Stage M2R à Paris qd on est à la fac de Grenoble ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Stage M2R à Paris qd on est à la fac de Grenoble ?



  1. #1
    invite2c6da301

    Stage M2R à Paris qd on est à la fac de Grenoble ?


    ------

    Salut !

    j'entre en Septembre en double-cursus 3ème année d'école d'ingé et M2R "physique de la matière condensée et du rayonnement".

    * Je serais pas mal intéressé pour faire mon stage de M2R à Paris, est-ce que c'est possible à votre avis ?

    * les stage de M2R en physique fondamentale tels que celui-là sont-ils rémunés en général ?

    * je suis très intéressé par les thèmes de recherche du labo Kastler-Brossel de l'ens Ulm à Paris : pensez-vous que je puisse y avoir accès pour faire mon stage de M2R ou c'est complètement utopique ?

    merci d'avance pour des réponses à ces petites questions...

    -----

  2. #2
    WestCoast85

    Re : Stage M2R à Paris qd on est à la fac de Grenoble ?

    Bonjour,

    Généralement, lorsque l'on fait un stage de M2R dans les labos affiliés à la formation, il n'y a pas besoin de convention de stage.

    Par contre, lorsque l'étudiant souhaite partir dans une autre faculté, il faut une convention de stage. Généralement, il faut que les modalités du stage s'inscrivent dans la logique de la formation que tu suis à Grenoble. Mais je ne pense pas que cela puisse te poser de problème administratif, il faut juste que les différents personnes se mettent d'accord !
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  3. #3
    invite62b4521a

    Re : Stage M2R à Paris qd on est à la fac de Grenoble ?

    Citation Envoyé par WestCoast85
    Bonjour,

    Généralement, lorsque l'on fait un stage de M2R dans les labos affiliés à la formation, il n'y a pas besoin de convention de stage.
    !
    n'importe quoi la convention est obligatoire car elle fixe le cadre juridique de ton stage.
    pour répondre a la question tu fais ton stage ou tu veux.
    le seul pb c'est l'allocation de recherche car tu n'auras pas de bourse de ton école doctorale si tu ne fais pas ta these dans un laboratoire affiliés.
    rémunéré on dira plutot indeminisé et encore faut avoir de la chance.
    apres tu écris au prof avec qui tu veux bosser et s'il a un stage il va te proposer. faut se bouger un peu les fesses et arreter d'etre défaitiste.

  4. #4
    WestCoast85

    Re : Stage M2R à Paris qd on est à la fac de Grenoble ?

    Citation Envoyé par alamanda
    n'importe quoi la convention est obligatoire car elle fixe le cadre juridique de ton stage.
    pour répondre a la question tu fais ton stage ou tu veux.
    le seul pb c'est l'allocation de recherche car tu n'auras pas de bourse de ton école doctorale si tu ne fais pas ta these dans un laboratoire affiliés.
    rémunéré on dira plutot indeminisé et encore faut avoir de la chance.
    apres tu écris au prof avec qui tu veux bosser et s'il a un stage il va te proposer. faut se bouger un peu les fesses et arreter d'etre défaitiste.

    Il ne fait pas une thèse mais un stage de M2R donc pas de rémunération... tu sais lire ?

    Ensuite, pour ce qui est de la convention, elle n'est pas obligatoire lorsque tu fais un stage de M2R dans un labo de la fac où tu as suivi tes cours. En tout cas, c'est comme cela pour la formation que je viens de terminer.
    Dernière modification par WestCoast85 ; 24/07/2006 à 18h15.
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62b4521a

    Re : Stage M2R à Paris qd on est à la fac de Grenoble ?

    Citation Envoyé par WestCoast85
    Il ne fait pas une thèse mais un stage de M2R donc pas de rémunération... tu sais lire ?
    .
    comme j'ai effectue mon stage dans un labo pour mon M2R et que j'ai été indemnisee donc on peut avoir des sous.
    mais je trouve bizarre que la convention ne soit pas obligatoire car depuis cet année le ministere exige les conventions et interdit les stages non obligatoires. de plus je sais tres bien qu'il demande des renseignements pour un stage de M2R mais qd tu fais un M2R c'est que tu souhaites faire une these. ce fut le cas pour moi donc je lui ai tout simplement indiqué que faire sa these dans un labo non affilié a son ecole doctorale peut poser pb car il faut voir un peu plus loin que le stage de master.

  7. #6
    WestCoast85

    Re : Stage M2R à Paris qd on est à la fac de Grenoble ?

    Tu as fais ton stage dans un labo public rattaché au CNRS par exemple ? Dans ce cas, bien joué si tu as été payée. Par contre, on peut réaliser son stage de M2R dans l'industrie (typiquement ceux qui sont dans une école d'ingénieur) et être rémunéré. Dans ce cas, la convention de stage est obligatoire car c'est une entreprise qui t'emploie. Après, pour les stages classiques (ndlr stage au sein de la fac), il n'y a pas besoin de convention car tout est prévu dans la formation. Mais de toute manière, convention ne rime pas toujours avec rémunération !
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  8. #7
    invite62b4521a

    Re : Stage M2R à Paris qd on est à la fac de Grenoble ?

    oui j'ai fait mon stage dans un labo de type cnrs.
    oh c'est enervant les gens qui veulent a tout prix avoir raison et en effet convention de rime pas avec rémunération mais a bac +5 parfois certains labos t'indemnisent et ce fut mon cas.
    moi dans mon école doctorale que tu fasses ton stage en entreprise ou en labo tu dois signé ta convention de stage qui donne le cadre de ton stage. il s'agit de mon expérience la tienne fut differente. voila c'est tout.
    tu as quelques choses a redire à ca.

