Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de "post" traitant de cette orientation, merci de me l'indiquer.
Ma fille veut devenir prof de math, elle passe en seconde l'année prochaine, quelle est la meilleure voie.
Merci pour elle
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Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de "post" traitant de cette orientation, merci de me l'indiquer.
Ma fille veut devenir prof de math, elle passe en seconde l'année prochaine, quelle est la meilleure voie.
Merci pour elle
Salut,
Le cursus ordinaire consiste à passer une licence (bac+3) puis présenter le capes après une année en iufm, ou bien de pousser en M1 (bac+4) et faire une année de préparation pour passer l'agrégation. Le détour par maths sup/spé (pour les deux premières années) est possible, mais loin d'être indispensable.
Cordialement.
Merci de cette réponse
Mais pour l'instant, il s'agit de l'orientation en première et terminale
1er SSI (science de l'ingénieur) ou 1 SSVT (science de la vie de la terre)
SSVT a été conseillé car en terminale on peut faire math et option math? alors qu'en SSI ce n'est pas possible
Salut,
les options n'influent pas à ma connaissance sur le choix des spécialités en terminale (à moins que ce soit différent dans son lycée, mais ça m'étonnerait fortement). Du reste, les différentes options au lycée sont de maigre importance pour la suite : qu'elle choisisse surtout ce qu'elle préfère entre les SI et les SVT !
Cordialement.
Le choix de l'option n'aura aucune influence sur l'avenir post-bac envisagé de votre fille.
Quand on choisit l'option SI, on peut toujours prendre en term S la spécialité mathématiques ! ( de même en SVT!).
Cependant, il est vrai qu'étant donné que le nombre d'heure de SI est plus important, il est plus difficile pour certains de concilier option + spé; c'est pourquoi pour ceux qui ont choisi l'option SI, la spé est optionnele.
Je vous remercie
Comme les autres je dirais que l'option choisie en terminale n'aura aucune influence sur la suite de ses études.
en ce qui concerne la différence entre la SSVT et la SSI, il y aura une légère différence si elle souhaite absoluement obtenir l'agrégation.
en effet, si arrivée en terminale, elle se rend compte que son niveau est très élevé, elle aura intérêt à entrer en classe préparatoire pour viser l'ENS. et dans ce cas le fait d'avoir fait de la SI au lycée est avantageux. d'ailleurs je lui conseillerais dans tous les cas de passer par une prépa, quitte à retourner à la fac après. Ca lui apportera un excellent niveau en maths et mécanique (très utiles pour devenir prof de maths).
Cependant il faut savoir également que les cours de svt sont intéressants, même s'il ne lui serviront pas directement pour la suite de ses études.
Salut,
Je ne suis pas d'accord avec ça : la prépa n'est vraiment pas indispensable (sauf pour tenter l'ENS bien sûr).elle aura intérêt à entrer en classe préparatoire pour viser l'ENS. et dans ce cas le fait d'avoir fait de la SI au lycée est avantageux. d'ailleurs je lui conseillerais dans tous les cas de passer par une prépa, quitte à retourner à la fac après.
En quoi la mécanique est-elle utile pour passer le capes ou l'agreg ? Faut m'expliquer car là je ne vois pas...Ca lui apportera un excellent niveau en maths et mécanique (très utiles pour devenir prof de maths).
Cordialement.
je ne dis pas que la prépa est indispensable mais simplement qu'elle apporte de bonnes bases pour poursuivre en fac par exemple.
maintenant en ce qui concerne la mécanique je me trompe peut être. J'ai écrit cela parce que mon prof de maths en prépa avait fait une thèse en mécanique et qu'arrivé à un certain niveau les maths et la mécanique ont tendance à se rapprocher.
De plus je crois savoir que pour passer l'agreg il faut avoir un super niveau dans la matière que l'on souhaite enseigner + un niveau spé dans une autre matière proche (comme la mécanique par exemple).
enfin il faut savoir également une grande partie des places de l'agreg sont prise par les élèves d'ENS (qui proviennent majoritairement de prépa)
corrige moi si je me trompe
Salut,
C'est peut-être le cas pour quelques branches isolées des maths (l'intégration des sytèmes hamiltoniens, etc.). Mais pour ce qui est de la SI pure, le lien entre les liaisons pivot-glissant et l'uniformisation des variétés de dimension 3 est par exemple assez ténu...maintenant en ce qui concerne la mécanique je me trompe peut être. J'ai écrit cela parce que mon prof de maths en prépa avait fait une thèse en mécanique et qu'arrivé à un certain niveau les maths et la mécanique ont tendance à se rapprocher.
Pour l'instant, non : le programme de l'agreg de maths est déjà bien chargé. Ceci étant, un minimum de culture est requis : on imagine pas un prof de maths qui ne sache rien des forces en 1/r² ou bien de la structure de la matière...De plus je crois savoir que pour passer l'agreg il faut avoir un super niveau dans la matière que l'on souhaite enseigner + un niveau spé dans une autre matière proche (comme la mécanique par exemple).
