Bac STAV
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Bac STAV



  1. #1
    invite86a00f6b

    Bac STAV


    ------

    Je suis actuellement en BEPA ( dans l'élevage de chevaux) et j'aimerai m'enrienter vers un Bac STAV seulement il est peut etre tard pour faire une inscription mais je voudrai comme meme essailer.
    Je suis de Paris (Sud) et j'aimerai savoir si il y a des écoles pas loin et si vous connaisiez des adresses.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite55c99591

    Re : Bac STAV

    bonjour, je me permets de poster ici, pour ne pas créer un news post.

    Je suis actuellement en 1ere S mais ça ne me plait pas,j'aimerais des renseignement sur le BAC STAV, le programme et des avis si possible!
    Je suis desespérement a la recherche d'un métier, d'une voix, est ce que c'est possible de faire ce bac ?

    Merci bcp

  3. #3
    invite49c1e112

    Re : Bac STAV

    bonjour , je suis moi meme en premiere S , mais je me gallere et j'aimerai savoir differentes choses:

    est il preferable d'avoir un bac S au rattrapage ou un bac STAV avec une mention.

    serai t'il possible d'avoir des exemples precis du programme de premiere et terminales STAV pour pouvoir ce faire une idee qui sera peut etre decisif

  4. #4
    invite4a79a817

    Re : Bac STAV

    bonjour,
    un établissement public propose de suivre la formation bac STAV en un an de septembre à juin, et n'exige pas d'avoir suivi une première auparavant mais une grande motivation, si vous souhaitez de plus amples renseignements me contacter moi merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06819344

    Re : Bac STAV

    Bonjour à tous!
    Mon petit frère est actuellement au lycée de Sandar à Limonet (près de Lyon).Partis après la troisième dans ce lycée agricole, il y est aujourd'hui très heureux et est en classe de BEPA(bep agricole).
    Un ami à moi qui était en première S avec moi et qui n'y a pas réussi est allé lui aussi à Sandar en bac stav où il exelle et se sent plus que bien!
    Il a repris confiance en lui et est vraiment heureux là-bas!
    Alors je dirais qu'il vaut mieux un bon bac stav qui te rend heureux et qui te permet de faire le métier de tes rêves qu'un pauvre bac S sans plus aucune envie!
    bonne continuation à tous!

  7. #6
    invitef9f86fb6

    Talking Re : Bac STAV

    coucou les miss, alors moi ej suis la toute première promotion du bac stav, je suis en options anitaire et social.
    perso le bac il faut bosser ya des truc très chauds et on étudie en français le programme du bac L, en éco le programme du bac ES et en math le programme du bac S: tout est réuni et il faut s'accrocher.
    Pour ma part, j'étais nulle en seconde (9 de moyenne) et la je suis en terminale et j'ai 15 donc ça veut rien dire, par contre, je serais prète à dire qu'il vaut mieux avoir un bac S de justesse car ce bac est "reconnu".
    En effet, le bac STAV est nouveau, il est sous leminisère de l'agriculture et les écoles ne veulent pas en entendre parler, c'est pour ça que je galère pour trouver quelque chose pour l'année prochaine.

    En revanche, si vous voulez vraiment travailler dans la nature ou l'agriculture, foncez, ce bac est bien pour ce milieu.

    bisous les miss

  8. #7
    invite38e68b65

    Re : Bac STAV

    Salut
    Je suis d'accord avec toi kloee09 sur le fait que le bac S et reconnu il te permet de faire toute les fillières. Mais je dirais qu'il vaut moeu avoir un bac staV avec une mention que un bac S au ratrapage. Pour l'histoire du pas reconnu je suis qd mm à moitier d'accord, j'ai moi aussi fait se bac enfin l'ancien bac STAE, c'est qd même un bonne formation qui t'apporte un relativement bon niveau (sauf en math peu être ou c'est du niveau première S). Ce bac te permet de faire de nombreux BTS et BTSA qui peuvent déboucher ensuite sur la fac et pouvoir continuer aprés ou une license pro, ou encore un IUT, moi je suis aller en iut génie biologique et je m'ne sort plutot bien pour un bac STAE. Il ne faut pas complexer car je peu vous dire qu edes connaissance en agriculture, zootechnie, phyto,biologie economie ... on a rien a envier au S, sauf les math peu être qui te donne une certaine logique qui peu être utile qd tu fait des calcules... Mais moi je dirais que si tu as des difficultés en S, et que tu est motivé sur le bac STAV fonce! C'est une bonne fomation qui est reconnue : C'est un bac techni au mm titre qu'un STL STI SMS...; c'est sur que tu te fermes des portes mais de toute façon ces portes te seraient fermées par tes lacunes en S, donc il vaut mieu avoir un bon dossier en STAV. Et si tu es interéssén par se bac c'est qu ele domaine de la biologie et de l'agriculture t'interesse... ET il existe tjr des passerelle entre les fillières...

