TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!



  1. #1
    invite3ce77534

    Talking TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!


    ------

    Bonjour à tous!!

    Je suis une très rare représentante de la filière TB soit Technologie et Biologie... certes l'intitulé peut sembler peu attrayant mais cette prépa est peut être faite pour vous!

    Condition pour pouvoir y accéder: être bachelié STL BGB, STAE, STPA, on a encore jamais vu de SMS mais faut un début à tous!

    La TB prépare au concours A TB qui ouvre les portes de quelques ENITA, ENSA, et INA.

    La formation peut se faire dans seulement trois villes en France: Paris, Strasbourg, et Toulouse (où je suis actuellement). Certes ça peut paraitre contraignant, par exemple quand on vient d'un point équidistant comme Grenoble^^

    Il n'y a donc que 90 places, mais le niveau demandé est assez bas étant donné que il y a très peu de demandes puisque personne ne connait l'existence de cette filière!!!!

    Voilà, il y a tant à dire encore... mais j'attends vos questions pour de plus amples informations, et je me ferais une joie de vous répondre!!!

    La TeuBé de FS

    -----

  2. #2
    invite3ce77534

    Smile Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    Je voudrais compléter ce que je viens de dire:

    La TB fut créee en 1977, et a pour but de préparer de futurs ingénieurs agronomes.
    Agronome... non nous ne faisons pas pousser des vaches! Ce terme fait peur à certain qui ne veulent pas travailler en industrie agroalimentaire ou en exploitation agricole. La TB ouvre aussi les portes de certaines écoles vétérinaires (ENV), mais aussi beaucoup d'autres!
    Le problème est que cette filière agronomique est proposé principalement à des biochimistes et/ou microbiologistes, mais elle représente une bonne alternative au BTS, et on ne fait pas d'agronomie!

    En arrivant en terminale, je ne savais toujours pas quel BTS choisir, aucun ne me plaisait, alors je suis allé en prépa, j'avais un super dossier, des excellentes notes en maths, et j'ai été prise au premier tour.
    Mais beaucoup ont été pris avec 8 de moyenne en maths, car il y a peu de demande!

    Il y a un véritable manque d'information sur cette prépa, même les profs ne la connaissent pas! Et ceux qui en ont entendu parler font peur aux élèves en parlant de "sélection psychologique", "travail sans répi", etc, les vieux clichés quoi.

    Donc si vous voulez que je vous renseigne sur les conditions de travail, le programme, la localisation, les débouchés, les écoles possibles... n'hésitez pas!

  3. #3
    Jean-Luc P

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    J'ai même vu dans le début des années 90 un TB intégrer une ENS (il doit être célèbre dans les prépa TB, j'imagine).

    Malheureusement j'ai l'impression que les TB ne s'en sortent pas très bien, car le niveau est faible déjà au recrutement : pourrait-on avoir des données sur le devenir des étudiants TB ?
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  4. #4
    invite3ce77534

    Wink Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    Oui malheureusement, le niveau des TB devient de plus en plus faibles j'ai l'impression, ou il n'a jamais été élevé je n'en sais rien...
    On devient de plus en plus mal vue par les écoles à cause des echecs d'élèves issus de TB...
    Je n'ai pas de statiques à vous donner, je ne sais pas si il y en a, mais en fait en TB il y a tous les cas de figure:
    par exemple, ces 2 dernière années, environ 25 élèves intègrent une INA, ENITA, ENSA ou ENV (sur une cinquantaine de participant aux concours).

    Après, en école, il y a certe des échecs, mais ce n'est pas une généralité, il y a de très beaux succès à l'INAPG ou en ENV (et il n'y en a pas eu que un en ENS^^)

    Mais la TB ce n'est pas qu'intégrer une INA ou autre, elle permet de donner la chance à des bacheliers destinés à un BTS de réussir là où ils ne le pouvaient pas!
    Par exemple, à la fac, pour un STL c'est quasi impossible de réussir (exceptions mises à part), alors qu'après un an de prépa "raté", plusieurs ont fini dans les premiers de leur promo en deuxième année!

    C'est plus qu'une prépa, c'est une opportunité d'ouvrir les portes fermées par ce bac technologique.

