Questions pour devenir chirurgien ! - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 70

Questions pour devenir chirurgien !



  1. #31
    invite47efedb8

    Red face Re : Questions pour chirurgien !


    ------

    Notre chère secrètaire s'est pris un peu de vacances ... Mais je pense que même avec ES je peux reussir ! Je travaillerais dur
    Comment ça se passe l'élimination ?
    (oui j'y connais rien, mais chuis là pour apprendre )

    -----

  2. #32
    invite8b79c95a

    Re : Questions pour chirurgien !

    Citation Envoyé par Gueule D'anGe Voir le message
    Comment ça se passe l'élimination ?
    L'élimination ? Tu veux dire la sélection en fin de PCEM1 ou tu parles d'autre chose ?

    Sinon c'est vrai que même avec un bac ES, tu as quand même une chance ! Mais l'idéal, ça serait que tu changes pour un bac S.
    Et puis c'est vrai que dans les statistiques, peu de ES réussissent, mais ils ne sont pas des masses à se présenter non plus (comparé aux S !)

  3. #33
    invite47efedb8

    Re : Questions pour chirurgien !

    Je sais pas, j'avais pas le niveaux en physique pour aller en S ... Même si en math et bio oui ... Je sais pas pourquoi il voulaient pas ces Noobs

    Oui je parle de la fin de première année !
    Tu as des stats ou un sondage sur le taux de reussites des filière de bacs ?

  4. #34
    invite8b79c95a

    Re : Questions pour chirurgien !

    Alors...
    Pour simplifier, le concours est séparé en 2 sessions :
    - une 1ère session d'examen en janvier (adieu les vacances de Noël )
    - la 2ème session en juin (ou en mai, à confirmer)
    Et après on fait la moyenne de toutes les notes que tu as obtenu (attention toutes les épreuves n'ont pas le même coefficient ).
    Je ne sais pas si tu as entendu parler du numerus clausus ? C'est un arrêté ministériel qui fixe le nombre de 1ère année autorisés à passer en seconde année, soit environ 7000 étudiants sur toute la France (ici, le numérus clausus par fac)
    En gros il ne suffit pas d'avoir la moyenne, il faut être assez bien classé pour pouvoir aller en seconde année (de médecin, de dentaire ou de sage-femme).

    Pour la réussite selon la filière, y'a pas photo : plus de 96% de S ! :?

  5. #35
    invite47efedb8

    Re : Questions pour chirurgien !

    Arf ...
    Marseille y'en a plus de 400, c'est bien non ?
    Mais en fait, pourqoi les S reussisent plus ?
    Me dit pas qui y'a encore des maths, physique, histoire et tout le tralala ?

    Enmedecine on devrait pas étudier la médecine et la bio ?

  6. #36
    invite8b79c95a

    Re : Questions pour chirurgien !

    C'est vrai qu'il y a beaucoup de "prétendants", mais certains viennent juste en médecine pour décorer, et sans réelle motivation. Malgré ça, faut garder en tête qu'il y a seulement 20% de réussite au concours en moyenne

    Les programmes varient selon les facs, mais tu as obligatoirement : de la physique et de la bio-physique, de la chimie et biochimie, de la biologie moléculaire et cellulaire, plus un module en sciences humaines et sociales. Les autres cours, selon le universités, peuvent porter sur l'anatomie, l'embryologie et la biologie du développement, l'histologie et la cytologie, la physiologie, les biostatiques (je te laisse chercher la signification de tous ces termes barbares ! ). Pas vraiment de maths donc (encore que certaines matières y font (souvent) appel).
    Sinon les Travaux Dirigés (TD) et les Travaux Pratiques (TP) représentent au minimum 30% du volume horaire total.
    cf le petit bouquin "Les métiers du médical" (ONISEP, Parcours)

  7. #37
    invite47efedb8

    Re : Questions pour chirurgien !

    Ca va y'a que la physique que j'aime pas tellement, mais ça passe quand il le faut
    Sinon, si on rate (par malheur) l'exam de première année, on peux plus jamais en refaire ?

