pas de M2 à cause d'un changement d'avis de la commission
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

pas de M2 à cause d'un changement d'avis de la commission



  1. #1
    invitea35cc2a0

    pas de M2 à cause d'un changement d'avis de la commission


    ------

    Bonjour à tous !!!

    Moi j'ai un gros problème et je voudrais avoir votre avis:

    J'ai postulé pour un M2 à la faculté d'orsay en Juin dernier et j'ai reçu un avis favorable début Juillet. J'ai eu une convocation pour venir m'inscrire le 18 Juillet mais comme j'étais en stage de M1 à TOULOUSE, j'ai demandé à changer de date pour pouvoir m'inscrire et le responsable m'a dit qu'il n'y avait aucun problème, que je pouvais venir m'inscrire fin Aout. Donc vu que j'avais été accepté, j'ai refusé toutes mes autres propositions de M2. A ma grande surprise, quand je l'ai recontacté pour m'inscrire, il avait changé d'avis (sans me prévenir), il m'a donné un avis défavorable pour cause de cursus antérieur inadapté. Ce qui fait qu'à ce jour, je ne sais pas quoi faire à la rentrée, je n'ai aucun M2 à faire . Est ce que vous pouvez me donner des conseils sur une possible orientation de dernière minute, qu'est ce que je peux faire,merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : pas de M2 à cause d'un changement d'avis de la commission

    Je te conseille de geuler auprès la fac d'Orsay, en justifiant bien que tu avais été accepté et en montrant que du fait de cette acceptation tu as refusé les autres M2 auquels tu postulais. Parce que c'est assez inacceptable, tu as été accepté tu as été accepté ils n'ont pas le droit de revenir là-dessus de cette façon-là.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    piwi

    Re : pas de M2 à cause d'un changement d'avis de la commission

    De plus tu as la convocation non? Donc à mon avis ca fleurt bon pour toi

    Cordialement,
    piwi

  4. #4
    Rincevent

    Re : pas de M2 à cause d'un changement d'avis de la commission

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    De plus tu as la convocation non?
    mais il/elle n'y est pas allé(e)... si y'a pas de traces écrites que le responsable a dit "ok pour fin août", faut être prêt à batailler au cas où certains voudraient jouer aux c...

    perso je conseillerais de prendre en parallèle contact avec d'autres M2 (sans le dire aux gens d'Orsay) : dans certains M2 y'a parfois des gens qui se désistent et/ou pas trop de limites de place...

    m'enfin, l'important à retenir : faut pas désespérer, juste se bouger
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea35cc2a0

    Re : pas de M2 à cause d'un changement d'avis de la commission

    Ben en fait, c'est exactement ce que je fais, je suis allée à Orsay avec ma convocation à l'inscription, j'ai expliqué que je suis dans une position difficile parce que comme j'avais été accepté, j'ai refusé mes autres M2 et le responsable m'a dit qu'il réétudiera mon dossier et qu'il me recontactera. Ca fait une semaine et demi que j'attends, il m'a jamais répondu, je lui ai envoyé 2 autres mails pour lui dire que j'attends sa réponse et il m'a jamais répondu et la rentrée c'est la semaine prochaine. Apparemment, il a son quota d'étudiant pour son master donc je sens qu'il me prendra pas? Je suis dégoutée parce que je suis dans mon droit et à cause de ça,je ne sais pas quoi faire à la rentrée. Pour me réinscrire en M2, c'est trop tard

  7. #6
    Gwyddon

    Re : pas de M2 à cause d'un changement d'avis de la commission

    Ttt.. Les mails tu oublies, il ne les lira pas. Tu vas encore et toujours geuler, sur place, tu lui passes au dessus s'il faut et tu en appelles à la direction de la fac.


    EDIT : je n'avais pas vu ce qu'a dit Rincevent : évidemment il a entièrement raison, et les contacts d'autres M2 c'est une très bonne idée.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    Nicolas666666

    Re : pas de M2 à cause d'un changement d'avis de la commission

    Je trouve ça totalement innaceptable... comme cela a été dit il faut bouger et gueler, parce que les mails risque de subir le triste sort de la croix rouge en haut a gauche ^_^

  9. #8
    invitea35cc2a0

    Re : pas de M2 à cause d'un changement d'avis de la commission

    Ben mon problème c'est que si jamais au final, la réponse reste négative, je ne sais pas quoi faire: j'ai pensé faire des stages toute l'année pour avoir de l'expérience professionnelle, ou trouver un cdi parce que franchement, j'ai cherché d'autres M2 dans les autres facs et c'est trop tard. Là, c'est déjà la rentrée et les places en M2 sont limitées. Je suis vraiment dans une situation insoutenable

  10. #9
    invitea35cc2a0

    Re : pas de M2 à cause d'un changement d'avis de la commission

    Je voulais vous savoir aussi si vous pensez que c'est une bonne idée de faire une année ou je fais que des stages ou des cdd??

