Quel lycée ???
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Quel lycée ???



  1. #1
    invite7f929152

    Quel lycée ???


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Je suis en 3ème et je commence à me poser des questions pour le lycée.
    Je veux faire un bac S pour en suite faire le "parcours des grandes écoles" d'ingénieur. J'habite dans une petite ville et je comptait aller dans le lycée local mais j'ai eu des echos me disant que, pour aller dans un "bon lycée" (du genre Clemenceau à Nantes) pour les classes préparatoires après le bac, il fallait que je fasse mon lycée dans un établissement comme Clémenceau.

    La sélection se fait-elle vraiment aussi tôt?
    Ai-je vraiment interêt à risquer de ne pas avoir des notes aussi bonnes qu'elles le seraient dans le petit lycée local?
    Et, surtout, est-ce que je pourrai être admis à Clémenceau en classes préparatoires si j'ai fait un petit lycée?

    Merci!

    -----

  2. #2
    inviteccc66d98

    Re : Quel lycée ???

    Salut,

    Moi ce que j'en dit : peu importe le lycée. Celui qui voudra s'en sortir, t'auras beau le mettre dans le pire lycée, il s'en sortira. A contrario, t'aura beau être dans le meilleur lycée, si t'es pas motivé, tu te planteras.

    Mais c'est vrai que d'être dans un "bon lycée" ca peut être motivant/intêressant/cool/génial et déjà te donner une idée de ce que ce sera après. Comme ça t'a déjà une idée d'emblée de si ca te plaira ou pas de continuer en prépa. (Cela dit tu peut te faire une idée quand bien même en ne pas y étant... par exemple je suis des cours de mpsi en maths proposé par un autre lycée de ma région.... et ça me donne déjà un bon aperçu. Puis on se fixe pas un projet professionnel juste là dessus)

    Alors après niveau recrutement des prépas... j'avais demandé à l'un de ceux qui s'en occupent dans un lycée de ma région; grosso modo, il regardent pas d'où tu viens, seul le dossier compte (apparament). Après rien ne dit si ils ne préfèrent pas lorsque il y a doute, privilégier leurs élèves... (puis ça dépend des lycée aussi)

    Mais bon, moi par exemple, je suis bien dans un des pires lycées de ma région et pourtant je suis potentiellement (très sûrement même) admissible en prépa. Donc tu vois, le lycée d'origine, ça influe pas tant que ça.

    Après si tu veux faire une prépa pour entrer en école d'ing le mieux c'est de faire SI. Et généralement, les filières SI ont de bons résultats (après ca dépends des personnes hein!)

    M'enfin, dans tous les cas, c'est à toi de voir

    (Moi je dit ça, je dit rien hein!)

Discussions similaires

  1. Quel lycée: Raspail ou Eiffel?
    Par invitebc458cf3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2008, 08h28
  2. quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci
    Par inviteb0b75c3f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 14/06/2008, 13h18
  3. Quel Lycée choisir pour sa prépa ?
    Par invite0906b0bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 20h59
  4. Vite SVP Quel lycée sti GE Arles ou vitrolles
    Par dob250 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2007, 18h26
  5. Prépas: oui, mais quel lycée??
    Par invitea45613e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2005, 08h46