L'étranger pour la physique
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

L'étranger pour la physique



  1. #1
    inviteb3b9b7fe

    L'étranger pour la physique


    ------

    Bonjour à tous,

    je sais que ce sujet a déjà été plus ou moins abordé, mais en recherchant dans les anciens posts, je ne trouve pas ce que je veux.


    Je voudrais savoir au bout de combien d'années d'études universitaires il serait préférable d'aller à l'étranger pour la physique?
    Et dans quel pays?

    Enfin, est-il préférable de faire un séjour court mais en collaboration avec notre université en France ou est-il mieux de partir tout seul pour un temps plus long?

    Voilà

    -----

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : L'étranger pour la physique

    Salut,

    Ta question est très intéressante, et aux réponses nombreuses et complexes !

    Tout d'abord, tout dépend de ton orientation professionnelle : tu préfères être prof ? (dans ce cas, l'international n'a que peu d'utilité) ; chercheur type CNRS ? (alors là, l'international c'est très important) ; enseignant-chercheur ? (tout aussi important, mais peut-être moins que pour chercheur CNRS)

    Ensuite, il est indéniable que le stage long à l'étranger s'impose. Il n'y a pas de pays préféré de manière générale, tout dépend de ton domaine. Par exemple (je parle de ce que je connais) pour les hautes énergies (HEP) les USA, l'Allemagne, le Japon aussi sont de bons pays avec des labos très réputés. Mais dans d'autres domaines, ce sera l'Angleterre, le Canada, l'Australie, le Brésil, etc...

    Pour ce qui est des études complètes à l'étranger, sache déjà qu'avec certains programmes européens, tu peux faire des séjours d'un an dans des facs d'autres pays européens. Ensuite, il est préférable si tu veux faire des études complètes à l'étranger sur le très long terme de le faire plutôt à partir du L3, pas avant. Je conseillerais même le M1, mais je sais par exemple que BioBen, sur le forum, part l'an prochain dès son L3 pour les USA.

    Enfin, pour ce qui est de l'après-doctorat, avoir fait des post-docs à l'étranger pour les postes de chercheur CNRS est quasiment indispensable.

    J'espère t'avoir un peu éclairé

    J.

  3. #3
    inviteb3b9b7fe

    Re : L'étranger pour la physique

    Merci pour cette réponse complète.
    Ensuite essayons un peu de délimter ma question.

    Je ne suis qu'un futur L1 mais je m'informe pour ... m'informer.

    Et comme orientation, je compte faire chercheur.

    Ensuite, pour la domaines de la physique, je ne les connais pas trop (on apprend rien en terminale). Donc si qqun pouvait faire un petit topo des grands domaines de physiques pour la recherche ça serait gentil.
    Ou sinon, j'aimerais savoir les domaines de spécialités du Canada et de l'Angleterre.

    Voilà

  4. #4
    BioBen

    Re : L'étranger pour la physique

    Ensuite, il est préférable si tu veux faire des études complètes à l'étranger sur le très long terme de le faire plutôt à partir du L3, pas avant.
    Ouep, totalement d'accord, les deux années "principales" pour s'expatrier sont le L3 et le M1.
    Avant, c'est trop tot, et s'expatrier pour le M2 c'est peut etre prendre un risque pour sa thèse.

    Je conseillerais même le M1, mais je sais par exemple que BioBen, sur le forum, part l'an prochain dès son L3 pour les USA.
    D'ailleurs faut pas hésiter à me contacter, mon msn est dans mon profil
    Ixi a fait son M1 en angleterre, moi je vais faire ma L3 aux states.

    Enfin, pour ce qui est de l'après-doctorat, avoir fait des post-docs à l'étranger pour les postes de chercheur CNRS est quasiment indispensable.
    Mais là, on a encore tous le temps

    Donc si qqun pouvait faire un petit topo des grands domaines de physiques pour la recherche ça serait gentil.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Physique
    Regarde en bas de la pas les deux tableaux notamment, ca te donnera un idée. Y'a le choix !

    Benjamin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea7fcfc37

    Re : L'étranger pour la physique

    Bonjour,

    Intéressant ce sujet.

