Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Question sur ingénieur agronome ?



  1. #1
    benji.

    Question sur ingénieur agronome ?

    Bonjour

    J'ai des questions à poser sur le métier d'ingénieur agronome. Je vais commencer mes études dans 10 jours, à l'IUT A de Lyon. Ensuite je pensais faire prépas ATS BIO et entrer par le concour C dans une école d'ingénieur ... Mais aprés avoir rearder sur des sites d'école, je me suis apperçu que ingénieur agronome c'est plus un terme général qu'un métier, en effet je souhaite travailler plus tard dans un labo de recherche agronomique ( amélioration génétique, ou bien étude sur les auxiliaires, ravageurs, amélioration des semences, cultures invitro, trouver des moyens de lutte contre les peste végétales...) et je me rend compt que les formations d'ingénieurs ne sont pas vraiment accées sur la biologie, comme un master par exemple, et moi c'est plus de la bio dans un labo que je veux faire, pas conseiller des agriculteurs ou faire le vendeur d'engrais, ou s'accuper des cotats lait . Vous aller me dire : et bien fait une licence et un master aprés ton dut, mais le problème c'est que j'ai peur d'avoir du mal à trouver du travaille avec un master pro en poche. Merci de m'expliquer pourquoi on ne trouve pas les matières enseigné en école d'ingé lorsque on va sur les sites, enfin si mais d'un manière très compliqué et que je n'arrive pas à serner, et qu eje trouve pauvre en biologie . Si un ingénieur ou un étudiant peut me renseigner ça serait simpa.

    Cordialement

    -----

    La chlorophylle C55H72MgN4O5

  2. Publicité
  3. #2
    DaoLoNg WoNg

    Re : Question sur ingénieur agronome ?

    Salut.

    Est ce que ça ne ressemble pas plus au métier de chercheur ce que tu décris ?
    Pour ce qui est d'obtenir un bon niveau en biologie malgré une école d'ingénieur, tu peux faire un M2R en parallèle de la 3eme année dans certaines écoles.
    A l'INSA j'ai vu aussi que certains arrêtaient leurs études un an pour faire un M1 en alternance avec une entreprise et l'année d'après faisaient un M2R en parallèle du diplôme d'ingénieur. Ils avaient donc au final un bon niveau .

    Bonne continuation.

  4. #3
    benji.

    Re : Question sur ingénieur agronome ?

    Merci de cette réponse mais je ne comprend pas vraiment, on peut faire une école d'ingénieur en parallèle un master ... Mais comment c'est possible ? on peut pas assiter aux deux formations en même temps ??? De plus en effet ce que je demande c'est plus de la recherche mais ma question sur l'école d'ingénieur agronome est simple : quels sont les matières enseignés car je n'arrive pas a trouver clairement et j'ai l'impression qu'on ne fait pas bcp de biologie comme dans un master pro ou recherche , plus de l'économie des trucs qui ne permet pas de bosser dans les labos ...?
    La chlorophylle C55H72MgN4O5

  5. #4
    Romain-des-Bois

    Re : Question sur ingénieur agronome ?

    Salut,

    en école d'ingé, tu obtiens un diplome d'ingé (si si c'est vrai ) et il équivaut à un master pro. Pour ceux qui voudraient s'orienter vers la recherche, tu peux pendant ta dernière année ou après ta dernière année suivre un master recherche (c'est possible : il y a des cours qui sont communs aux deux diplomes, donc...)

    C'est vrai qu'en bio, un master pro il parait que c'est léger (il y a une personne dans ma famille dans ce cas, il a fallu qu'elle attende de faire une école d'ingé pour trouver du boulot), mais bon, il vaut toujours mieux faire ce qu'on aime, non ?

    C'est vrai qu'en école d'ingé, il y a des cours d'éco, de RH, etc... et j'ai l'impression que les ingénieurs "en bio" (je connais pas en détail) sont plus axés sur la qualité.

    Pour faire ce que tu veux faire, à mon avis, il te faut un DEA (et pourquoi pas une thèse ?)



    Romain

  6. #5
    benji.

    Re : Question sur ingénieur agronome ?

    Merci pour ta réponse, oui le DEA je pense pas que j'arriverai à faire ça, pour la simple et bonne raison que c'est très très dure de trouver du travail. Sinon pourquoi j'ai l'impression qu'en école d'ingénieur agronome on ne fait pas de biologie :s:s:s. Sinon j'ai lu des post sur le forum et j'ai vu : INA INSA et ENSA c'est quoi les différences? Sur ces trois école c'est laquelle qui permet de faire plus de biologie? Merci
    La chlorophylle C55H72MgN4O5

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    camaron

    Re : Question sur ingénieur agronome ?

    Les ecoles d'AGRO conduisent un certain nombre de diplomés à faire de la recherche. Une grande partie des chercheur de l'INRA sont des ingénieurs AGRO.