  11. #10
    petitkikistar

    Re : pas de M2 à cause d'un changement d'avis de la commission

    ouais regarde pour faire des stages dans ton domaine, style six mois dans un labo de fac et en meme temps tu cherches à faire un stage en entreprise pour les six mois restant si tu voulais faire un master pro. L'avantage, a part le fait que tu perdes un an, c'est que tu auras des contacts à faire jouer l'année prochaine lorsque tu seras en M2.

  12. #11
    petitkikistar

    Re : pas de M2 à cause d'un changement d'avis de la commission

    Citation Envoyé par cricri972 Voir le message
    Je voulais vous savoir aussi si vous pensez que c'est une bonne idée de faire une année ou je fais que des stages ou des cdd??
    J'oubliais, surtout ne pas faire de CDD dans autre chose que ton domaine (style ptit boulot) si tu peux financierement, car après pour ton en M2 ca sera bcp plus chaud. Les stages pourront t'etre très utile à mon avis (création de contac, expérience supplementaire, justification pour entrer en M2 l'année prochaine, etc)

  13. #12
    invitea35cc2a0

    Re : pas de M2 à cause d'un changement d'avis de la commission

    Mais si je ne suis pas étudiante cette année, je peux faire des stage dans les laboratoires universitaires?? Tu penses que c'est possible?

  14. #13
    WestCoast85

    Re : pas de M2 à cause d'un changement d'avis de la commission

    Bonsoir,

    C'est une situation bien délicate à gérer car le facteur humain est très important pour la suite de tes études / avenir professionnel.
    Je m'explique. Même si tu arrives à être accepté à Orsay, le responsable de la formation, qui est aussi enseignant je pense, auras peut-être une mauvaise image de toi et quand il va falloir une lettre de recommandations pour aller en thèse (si tu fais un M2R), et bien cela ne va pas être simple (même si tu peux le contourner et avoir l'avis d'autres profs)

    Un conseil, passe lui un coup de fil au lieu de lui envoyer des mails et parle !!!

    Exprime-toi calmement (ne pas forcément gueuler au départ) et en insistant bien que tu as refusé les autres M2 pour aller à Orsay. Généralement, il y a au dessus du responsable de la formation, un responsable du département (chimie en l'occurence si j'ai bien suivi un autre de tes messages), bref, fais preuve de diplomatie pour ne pas être "grillé" car tu as tout à perdre à jouer au cowboy

    Bon courage
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  15. #14
    Gwyddon

    Re : pas de M2 à cause d'un changement d'avis de la commission

    Ok tu as raison (surtout pour la thèse...), mais il ne faut pas qu'il se laisse marcher sur les pieds, là c'est clairement du délire ce qui lui arrive
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    petitkikistar

    Re : pas de M2 à cause d'un changement d'avis de la commission

    oui, tu peux faire des stages en dehors d'une convention avec un école. T'inquiète pas que les labo universitaire sont toujours interréssé par de la main d'oeuvre gratuite.

  17. #16
    invite7d700d04

    Re : pas de M2 à cause d'un changement d'avis de la commission

    Bonjour, je confirme le harcèlement ne va pas jouer en ta faveur.

    Les profs n'aiment pas être sollicités trop souvent : pour la plupart ils ont beaucoup de choses à faire.

    Une lettre écrite avec les pièces (acceptation, etc ...) adressée au responsable sera forçément traitée. Tu peux aussi t'adresser aux autres facs.

    Je ne comprends pas : tu avais été accepté définitivement pourtant ?

    Sinon rassure toi avec un M1 tu peux trouver du boulot et faire ton M2 en formation continue par la suite.

  18. #17
    invitea35cc2a0

    Re : pas de M2 à cause d'un changement d'avis de la commission

    ouè ben c'est ça: j'ai eu un avis favorable dans un premier temps, j'ai même eu une convocation pour aller m'inscrire, et un mois plus tard, ils ont changé l'avis sans rien me dire (c'est en allant voir sur mon dossier d'inscription accessible sur internet que j'ai vu un avis défavorable alors qu'un mois auparavant, l'avis était favorable). Donc à la base oui j'ai été acceptée
    Mais c'est vrai que j'hésite à trop insister pour ne pas avoir de problèmes par la suite si je veux faire une thèse. Mais c'est une situation vraiment délicate. Surtout qu'en M2, les places sont limitées sonc dès qu'on a un avis favorable, on saute sur l'occasion. J'ai commencé à chercher des stages non conventionnés à faire pour ne pas perdre une année bêtement et ça me fera de l'expérience.