    Cordialement

  9. #8
    invite247dcf79

    Exclamation Re : Bac STAV

    Bonjour

    J'aimerai jsute savoir si un bac STAV est bien si l'on veut travailler avec les animaux ?? Pour être un peu plus précise, j'aimerai travailler dans le dressage d'animaux, surtout en audiovisuel, cependant il n'y a pas besoin de bac pour se métier mais je tiens à en avoir quand même un car foncer tête basse sans aucun bac c'est très risqué ! Et vu que a part les animaux, ce qui m'interresse c'est la protection de l'envrionnement la nature etc et que le bac STAV m'interresse je me suis dit que c'était mieux que je parte en 1ère STAV plutôt qu'en 1ère S comme le voudrait ma mère mais où j'ai bien peur de me faire ch**r !
    Merci de me répondre rapidement car je dois rendre mon dossier d'oreientation le 3 mars et j'ai peur de faire un mauvais choix !!

  10. #9
    invite55c99591

    Re : Bac STAV

    bonjour, merci pour vos reps!!!
    pourriez vous me donner des infos sur l'option: production agricole(celle qui m'interresse le plus!)

  11. #10
    invite39b8b44d

    Re : Bac STAV

    Bonjour, moi aussi j'aimerais des renseignements, car je suis dans le domaine de la production horticole, est-ce que ce bac serait approprié ? J'ai lu qu'aprés ce bac STAV je pouvais suivre un BTSA Production Horticole, mais est-ce que ce bac est vraiment en rapport avec les plantes ? Merci

  12. #11
    inviteaf193640

    Wink Re : Bac STAV

    Salut je suis en term STAV et pour faire un truc en rapport avec les animaux c'est tout à fait ça ! Après si tu veux tu fais un BTS PA ! Demande moi ce que tu veux je te dirais !

  13. #12
    inviteaf193640

    Re : Bac STAV

    Bah pour les plantes aussi puisque en stav tu as 2 voies :
    * système de production : c'est les élevages d'animaux et les cultures
    * territoire aménagement : bah ça c'est tout ce qui est aménagement et tout !

  14. #13
    inviteaf193640

    Re : Bac STAV

    coucou titoune qu'est ce que tu veux exactement comme info ?

  15. #14
    invite8b79c95a

    Re : Bac STAV

    "Je suis dans le domaine", ça veut dire que tu fais/a déjà fait des études (CAP/BEP ou autre) ?
    Je sais par un copain que tu as différentes options pour ce bac. Tu peux choisir celle qui te convient.
    Après, comme c'est un bac techno, tu auras quand même un certain nombre de matières générales (français, histoire, maths...) et un certain nombre de matières qui ne concernent pas directement les plantes.

    ------

    on étudie en français le programme du bac L, en éco le programme du bac ES et en math le programme du bac S
    kloee09, je pense que tu te trompes. Rien qu'au niveau horaire(s), c'est presque impossible : en 1ère, vous avez 3h de français contre 6h pour les L, 2h d'éco contre 5h pour les ES (et 7h pour les spé) et 2h de maths contre 4 ou 5 (ou 6 ) heures pour les S... Comment pourriez-vous voir en moitié moins de temps tout le programme ?

  16. #15
    invite55c99591

    Re : Bac STAV

    Citation Envoyé par alixpart Voir le message
    coucou titoune qu'est ce que tu veux exactement comme info ?
    J'aimerais savoir se que l'on apprend dans l'option production, est ce ke si on veut faire de l'élevage,se que l'on fait si c'est que pour de la production ou si on apprend aussi pour les animaux, les soigner les élever?

    Merci bcp

  17. #16
    inviteaf193640

    Re : Bac STAV

    Citation Envoyé par titoune801 Voir le message
    J'aimerais savoir se que l'on apprend dans l'option production, est ce ke si on veut faire de l'élevage,se que l'on fait si c'est que pour de la production ou si on apprend aussi pour les animaux, les soigner les élever?

    Merci bcp
    Bah ... en Stav en 1ère tu as tout un chapitre sur le fait alimentaire donc tu apprends les rations pour les animaux en "production", tu étudies différentes espèces végétales en "agronomie" et les techniques de conservation et les moteurs en "agroéquipement" ! Et d'autres trucs mais je me souviens plus !