    Les écoles d'ingénieurs ont vocation à former leurs étudiants dans un grand nombre de domaine.

    Si la première année est en général composée de manière obligatoire des nombreuses matières enseignées dans ces écoles. Dès la deuxième année un étudiant déjà orienté dans ses choix pourra y consacrer une grande partie de son emploi du temps par exemple un passionné de Biochimie pourra choixir ses unités de valeur et ses stages un laboratoire de ce domaine. La troisième année étant une année de spécilisation. Un étudiant qui s'oriente vers la recherche pourra y consacrer toute son année et préparer ensuite un doctorat.

    La diversité des formations en école d'ingénieur est un enrichissement même pour les étudiants qui vont se spéciliser dans la recherche. En tout cas ce n'est pas un frein à une carrière dans la recherche en particulier dans le domaine de la biologie car les écoles AGRO abritent des laboratoires à la pointe dans certaines disciplines.

    Si le domaine qui t'interesse dans en biologie se trouve étudier dans un des laboratoires de cette école ce peut donc être une excellente oportunité de t'orienter vers celle là.

  9. Publicité
  10. #7
    benji.

    Re : Question sur ingénieur agronome ?

    Merci pour ta réponse donc l'école d'ingénieur n'est pas un frien et on peut donc choisir le dommène dans lequel on veut partir, comme ton exemple pour la biochimie. Mais je pense pas vouloir vraiement faire une thèse j'ai un peu peur pour trouver du travail, mais j'aimerai bcp travailler dans l'amélioration végétale et encore mieux si c'est en mileu tropicale, ou alors la préservation de la flore et de la faune ( forêts...) en milieux tropicaux toujours .

    Quelqu'un connais une école d'ingénieur qui permet de trouver se type de formation : amélioration des végétaux, et pas un truc sur le lait ou le tavail du sol qui ne m'interesse pas bcp (je caricature là mai sc'est pour montrer se que j'ai pas envie de faire)
    La chlorophylle C55H72MgN4O5

  11. #8
    anakreenskyrider

    Re : Question sur ingénieur agronome ?

    Citation Envoyé par benji. Voir le message

    Quelqu'un connais une école d'ingénieur qui permet de trouver se type de formation : amélioration des végétaux, et pas un truc sur le lait ou le tavail du sol qui ne m'interesse pas bcp (je caricature là mai sc'est pour montrer se que j'ai pas envie de faire)
    INA - Institut national agronomique, situé à Paris-Grignon www.inapg.fr, accessible sur le concours BCPST (prépa) ou B (fac) (ou C, C2, pour DUT, BTS, etc...)

    INSA - Institut National des Sciences Appliquées, y'a deux formations pour faire de la bio (plus biochimie, pas très Bio Végétale qd même) à Toulouse et Lyon

    ENSA - Ecole Nationale Supérieure Agronomique. ENSA Montpellier a une spécialisation qui te conviendrait, dans l'agriculture tropicale. Consulte le site internet (cherche avec google)

    voualou

  12. #9
    Ryuujin

    Re : Question sur ingénieur agronome ?

    la FIF si les forêts t'intéressent.

    C'est la seule école cotée de la banque agro que je connaisse où on t'épargnera les trucs sur le lait etc...

    INA/ENSA = écoles généralistes, donc la première année, tu as des tronc communs de zoo.

  13. #10
    benji.

    Re : Question sur ingénieur agronome ?

    Merci Ryuujin j'espèrais avoir une de tes réponses :en faite se qui me gène avec les école d'ingéneurs c'est que dans le tronc commun 1 et 2 ème année je ne voie pas de trace de biologie ... :s seulement de l'économie, de la gestion, contat, du droit et bien sur l'anglais où je suis vraiment très nul enfin l'anglais où que je décide d'aller je pourrais pas y échapper, mais je ne veux pas parler de l'anglais mes de toutes ces matières ... Et l'absence de biologie ... Tu pourrais m'expliquer pourquoi ? et aprés j'aurais d'autres question, pour te dire j'ai fais un bac STAE donc déjà fais de l'économie , zoot , agro, phyto... et je vais faire un dut GB obtion AGRO donc je pense que j'aurais mm de meilleurs bases qu'un BCPST, mais le problème ces matière comme l'éco, le droit , je ne supporterai pas de faire ça et qu'il n'y est pas de biologie avec ... Merci de m'aider car ça pourrait remettre en question tt mes projets...

    Cordialement
    La chlorophylle C55H72MgN4O5

  14. #11
    pimd

    Re : Question sur ingénieur agronome ?

    je reagit a "un M2 pro en bio c'est leger pour trouver un boulot"
    La formation en bio suivant un cursus fac differe enormement d'un etudiant a un autre et peut s'axer dans tel ou tel domaine. Certain domaine, comme dans toutes les formations aujourd'hui, ont des taux d'embauches a la sortie tres faible (bio animale/vegetale, geologie...)
    Par contre d'autres domaines ont des taux tout a fait honorable (les M2 pro de biochimie par exemple avec plus de 80% d'embauche dans le domaine )
    Donc je vous en pris : pas de denigrement !!