  19. #18
    WestCoast85

    Re : pas de M2 à cause d'un changement d'avis de la commission

    Bonjour,

    Tu peux expliquer aussi ton cas aux autres universités où tu as été accepté car avec un peu de chance, tu pourras intégrer un autre master car je ne suis pas sûr que cette année de césure soit bien vue par la suite car je pense qu'il y a toujours moyen d'intégrer une formation, même à la dernière minute...
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  20. #19
    invite1f8fe28e

    Re : pas de M2 à cause d'un changement d'avis de la commission

    Si ils ont dit non c'est mort, je pense pas qu'il vont revnir sur la decision, as tu la vrai raison de ce changement d'avis car bizarre qu'ils n'avaient pas remarqué que ton profil ne convenaient pas la premiere fois.
    Au moins tas encore un petit delai je connais des gens qui aveint eté pris en master et dont le master a fermeé apres la rentré pour cause de trop petit effectif, la t'as vraiment les boules..

    Me demande si ils n'ont pas donné ta place a un type comme tu t'es pas inscrit a temps et qu'ils t'ont sorti une excuse bidon par la suite.

  21. #20
    invitea35cc2a0

    Re : pas de M2 à cause d'un changement d'avis de la commission

    Ils m'ont dit qu'ils ont changé d'avis à cause d'un M1 inadapté, donc quand ils m'ont dit ça, j'ai pas trop insisté jusqu'au jour ou un ami qui est dans ma classe depuis deux ans m'a dit que lui a été accepté et a pu s'inscrire donc à ce moment, je me suis rendu à la fac pour faire appel, avec ma convocation d'inscription comme pièce justificative. Donc ils m'ont dit qu'ils reverront mon dossier et qu'ils me donneront une réponse définitive bientôt; et depuis une semaine et demi, j'attends . Donc le problème, c'est que je m'accroche à ce petit espoir. j'ai finalment la possiblité d'aller dans un master de mon ancienne fac mais c'est pas du tout ce qui m'intéresse, c'est à l'opposé de mon projet professionnel donc j'hésite à accepter. c'est du délire ce qui m'arrive

  22. #21
    WestCoast85

    Re : pas de M2 à cause d'un changement d'avis de la commission

    En effet, prendre un master par défaut n'est pas l'idéal mais ce n'est pas irréversible pour la suite de ta carrière. Ce n'est pas comme louper sa thèse en prenant un sujet et un labo bidon (quoique le post doc permet en partie de rattraper tout ça...)

    Essaye de contacter les facs où les masters qui t'interesse et cartonne pour y être pris car c'est quand même important d'intégrer une formation qui te plait
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  23. #22
    Rafiti

    Re : pas de M2 à cause d'un changement d'avis de la commission

    bonjour Cricri,

    Contrairement aux autres, je te conseillerai d'aller harceler (gentiment j'entends) le responsable de ce M2. Explique également ton cas a la secretaire du M2, si elle est gentille et comprehensive peut etre qu'elle fera quelque chose pour toi.

    Moi je te conseille aussi d'aller voir (dans le pire des cas) un syndicat d'étudiant en expliquant ton cas, car il n'est pas normal que par la faute du responsable, tu te retrouves dans une telle situation.

    Autre moyen que j'emploierai dans ton cas, essaye de contacter les autres profs de ce master pour expliquer ton cas. Peut etre cela fera infléchir la position du responsable.
    Ne pense pas aux conséquences de ta possible thèse ensuite. Car sans M2 , pas de thèse....

    Bon courage !

    Rafiti (qui a l'habitude de "gueuler" dans l'Université Paris Sud hi hi)

  24. #23
    invitea35cc2a0

    Re : pas de M2 à cause d'un changement d'avis de la commission

    Bon concernant mon petit problème de M2, je pense que c'est mort parce que le responsable ne répond pas à mes mails et impossible de le joindre par téléphone. Donc j'ai appelé le service de la scolarité qui m'a dit qu'en fait, ils se sont trompés et ils m'ont mis un avis favorable alors qu'ils voulaient en fait me refuser mais que comme c'est un nouveau système informatique, ils se sont gourrés de touches ou je sais pas trop quoi. En attendant, leur erreur me met dans la m... . J'ai postulé pour d'autres M2 comme beaucoup m'ont conseillés en espérant qu'ils y aura des désistements

  25. #24
    invitebeb55539

    Re : pas de M2 à cause d'un changement d'avis de la commission

    Salut.

