Pour devenir physicien
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pour devenir physicien



  1. #1
    inviteb301ec04

    Pour devenir physicien


    ------

    Bien le bonjour.
    Je vous présente par avance toutes mes excuses dans le cas plus que probable où ma question aurait déjà été posée, sachez également que j'ai parcouru, vaguement je dois dire cependant, les premières pages de ce forum en quête de réponses.

    Très bien, j'entre en Terminale S et j'ai pris l'option physique (à tort ou à raison je ne le sais pas encore, mais les post-its de ce forum informe que la spé n'est pas déterminante et c'est bien rassurant).
    Le problème vient avec la suite de mon orientation.

    Etant relativement peu informé, je m'étais naturellement dit qu'une Prépa serait la voie la plus sûre pour parvenir à mes fins, mais après avoir lu quelques autres sujets du forum, la distinction entre prépa PCSI et MPSI (respectivement physique chimie et math si j'ai bien compris) est devenue plus floue par rapport aux brèves descriptions fournies par nos professeurs (à noter que celles-ci ne nous avaient jamais été présentées sous leurs véritables noms), de plus, la fac est venue s'imposer comme une autre possibilité.
    Et toujours d'après ce que j'ai lu ici , l'intégration de l'ENS après une prépa devrait être mon objectif final pour devenir chercheur en physique fondamentale, je me trompe ?

    Je ne doute pas que plusieurs trajets peuvent amener au même objectif, mais j'aimerais savoir quelle voie est la plus sûre, la plus réputée (j'ai je pense les capacités pour ce qu'il y a de plus dur, je ne suis jamais descendu en dessous de 16 de Moyenne générale au lycée et je suis monté jusqu'à 17, avec des moyennes en Math et en physique avoisinnant le 18 -19/20) pour devenir chercheur dans la physique fondamentale. En fouinant ici, j'ai trouvé bon nombre d'avis rétorquant que c'est davantage une question de psychologie que de notes ou de capacités et je suis disposé à le croire, mais il doit bien y avoir des cursus plus "côtés" que d'autres, non ? Quite à en pâtir un peu.

    Je vous remercie davance pour les éclaircissement que vous pourrez me fournir, si ma question vous agace, libre à vous de juste me fournir un lien vers un autre sujet répondant au même problème.

    Damien Gauge

    -----

  2. #2
    phen

    Re : Pour devenir physicien

    Salut,

    une petite remarque pour commencer: il y a une certaine différence entre l'avant et l'après bac. Il arrive souvent que des gens moyens avant aient d'excellents résultats après et l'inverse aussi vrai. Donc avoir de bons résultats avant le bac est biensur une bonne chose mais ce n'est pas non plus un gage absolu de réussite.

    Pour avoir des info sur ton sujet regarde à des sujets portants sur l'ENS, l'Enspg, physique, magistère etc ... car effectivement c'est un thème très débattu ...

    En gros je dirais que "la voie la plus réputée" (puisque c'est ce dont tu parles) c'est l'ENS biensur. Que tu peux intégrer par la fac ou la prépa. Mais tu as l'air de connaitre. Ceci dit c'est très difficle à avoir.
    Après il te reste en gros 2 options:
    La Fac qui t'ammène au Master recherche puis à la thèse,
    ou l'école d'ingénieur avec un master recherche en parallèle de la dernière année et une thèse.
    A la fac tu peux faire un magistère de physique fondamental (pareil il y a plein de sujets qui en parle et surtout un gros sur le forum). Il y en a à Orsay, Jussieu, ... C'est comme un cursus classique à la Fac mais boosté vers la recherche.
    L'école d'ingé est une option "plus sure" de mon point de vue. Dans la mesure ou si tu ne trouves pas de poste avec ton diplome de Docteur, tu peux plus facilement te reconvertir vers l'industrie. Tu as cette possibilité si tu fais polytechnique (mais ca non plus c'est pas franchement facile à avoir) ou l'Enspg. L'Enspg c'est une école d'ingé en physique (orienté vers le nucléaire et la nanophysique) à Grenoble.
    Le problème c'est que ca a beau être "plus sure" (selon moi) ce n'est pas la même formation qu'à la fac, ou à l'Ens. Cette dernière sera surement plus orientée vers des aspects plus fondamentaux et moins pratiques. Ce qui semble être ce que tu cherches. Bref c'est un long débat ...

    Voila en gros l'idée, fais une recheche plus fine (utilise pour ca la fonction recherche) et tu auras beaucoup de réponses.

    A+,
    Phen.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 02/03/2010, 08h00
  2. quel est la difference entre un physicien et un ingenieur civil physicien?
    Par invite3f2fe153 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 16h03
  3. Logiciels libres pour le physicien un tant soit peu matheux
    Par ClairEsprit dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2006, 20h21
  4. pour devenir astrophysisien
    Par mehditlili dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2005, 21h16
  5. devenir physicien
    Par .:Spip:. dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/04/2004, 03h54