    (par exemple moi, en plus du concours A-TB, je vais tenter l'ENAC, héhé)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    Merci beaucoup Simba pour ces précisions

    Si tu n'as pas d'autres renseignements à me fournir, je vais commencer la synthèse et mettre tout ça dans la FAQ

  7. #6
    invite3ce77534

    Thumbs up Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    Bonjour à tous

    Gwyddon, j'ai fais une demande à mes profs pour savoir ce que deviennent les anciens TB, mais le profs qui garde les docs est apparement en vacances, mais dès que j'ai des données sérieuses je les communiquerais.

    Un peu de patiente!

    A très bientôt!

  8. #7
    invite9c9b9968

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    Ok merci beaucoup, j'attendrai

  9. #8
    invite380c7db0

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    bonjour je voudrai savoir quel sont les matieres etudier dans cette prepa et je je ne comprend pas tous ces racourci d ecole je m y perd merci

  10. #9
    invite3ce77534

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    Bonjour à tous,

    en TB il y a:
    BGB (Biochimie Génie Biologique) où on fait de la génétique, de l'enzymologie, de la chromatographie, de la microbiologie,...
    Biologie, où il y a biologie animale, végétale, et un tout petit peu de géologie (rien à voir avec le programme des BCPST pour la géol)
    Physique Chimie, avec le programme habituel des prépas,
    Mathématiques (trigo, matrice, algèbre linéaire, géométrie, ...)
    Français et Anglais

    Alors en maths, vu que lorsque l'on vient de STL on en a jamais fait, c'est assez dur au début mais le programme est bien fait, ils annoncent les choses en douceur^^

    Pour les écoles, moi même je ne connais pas vraiment les sigles, mais ce sont des écoles agronomes, mais on peut aussi intégrer des écoles sur dossier et à ce moment viser d'autres domaines.

    voilà, j'espère avoir répondu à la question, @++

  11. #10
    invite3ce77534

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    Bonjour à tous,

    Je n'ai toujours pas de réponse pour les données des anciens TB, en attendant je vous mets un lien qui donne la liste des écoles qui ont recruté cette année chez les TB, histoire de vous faire une idée

    http://www.scav.educagri.fr/Agroresu...mis.cfm?conc=2

    Voilà, @++ pour de nouvelles infos!

  12. #11
    invite380c7db0

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    bonjour merci te tous ces renseignements j aimerai savoir quel eta d esprit et le profile qu il faut avoir pour faire cette prepa car je fais stav et apre j aimerai faire cette prepa mai ya t il un interna ? MERCI

  13. #12
    invite3ce77534

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    Bonjour à tous!

    Je suis ravie de l'intéret que tu portes à cette prépa emma66

    Pour le profil et l'état d'esprit, ils ne diffèrent pas tellement des autres prépas, il faut avoir un dossier pas trop mauvais, et être un minimum motivé. Moi j'ai fais cette prépa par défaut, mais je m'en suis bien sortie quand même.

    Pour le logement, cela dépend de la ville: à Paris, tu dois trouver une chambre par toi-même dans le 13ième arrondissemnt, à Strasbourg il y a un internat, et à Toulouse un studio t'es automatiquement attribué (dès ton admission en TB) dans une sympathique petite résidence sur le lieu même des cours.

    Je suis allé à Toulouse juste à cause du logement, car je ne voyais pas d'autres différences entre les 3 TB, mais finalement je me suis apperçue aussi que ces 2 dernières années les 3 premiers au concours étaient des Toulousains . C'est pourquoi je te conseille de mettre Toulouse en 1er voeux si tu fais une demande en TB (beaucoup de ma classe viennent du nord, mais ils ont préféré venir à la prépa de Toulouse).

    En plus Toulouse est une superbe ville, que tu auras le temps de visiter après ta prépa

    Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, @++

    Au fait pour mieux pouvoir te répondre, tu es en quelle classe et tu habites où emma66?