    Comme déja dit, tu pourrais en profiter pour travailler, faire un long stage, voir faire le M1 correspondant au M2 voulu en alternance d'un stage/CDD.

    Bonne continuation.

  26. #25
    invite9e91a17c

    Re : pas de M2 à cause d'un changement d'avis de la commission

    Bonjour,

    juste par curiosité tu avais demandé quel M2 sur Orsay ??

    J'ai eu moi même un petit problème d'inscription avec la fac d'orsay l'an dernier et si on n'insiste pas on a rien. J'ai du rappeler une dizaine de fois avant d'avoir une justification pour mon refus d'inscription pour "cursus antérieur inadapté" qui de plus était complètement injustifié (ils n'avaient lu que la première page et n'avaient pas compris le contenu de mon diplome ...).

    Continue d'appeler et déplace toi !

    Bon courage

  27. #26
    Heimdall

    Re : pas de M2 à cause d'un changement d'avis de la commission

    Salut Cricri,


    Je suis avec toi, ça doit être galère et révoltant comme situation (ils abusent clairement, se tromper de bouton c'est pas une excuse...) ! Dans quel domaine se trouvait ton M2 ? Dans quel domaine cherches-tu à présent ? Il y a certainement moyen de trouver, mais vite, les M2 reprennent ces jours-ci.

  28. #27
    invitee29f5fdb

    Re : pas de M2 à cause d'un changement d'avis de la commission

    il vaudrait mieux que tu évites de lui envoyer des mails, tu devrais favoriser le dialogue, essaie de lui parler calmement (même si la situation est grave).
    Après si tu réussis à entrer à orsay, il est vrai qu'il aura une mauvaise image de toi, et cela pourra être préjudiciable pour toi ( refus de lettre de recommandation, sadique envers toi, etc...).
    Autre alternative : tu peux toujours essayer d'autres masters des autres facs, il se pourrait qu'on te prenne si tu expliques sereinement ta situation.

  29. #28
    Heimdall

    Re : pas de M2 à cause d'un changement d'avis de la commission

    Citation Envoyé par computer14 Voir le message
    Après si tu réussis à entrer à orsay, il est vrai qu'il aura une mauvaise image de toi, et cela pourra être préjudiciable pour toi ( refus de lettre de recommandation, sadique envers toi, etc...).
    Autre alternative : tu peux toujours essayer d'autres masters des autres facs, il se pourrait qu'on te prenne si tu expliques sereinement ta situation.

    Faut arreter... les enseignants sont pas des p*tes... s'ils la prennent c'est pas pour s'excuser d'avoir bourdé ni pour lui faire plaisir, c'est qu'ils pensent qu'elle peut a priori avoir sa place dans la formation, et donc par conséquent leur comportement n'aura certainement pas pour but de le descendre toute l'année... quel en serait l'intéret !!!???

    Je suis bien d'accord que la situation est on ne peut plus chiante et intolérable du point de vue de l'étudiant (je pèterais surement un plomb), mais de là à dire que s'ils la prennent elle se fera saquer c'est abuser

  30. #29
    invitea35cc2a0

    Re : pas de M2 à cause d'un changement d'avis de la commission

    C'était un M2 de Chimie, le motif officiel de mon refus c'est "cursus antérieur inadapté" mais ce n'est pas logique car j'ai un ami qui a été pris et il est dans ma classe depuis la licence. De toute façon, là c'est fini, la rentrée c'est lundi donc ils me prendront pas!! Mais bon, j'ai postulé pour un autre M2 et j'ai été prise . Mais je reste grave remontée contre orsay car je trouve que ça ne se fait pas: dire oui et ensuite changer d'avis sans prévenir. J'ai appelé, je suis allée les voir et le responsable m'a dit qu'il réétudiera mon dossier et me donnera une réponse définitive positive ou négative, j'ai appelé, appelé et rappelé, je suis allée quand j'ai vu qu'il ne répondait, il n'était pas là et la secrétaire m'a dit qu'elle ne pouvait rien pour moi. Je trouve pas ça bien de faire subir ça aux étudiants...

  31. #30
    WestCoast85

    Re : pas de M2 à cause d'un changement d'avis de la commission

    Félicitations !!!!

    Tu as été prise où finalement ?
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bornes lors d'un changement de variables
    Par prgasp77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2007, 23h10
  2. Changement du sens de rotation d'un moteur cc
    Par invite20c2353f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2007, 17h37
  3. Interpréter le changement de couleur d'un complexe
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2006, 00h02
  4. Bac et commission d'harmonisation
    Par invitecdf1035c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2005, 05h46
  5. changement d'orientation ou pas ?
    Par invite6222d5fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/01/2005, 18h06