Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

études de criminologie



  1. #1
    Lili35

    Smile études de criminologie


    ------

    bonjours !!
    je v ais allé en seconde et aprè jv partir sur un Bac S et jmrai savoir cb d'années faut-il pr être criminologue, les écoles existantes, cmt faut-il faire et les tâche concrète qu' on peu y faire (pour ceux qui oont de l' expèrience)!
    j' aimerais avoir l' avis de kkn ki connait bien ce que c'est ....
    merci dme répondre !!

    mn adresse : ##### Pas de coordonnées perso. BenJ.

    -----
    Dernière modification par benjy_star ; 02/09/2006 à 22h04.

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    lacan

    Re : études de criminologie ?????????

    Bonjours lili35.
    -Je suis en Master de psychocriminologie/victimologie.
    Pour te répondre, il faut absolument que tu me caracterise ce que tu imagine a propos du metier de "criminologue", qui est plutot vague, et finnalement inexistant.
    qu'est ce qu'un criminologue pour toi? que fait-il?

  5. #3
    ptite_puce

    Re : études de criminologie ?????????

    Il existe une formation à Lyon (master d'analyse et contrôle option criminalistique) qui est plutôt dirigée vers l'analyse des preuves.
    Mais comme le dit si bien Lacan, qu'est ce que tu entend par criminologue?

  6. #4
    Boson_2_higgs

    Re : études de criminologie ?????????

    y'en a une aussi sur Poitiers, enfin un mec qui est d'ici m'a dis qu'il faisait ça !
    un coup de google et c'est parti
    @+
    B2h
    "Rien n'est impossible , mais bien peu de choses sont réalisables,c'est le grand jeu de la vie"

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    kneuknej

    Re : études de criminologie ?????????

    Je suis interne en psychiatrie, et je m'oriente vers la criminologie clinique (entre autre). La question de Lacan est très importante: que souhaites-tu faire ? Si c'est comme dans la fameuse série à la mode qui passe les dimanches soirs sur TF1, ben c'est pas ça du tout !! Il s'agit de criminalistique, et dans ce cas il faut être officier de police et suivre une formation approriée (DU de criminalistique à Paris V):
    http://wwwold.univ-paris5.fr/article...id_article=743

    il y a aussi un DU "balistique lésionnelle" à Lyon:
    http://offre-de-formations.univ-lyon...on.asp?puk=379

    Enfin, un bon résumé entre criminalistique et criminologie:
    http://www.crim.umontreal.ca/cours/c...evue/sunfu.pdf

    dans tous les cas les 2 DU cités (Diplomes d'Université) sont des formations annexes et non principales. la criminalistique est l'étude et le receuil des indices sur une scène de crime; la criminologie est tout autre chose !! Mais je pense que tu as du confondre les 2...

  9. #6
    Lili35

    Re : études de criminologie ?????????

    nn nn , je reste réaliste ce qu' on voit ds les séries américaine (mm si je l'ai adores ) on ne voit pas ca en France!
    Ce que j' aimerais faire c'est je pense profiler plus ou moins ; savoir pourquoi des personnes tuent ou font des actes ainsi !
    Criminologue par contre c'est vrai que ce n'est pas du tt com a la tv, ca je le sais!

    Ce qui m' interesse plus c' est la psychocriminologie ou/et la victimologie qui rejoint je pense la psycho sauf qu' on voit pourqoi l' acte est commis a partir de la victime

    est-ce bien ca ??? ou est ce ke jme trompe complètement ????

    Lili35

  10. Publicité
  11. #7
    kneuknej

    Re : études de criminologie ?????????

    Ok, c'est à peu près ça...2 voies possibles:
    Fac de psychologie: licence puis master professionnel de psychologie; puis les Diplomes universitaires de victimologie, psychologie légale, criminologie, etc...pour cette voie, les étudiants en psychologie t'en parleront mieux que moi.

    Ou alors études de médecine, avec spécialisation en psychiatrie (ce que je fais), avec les même diplomes d'université à passer.

    Dans les 2 cas tu peux être expert auprès d'un tribunal (expert psychologue ou expert psychiatre).