  14. #13
    invite380c7db0

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    bonjour merci de m avoir repondu . voila ma situation je suis en 1ere s mais je vais redouble en 1ere stav ( j avais 10.5 de moyenne ) j ai alors pris un bac techno le plus scientifique stav ( c celui qui me plaisait le plus) . et apres le bac j aimerai faire cette prepa mais est elle plus dure ou plus simple que les autres prepas ? de plus je connai bien toulouse je suis actuellement a perpigan mais je demenage a carcassone .quel bac a tu fait? MERCI

  15. #14
    invite380c7db0

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    bonjour j aimerai aussi des informations sur les concours et sur les ecole . merci

  16. #15
    invite32f57b05

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    pour les concours, c'est là :
    http://www.concours-agro-veto.net/telecha.htm

    pour les écoles, l'idéal est d'aller voir leurs sites.

  17. #16
    invite38e68b65

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    Salut emma alors moi aussi je voulais faire cette prépas mais vu que je suis trop loins je pouvais pas y aller a cause me mes parents, alors je pense que si tu arrive a avoir 15- 16 en STAE enfin STAV maintenant ^^ ça devrais passer mes je doute que avec une moyenne en dessou de 13 il t'accépte seulement si il rest de la place, moi pour ma par je fair un DUT et aprés une prépas ATS bio ou autrement appelé post btsa/iut qui se fait en un 1ans , l'avanetage c'est que tu as un bac +3 et en plus si vraiment tu y arriver pas en école d'ingé tu as au moins ton diplome de technicien sup en bien c'est plus sécurisent. Voila mais essaye de rentrer dans cette prépas si tu as la chance de la faire moi je l'ai pas eu lol. Cordialement

  18. #17
    invite380c7db0

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    bonjour merci pour ces infos peut on avec cette prepa accede a de bonnes ecole merci

  19. #18
    invite38e68b65

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    Oui ça va bien sur tu aura un peu moins de choix que avec une prépas BCPST mais ça rest trés bien ^^ regarde sur les ien tu devrai trouver la liste des écoles qui accépte les TB. Voilà mais réfléchit aussi au dut et Post BTSA/DUT.

  20. #19
    invite3ce77534

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    Bonjour à tous,

    si tu a fait S emma, tu devrais très bien t'en sortir en STAV. Moi j'ai fais STL, mais cette prépa est plutôt faite pour les STAV, bien que nous soyons encore une majorité de STL!
    Pas la peine d'avoir 16 de moyenne, il faut que tu aies des bonnes notes, mais c'est la régularité des notes et les appréciations qui comptent le plus.
    Je voudrais rajouté que, étant donné que nous sommes très peu nombreux en TB, des places nous sont réservées, et ce dans de très bonnes écoles!
    Je te conseille d'aller visiter les sites des écoles qui sont de la liste, mais garde à l'esprit que nous pouvons aussi intégrer des écoles sur dossiers (concours sur titres).

    Dans tous les cas, et même si tu n'es pas sûre d'avoir les notes suffisantes, fais la demande, tu n'as rien à perdre! En plus mes profs seront contents d'avoir une STAV lol. Car trop peu de STAV connaissent cette prépa.

    @++

  21. #20
    invite3ce77534

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    Bonjour à tous,

    si tu as fais S emma, tu devrais très bien t'en sortir en STAV. Moi j'ai fais STL, mais cette prépa est plutôt faite pour les STAV, bien que nous soyons encore une majorité de STL!
    Pas la peine d'avoir 16 de moyenne, il faut que tu aies des bonnes notes, mais c'est la régularité des notes et les appréciations qui comptent le plus.
    Je voudrais rajouter que, étant donné que nous sommes très peu nombreux en TB, des places nous sont réservées, et ce dans de très bonnes écoles! Ce qui fait que la majorité des TB intègre une école dès la deuxième année.
    Je te conseille d'aller visiter les sites des écoles qui sont de la liste dans le lien que j'ai mis plus haut, mais garde à l'esprit que nous pouvons aussi intégrer des écoles sur dossiers (concours sur titres).

    Dans tous les cas, et même si tu n'es pas sûre d'avoir les notes suffisantes, fais la demande, tu n'as rien à perdre! En plus mes profs seront contents d'avoir une STAV lol. Car trop peu de STAV connaissent cette prépa.

