapper !), vous pouvez prendre anglais, allemand, espagnol, généralement. Vous pouvez également prendre une LV2 facultative.
    Sont également dispensés des cours de SVT, de maths donc, de physique chimie, de génie biologique, de français, mais aussi, dans certaines prépa, de géographie analytique et d'informatique (ce sont des épreuves facultatives au concours, que je vous recommande de passer quand même, ça ne coûte rien)
    Du coup, on le constate, pas de matières très spécifiques comme en école d'ingé, genre sciences techniques.
    Les classes se composent d'environ 30 à 40 élèves, quand je suis parti, c'était un peu le bordel au niveau des effectifs suite à des problèmes informatiques, mais bon...
    Quelque chose que ceux qui veulent aborder la TB doivent absolument comprendre, c'est que, quel que soit leur parcours antérieur, qu'ils aient des facilités ou pas, il faut travailler ! Si vous ne vous sentez pas prêts à fournir cet effort, alors abandonnez de suite, vous n'aurez pas votre concours !
    Le rythme de travail est extrêmement soutenu, avec deux à trois entrainements oraux (colles) obligatoires par semaine, plus un contrôle le samedi matin, portant chaque semaine sur une matière différente. Les colles portent sur plusieurs cours, et chaque cours peut atteindre les 70 pages de polycopié (avis aux toulousains, je parle de vos cours de génie biologique)
    Il est donc nécessaire de travailler avec régularité, de ficher au besoin les cours, parce qu'à la fin de la deuxième année, lorsque les concours approchent, si vous devez apprendre l'intégralité de la dizaine de classeurs qui vous encombreront, vous risquez d'avoir beaucoup de mal. C'est pour vous aider à avoir cette démarche que les examens sont si nombreux, bon un peu pour vous préparer aux concours aussi.
    Je ne comparerai pas les différentes prépa TB, je n'en ai fait qu'une, dont le niveau, qui était très haut, a chuté au concours de l'année dernière. Pour les toulousains, sachez qu'effectivement, vous avez à disposition une résidence (pas un campus) dans laquelle des logements vous sont réservés (du moins, c'était le cas lors de mes années). Il s'agit de 20m² dont le loyer s'élève à 280 euros hors APL si je me souviens bien (et vous pouvez avoir jusqu'à 200 euros d'APL je crois), bon plan donc. Seul point noir : si vous souhaitez travailler au calme, n'allez pas là. Les BTS qui vivent dans la résidence, et d'arrogants BCPST, aiment à faire la fête jusqu'à ce que personne ne puisse dormir...
    Voilà, si y'a d'autres questions, j'essaierai de passer régulièrement par ici pour y répondre au mieux. Bonne chance à tous pour cette nouvelle année !

    PS : Avis aux toulousains, je serai probablement à la journée des écoles, début décembre, sur le site d'Auzeville pour vous présenter l'ISBS, hésitez pas à passer me voir si vous avez des questions.

  11. #71
    joannanageuse1

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    Salut , je voulais savoir si avec un bac stl option spcl on peut aller dans une prépa tb

  12. #72
    ririk69

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    Bonjour,
    en général les prépas TB ne recrutent que 3 profils types de bacheliers :
    - aux bacheliers de la filière STL-B (Sciences et Technologies de Laboratoire option Biotechnologie)
    - aux bacheliers de la filière STL-PC (Sciences et Technologies de Laboratoire option Physique Chimie)
    - et aux bacheliers de la filière STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant).

    Tu peux trouver plus d'information sur le site de la prepa TB de Lyon par exemple :
    http://prepatblyon.free.fr/prepatb.php

    Si ton dossier et bon et que tu as une forte motivation tu peux contacter la prépa TB la plus proche de chez toi pour demander un avis. Voici la liste des prépas TB en France :
    http://prepatblyon.free.fr/lyceesTB.php

    A+

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. petite demande qui peut etre idiote
    Par invite180cbb52 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2006, 16h16
  2. Un ouvrage qui deviendra peut-être une référence
    Par invitef18a6d1c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2003, 15h48