    Apres pour ce qui est de la recherche, il y a peu de bourses d'etudes atribuer a des etudiants sortant d'un M2R (1 ou 2 par promo.. plus les bourses industrielles), les etudiant ayant fait une ecole d'inge on peut etre plus de facilité pour les obtenir

  15. #12
    Ryuujin

    Re : Question sur ingénieur agronome ?

    benji, il n'y a plus de matière nommée "biologie" en école d'ingé.

    Il y en a une kyrielle, par exemple en tronc commun à l'INA, on a eu de la génétique moléculaire, de la biochimie, de l'écologie des population, de la génétique quantitative, pas mal de physio vé, et encore, j'ai du en oublier des masses ( ça s'oublie plus vite que ça ne passe un module, inquiétant... ).

    La première année, c'est très généraliste, oui.

    Après, il y a encore les stats, l'ASD, la thermo, la MMC qui sont autant d'outils nécessaires également à la biologie, puis les matières "de l'ingénieur", à savoir économie, compta et cie, mais franchement, c'est un moindre mal, et puis bon, perso j'ai finalement trouvé agréable de faire un peu d'éco, même en étant nul, ça ne m'a pas déplu.

    Perso, je savais à quoi m'attendre ; mais j'ai choisi l'INA en me disant que les heures de physio a, je saurais les occuper à ma guise en assurant le strict minimum.
    C'est ce que j'ai fais, le strict minimum n'étant pas si énorme ( pour te dire, il y a des modules que j'ai plus ou moins découvert le jour du partiel ), et je me suis même surpris à m'intéresser à d'autres modules.

    Finalement, j'ai eu deux A cette année, mais aucun dans les matières qui à priori m'intéressaient le plus à la base, mais plutôt des trucs que j'ai découvert.

    Le droit, j'avoue que j'appréhende un peu, mais bon, ça devrait passer aussi avec un travail minimum dans le pire des cas.

    Mais bon, oui, c'est une caractéristique de ces écoles d'ingé ; on nous demande un travail intégré : pas seulement scientifique, mais qui puisse intégrer de la gestion de projets, avec éco, éventuellement un peu de compta, un peu de droit, une connaissance générale du système quoi.

    Mais ne t'inquiètes pas trop ; il y a toujours des moyens de faire passer très très vite ce genre d'amphis ennuieux ( la plus radicale étant de ne pas y aller, mais c'est plus que déconseillé ).

  16. Publicité
  17. #13
    benji.

    Re : Question sur ingénieur agronome ?

    Merci pour ta réponse qui me rassure donc on fait de la biologie par exemple si je vais à montpelier on a beaucoup de biologie comme tu l'as fait remarquer ou je me trompe car lorsque on regarde la formation on a pas vriament l'impression d'en faire c'est assez drôle. Et les cours comme la contat et l'éco pour toi c'est passé assez vite ? Merci
    La chlorophylle C55H72MgN4O5

  18. #14
    Romain-des-Bois

    Re : Question sur ingénieur agronome ?

    Citation Envoyé par pimd Voir le message
    je reagit a "un M2 pro en bio c'est leger pour trouver un boulot"
    La formation en bio suivant un cursus fac differe enormement d'un etudiant a un autre et peut s'axer dans tel ou tel domaine. Certain domaine, comme dans toutes les formations aujourd'hui, ont des taux d'embauches a la sortie tres faible (bio animale/vegetale, geologie...)
    Par contre d'autres domaines ont des taux tout a fait honorable (les M2 pro de biochimie par exemple avec plus de 80% d'embauche dans le domaine )
    Donc je vous en pris : pas de denigrement !!
    C'est moi qui ait dit ça

    J'avoue que j'ai répété ce que j'ai entendu et que je ne suis pas vraiment au courant des débouchés dans ce domaine (en fait très vaste).

    Donc... mea culpa

    et merci à pimd pour ses précisions !


    Romain

  19. #15
    samuel0076

    Thumbs up Re : Question sur ingénieur agronome ?

    Citation Envoyé par benji. Voir le message
    et je vais faire un dut GB obtion AGRO
    Bonjour,

    Un peu plus haut dans le fil de ta discution, j'ai vu que tu voulais faire éventuellement faire le concours C après avoir fait un an de prépa.

