Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

technicien



  1. #1
    PS3

    technicien


    ------

    je suis lycéenne et je voudrais savoir quelles sont les études à privilégier pour devenir technicien de laboratoire en police scientifique mais aussi les options pour le bac .merci d'avance

    -----
    Dernière modification par PS3 ; 29/10/2007 à 15h12. Motif: oubli d'un mot

  2. Publicité
  3. #2
    papeyeku

    Re : technicien

    Le concours porte sur le programme du DUT génio biologique option ABB (anaylse biologique et biochimique). Pour les options du bac.... Hé bien on s'en tape ! Le mieu pour rentré en IUT c'est un bac S ou alors évenétuellement un bac technique. Mais sache que 2/3 des étudiants d'IUT ont un bac S.
    Pour ce qui concerne le concours, il y'a ENORMEMENT d'inscrit, et très peu de reçus (de l'ordre de 2000 inscrit et 5 reçus). Enfin bon, tu as ta chances comme tout le monde, mais il ne faut pas que tu fasse se BTS uniquement pour etre technicien de PTS. Il faut que la matière t'interesse et que tu sois près à travailler dans d'autre labos (cosmétique, pharmacologique....).
    Reflechis aussi que le DUT ne permet pas énormement de poursuite d'étude (même si "ils" disent le contraire), il te permet "seulement" d'intégré une licence pro (bac+3), qui elles ne permet PAS la poursuite d'étude.
    Pour des infos sur le concours, va voir ici : http://www.concours.mobilite-territoriale.net/forum/
    Il y'a un forum tech PTS mais il est un peu mort, alors n'hésite pas à aller voir le forum ASPTS.

  4. #3
    _Mayou_

    Re : technicien

    Le DUT te permet aussi de continuer en licence générale mais aussi de postuler pour les écoles d'ingénieur....
    Ce n'est certes pas la voie la plus facile mais envisageable et non négligeable.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. #4
    papeyeku

    Re : technicien

    Heu.. Pour la licence générale j'ai des doutes.... Ou alors en 2ème année de licence.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Wells

    Re : technicien

    Salut PS3 !

    Tout d'abord il faut que tu sache que comme le dit "papeyeku", le concours pour devenir technicien PTS est assez difficile et qu'il y a enormément d'inscris pour tres tres peu de reçu (le nombre de place varie chaque année mais ne dépasse que tres rarement la vingtaine...) mais bon apres tout si tu es motivée, il n'y a pas de raison !!

    Pour ce qui est des études post bac, la formation qui te prépare le mieu a ce concours est le DUT Génie Biologique option Analyse Biologique et Biochimique en 2 ans !

    Pour ce qui est de rentrer en DUT GB, la selection se fait sur dossier. Les bacs les plus recommandés sont : Le Bac général S et le Bac Technologique STL (Sciences et Technologies de Laboratoire)option BGB (Biologie, Génie Biologique)
    Que tu fasses l'un ou l'autre, tes chances de décrocher une place en DUT sont les mêmes contrairement à ce que pense la majorité des personnes... Il y a en effet plus de personnes venant de série S que de STL tout simplement parce qu'il y a plus de lycéens qui font un bac général que de lycéens faisant un bac technologique (aucun rapport avec le niveau...)

    Personelement je te conseil de faire un bac un STL (option BGB) !
    La formation est plus spécifique et te permet d'aborder le DUT GB (option ABB) avec plus de facilité pour ce qui est des matieres de la bio qui composent la majeure partie du programme! Bien sur tu risque de galérer un peu pour ce qui est math et physique mais pour ca tu as des cours de soutiens proposés par les enseignants ! De plus le programme de lycée est passionnant !!!!!!
    (je parle d'experience car c'est exactement le cursus que j'ai suivis : Bac STL et DUT GB ABB et je m'en suis tres bien sorti !!)

