Bonjour à tous
J'ai été admis à l'x il y a quelques années et je commence tout juste "d'ouvrir les yeux" sur les possibilités d'orientation que j'ai négligées : je découvre cinq ans après mon bac l'existence de la filière BL. Je ne mâche pas mes mots, et c'est avec un regard réfléchi que je considère les nombreux avantages offerts - mais restés longtemps ignorés de moi - par cette filière. Cependant, je reste quelque peu sceptique...
Je souhaite d'abord faire part de mes "découvertes" et peut-être encourager certains très motivés dans une voie que je juge certes très exigeante, mais prometteuse. De l'économie de haut niveau, de la sociologie utile, des mathématiques d'un niveau digne de faire pâlir l'ex-taupin que je suis, surtout quand on sait que les BL doivent mener de front sept ou huit matières, aux coefficients identiques...
Je parle de "l'idée BL", qui s'incarne surtout dans les très grands lycées, mais qui peut aussi un peu dégénérer en vernis, je le concède, dans les prépas qui ne visent pas ulm.
Nous rencontrons parfois des ulmiens B/L, avec lesquels nous travaillons toujours très fructueusement. D'après ce que je sais, et on le vérifie de plus en plus, les BL sont des candidats redoutables à l'ena, à hec, à sciences po, et font des dirigeants de haute volée. Je dresse ce portrait flatteur en connaissance de cause:la filière BL répond à un défi contemporain majeur. Faire se rencontrer dans un ensemble cohérent la culture scientifique, littéraire et l'éco-socio, c'est vrai que ça peut impressionner.
Maintenant, mon scepticisme... eh bien, ça me gêne, c'est presque trop beau. Où est le truc? Le défaut? Qu'en pensez-vous?
-----