    En term tu as (je te donne le nom des chapitres) : Choisir le matériel végétal, implanter la culture; la reproduction (des animaux), les risques sanitaires (par rapport aux animaux) en "production". En agronomie on parles du bien-être animal, de la domestication des animaux et des végétaux.

    Si tu veux faire de l'élevage c'est ça qu'il faut faire puisqu'on t'apprends pas mal sur les différents systèmes d'élevage. Pour apprendre à les soigner pas trop, un petit peu mais c'est pas appronfondis !

    Si tu as d'autres Questions ... je suis là !

    @CAMAÏ : ds notre lycée il y en a qui étaient en 1ère S et qui sont passés en STAV, ils ont dit que le programme était presque le même sauf qu'en S ils appronfndissent + , ils démontre les théorèmes et tout ça !

  18. #17
    invite8b79c95a

    Re : Bac STAV

    Citation Envoyé par alixpart Voir le message
    @CAMAÏ : ds notre lycée il y en a qui étaient en 1ère S et qui sont passés en STAV, ils ont dit que le programme était presque le même sauf qu'en S ils appronfndissent + , ils démontre les théorèmes et tout ça !
    Je ne connais pas le programme de maths en S (je suis en 1ère ES). Cependant, on a fait il n'y a pas longtemps un chapitre qu'ils ont aussi au programme : les dérivées. Nos cours sont moins approfondis, on ne démontre pas non plus les théorèmes...et je pense que ça fait quand même une différence, parce que nos exercices ne sont pas aussi difficile que les leurs.

    En cherchant quelques infos sur Internet j'ai trouvé ça (si je me trompe dans les programmes, ce qui est très possible, mea culpa d'avance):

    Programme en maths (1ère STAV) :

    Fonctions
    Suites numériques
    Dérivation en un point, sur un intervalle
    Trigonométrie
    Probabilités
    Statistiques
    Équations, inéquations


    Programme en maths (1ère S) :

    Fonctions
    Suites numériques
    Dérivée
    Trigonométrie
    Probabilités
    Comportement asymptotique
    Vecteurs - Repères cartésiens - Sections planes
    Barycentre
    Produit scalaire
    Homothéties et translations
    Trinôme du second degré


    Je ne dit pas que vous ne faites pas de maths ou que votre niveau est mauvais, mais juste qu'avec 3h de moins par semaine vous ne pouvez pas faire la même chose que des 1ère S en maths, ou que des 1ère ES en éco etc...

  19. #18
    invitef61b7e97

    Re : Bac STAV

    le BAC STAV je connais pas, mais j'imagine qu'il est ptoche du STAE que j'ai passé, et je le regrette pas du tout!

    Effectivement j'ai du faire un dossier de motivation pour faire une licence de bio, mais franchement la culture scientifiques et beaucoup plus diversifiée en STAE qu'en S. Pour preuve des cours que j'ai eut en première année de licence était parfois l'équivalent de ma 1ER en STAE!!

  20. #19
    invite049e0dc4

    Re : Bac STAV

    Bonjour tout le monde. Je suis nouvelle et en galère je suis en terminale L et je voudrais par la suite faire un BTSA gestion et protection de la nature mais avec un bac L c'est super compliqué d'y entrer alors j'veux faire un bac STAV et j'ai vu qu'on pouvais le passer en un an si on avait un autre bac mais je sais pas ou m'adresser à quel lycée aller parce que c'est pas tous les lycée qui préparent ce bac en un an. Alors si quelqu'un a des info à me fournir je suis preneuse. Merci à tous. Salut!

  21. #20
    invite521c7243

    Re : Bac STAV

    [QUOTE=

  22. #21
    invite55cc25dc

    Re : Bac STAV

    Citation Envoyé par kloee09 Voir le message
    on étudie en français le programme du bac L, en éco le programme du bac ES et en math le programme du bac S: tout est réuni et il faut s'accrocher...
    Là je rigole ^^.

    Citation Envoyé par kloee09 Voir le message
    Pour ma part, j'étais nulle en seconde (9 de moyenne) et la je suis en terminale et j'ai 15 donc ça veut rien dire...
    Ca veut dire que tu fais un Bac Technologique.


    De plus, comme le dis Camai, le programme de première S est quand même assez nettement plus conséquent que le STAV (et c'est bien normal). De plus, elle a oublier de préciser les Limites de suites numériques, les Limites de Fonctions et j'en passe parce que j'ai pas appris le programme par coeur ^^.