  8. #38
    invite8b79c95a

    Re : Questions pour chirurgien !

    Si, tu as le droit à 2 PCEM1 . Donc si tu rates une 1ère fois, tu peux retenter le concours une 2ème fois (les redoublants ont en moyenne plus de chances de réusssir).

  9. #39
    invite47efedb8

    Re : Questions pour chirurgien !

    D'accord, merci beaucoup Camai !
    Je uperais le topic si jamais j'ai d'autres questions !
    Merci

  10. #40
    invitebf731db6

    Question Re : Questions pour devenir chirurgien !

    bonjour moi je me trouve dans la section sms et je viens de me trouver un penchant, la chirurgie mais le problème est que je ne sais pas si il faut obligatoirement un bac S ou si un bac sms irait ou non
    svp répondait au plus vite je suis perplexe...

  11. #41
    invite8b79c95a

    Re : Questions pour devenir chirurgien !

    Le bac S est fortement conseillé.
    Après, tu as toujours une chance...à toi de savoir si tu te sens motivée pour travailler à fond et si tu penses avoir les capacités pour réussir.

  12. #42
    invitebf731db6

    Question Re : Questions pour devenir chirurgien !

    mais en quoi un bac s et mieux par rapport a une autre bac???
    SVP

  13. #43
    invite8b79c95a

    Re : Questions pour devenir chirurgien !

    Citation Envoyé par elodyyyy Voir le message
    mais en quoi un bac s et mieux par rapport a une autre bac???
    Il y a plusieurs réponses possible :

    * en s, tu as pas mal de matières scientifiques (bio, physique-chimie, maths...). Cela permet peut-être l'acquisition d'une certaine méthode;
    * certains lycées envoient leurs meilleurs élèves en S;
    * si un(e) ES (moi par exemple j'rigole) va en PCEM1, il aura des lacunes, alors qu'un S sera normalement mieux préparé.

  14. #44
    invitebf731db6

    Thumbs up Re : Questions pour devenir chirurgien !

    merci beaucoup pour vos précieuses réponses mais cela ne change pas la voie que je désire emprunté cela me motive encore plus Merci surtout a camai

  15. #45
    invite8b79c95a

    Re : Questions pour devenir chirurgien !

    Tant mieux, la motivation aussi c'est important !

  16. #46
    invite47efedb8

    Re : Questions pour devenir chirurgien !

    Motivation les amis, motivations !!!!!!
    Coucou Camai
    Tu peux tenter avec SMS vu que la fac de medecine n'éxige pas un certains bac !

    Tchou.

  17. #47
    invitef2b07997

    Re : Questions pour devenir chirurgien !

    Bonjour,
    voila je rentre en seconde général .
    et je souhaite m'orienter vers la medecine plus tard.
    Mais comme option a la rentré j'ai pris une langue supp. LV3 ( Italien )
    & SES . Ca va me poser un probleme pour un Bac S ou non ?

    Merci de repondre !

  18. #48
    invite483d8df8

    Re : Questions pour devenir chirurgien !

    Citation Envoyé par soclaw Voir le message
    Bonjour,
    voila je rentre en seconde général .
    et je souhaite m'orienter vers la medecine plus tard.
    Mais comme option a la rentré j'ai pris une langue supp. LV3 ( Italien )
    & SES . Ca va me poser un probleme pour un Bac S ou non ?

    Merci de repondre !
    Ca ne te posera aucun problème. Pour info j'ai pris SES parce que c'etait le seul choix proposé dans mon lycée (a part latin et grec mais je n'en avait pas fait), et j'ai pu faire un bac S. L'option de 2nde ca sert juste à te donner un pti aperçu d'un domaine mais c'est tout. En gros comme l'option de terminale S ca ne conditionne pas tes choix futurs

  19. #49
    saila

    Re : Questions pour devenir chirurgien !