    Mais saches qu'en France, pour être profiler il faut être officier de police...le recours à un psychologue spécialisé en criminologie lors d'une enquète criminelle est une exception et se fait sur demande spéciale d'un Procureur de la République. Cette tâche est en général dévolue à des agents de police (ou de gendarmerie) ayant reçu une formation adéquate.

  12. #8
    Lili35

    Re : études de criminologie ?????????

    merci merci !!

    J' ai vu ossi que la psychocriminologie n'est pas un métier reconnu jcroi , il ne doit pas y avoir bcp de postes alrs ??

    Toi qui a fait médecine + spécialité psychatrie , c 'est la psychatrie ds tt les sens ; pas que criminelle ??
    Quand tu aura fini tes études tu sera psychologue alors ??


    p.s: si je veux être psychocriminologue je peux sois passer par la médecine sois passer par un master en psycho mais pour être profiler ( ce qui est peut courant en France) vaut mieux passer par la médecine puis psychatrie ??? il y aura peut-être plus de débouchés par la suite nn ?

    enfin quoi qu' il en soit il faut déja réussir a avoir sa première année de médecine et voir ce qui se passe car jpense que dans mon cas on veut fair qqch sans savoir exactement donc ....

    merci kan mm pour vos réponses car je men pose bcp sur la psychocriminologie , victimologie et la différence ac la psychatrie

  13. #9
    kneuknej

    Re : études de criminologie ?????????

    Non, je suis psychiatre et non psychologue. Avec une formation complémentaire en psychiatrie criminelle et en victimologie, cela me donne le droit d'accéder au statut d'expert psychiatre auprès d'un tribunal.
    Mais attention: il n'y a aucun poste de "criminologue" en France. Ce domaine relève de l'expertise. C'est à dire qu'il s'agit d'une activité annexe !! Et d'ailleurs, avant d'expertiser qui que ce soit il faut bien connaitre sa clinique à fond, donc voir beaucoup de patients, donc travailler comme psychiatre et voir un tas de pathologies psychiatriques variées !!

    Il en est de même pour le cursus de psychologie. Tu ne t'improvises pas expert ni criminologue. Seule une bonne pratique de ta profession de psychologue te permet d'être crédible lors d'une expertise !!!

  14. #10
    kneuknej

    Re : études de criminologie ?????????

    Depuis le 30 juillet 2003, le ministère de la justice a decreté que les profilers devaient obligatoirement être des officiers de police judiciaire.

    Voici le rapport interministeriel en question: 4 pages à lire facilement (ce n'est pas un texte hemétique et obscure):

    http://www.tueursenserie.org/Etudes/...0703_synth.pdf
    Dernière modification par kneuknej ; 02/11/2006 à 16h00.

  15. #11
    Lili35

    Re : études de criminologie ?????????

    le meiux serait peut-être de faire médecine puis sépcialité psychatrie car c' est ici qu' il y a toutes les formes de "psychologie ( cliniques, criminelles....) ??

    enfin j' ai encore du temps pour y penser !!

    merci énormément pour toutes vos réponses !!!

  16. #12
    OAndréa

    Post Etudes de criminologie

    Bonjour!
    Je passe en terminale ES l'année prochaine et j'aurai voulu avoir des renseignements sur les études que l'on peut faire pour devenir criminologue, spécialisé non dans la délinquance juvénile, mais plutôt dans l'étude psychologique des comportements, de tous les mécanismes psychiques des criminels. J'espère que ma question est assez claire, sinon, j'en suis désolée.
    Disons que j'aimerai être criminologue dans une branche d'explication des comportements criminels.
    Merci d'avance de bien vouloir me répondre, si possible, à cette adresse:
    fspchou@hotmail.fr

    A bientôt!

  17. Publicité
  18. #13
    pojfuy

    Re : études de criminologie ?????????

    Puis-je faire un Bac L pour faire de la criminologie
    Répondez moi vite svp ;

  19. #14
    alice44

    Re : études de criminologie ?????????