    Apres si jamais par malheur tu n'arrives pas a décrocher le concours pour la formation de technicien PTS oui si tu change tout simplement d'avis... sache que le DUT GB ABB offre de tres bon débouché contrairements aux idée reçus (qui sont tenaces...)
    Tout d'abord tu peu entrer directement sur le marcher du travail en tant que technicienne en laboratoire d'analyse médicale dans le privé ou dans le public (ben oui à la base tu es quand meme formée pour ça).
    ensuite tu as acces à pas mal de poursuite d'étude :
    la plus commune étant la licence pro qui correspond à une année d'étude en plus et qui te permet une spécialisation
    tu peu également intégrer une TROISIEME année de licence classique sans aucun probleme et ensuite poursuivre en master etc!
    Et certaine écoles d'ingenieurs recrute à la sortie des DUT ! mais bon la je ne te cache pas que il vaut mieu avoir un dossier béton pour avoir une chance d'être prise !
    Il y a aussi tout un tas de formation qui te sont accessibles (tel que l'ESTBA et plein d'autre dont j'ai oublié le nom) qui te fournissent pour la plus part une tres tres bonne formation en 1,2,3 ans et pour certaine en alternance, te permettant d'integrer rapidement et efficacement le monde du travail !!
    et pour finir je siterais un dernier débouché peu connus mais qui a son charme ...... le départ pour l'étranger !!!!!! les facultés étrangères acceptent en 3ème année les étudiants sortant de DUT sans souci !! (j'en suis la preuve vivante car ayant un bien mediocre niveau en anglais, je suis actuellement en 3ème année de bio a la fac d'Edinburgh en Ecosse !)

    Voila voila j'espere que tu trouveras tous les conseils dont tu as besoins ! et si jamais il te reste des questions n'hésite pas !!

  8. #6
    papeyeku

    Re : technicien

    Wells, juste par curiosité, c'est pas un peu galère d'intégré une troisième année de licence ? Les deux premières années sont très général, alors que les DUT se veulent plus "pointus". Tu connais des gens qui l'on fait ?


  9. Publicité
  10. #7
    Wells

    Re : technicien

    Oui je connais des gens qui ont intégré un troisieme année de licence. Et bien sur ce n'est pas aussi facile d'intégrer une troisieme anné de fac apres un dut que apres une deuxieme année de fac. Mais pour toutes les personnes que je connais, elles s'en sortent tres bien ! il faut aimer la mentalité et avoir une bonne technique de travail.
    Ce qui est bien en troisieme année c'est que c'est a partir de la que tu commence a rentrer vraiment dans le vif du sujet et à approfondir. Donc tout ce que tu as appris en DUT est tres utile est suffisant.
    Bien sur tu ne peu pas rentrer dans n'importe quelle licence mais par exemple pour quelqu'un qui sort d'un DUT ABB comme moi une troisieme année de licence en biologie mention biochimie, biologie moléculaire etc, ne pause pas grand probleme!!

  11. #8
    papeyeku

    Re : technicien

    Ok merci de ta réponse. En fait passer par un DUT avant la troisième année de fac permet de choisir plus tôt sa spécialisation.
    Je suis personnelement en première année de licence de bio, et c'est vraie que la mentalité est un peu limite, y'a un max de pouf, du genre à se maquiller dans l'amphi et à parler a haute voie en faisant des mots croisés...

  12. #9
    Wells

    Re : technicien

    (pas facile la vie d'étudiant )

    oui c'est pas du tout la meme mentalité entre fac et IUT. L'IUT c'est plus ciblé et surtout un peu plus encadré !! ca me convenait parfaitement !

Discussions similaires

  1. technicien de labo
    Par Brioche80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2008, 19h45
  2. Technicien Informatique ?
    Par DiaboliK80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/08/2006, 13h11
  3. Technicien au cnrs
    Par fulopiton dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2006, 20h42
  4. technicien de recherche
    Par nat-82 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2006, 22h58