que faire quand la thèse se passe mal - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

que faire quand la thèse se passe mal



  1. #31
    invited58ee606

    Re : que faire quand la thèse se passe mal


    ------

    Merci à vous deux pour les réponses. Ca me fait deux points de vue totalement différents !!

    @starlion : ne t'inquiètes pas, au bout de ces 3 ans, j'ai bien réalisé que j'étais une sorte d'esclave mais la situation est en fait plus compliqué que ça. Je ne pense pas que mon encadrant soit si "intéressé" que ça... Car finalement mon sujet de recherche est totalement éloigné de son domaine et d'après moi il ne pourra même pas utiliser mes travaux pour son HDR. En fait ma thèse est une sorte d'ovni pour mon équipe (et également par rapport à mon cursus). Je pense plutôt que ça les fait chi** que j'arrête car dans mon labo cette année il y a eu déjà 3 ou 4 abandons (pas étonnant vu que chaque encadrant s'occupe de 3 ou 4 thèsards)

    @agitateur :
    C'est clair que le transfert techno sera profitable à la boite et que seulement 6 mois, ça serait juste. Mais j'ai eu une nouvelle peu après hier qui va peut-être changer la donne. Mon encadrant a sorti de son chapeau un contrat de 21 mois sur un tout autre sujet sur lequel il me laisserai 4 mois pour finir ma thèse :O
    Je me dis qu'avec ça je peux aller voir les industriels et leur demandait ce qu'ils proposent de mieux. Mais si comme tu le dis, ils veulent juste pomper mon "savoir" ils m'enverront certainement me faire voir chez les grecs xD

    -----

  2. #32
    bratisla

    Re : que faire quand la thèse se passe mal

    Citation Envoyé par tortue36 Voir le message
    Mais si comme tu le dis, ils veulent juste pomper mon "savoir" ils m'enverront certainement me faire voir chez les grecs xD
    Pas forcément, comme le dit bien agitateur : s'ils veulent vraiment cette techno et sont intelligents, ils sont capable d'attendre 6 mois - former quelqu'un et le rendre opérationnel leur prendra au minimum absolu un an pour un résultat largement moins garanti (bah oui, tu as 3 ans d'expérience dans la besace, les technos tu les connais au poil). N'hésite pas à pointer cela du doigt lors des futures discussions ! Et s'ils refusent le report, cela en dit long sur leur gestion du personnel ...
    Pour mon directeur de thèse (je vais éviter de détailler pour ne pas être grossier et méchant) j'avais carrément posé un ultimatum : "salut, on est début décembre, une thèse se rédige en 6 mois, mon financement d'ater se termine cet été et il est hors de question pour moi et l'école doctorale de prolonger sur une cinquième année. A partir de maintenant je me mets en mode full rédaction et tes demandes répétées de calculs (inutiles et foireux) tu les oublies. Voici le plan, tu me dis ce que tu en penses en début de semaine prochaine. Bisous".
    Ca l'avait traumatisé, mais ça avait marché du tonnerre - j'ai eu une paix royale pour rédiger (aidée par le fait que j'étais à 400 kms de mon directeur de thèse)

  3. #33
    agitateur

    Re : que faire quand la thèse se passe mal

    Tortue,

    La priorité absolue, c'est ta thèse, sa soutenance, et ton grade de docteur. Que tu ais 21 mois et un nouveau sujet, je ne sais pas si c'est super, c'est peut être reculer pour mieux sauter et aussi limiter tes possibilités avec la boite privée partenaire. Perso (mais je suis pas à ta place), je prendrais 6 mois (si possible) et je rédigerai.
    21 mois - 6 mois pour la rédaction, ça fait 15 mois.....En 15 mois, penses tu avoir le temps de lancer un nouveau sujet et d'avoir matière à publication sérieuse ? C'est LA question à se poser.

    Pour la boite privée: Si elle propose un CDD long, mais que tu dois laisser ton labo de suite, l'intérêt est nul car ta thèse ne sera pas validée. 3 ans d'efforts pour rien ou presque (dans une vie, on n'est pas à CDD plus ou moins foireux près...) Même si la boite propose un CDI, je te rappelle qu'il y a 3 mois renouvelable d'essai en contrat cadre, et qu'à la fin on peut te dire "merci" sans aucune justification......

    Solution idéale: prolonger le plus possible au labo, valider la thèse, avec une durée compatible qui ne refroidit pas trop la boite privée pour qu'elle te prenne à la fin (sous quel contrat que ce soit)

  4. #34
    invited58ee606

    Re : que faire quand la thèse se passe mal

    @bratisla : en fait c'est un peu compliqué pour demander un report de 6 mois pour finir d'écrire la thèse (en fait c'est impossible) vu que dans 6 mois ils y a un salon européen (du domaine) où ils veulent absolument présenter le prototype (du genre s'ils le manquent, ils ont énormément à y perdre). Je suis à peu prêt sur qu'ils préféreront former quelqu'un sur le tas (même si c'est pas terrible) pour montrer leur nouvelle "techno" à ce salon plutôt que de m'attendre et de manquer le plus grand rendez-vous annuel du domaine...

    @agitateur: le problème est que tu me dis de prendre 6 mois pour rédiger puis d'attaquer le nouveau sujet. Mais actuellement je n'ai pas de quoi rédiger sur des aspects pur recherche. Comme je le disais, il faut que dans ces six mois, j'écrive une revue (mais du genre dans les journaux majeurs de mon thème) + une publi internationale (là encore dans les confs majeurs ==> rang A) + finir d'écrire la thèse. Avec le recul que j'ai (et mes capacités certainement) je pense que cet objectif est irréalisable pourtant je peux t'assurer que je donnerais tout pour ça.

    De toute façon j'ai encore un peu de temps avant de me décider (1 mois) donc pendant ce mois je vais tout donner pour avancer sur mes travaux de recherche. D'autant plus que pour ce mois je suis complètement libéré des impératifs du projet (donc des industriels). J'arrête pas d'y réfléchir ces temps-ci et j'ai peut-être trouvé un axe de recherche dans mon domaine où je peux apporter ma contribution. Ce mois, je l'espère, va me permettre de voir si je suis à la hauteur...

    Encore merci pour votre aide

  5. #35
    Cécile

    Re : que faire quand la thèse se passe mal

    Je pense que ton choix dépend du type de carrière que tu veux faire :
    - si ce qui t'intéresse, c'est la recherche appliquée en industrie, il est possible de laisser tomber ta thèse : ce qui compte, c'est l'expérience industrielle que tu auras acquise, et surtout les projets que tu auras menés à bien. Donc la priorité est alors le prototype.
    - si tu préfères la recherche académique, il faut bien sûr terminer ta thèse.
    Dernier cas (idéal) : tu arrives à mener les deux à terme.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Blanc] défaut d'isolement quand MAL stoppée
    Par fujcg dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2007, 10h09
  2. fin de thèse qui se passe mal
    Par seb1976 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/10/2006, 19h10
  3. Mal à la tête quand je tousse
    Par invite8537ca17 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2006, 10h04