    Je me permet de t'indiquer que le concours C2 serait beaucoup plus approprié. C'est un concours qui est spécialement fait pour certain DUT, dont le DUT GB agro (que j'ai fait et que j'ai trouvé excellent notamment pour ce concours). Il se fait directement après tes 2 années à l'IUT, sans prépa. Avec ce concours, il n'y a pas d'examens écrits. Et le nombre de places est croissant d'année en année (82 cette année) pour un nombre de candidat constant (qui tend même à régresser 180 200)). Ce concours est tout à fait facile !! (Pour ma part, sans trop forcer, j'ai une place à l'INA PG cette année avec le 86eme rang... )

    Toutes les infos sur ce concours sont ici : http://www.concours-agro-veto.net/

    Et sinon, comme tu sembles avoir un attrait pour la recherche, il faut savoir que pendant la 3eme année du cursus ingénieur, tu peux faire dans les écoles de ce concours (la quasi totalité il me semble) une année où tu pourras décrocher un master recherche, et ensuite poursuivre vers 3 ans d'études doctorales...

    Le concours C peut être envisageable si ton dossier est moyen (moyenne inférieure à 11 ou 12 pour tes 2 années d'IUT) et que tu es prêt à faire un an de prépa.


    N'hésite pas à me contacter par Message Perso si tu veux plus de renseignements !! (Moi aussi quand je suis passé par le DUT GB agro mais à amiens)

    PS : à ce qui parrait, la première année des écoles d'ingé accessibles, tu as beaucoup de modules du DUT (presque tous) que tu vas reprendre, mais peut être en plus approndi aussi...

    Bon courage.

    Sam

  20. #16
    benji.

    Re : Question sur ingénieur agronome ?

    Merci pour cette réponse qui me motive bien, oui je connais le concour C2 c'est vrai que c'est pas mal du tt, mais j'ai peur que se soit très sélectif et de manquer d'expérience dans certaine matière comme les math et la physique par exemple, avec une prépas on est remis à niveau, mais c'est vrai que c'est une bonne solution à laquelle je vais bien réfléchir. Mais j'ai une autre question si on a un niveau mauvais en anglais c'est quand mm possible d'être prit en école et d'y arriver par la suite. Je sais que l'anglais et très important et incontournable mais j'ai bcp de mal et n'arrive pas à m'interesser à cette langue, par contre l'espagnol est une langue qui m'attire mieux.

    Merci
    La chlorophylle C55H72MgN4O5

  21. #17
    Ryuujin

    Re : Question sur ingénieur agronome ?

    effectivement, d'après les intégrés par concours C, ça n'a vraiment rien à voir avec la prépa.

    Attention toute fois, c'est à double tranchant ; il se peut que vous ayez un retard à rattrapper en école ( à l'INA, cours de soutiens et tutti quanti ).

  22. #18
    benji.

    Re : Question sur ingénieur agronome ?

    Merci Ryuujin pour ta réponse mais quand tu dis le concour C moi je pense que c'est plutôt le concour C2 qui demande peut être un ratrapage car avec le concour C on fait un ans de prépas alors je pense qu'on est déjà remit à niveau? Sinon toi tu fais quoi comme spécialisation en école, j'aurais aimé savoir un peu se que tu fais ou se que tu souhaite faire, un petit témoiniage pourrait m'être utile, ça donne des idées.

    Cordialement
    La chlorophylle C55H72MgN4O5

  23. Publicité
  24. #19
    Ryuujin

    Re : Question sur ingénieur agronome ?

    a ma connaissance, ceux qui ne viennent pas de prépa ( B, C ) ont des cours de soutient, et une pré-rentrée.

    quelle spé ? aucune idée ; j'hésite.
    Je verrais ça après ou pendant ma césure peut être.

    J'évite les chemins tout tracés : difficile de savoir à l'avance à quoi s'attendre ; toutes les matières prédominantes sont nouvelles.

  25. #20
    anakreenskyrider

    Re : Question sur ingénieur agronome ?

    Hello !
    Je rentre à l'INA dans quelques jours, et issue du concours B, j'ai une semaine de rattrapâge maths et physique (1er-7 septembre, samedi 2 travaillé toute la journée !!!). Cette semaine s'adresse aussi aux genre venant des concours C et C2.
    Les cours de rattrapage pendant l'année (une matinée apparemment) donc pour les gens des concours A-TB, B, C, C2.
    Voilou

  26. #21
    Ryuujin

    Re : Question sur ingénieur agronome ?

    ah, bah à bientôt alors : j'arrive à Grignon demain soir, et j'y reste un petit moment ( peut être jusqu'au 7 ou un truc comm ça ).

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. renseignement concours C2 ingenieur agronome
    Par bonzai dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2008, 15h50
  2. Ingénieur Agronome
    Par Ralweus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2007, 18h08
  3. petite question sur ingénieur qualité
    Par chimix dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2007, 19h14
  4. demande d informations sur les ecoles d ingenieur agronome
    Par emma66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2007, 18h39
  5. ingénieur agronome
    Par tennis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2006, 16h26