aller dans un lycée prestigieux ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

aller dans un lycée prestigieux ?



  1. #31
    Dydo

    Re : aller dans un lycée prestigieux ?


    ------

    Oui mais ne penses-tu pas qu'il vaut mieux, à la limite, finir sa prépa dans un lycée "moyen", plutôt que de se retrouvé dégouté dans un "lycée prestigieux" par cause de trop grosse pression, concurrence et un niveau qui nous dépasse ?

    -----

  2. #32
    invite604c8ef5

    Re : aller dans un lycée prestigieux ?

    Bonjour,
    Moi justement je vais en sortir du lycée Lakanal (llk pour les intimes), j'ai fait mes deux années de prépa bio. J'ai rencontré mes meilleures amies dans ce lycée (en prépa bio il y a une super ambience et des super profs), le lieu est très beau bien que le bâtiment scientifique dit le BS soit pourri et qu'il y ait des préfabriqués tout aussi pourris que le BS au milieu de la cours des prépas et comme par hasard ces préfa sont principalement destinés aux BCPST et aux PCSI et PC. Mais bon il y a le magnifique parc de Sceaux à côté.

    Sinon, il y a beaucoup de choses qui m'ont surprise dans ce qui a été dit sur ce forum.

    D'abord sur le recrutement, je viens d'un petit lycée de provinces perdu dans le loir et cher (si si c'est vrai), j'avais 13 de moyenne en term et j'ai été acceptée à llk (et attention du premier coup), de plus dans ma classe aucun ne venait de lycée prestigieux et il n'y avait aucun élève qui venait de llk (je crois qu'il y en avait deux dans l'autre classe de bio) donc 2 sur 95 élèves de bcpst c'est peu en revanche il y en avit une quinzaine qui venait du lycée Marie Curie (10 min de LLK).

    Deuxièmement dire que toutes les classes préparatoires du lycée llk sont prestigieuses, c'est tiré par les cheveux, je dirai que seules les littéraires et la PC étoile sont des classes de prestige à llk. Les bcpst et les mp sont moyens. Si tu veux faire une prépa bio de prestige c'est à H4, Sainte Geneviève ou Hoche qu'il faut envoyer ton dossier mais pas à llk. Mais je pense que de toutes manières, si tu es vraiment bon, lakanal est largement en mesure de t'offrir toutes les possibilités pour que tu aies ton concours, c'est aussi dans leur intêret.

    Troisièmement aller dans un lycée dit prestigieux avant le bac, ça ne serre pas à grand chose, surtout que pour le coup en pré bac je ne parlerais pas de prestige mais beaucoup plus de bourgeoisie, en effet pour une personne comme moi qui sortait de ça campagne natale découvrir les collégiens et les lycéens de llk ça a été un choc, car chez moi même dans les collèges et lycées privés les plus huppés les élèves sont beaucoup moins favorisés socialement.

    Quatrièmement, je ne comprends pas l'intêret de faire une prépa bio, pour devenir médecin car la prépa permet de préparer les concours d'agro-véto, des ENS (bio) et de g2e (géologie eau et environnement). En prépa bio, tu fais autant de math que de bio ou que de physique chimie, 1/3 du programme de bio est en fait de la géologie, tu fais également pas mal de biologie végétale, alors autant dire la vérité il n'y a pas 1/10 de ce que tu feras en prépa bcpst qui te seras utile en médecine. Alors c'est plus simple d'aller directement en médecine si tu es vraiment douée et sérieuse tu peux avoir ton concours en un an, si tu es moins douée ou moins sérieuse tu peux l'avoir en deux ans. Alors faire une prépa bio ou du moins faire la première année de prépa pour faire médecine c'est inutile, tu es sûre de perdre un an. En revanche faire une prépa bio car les concours qui sont à la fin des 2 années t'intéressent vraiment (ce qui est une bonne source de motivation) mais cependant envisager la médecine si finalement la prépa bio c'est pas pour toi, ça c'est assez judicieux.

    Cinquièmement, je pense qu'avoir son sa première année de médecine du premier coup (surtout si tu es bien classée) ça fera toujours plus classe que d'avoir sa première année de médecine après avoir fait un an de prépa bio dans le plus prestigieux de tous les établissements et un an de fac de médecine, car la prépa bio ne prépare en aucun cas au concours de médecine.