  23. #22
    emma66

    Re : Bac STAV

    bonjours je viens d avoir mon bac stav avec la mention trés bien et je viens de s je dois dire que ce bac plait ou plait pas attention moi j ai trouvé ce bac facile donc je n es pas bossé et cela est un handicap car on a pas de methode de travail effcicasse

  24. #23
    invite39b8b44d

    Re : Bac STAV

    Bonjour, ce bac est-il plus accés sur les plantes et la botanique ou sur les animaux et l'environnement ? Merci .

  25. #24
    invite80c5b5e6

    Re : Bac STAV

    bonsoir!

    Je suis en terminale stav option aménagement du territoire. Et je pense qu'il est tant de vous remettre sur le droit chemin ^^!

    Tout d'abord, le bac S et le stav sont totalement différent! N'oubliez pas que le s est un bac général (théorie) et le stav un bac technologique (théorie + pratique).

    De plus, le bac stav est très diversifié (n'y allé pas en touristes!). Il faut réellement être polyvalent puisqu'il y a tout de même 12 matières différentes + 1 option (gestion patrimoine, équitation ou espagnol). Les cours ne sont pas forcément très poussé mais demande une bonne écoute pour ne pas trop travailler chez soit !

    Au niveau des options du bac, il en existe 2:
    production animales: Il y a plus d'heures de zootechnie, auccune heures d'aménagement du territoire. Apporte connaissances en techniques d'élevage, animaux d'élevage et culture
    aménagement du territoire: beaucouo d'heure d'aménagement + quelques heures de zootechnique. Apporte des connaisances en architecture du paysage, reconnaissance de végétaux et graphisme.

    Les déboucher du bac stav sont très intéressantes si vous voulais poursuivre dans ces voies. Sinon, il risque d'être quelques fois handicanpant même si en majorité c'est un bac plutôt simpa qui ne demande pas énormément de travail mais plutot un travail continue sur l'année de terminal!

    Avant de finir mon roman je voulais juste vous prévenir que l'année de première et très différentes de la terminal! En 1ére, les cours sont très spéciaux (beaucoup d'agronomie, zootechnie, agroéquipement ...) donc c'est vraiment une année de rigolade! Par contre la terminale ressemble beaucoup plus a une année de bac géné puisqu'il y a moins de sortie et beaucoup, beaucoup plus de matières scientifique!

    Voila, bonne chance a tous !

  26. #25
    invitee6c4a405

    Re : Bac STAV

    bonjour tout le monde,
    je suis actuellement en 1° stav aménagement et j'ai déja l'impression que mon année est ratée: les profs ont dit que les plus gros coefs étaient dans les matiéres scientifiques ( je suis hyper null dans ces matiéres) et il nous faut déja un stage de 6 semaines et personne ne prend.
    J'aimerai savoir si des gens ont été dans mon cas et ce qu'ils ont fait.
    Merci

  27. #26
    invite80c5b5e6

    Re : Bac STAV

    bonsoir!

    Florine, ne t'inquiéte pas trop pour le moment. Moi aussi j'était très très nul en matière scientifique (pour dire, j'ai ue 6 à l'épreuve de math pour le bac!). N'empêche que je m'en suis très bien sortie!
    Et les stages ne sont pas simple à trouver, mais là encore, laisse toi du temps!
    Quel option du bac as tu choisis?
    Moi qui était en aménagement (et si tu est dans cette option) n'hésite pas de demander dans les mairies, les paysagistes, il y a aussi les châteaux, les parcs ....
    Voilà; j'éspère t'avoir aider.
    bonne chance!

  28. #27
    invite401361c7

    Re : Bac STAV

    Je ne suis pas d'accord moi a partir de la seconde j'avais 6 heures de maths par semaine afin de bien nous preparer pour le reste de la formation et la j'entame ma terminal en me disant quels ont ete bien utile meme si ensuite on est passer a 4 heures par semaine