    Juste une petite question, qu'est-ce qui nous empêche de partir après le BAC ?

    Merci,

    A+

  7. #6
    invitea7fcfc37

    Re : L'étranger pour la physique

    On ne peut pas car l'étranger donne priorité à ses élèves ou ... ?

    J'espère qu'on m'en voudra pas de faire un p'tit up :?

  8. #7
    invite79d10163

    Re : L'étranger pour la physique

    Moi je pense qu'aller à l'etranger peut apporter mais pas pour les raisons que l'on croient. L'etranger c'est bien pour apprendre une nouvelle langue, c'est tout. Tu peux faire tout ce que tu veux en france ou presque, on est tres bien equiper pour la recherche en physique. Electronique au CEA grenoble, Accélérateur de particule au CERN, physique nucléaire au CEA de paris à Cadarache en passant par bordeaux, c'est deja pas mal. Rensiegne toi la dessus, les opportunités y sont tres variées, ce n'est pas uniquement du nucléaire. La recherche française est plus ou moins au top. Bien sur pour le prestige, les grandes universités américaines, c'est toujours bien d'y être passé.

  9. #8
    invitea7fcfc37

    Re : L'étranger pour la physique

    Non moi ça ne m'intéresse pas trop de partir

    Encore faut-il que j'y arrive en France -_-'

    C'était juste pour savoir pourquoi ne pourrait on pas partir dès après le bac... Pour ceux qui voudraient...

  10. #9
    invite9c9b9968

    Re : L'étranger pour la physique

    Ce que dit skydancer est très loin de la réalité. En effet, avoir une expérience à l'étranger est de plus en plus demandé, ne serait-ce que parce que les méthodes de recherches ne sont pas les mêmes en France et à l'étranger. Bref quelqu'un qui se pointe pour une thèse sans avoir fait au moins un stage à l'étranger a beaucoup moins de chance de faire ladite thèse que son collègue qui aura fait un petit séjour à l'étranger.

  11. #10
    invitec512bddc

    Re : L'étranger pour la physique

    Coucou,

    Je ne serai pas aussi catégorique, avant la thèse si tu as fait des bons stages en France, que tu t'es fait des contacts, que tu t'es déjà fait "remarqué", tu n'auras pas de difficulté à trouver une thèse...

    Après, si tu n'as fait aucun séjour à l'étranger (stages ou post doc) c'est vrai que c'est pas très avantageux pour les concours de recrutement.

  12. #11
    invitebefaba9f

    Re : L'étranger pour la physique

    Citation Envoyé par sand Voir le message
    Coucou,

    Je ne serai pas aussi catégorique, avant la thèse si tu as fait des bons stages en France, que tu t'es fait des contacts, que tu t'es déjà fait "remarqué", tu n'auras pas de difficulté à trouver une thèse...

    Après, si tu n'as fait aucun séjour à l'étranger (stages ou post doc) c'est vrai que c'est pas très avantageux pour les concours de recrutement.
    Ya pas de doutes, pour trouver une thèse c'est pas si dur que ça même sans stage à l'étranger.
    Maintenant je crois que si on fait des études c'est pour se former et découvrir des choses, pas pour se caser dans son petit coin par pistonage ou par default.
    Alors faire un stage à l'étranger à bac +3 ou 4 c'est une experience personel qu'aucun stage en france t'apportera, à tout les niveaux, que ca soit la langue, l'ambiance différente, la vie en générale,tu peux aussi voir si tu vaux un peu quelquechose en dehors du cadre de ton petit labo...si on à l'occasion de pouvoir le faire alors faut pas hesiter.

Discussions similaires

  1. Thèse à l'étranger & Cotisation pour la retraite
    Par invite43117115 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2007, 17h53
  2. demande d'aide pour étudier a l'etranger
    Par invite9d061b39 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2007, 14h15
  3. pourquoi une experience a l'étranger pour la recherche ?
    Par invited436cae9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2007, 19h36
  4. besoin d'aide pour partir étudié a l'étranger
    Par invitea05b78f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2006, 16h19
  5. premiers pas en physique... (physique pour biologie)
    Par invite3ab58ac7 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/01/2005, 22h38