    Sixièmement généralement les meilleurs en prépa bio, je ne sais pas pour les autres filières. Ce sont ceux qui ont eu les mentions très bien car ce sont souvent des gens qui sont forts et qui ont une grosse capacité de travail (pas tous mais il ne faut pas se leurrer ce sont souvent eux les meilleurs), il y a quelques (rares) exceptions, le major de ma classe (20 et 18 en math au concours agro-véto, le tout sans se donner la peine de toujours noter le cours) faisait parti des plus "mauvais dossiers" et il n'a eu "que" la mention assez bien au bac. Mais bon comme je disais lui c'était une exception.

    Finalement la prépa c'est génial surtout quand ça s'arrête. Va à Lakanal si vraiment ça te fait rêver sinon tu le regretteras, cela dit fais attention de ne pas t'être fait trop d'illusions (j'espère pour toi que tu ne vas pas perdre d'amis, que tu vas t'intégrer facilement et que llk t'aidera à poursuivre les études que tu désires, même si à mon avis tout dépend surtout de toi). Et puis fais gaffe le self à llk c'est pas trop ça, je sais ce que je dis j'étais interne là bas alors j'espère que tu aimes les carottes car elles y sont cuisinées à toutes les sauces.

    J'ai été longue, j'espère avoir été précise.
    cordialement et à bientot lal

  3. #33
    indian58

    Re : aller dans un lycée prestigieux ?

    Citation Envoyé par lal Voir le message
    Et puis fais gaffe le self à llk c'est pas trop ça, je sais ce que je dis j'étais interne là bas alors j'espère que tu aimes les carottes car elles y sont cuisinées à toutes les sauces.
    Même dans les plus grandes prépas, la bouffe est n'est vraiment pas bonne!

  4. #34
    invitef98a0516

    Re : aller dans un lycée prestigieux ?

    Cette idée "d'élite" me répugne parce qu'elle encourage les bon élèves des lycées moyens (ou carrément mauvais des fois...) à venir dans les lycées dits "prestigieux"...
    En même temps, l'inverse provoque un nivellement par le bas, c'est guère mieux. Autant instaurer des classes de niveau pour limiter le phénomène et conserver de bons éléments dans tous les lycées... m'enfin je doute que l'égalitarisme républicain s'en satisfasse.

  5. #35
    Ilyssya

    Re : aller dans un lycée prestigieux ?

    Coucou!!!

    Voilà, j'ai un petit problème; j'ai été prise dans deux lycées: Marie Curie à Sceaux et Stanislas dans Paris.

    À Marie Curie j'ai de très bonnes amies et c'est un lycée public. Mais ça m'oblige à arrêter le latin car j'ai pris une option (qui m'intéresse moyennement ^^: russe) qui n'est pas compatible avec cette matière et j'ai peur qu'il n'y ait pas un encadrement et suivi des élèves comme à Stanislas. Et j'ai 40 minutes de bus de porte à porte.

    À Stanislas, je connais deux/trois personnes et je sais que malgré la pression il y a néanmoins un accompagnement pour chaque élève. La religion ne pose pas de problèmes.Il y a aussi beaucoup plus de boulot qu'à Marie Curie mais c'est un meilleur lycée. Pour finir j'ai 30/35 minutes de transport .

    Ma moyenne générale de l'année 17,4. Je ne sais absolument pas quoi faire!!!! Si vous pouviez me donnez un maximum d'information sur l'ambiance, la pression, les professeurs etc... ça serait génial! Merci d'avance.

    Ilyssya.

  6. #36
    Lil-y

    Re : aller dans un lycée prestigieux ?

    Bonsoir !

    Alors, déjà, tu rentres en quelle classe ?
    Et si c'est pour la seconde, je pense que le fait de ne pas connaître grand monde importe peu... Je connaissais des gens au début de ma seconde, mais je ne suis absolument pas restée avec eux, et fait plein de nouvelles rencontres...
    Après, je ne suis pas à Paris, donc pas moyen de t'informer sur l'ambiance là bas, etc...

    Bon courage pour tes choix !

  7. #37
    Ilyssya

    Re : aller dans un lycée prestigieux ?

    Oui, je rentre en seconde.
    Merci pour ta réponse et ton encouragement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Terminale S dans un nouveau lycée.
    Par invitec4d219d5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2010, 10h07
  2. Faire ma spé dans un autre lycée
    Par invitefe1e7a6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2007, 01h52
  3. qu'elles etudes apres un bac pro,je voudrai aller dans le son,la musique,l'informatiq
    Par invite8b39ea6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2007, 19h20