  9. #8
    WestCoast85

    Re : Stage M2R à Paris qd on est à la fac de Grenoble ?

    Bonsoir,

    Voici comment cette conversation a débutée :

    Citation Envoyé par alamanda
    n'importe quoi la convention est obligatoire car elle fixe le cadre juridique de ton stage.
    Ensuite, je t'explique que cette convention n'est pas signée pour tous les cas tout en mentionnant que mon cas ne nécessitait pas de convention mais pas d'affirmation de ma part :

    Citation Envoyé par WestCoast85
    Ensuite, pour ce qui est de la convention, elle n'est pas obligatoire lorsque tu fais un stage de M2R dans un labo de la fac où tu as suivi tes cours.En tout cas, c'est comme cela pour la formation que je viens de terminer
    Et puis là c'est le drame, alamanda pert la tête !!!

    Citation Envoyé par alamanda
    oh c'est enervant les gens qui veulent a tout prix avoir raison
    Voici ce que peut donner une simple recherche sur google avec des mots clés très simples :

    http://www.atoustages.com/candidats/reglementation.php

    Avec un petit paragraphe tout bête qui, je l'espère, va te permettre de revoir ton jugement :

    Le contrat ou la convention de stage n'est pas absolument indispensable au plan juridique. En effet, aucune réglementation n'impose la signature d'un contrat de stage, la seule conséquence directe de cette absence de contrat ou convention étant que le stage va être considéré comme non obligatoire et que son régime en matière de cotisations sociales sera moins avantageux pour l'entreprise.
    Bien évidemment, le net regorge de liens comme celui-ci (liste non exhaustive) :

    http://emploi.france5.fr/emploi/form...0042345-fr.php

    http://www.letudiant.fr/redac/stages/s_regles.asp


    Donc voilà un petit raisonnement tout simple, on avance des choses, on étaye et on vérifie ses sources avant de prendre les autres de haut...

    Citation Envoyé par alamanda
    tu as quelques choses a redire à ca.
    tu as ma réponse
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  10. #9
    invite62b4521a

    Re : Stage M2R à Paris qd on est à la fac de Grenoble ?

    Citation Envoyé par WestCoast85

    tu as ma réponse
    et moi je te répond que desormais l'état interdit les stages non obligatoires ( car il a eu bcp d'abus) donc il faut donc dorénavant avoir une convention de stage. voila c'est tout. et non je ne perd pas la tete.
    donc j'étaye pour toi. satisfait????

  11. #10
    invite2c6da301

    Re : Stage M2R à Paris qd on est à la fac de Grenoble ?

    allé, cessez la gue-guerre de bas-étage...

    cela ne m'intéresse pas de savoir qui a raison...

    j'aimerais juste savoir si je peux faire mon stage de DEA à Paris...(en l'occurence, j'ai l'impression que la plupart de ces stages sont au-moins indemnisés...)

  12. #11
    WestCoast85

    Re : Stage M2R à Paris qd on est à la fac de Grenoble ?

    Citation Envoyé par alamanda
    et moi je te répond que desormais l'état interdit les stages non obligatoires ( car il a eu bcp d'abus) donc il faut donc dorénavant avoir une convention de stage. voila c'est tout. et non je ne perd pas la tete.
    donc j'étaye pour toi. satisfait????
    Mais je l'ai déjà dit, ce dont tu parles, ce sont pour les stages réalisés en entreprise et non au sein d'une fac...

    Pour l'entreprise voici un document du ministère de l'éducation nationale :

    http://www.recherche.gouv.fr/discours/2006/dpcharte.pdf
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  13. #12
    invite9e91a17c

    Re : Stage M2R à Paris qd on est à la fac de Grenoble ?

    Bonjour,

    Je ne sais pas si cela vous éclairera mais je peux vous parler de mon cas personnel. Je suis de la fac de Nantes mais j'ai fait un stage obligatoire cette année à l'ENS (en écologie) pour lequel je n'ai pas été indemnisé.
    J'ai par contre fait un stage volontaire il y a 2 ans dans un labo universitaire qui m'avait indemnisé.
    Pour les conventions, cette année tous les étudiants de ma formation ont du remplir une convention même ceux qui étaient dans des labo de l'université de formation.

Discussions similaires

  1. Fac de biologie: Paris 7 ou Paris 6?
    Par invite441ba8b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/09/2009, 16h23
  2. fac de medecine a Paris
    Par invite90f7ff1e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2007, 11h28
  3. M2R microbiologie sur Paris
    Par inviteea7abecd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2007, 17h28
  4. fac de médecine: entre Paris 6 et Paris 5 : la meilleure?
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2007, 18h03
  5. Fac de médecine à Paris
    Par invite5f285e4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2005, 10h12