    Bonjour,
    Je suis en Master 1 de psycho-criminologie à Rennes 2 et je vois qu'on parle essentiellement de psychiatrie et c'est pas pour faire l'apologie de cette filière mais c'est juste pour offrir une autre alternative: il suffit d'avoir une licence en Psychologie et la filière du bac ne compte pas, d'ailleurs j'ai fais S. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il vaut mieux faire un bac S parce que ça peut aider en psychophysiologie et en neuropsychologie. Quelques facs-mais trop peu-proposent un master en Psycho-criminologie qui ne délivre pas un diplome de criminologue car il n'existe pas. La criminologie est une science qui commence à s'installer mais elle ne fait pas encore l'unanimité parmis les facs! Malgré tout, on peut espérer que la situation évolue vers une reconnaissance de cette discipline.
    Pour explication, la criminologie enseignée à Rennes s'appuie sur les travaux de Claude Balier. En gros, cette discipline étudie le comportement délictueux à partir de la dynamique intra-psychique du sujet. Elle se base sur les travaux en psychologie mais aussi sur le Droit. Donc on a un peu de Droit au deuxième semestre!
    Il est important de différencier ce qu'on voit à la télé de la réalité, même si je vois que la plupart des gens l'ont bien compris. Ici, pas de profiler, analyse des meurtres en série ni d'Hannibal Lecter mais de la délinquance au sens large, du petit braqueur de voiture au patricide en passant par les violences sexuelles. Cette formation offre une vision radicalement différente des délinquants, des victimes et des crimes!
    Alors si vous voulez d'autres infos, n'hésitez pas!

  20. #15
    Mimsou

    Re : études de criminologie ?????????

    Euh dites, c'est quel metier qui permet d' analyser les indices de crime ? C'est criminologue ? et combien on gagne ?

  21. #16
    alice44

    Re : études de criminologie

    Une chose est sure, c'est pas criminologue mais je sais pas trop. tu parles de l'analyse matérielle? Parce que je suis allée a un colloque ou un policier expliquait qu'il va exister une nouvelle équipe de recherche des indices, la CrimSo je crois, qui va s'occuper de rechercher et analyser les indices de maniere plus judicieuse qu'avant, c'est a dire un peu comme ce qu'on fait en Amérique, sans la blonde et la torche comme il le disait si bien . Pour ça,j'imagine qu'il faut entrer dans la police mais j'en sais rien, il faut que tu te renseigne. Ensuite, il y a un métier qui consiste a prélever les preuves, sans analyse derriere et je crois que c'est accessible aux personne ayant juste leur brevet mais encore une fois je suis pas sure. Enfin, ya le travail en labo ou la on analyse les indices. Donc si je me trompe pas, chaque niveau requiert des personnes différentes et des organismes différents. A chacun de vois si il préfère le recueil ou l'analyse. et pour les sious, j'en ai strictement aucune idée.
    Si quelqu'un s'y connait mieux que moi, faut pas hésiter parce que mes sources sont vagues et je suis pas claire lol

  22. #17
    Mimsou

    Re : études de criminologie

    Moi je voudrais bosser dans l'analyse au labo, j'ai vu ca dans les exerts. Mais je sais pas trop si ce metier est facilement accessible et s'il est bien paye ! Je pense qu'il faut au minumum une licence pour y arriver mais je suis pa sure faudrait que je me renseigne.

  23. #18
    alice44

    Re : études de criminologie

    Tu devrais te renseigner ouai. J'ai une amie qui, apres un bac S, a eu la meme ambition et qui a fait un IUT de Génie Biologique, ça permet justement d'analyser les indices en labo je crois. C'est une formation de deux ans, je sais qu'il y en a un a Laval alors peut etre qu'il y a un site qui en parle! Apres, je ne pense pas que travailler en labo, ça rapporte enormement mais bon...
    Voila, comme ça t'as une piste mais renseigne toi au niveau des facs, voir si elles proposent pas la meme chose avec une licence en bio. Bon courage!