    @++

  22. #21
    invite38e68b65

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    Moi le STAE qui pensais que j'aurais aucune chance pourquoi j'ai pas pas fait de demande remarque c'est trop loins donc mes parent n'aurait pas pu me payer la prépas enfin le logement j'habite loins des 3 villes qui propose cette prépas. Sinon a titre de renseignemant la math c'est dure vu que l eniveau des bac techno est différent alors en prépas ça dois être chaud mm si j'avais De super note et 19 au bac en math je pense qu eça dois faire un chocs en prépas ?

  23. #22
    invite3ce77534

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    Salut à tous,

    Benji, je ne pense pas que la distance soit un critère de choix (à part situation très particulière), car moi même je viens de Grenoble, je n'avais pas un sous en poche, mais avec les APL, je ne payais que 62€ de loyers!! du moins à Toulouse car ils mettent à notre disposition une petite résidence sympa, avec studio de 20m² à 282€, mais beaucoup d'APL! Sans cette résidence (sur place en plus!), je n'aurais jamais pu faire cette prépa...

    Pour les maths, moi aussi j'avais des supers notes en STL, et quand je suis arrivée en prépa, je me suis rendue compte que je n'avais jamais fais de maths^^. Mais nous sommes à peu près tous au même niveau, et en bossant sérieusement, sans être spécialement matheux, on peut très bien s'en sortir! Le programme de TB en maths est justement prévu pour nous faire rattraper le niveau des S.

    Voilà, il ne faut pas s'arrèter sur la géographie ou sur des appréhensions, c'est vraiment dommâge que tu aies loupé ta chance, mais est-ce vraiment trop tard? Une amie est venue en TB après un an de BTS, et un pote est venu à 22ans, donc l'âge n'est pas un critère.

    @++

  24. #23
    invite38e68b65

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    Dac oui c'est sur que it comme ça c'est vriament domage en effet :s Cette prépas m'aurait bcp plus mais en mm temps le dut c'est bien aussi ^^ aprés je pourrait faire une ATS bio au moins j'aurais une prépas en poche, mais la c'est vrai que je suis un peut dessu mm bcp mais bon mes parents ne voulais pas que je parte si loin toi tu es à toulous alors , a oui tu paye pas très chère en effet moi a lyon je paye 400€ sans les APL a oui vraiment dégouté là ! bon pas grave je vais me dire que tt n'est pas perdu et que le dut c'est bien aussi ^^. Merci pour ta réponse. Sinon la résiendence elle est mise a disposition des prépas TB exclusivement ?

  25. #24
    invite3ce77534

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    Non cette résidence de 250 studios accueille la totalité de TB (prioritaires car nous venons tous de très loin), soit une cinquantaine, et une centaine de BCPST et une centaine de BTS. Si il reste des places, il y a aussi des étudiants de l'ENSAT, une école d'ingénieur qui se trouve en face du lycée.

    Oui la prépa c'est bien, mais le DUT aussi! Mais c'est vrai que lorsque l'on sort de STL, on est vraiment pas apte à aller en DUT ou en Fac, ce qui n'est plus le cas après une année de prépa "ratée".

    Bref, faites la pub autour de vous, car beaucoup comme toi benji loupe leur chance.

    @++

  26. #25
    invite38e68b65

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    oui la en effet je suis désu :s j'aipas fait la démarche en pensant qu eça couterai trop chère !! Quel idot enfin déjà avec le dut c'est bien , sinon tu sais pas si on peut faire cette prépas aprés le dut ? tu peux être accépte quand mm? ou direct en Deuxième année ! comme ça me disait troop le programme des Tb est géniale en plus ....

  27. #26
    invite3ce77534

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    Salut à tous,

    oui benji tu peux intégrer la TB après un DUT je pense, mais pas en deuxième année.
    Mais déjà tu sais ce que tu veux faire plus tard?
    Car si tu as une idée précise et que ton DUT t'y amène... je te conseille de rester en DUT.
    Moi je suis en prépa car je ne sais pas encore ce que je veux faire plus tard, mais je ne voulais pas faire technicienne.

