Insa lyon biochimie
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Insa lyon biochimie



  1. #1
    invite73e42833

    Question Insa lyon biochimie


    ------

    Je rentre en Tale S, et me renseigne sur mon orientation. J'adore la biologie et la chimie, du coup j'étais interessée par la filière biochimie à l'Insa de Lyon, mais bcp de personnes me disent qu'il faut faire gaffe car il y a peu de biologie à l'insa, que c'est un enseignement très technique. Mais, dans ce cas, que fait-on dans une insa, quand on est en biochimie ? et quelles personnes (quels profils) vt dans cette filière ?

    je suis un peu perdue, merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitebeb55539

    Re : Insa lyon biochimie

    Salut.

    Le programme détaillé de la filière biochimie est sur le site, regarde ici.

    Les deux premières années (cycle prépa intégré) il n'y a apparement pas de biologie.

    Bonne continuation.

  3. #3
    invitea2009556

    Re : Insa lyon biochimie

    Il n'y a effectivement pas de biologie en première année. En deuxième année, tu as des options de bio mais il faut savoir que c'est un département très demandé en 3ème année et ils ne prennent qu'environ 20-25 élèves par an... donc je ne pense pas que ça soit une bonne idée de rentrer à l'insa de Lyon si tu es uniquement interessée par cette option!! renseigne toi sur les autres également!
    bonne continuation!

  4. #4
    invite451ae867

    Re : Insa lyon biochimie

    salut, je suis etudiant à l'insa mais pas en biochimie.
    Ce que je peux te dire c'est que comme on ne fait pas de biologie ni biochimie pendant les deux premières année, ceux qui rentrent en troisième année (après une fac ou une prepa bio) ont un avantage assez net. Pour ce qui est de la selection pour y rentrer, ca dépend des années. L'année dernière cette section n'était pas beaucoup demandée et on y rentrait assez facilement.

    Il faudrait te renseigner sur d'autres écoles qui prennent apres prepa ou fac, tu aura surement un choix plus vaste à la sortie et tu pourra toujours venir à l'insa. La sélection sera surement plus rude en venant de l'extérieur (pour rentrer à l'insa).

    Bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73e42833

    Re : Insa lyon biochimie

    Merci beaucoup pour vos réponses claires. Je pense donc avoir changé d'avis et ne plus m'interesser à l'insa, en tout cas, pas pour les deux premières années. Même si je ne comprends tjs pas comment on peut faire une école d'ingénieurs en biosciences en n'ayant pas fait de bio pendant les deux années prépa !

  7. #6
    invite4ed7fa9f

    Re : Insa lyon biochimie

    salut tout le monde,
    je voulais savoir comment on rentrait à l'insa de Lyon. Est ce qu'on peut y rentrer après 2 ans (voir 3) de prépa bio comme l'a dit Johan. Cette admission se fait-elle sur dossier ou sur concours? Merci de m'éclaicir

  8. #7
    invite451ae867

    Re : Insa lyon biochimie

    salut!
    Il y a beaucoup de façons de rentrer à l'INSA de Lyon. Il faut savoir qu'il y a une douzaine de départements de spécialité (génie civil, mécanique, informatique, environnement, biochimie, réseaux telecommunication...). Tu peut donc rentrer à l'insa après le bac, ou tu fais la prépa intégré, puis au bout de ces deux ans tu as le choix dans ces départements (en sachant qu'il y a un nombre de places limitées, ce sont les meilleurs qui choisissent leur département en premier).
    Ou sinon, tu peux rentrer apres une prepa MP, ou PC ou Bio.. ou bien d'un IUT, d'une fac (bien sur en rapport avec le département de spécialité que tu demandes.

    On rentre à l'insa sur dossier, et entretien, que ce soit pour rentrer en première année ou en troisième.

    Il n'y a pas non plus que l'insa de Lyon, les insa de Strasbourg, Rennes, Rouen, Toulouse n'ont pas exactement les même spécialités.

    J'espère que j'ai éclairci la chose

  9. #8
    invite4ed7fa9f

    Re : Insa lyon biochimie

    Merci johan. Et toi tu es rentré à l'insa après le bac ou en 3eme année? Tu fais quelle spécialité?

  10. #9
    invite451ae867

    Re : Insa lyon biochimie

    Je suis rentré après le bac, et maintenant je rentre en 4 ème année en spécialité Génie Civil.
    Sinon si tu veux plus de renseignements sur l'insa, tu peux aussi faire une recherche, il y a déja eu un paquet de discussion sur le sujet.

    Bonne continuation !!

Discussions similaires

  1. insa lyon
    Par invite942ed8d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2007, 18h38
  2. Insa Lyon
    Par invitea80c38a5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2007, 20h22
  3. Insa lyon ou enseeiht???
    Par invitebfb9d79d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2007, 12h45
  4. Insa Lyon
    Par invite5a6a7f5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2006, 10h30