  24. Publicité
  25. #19
    Aluna22

    Re : études de criminologie

    bonsoir
    je suis en term L j'ai 18 ans
    Alice44 je compte faire ton master à Rennes II
    puis je avoir ton adresse ( msn si tu as ) pour avoir plus de renseignements sur ton master ? si tu veux bien ^^
    j'ai pas mal de questions et je ne sais comment les résoudre
    merci d'avance
    bisous

  26. #20
    alice44

    Re : études de criminologie

    ouai pas de soucis!
    c'est bunnyporkie@hotmail.com

  27. #21
    Aluna22

    Re : études de criminologie

    oh merci Alice44 !
    je suis un peu perdue question orientation

  28. #22
    caro1002

    Question Re : études de criminologie

    Bonjour,

    Voilà, mon j'ai un Baccalauréat en criminologie à l'université de Montréal. Je suis en train de demander un visa tourisme-travail d'un an pour l'Europe. Je compte aller vivre dans la région de Toulouse.

    Je me demandais s'il avait quelqu'un qui était au courant de ce que je pourrais exercer comme travail avec un BAC en criminologie dans les alentours de Toulouse.

    De plus, si vous avez des endroits que vous connaissez que je pourrais me renseigner ou des endroits où ils recherchent des criminologues ....

    Je vous remercie beaucoup
    Au plaisir

  29. #23
    amand2604

    Re : études de criminologie

    très interessant toute cette discussion !!!
    alice, ca m'interesserait enormément de parler avec toi de la formation que tu fais !
    si ca ne te dérange pas je te laisse mon adresse mail : amandinedu@hotmail.com
    j'ai plein de questions (courtes ) pour toi !
    un GRAND merci d'avance !

  30. #24
    caro1002

    Re : études de criminologie

    Bonjour,

    quelqu'un qui pourrait répondre à mes questions citées plus haut, s'il-vous-plaît !!!

    Cela serait très apprécié !!!

    Merci

  31. Publicité
  32. #25
    Juanddam

    Smile Re : études de criminologie

    Bonjour! Nouvelle sur ce forum, je me présente. Je suis en 1ère année de droit à Nice et les études de criminologie m'interesse. Mais quelque chose m'échappe vous parlez tous d'études en psycho ou médecine mais la filière droit, ou il existe un master en criminologie, mène au meme chemin? Faire un master en criminologie c'est différent que de faire un master criminologie en psycho? Je ne comprends pas vraiment... Merci de m'éclairer

  33. #26
    Abyssale

    Re : études de criminologie

    Bonjours.
    Au risque de parraitre stupide je n'ai pas tout à fais saisit la différence ente criminologie et criminalistique...
    Je voudrais être plus dans le spychologique, tenter de cerner la personnalité des "tueurs" (ou je ne sais trop quel terme pourraient les qualifier.)
    C'est donc plus l'aspect psychologique, psychatrique qui me plairait néanmoins je voudrais également faire partie d'une unité de police.
    Mes professeurs me disent de passer par du droit mais je trouve étange de ne pas devoir faire de psychologie sachant que c'est ce coté là qui me plairait.
    Ils me disent que je vais avoir besoin du droit pour être dans la police, ce n'est pas si stupide, néanmoins j'hésite...
    Quelqu'un aurait il des renseignements à me fournir, je dois m'inscrire dans des facs alors je voudrait être "fixer".
    D'avance merci^^

  34. #27
    ThursdayNext

    Re : études de criminologie

    @caro1002 :
    La police scientifique peut-être ?


    Une toulousaine, qui aimerait beaucoup être acceptée à l'Université de Montréal l'année prochaine ^^
    Dernière modification par ThursdayNext ; 07/04/2009 à 21h48.

  35. #28
    ThursdayNext

    Re : études de criminologie

    oups doublon
    Dernière modification par ThursdayNext ; 07/04/2009 à 21h47. Motif: doublon

  36. #29
    MarkEric

    Re : études de criminologie

    Bonjour à tous/toutes

    je me permets d'intégrer cette discussion afin d'essayer de répondre au mieux à vos questions diverses.
    Je suis psychologue clinicienne, experte auprès des tribunaux et particulièrement intéressée par la question des débouchés en Criminologie.