    Et oui aussi le programme de TB est particulièrement intéressant, ne serait ce que pour le fait qu'on ne fait qu'aborder la géol (car dans les détails ca a l'air moins folichon lol)

    @++

  28. #27
    invite380c7db0

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    j ai peur de ne pas etre accepte dans des ecoles car je vient d un bac " agricole " jarrive pas a me sortire cette dee de la tete . D e plus je sui s d egoute d avoir echoue en s car en segonde j avais des supers notes 16.5 en bio 14 en math 13 en physique 16.5 en hist 12 en francais 15 en sport 12 en anglais et 10 en espagnol . Et passe en techonogique est un echec pour moi

  29. #28
    invite38e68b65

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    Merci simba en faite je voulais faire pérpas TB ou fac e bio aprés j'ai discuter avec mes parents et il mon dit fait un dut car si on a un problème (mon père a des soucie de santé) tu aura au moins un diplome qui te permet de travailler, c'est vria que je regret bcp pour laTB car c'était vriament ce qu eje voulais faire pour entrer en école d'ingé mais en mm temps avec le dut je peux aussi mm aller à la fac (L3),IUP, Prépas ATS bio ... ou bosser ! mon objectif était de renter en école d'ingé et bosser sur les végétaux amélioration ou bien préservation des espèce tropicales (culture invitro...). Mais bon je pense que avec le dut je pourrait faire ça mm si c'est un peu moins appropié j'ai quand mm n diplome pour bosser c'est l'aventage suplémentaire mm si les matières me plaise moins car on a des trcu stil gestion, éconmie...

    Emma ne t'en fait pas moi je te dis que tu risques rien, t'aq vu tt les choix que tu as, j'ai les mm peurs que toi et regrette de pas avoir fait S, mais en y réflechissent on peut y arriver quand mm, c'est sur que tu pourras pas faire médecine ou pharma encore que... Mais je te jure qu'on peut faire des choses en plus STAV et plus générale que STAE dc je pense qu'il sera mieux vu ( mm si perso j'ai regardé le référentiel ça change pas trop et il allège le programme lol bref ). Moi je pense que si tu as vraiment envie de faire S et bien redouble c'est pas la mort sinon lance toi en STAV si tu a de question n'esite pas

  30. #29
    invite3ce77534

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    Salut

    emma tu auras plus de chance d'être excellente en STAV et ainsi intégrer une prépa TB que d'être excellente en S et aller en BCPST, qui sont des milliers...

    Et oui tu vas aller en techno, mais c'est pas une tare!
    En plus, le fait d'aller en techno agricole te sera très favorable par rapport au STL, car la TB ouvre sur des écoles Agronome! Et de toute façon les écoles ne regardent pas ton bac^^ En prépa quand tu parles du bac les profs rigolent! Les écoles regardent exclusivement ton classement au concours, et les écoles qui recrutent sur dossier se contentent de regarder tes résultats en prépa, donc un bac STAV n'est absolument pas préjudiciable pour la TB, bien au contraire!

    Allé, aie des notes régulières en 1ère et term, essaie d'acquérir un niveau correcte, et tente ta chance!

    @++

  31. #30
    invite38e68b65

    Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

    Moi la je suis vraiment dégouté je me réveille que maintenant dommage que tu es pas laisser se post en Mars... Oui sinon tu disait que mm aprés un bts ou un dut on peu venir dans cette prépas ? Tu a des exemple de personnes qui on fait ça, bon je vais essayer de me déchirer un dut mais je suis quand mm dessu de pas avoir fait le démarche pour TB en plus je viens de regarder et les logements il on pas lère chère, bref . Infin c'est peut être pédre son temps de faire TB aprés un dut car il existe la prépas ATS bio en un Ans , mais j'ai regardait le programme celui de TB et vriament bcp mieux, enfin dommage pour moi...

    Cordialement

    Oui emma tu veras tu va trouver et que ça se passera bien ^^ moi en STAE les notes était super ^^ , si tu bosse bien et régulmièrement tu monte facile à 15 ^^. J'ai eu 16 au bac en étant super nul en anglais et passable en philo ^^ donc mm si il y a deux troix matières que tu aimes pas tu aura quand mm ton bac et mm avec une bonne moyenne correct a titre d'exemple au bac blanc sur 30 élève que 6 avait la moyenne et au vrai que 4 l'on pas eu !!! Donc pas de souci à te faire ^^

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. petite demande qui peut etre idiote
    Par invite180cbb52 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2006, 16h16
  2. Un ouvrage qui deviendra peut-être une référence
    Par invitef18a6d1c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2003, 15h48