    Biensur le bac S est fortement conseillé car la concurence est rude dès la première année en médecine (PCEM1) et le temps pris pour ratraper certaines lacunes est utilisé par les autres pour se concentrer sur le programme de PCEM1 . Mais , la motivation ET la capacité de travail qui doit aller avec sont le plus important à mon avis .
    Comme cela a déjà été dit il y a 2 grands concours durant les études de médecines : le premier en fin de première année , puis en fin de 6ème année. J'insiste sur le fait que se sont des concours et que seuls ceux qui arrivent dans les premiers peuvent choisir la suite de leur études ...
    Il faut donc être dans les 20% pour accèder à la 2ème année . Et de même , en fin de 6ème année, peu de gens sont sûr de pouvoir faire la spécialité qu'il espèrent avoir !
    On peut vouloir être chirurgien et être finalement médecin généraliste si on est pas dans les mieux classé .
    2 autres remarques :
    1-Le concours de fin de 6ème année conditionne aussi la ville dans laquelle on fait son internat (3ème cycle )
    2-Les Etudes de médecine vont très probablemant subir de profondes modifications dans les prochaines années ( a commencer par la réforme de la première année attendue - semble-t-il - pour la rentrée 2009-2010 )

  20. #50
    invite19087533

    Re : Questions pour devenir chirurgien !

    Citation Envoyé par saila Voir le message
    2-Les Etudes de médecine vont très probablemant subir de profondes modifications dans les prochaines années ( a commencer par la réforme de la première année attendue - semble-t-il - pour la rentrée 2009-2010 )
    Pourrais-tu développer cette idée, j'aimerais en savoir un peu plus, merci d'avane.

  21. #51
    saila

    Re : Questions pour devenir chirurgien !

    Un rapport récent (Rapport Bach) fait des propositions pour réformer la première année d'étude en santé avec plusieurs idées dont les buts seraient d'éviter que trop d'étudiants se retrouvent 2 ans après le bac sans rien ( genre 2 PCEM1 ratées ) et pour commencer à intègrer les filières de santé dans le LMD ( système européen ) .
    Il propose notamment :
    La première année de Médecine deviendrait la Licence Santé 1 ... et au bout de cette année les étudiants auraient le choix entre 4 concours distincts, pour poursuivre leurs études en Médecine, Pharmacie, Sage-Femmes, ou Kiné. Durant cette année, au bout de 6 mois , il faudrait obligatoirement réorienter les étudiants dont les résultats serait les moins bon .
    Les autres étudiants passeraient donc l'un ou plusieurs des 4 concours ... le numerus clausus serait encore en place , mais on validerais cette Licence1 à tous ceux qui auraient plus de 10/20 , ce qui leur permettrait de passer en L2 ( dans une autre filière , pas médecine , ni pharma , ni SF , ni kiné .) Enfin on renforcerait le rôle des tutorat de soutients dans ces fac et on mettrait aussi peut-être en place un deuxième concours pour des étudiants qui n'auraient pas fait un bac S et des passeralle pour des étudiants de master ( c'est particulièrement ce point qui peu vous intéresser , mais sachez qu'il est fortement critiqué ... comme certaines autres proposition de ce rapport d'ailleurs ..) .

    Tous cela ne sont QUE des propositions RIEN n'est encore appliqué !

    Lien du texte de ce rapport : http://www.cdfmf.org/Rapport-BACH-Texte-integral.html
    Dernière modification par saila ; 01/08/2008 à 15h54. Motif: Ajout du lien

  22. #52
    inviteccb1baba

    Re : Questions pour devenir chirurgien !

    BONJOURS A TOUS!
    J'aimerais savoir si le fait que j'appréhende un peu de voir quelqu'un se faire piquer ou la vue du sang "m'interdit" de faire chirurgien ou si c'est une question d'habitude.

  23. #53
    invite9c1ffc78

    Re : Questions pour devenir chirurgien !