    Ce que je peux vous dire pour commencer (y compris pour "caro 1002" qui vient de Montréal ) :

    - La criminologie en France N'EST PAS UNE PROFESSION MAIS UNE SPECIALITE (pas de profession criminologue, ceux qui s'en prévalent sutilisent un titre inexistant). A l'instar de la gérontologie par exemple, la criminologie est donc une spécificité venant s'ajouter, compléter une pratique professionnelle. Ainsi, de nombreuses professions en France peuvent approcher l'étude des phénomènes criminels/délinquants et donc éventuellement toucher à la criminologie. Ex : Psychologue, Psychiatre, intervenant d'action sociale (éducateurs PJJ, éducateurs spécialisés, personnes travaillant en milieu carcéral, accueillants associations de victimes etc...) ; sociologue mais aussi avocat pénaliste, magistrat, policier ou gendarme OPJ etc...
    - Quant à la criminalistique, il s'agit d'une branche de la Criminologie (spécialité de la spécialité donc !!), il s'agit de l'étude scientifique de la recherche des preuves et indices en matière pénale.
    Ex. de professions utilisatrices de criminalistique : technicien de scène de crime (ou de "l'identité judiciaire") prélevant les indices sur les cènes de crime ; techniciens ou ingénieurs de la police scientifique (analysant en labo les indices prélevés sur les scènes de crime) ; Médecin lègiste (recherche des causes de la mort, datation de la mort, notamment grâce aux autopsies...), Officiers de police judiciaire (OPJ) participant aux enquêtes criminelles....
    - Le désormais célèbre "profilage" ou analyse comportementale, n'est pas non plus une profession mais une technique, appartenant à la criminalistique, EVENTUELLEMENT utilisée dans le cadre d'enquêtes criminelles par les OPJ. Son but est de restreindre la liste de suspects dans des crimes sans mobile apparent en alliant aux principes de l'enquête classique des hypothèses psycho-sociologiques. L'information importante est donc que, pour utiliser éventuellement cette technique, il faut être policier ou gendarme OPJ et, ainsi, passer un concours correspondant.

    Pour en revenir à la Criminologie : étant donné que ce n'est pas une profession, il n'existe pas en France de diplôme de Criminologie à part entière . Certaines universités de Psychologie ou de droit proposent des spécialisations ou orientations de ce type comme le Master de psychocriminologie du département de Psychologie clinique de Rennes, ou le Master recherche de sciences pénales et criminologie de l'université de droit d'Aix par ex. Il existe aussi des "DU" (diplômes universitaires), sortes de grandes options payantes proposées par les universités en parallèle d'un 2ème ou 3ème cycle (ex : DU de criminologie de l'institut de Criminologie de l'université Panthéon/Sorbonne à Paris…). Ces DU ne sont en aucun cas des diplômes d'Etat. De même, il existe aussi, à ma connaissance une formation privée, apparemment assez complète en Criminologie : "L'Institut de Criminologie Méditerranéen" (ICM) à Aix-en-Provence, à effectuer en parallèle de ses études pour se spécialiser.

    Quant aux masters pré-cités, ce sont des masters de DROIT ou de PSYCHOLOGIE proposant une orientation particulière (en aucun cas un titre de criminologue !)et ils supposent d'avoir validé une Licence 3 correspondante pour les intégrer.

    PS : Pour ceux/celles qui veulent travailler à la Police scientifique : il s'agit d'un travail en labo. Supposant des diplômes poussés (au moins une licence 3) en BIOLOGIE afin de pouvoir présenter et espérer réussir le concours. Celui de technicien de scène de crime serait un peu + accessible à des non biologistes … + de renseignements sur le site du ministère de l'intérieur ou en tapant "concours PTS" dans Google !!

  37. #30
    ouistiti313

    Re : études de criminologie

    bonjour,je souhaiterais aussi etre "criminologue" c'est a dire comprendre le criminel,savoir pourquoi il a commis ce crime,s'il est possible qu'il recommence...j'esper que je suis assez clair.Je suis en seconde et je vais m'orienter vers une premiere L.Je voudrais savoir quels diplomes il faut avoir et ou s'orienter aprés le bac(L)
    Céline

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ecoles de criminologie
    Par lisa60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/09/2014, 20h02
  2. etudes criminologie
    Par sgirl90 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2008, 11h33
  3. [Génétique] exposé sur la criminologie
    Par zahou dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2008, 00h03
  4. criminologie
    Par Tarja dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2008, 19h51
  5. Études en rapport avec la criminologie
    Par bemdiX dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2007, 15h10