Je confirme : cette année il y a environ 250 postes et il doit bien y avoir une centaine de normaliens... Mais bon, il est également possible de passer l'agreg interne, après trois ans en tant que prof certifié.enfin il faut savoir également une grande partie des places de l'agreg sont prise par les élèves d'ENS (qui proviennent majoritairement de prépa)
Cordialement.
Bonjour,
Le lien de cause à effet en ce qui concerne l'ENS est trompeur : ce n'est pas le fait d'être passé par la prépa qui a fait qu'ils prennent 100 places sur 250, c'est le fait qu'ils sont généralement loin d'être des tanches ( ) et surtout que les prépas agreg des ENS sont bonnes ; mais je rappelle que les prépas agrég ENS ne sont pas réservées uniquement aux normaliens
Salut !
Evidement, c'est loin d'être obligatoire, mais c'est tout de même bien conseillé. Ca apporte beaucoup.
Je sais par exemple que dans la prépa agrég de ma fac, c'est la première chose qu'ils regardent, et ils disent que c'est vraiment un gros avantage.
Salut,
Alors c'est un mauvais conseil : la pression de la prépa, son rythme, le bachotage intense ne conviennent pas à tous les élèves, y compris parmi les plus doués. Le choix entre prépa et fac doit se faire en considérant, suivant le profil de l'élève, l'ambiance où il est le plus à même de s'épanouir ; pas selon des statistiques faussés par la « tradition » qui veut que les élèves brillants s'orientent en MP puis en MP* etc. Enfin, ce n'est que mon humble opinion.Envoyé par Inovaruamais c'est tout de même bien conseillé
Encore une fois, pour l'ENS ou les grandes écoles, je suis d'accord que la voie royale demeure bien évidemment la prépa. Et il est vrai que ceux qui ont fait prépa ont l'expérience des concours, mais je ne suis pas certain que cet avantage soit vraiment décisif.
Cordialement.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. La prépa ne convient pas à tout le monde, c'est évident.
Je ne vois pas cependant pourquoi ce serait un mauvais conseil. C'est un conseil, c'est tout. Il sera bon pour certains, et mauvais pour d'autres.
Et puis, si la prépa ne convient pas à certains, je ne vois pas comment la prépa agrég pourrait leur convenir. Tout ceux que je connais qui y sont passés en ayant fait Sup et Spé ont dit que c'était pire en prépa agreg. Donc, autant s'entraîner dès les premières années
Ce que je dis simplement, c'est ce que m'a dit le responsable de la prépa agreg de physique de ma fac : pour l'agrég, c'est une très bonne chose d'avoir fait une prépa. Donc, si ça plait à un gars qui recrute les futurs agrégés (ou pas ), c'est peut être pas un si mauvais conseil.
Et c'est aussi ce que m'ont dit des gens qui sont passés par la prépa agreg : si ils ont eu l'agreg, c'est grâce à la prépa (sup et spé).
Et ceux qui ont eu l'agreg sans passer par prépa (car oui, ça existe, et j'en suis tout à fait conciente), me disent eux qu'ils ont regrété de ne pas être passé par une prépa.
C'est clair qu'il ne faut pas conseiller la prépa à tout va. Je ne connais pas la prépa agreg (je n'y suis pas et n'y serais sans doute jamais) ; cela dit, de tous les témoignages que j'ai pu entendre, il m'a toujours paru évident que le passage par une prépa était un sacré avantage. Voilà
Salut,
La je suis etonne ; au contraire les agregatifs m'ont dit que c'etait dur certes, mais a ne pas comparer avec la prepa car l'objectif est different
Ceci dit, ton temoignage vaut bien le mien
En effet !
Je parlais en terme de travail et de pression. De ce que j'ai entendu, la quantité de travail en prépa agreg, et la pression (donc, en gros, les points négatifs cités par Martini_bird pour les prépas) est pire en prépa agreg.
Mais sans doute que cela dépend des gens...
Salut,
C'en est un s'il est systématique. Bon nombre d'élèves font un très bon cursus en prépa, mais ce n'est ni une condition nécessaire, ni une condition suffisante.Je ne vois pas cependant pourquoi ce serait un mauvais conseil.
Je n'ai pas connu la prépa agreg (ni celle du capes), mais il est clair que l'échec au capes ou à l'agreg implique une nouvelle année de bachotage et de précarité à un âge où l'on aspire à une certain stabilité sociale.Je parlais en terme de travail et de pression. De ce que j'ai entendu, la quantité de travail en prépa agreg, et la pression (donc, en gros, les points négatifs cités par Martini_bird pour les prépas) est pire en prépa agreg.
La situation est différente en spé, où d'une part le choix est plus large, et où l'élève sait qu'il lui reste encore un bon bout de chemin à parcourir.
Cordialement.
Bravo messieur/madame de vous interresser à l'avznir de votre fille, elle à beaucoup de chance d'avoir un père/mère comme vous.
Mon message est inutile désolé mais voilà.