    Bonjour je suis actuellement en bac ST2S et voudrais savoir si j'avais une chance d'aller en fac de médecine sachant que je suis vraiment nulle en mathématique ... Merci

  24. #54
    inviteb73e849e

    Re : Questions pour devenir chirurgien !

    je suis tunisienne, je suis une bonne élève;mais pas très excellente,et je suis sur que je peux faire mieux si je travaille plus .tous mes profs m'aiment parce que je participe bien en classe et j'ai de bonnes remarques et commentaires.mais cette année,j'ai eu les plus mauvaises notes;en mathématique 6 en contrôle 1,10 en contrôle 2,et 11 en synthèse,et aussi le svt :contrôle 11et synthèse 10.mon moyen général 13,67,je suis en deuxième année secondaire section science et encore à la fin de année j'ai une autre orientation:technique,math ou science.
    j'ai parler beaucoup sans dire ce que je veux:c'est que j'aime l'informatique et je veux être informaticienne comme une ingénieure d'informatique ,et cette année j'ai rencontré et connu les médecins et je veux être une chirurgienne et je suis impressionnée de cette métier,encore plus je suis influencée de les séries américaines : ER,GRY'S AMATOMY,HOUSE ,et encore mes parents préfèrent je serai médecin.mais par quoi je vais être médecin par mon mauvais moyen
    s'il vous plait,aidez moi et dites ce qu'il faut faire.merci d'avance.

  25. #55
    invite3cc80f56

    Re : Questions pour devenir chirurgien !

    Bonjour,

    Je suis actuellement en PCEM1, doublant (carré comme on dit dans le jargon). A priori je devrai réussir à passer en PCEM2 .

    De une, en effet, l'année prochaine, sera mis en place le système L1 santé, qui concernera tous les futurs bizuths... (Quelqu'un a bien expliqué en quoi cela consistera, bien que l'on ne sache pas encore toutes les modalités de cette nouvelle année)

    Pour ce qui est de la réussite avec un BAC non S (scientifique), les statistiques sont simples: dans ma FAC, sur une 30aines de personnes qui tentent chaque année avec un autre BAC que S, il y a strictement 0% de personnes admises en PCEM2...
    (à méditer)

    Donc, bien qu'il n'y ait qu'un peu moins de 20% de reçus tous les ans, on a encore moins (hé oui 0 pointé) de personnes en pourcentage qui passent le cap de la première année avec un autre bac que S.

    Pourquoi?

    Il y a plusieurs raisons qui expliquent cela:
    1) La première scientifique draine une bonne partie des meilleurs éléments d'une classe d'âge donnée (c'est d'ailleurs pour ça qu'on essaie de mettre en place des réformes, pour éviter, que d'autres sections comme L soient totalement délaissés par les bons élèves)
    2) En effet la S, prépare, conditionne l'apprentissage des bases scientifiques élémentaires, conditions indispensables pour le bon déroulement d'un apprentissage massif ultérieur
    3) Pourquoi des gens d'autres filières choisissent-elles médecine? La voie indiquée semble être S, non? Cela s'expliquerait a priori par une décision tardive de leur orientation... (chose qui n'est vraiment pas très très recommandée... = j'en ai fait les frais)

    Sinon, je tiens à rappeler à ceux et celles qui souhaitent tenter une futur désormais L1 santé, que la quantité de travail n'a strictement rien à voir avec celle demandé au lycée...
    Au lycée, on vous demandait de connaître très approximativement un cours moyennement dense.
    En médecine (en P1 en tout cas), on vous demande de connaitre très précisément un cours très dense... Il y a donc un véritable fossé entre les deux... (le fossé collège/lycée est une fissure par comparaison ^^)

    J'ajouterai qu'il y a de plus une relativement forte corrélation entre les mentions acquises au BAC et les résultats au concours PCEM1 ...

    60-70% des mentions TB passent du premier coup, 90% en 2 ans
    30% des mentions B passent du premier coup, 70-80% en 2 ans
    5% des mentions AB passent du premier coup, 10-15% en 2 ans
    0-1% des sans mentions passent du premier coup et très peu en 2 ans ...

    Ce sont des approximations.... mais basés sur des chiffres réels dans ma Fac...