  29. #28
    invite401361c7

    Re : Bac STAV

    Bonjour a tous je poste ce topic pour tout ceux qui souhaite des informations sur cette filiere.Deja pour y entrer mm si c un bac techno, on passe par une seconde GT (general et technologique) mais il n'y a aucune difference avec la seconde G.Cette premiere est tres dur puisque que les profs nous teste beaucoup sur nos connaissances, il ya beaucoup de travail a fournir surtout au niveau scientifique ( la physique-chimie n'a rien a voir avec celle appliquer au college ) et en francais on nous met deja sur la voie du bac puisqu'il est anticipee.C'est une annee durant laquelle je vous conseille de beaucoup travailller car lorsque vous entrerai en premiere, vous entrerai avec une meilleure avance.Durant cette annee, vous aurez quand meme une nouvelle matiere qui sera l'option que vous avez choisi: l'option E.A.T.C.Vous aurez environ 4 heures de cours basé sur cette option.Elle vous permettra d'entrer doucement mais surement en relation avec le monde agricole a travers different theme: l'ecologie, l'economie (au sens agricole du terme ), l'etude de territoire...etc.Vous effectuerez different stage (certains,sur une journee, avec le lycee, un en fin d'annee dans une exploitation agricole de votre choix ).Si jamais vous ne connaissez pas vraiment le monde agricole, n'hesitez pas a aller a des manifestation, des salon comme par exemple, si vous etes du midi-pyrenees, il y a le SISQA ( pour decouvrir les produits de cette region ) ou sinon il y a Inov Agri ( pour les machines agricoles ).Voila pour la seconde.
    Ensuite quand vous etes orienter en premiere STAV vous entrerai vraiment dans le vif du sujet.Un apres-midi par semaine, vous aurez des seances de pluri-disciplinariter ou plusieurs professeurs vous prendront en meme temps pour etudier les fondements de l'agriculture, autant dans le domaine animal que vegetal:
    -Animal:Etude des differents systemes d'elevage, le bien-etre animal, etude de differentes exploitation animales (ovin lait, bovins lait, bovins viande...), etude des differentes especes animales exploites (en general bien sur) et d'autres themes que je n'ai pas en tete au moment ou je les ecris.
    -Vegetal:itineraire technique d'un produit agricole, etude des sols (qui est une tres grosse parti de l'annee), etude de differentes exploitation agricole et encore d'autres themes bien sur mais cela sont ceux qui sont le plus vus.

    Il y aura toujours des matieres generales ( environ 3 h par semaine pour chaque matiere ) et le bac de francais a preparer notemment.Vous effectuerez la aussi beaucoup de stage ( vous aurez 2 stages d'une semaine avec le lycee qui sont les stages E.I.L et T.D.R.P et 2 stages personnels avec 1 semaine vers les vac de paques et 3 semaines en juin ).Voila pour la premiere.

    Ensuite la terminale.Etant donner que j'y rentre moi meme cette annee, je ne connais pas vraiment mais je vais vous en parler quand meme en general.La terminale et bien c'est tous simplement l'aboutissement de l'annee de 1ere avec encore plus d'approfondissement sur les themes abbordes et de nouveaux themes a etudier.Vous aurez un dossier de 20 pages a monter (et oui ya un sacre boulot ) baser sur les stages que vous avez effectuer durant vos annees de 2nde et de 1ere (donc prenez des notes et n'hesitez pas a poser des questions).Ce dossier compte pour la note du bac (il en represente environ un tiers de la note si je ne me trompe pas donc il vaut mieux ne pas le bacler).En parallele du dossier et du bac, vous aurez egalement des controles continu de formation (C.C.F) qui compte eux aussi pour la note du bac et qui sont des "gros controles" qui valideront vos connaissances autant dans le domaine generale que agricole.

    Voila j'espere avoir etait le plus precis possible en ce qui concerne cette formation (veuillez m'excuser pour les fautes d'orthographe mais j'avais la flemme de faire les accents ^^).
    Si jamais ils vous restent encore des questions a poser, n'hesitez pas a me contacter par ma boite mail qui est fakir-82@hotmail.fr, je serais ravi de pouvoir vous repondre.
    Au revoir et a bientot ^^

  30. #29
    invite25968ed8

    Lightbulb Re : Bac STAV

    Bonjours,
    Je suis actuellement en 1ere STAV et j'ais effectuée mon stage production annimal chez un appiculteur. Ma problématique dois donc porter sur les abeilles et leur productions mais pas sur la vente de celle-ci.
    Le problème c'est que je ne trouve pas une problématique qui pourrais faire un dossier de 15 pages ... :/ Pourriez-vous m'aider et me donner quelques idées ?
    merci d'avance ^^

    Ps: ex de problematique ; Pourquois et comment produir des agneaux label rouge ?

  31. #30
    inviteb406434d

    Re : Bac STAV

    Bonjours,
    j'aimerai savoir étant actuellement en première ES je vais me réorienter en STAV
    les maths me posent un peu de problème mais es que cela m'aidera pour la première STAV ?
    Help me please !

Discussions similaires

  1. aprés le bac stav
    Par emma66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/09/2012, 20h37
  2. problématique bac stav
    Par invitec5a47e5b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2009, 19h20
  3. bac s ou bac stav
    Par inviteb49a9c9b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2007, 19h51
  4. bac STAV-STAE
    Par flavien7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2007, 22h09