    Un conseil: pour ceux qui travaillent déjà au lycée et qui n'ont pas obtenu ne serait-ce qu'une bonne mention AB, il est impensable de songer à tenter le concours PCEM1...
    Car, en effet c'est un concours, une majorité travaillent, alors que beaucoup ne travaillaient pas au lycée (certains se révèlent alors en FAC)

    Voilà, j'espère avoir découragé un certain nombre de lycéens somnambules en quête de rêve... Il faut être réaliste... =)

    Pour tous ceux qui rentrent dans les critères ou qui ont une volonté à toute épreuve: Bonne chance!! C'est pas impossible, ca se fait.. Et même du premier coup pour les personnes travailleurs avec un niveau correct)

  26. #56
    invite3cc80f56

    Re : Questions pour devenir chirurgien !

    Si tes seules motivations proviennent des séries américaines, oublie tout de suite...

    La vie en hopital est très différente que dans dr House, où les infirmières n'existent pas dans son service, et où l'IRM est son jouet favoris...

    De plus, les épisodes de Dr House ne te pousseront pas à bosser quand il le faut... mais plutôt l'inverse...

    J'ajouterai, que en sciences humaines, bien qu'on ne te note pas sur la qualité de ton orthographe et de ta syntaxe, il est quand même de bon ton de faire des efforts d'écriture.... (hmm hmm)

    Et si tu travailles en terminal, et que tu as 6... c'est pas vraiment encourageant.

    Si ca peut te rassurer, les mathématiques purs, en médecine, c'est fini!
    Mais, il est toutefois indispensable de bien maitriser les fonctions de bases, et de bien maitriser les concepts en physique, car tu vas t'en servir dans beaucoup de matières en P1...
    Mais on peut réussir sa P1 en loupant la physique, ca se voit souvent... mais ce n'est pas pour autant que les gens étaient mauvais dans ladite matière au lycée...

    Cordialement

  27. #57
    MacU

    Re : Questions pour devenir chirurgien !

    Salut @ tous !

    Je ne sais pas ce que sont devenus les anciens intervenants, mais faut être réaliste: avoir un Bac ES est d'emblée éliminatoire. Un ST2S aussi. Fallait y songer avant les cocos…

    Là ça fait un peu short…

    Et effectivement, si Dr House, Grey's Anatomy ou Nip Tuck sont vos seules motivations, laissez tomber. Mais attention, je n'ai pas dit que ce ne sont pas de potentielles "vraies" motivations. Mais si c'est que ça…
    There's more than one of everything. 

  28. #58
    invite03476240

    Re : Questions pour chirurgien !

    Bonsoir, je voudrai savoir si c'est possible de devenir Chirurgien après une Seconde MVA (Bac Professionnelle) mais en se rattrapant par une Seconde Générale (Redoublement de la Seconde) et en poursuivant sur un Bac S.
    Est-ce possible ?

  29. #59
    Bloom23

    Re : Questions pour chirurgien !

    Si tu en as les capacités et que tu as une réelle motivation et le courage de fournir un travail assidu, je ne vois pas où est le problème.
    Tu as été accepté en seconde générale?

  30. #60
    invite03476240

    Re : Questions pour chirurgien !

    Non malheureusement mais je voulais a tout pris y aller en Seconde Générale. Il n'ont pas voulut car j'était en 3DP6 dans un Lycée alors il voulais que j'aille en Filière Professionnelle mais cette année j'était motivé, je faisais mon travail avec sèrieux.
    Je suis motivé et sèrieux dans mes études maintenant, je pourrai suivre mon orientation que j'ai affiché ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pour devenir photographe
    Par invite0c99cfb5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2011, 17h45
  2. matières scientifiques pour chirurgien-dentiste ?
    Par inviteb332143f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 19h40
  3. Pour devenir physicien
    Par inviteb301ec04 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2007, 13h07
  4. chirurgien en missions humanitaires ?
    Par invite63e096c5 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2006, 16h32