La troisième découverte professionnelle
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La troisième découverte professionnelle



  1. #1
    invite6d584275

    La troisième découverte professionnelle


    ------

    Bonjour,
    Ma fille est actuellement en 4ième. Elle a des résultats moyens mais loin d'être catastrophiques. On lui propose une troisième dite "de découverte professionnelle". Les profs à qui on demande leur avis trouvent l'option intéressante, avec plein de débouchés.
    Pour ma part, j'ai l'impression qu'on me tient une langue de bois, et qu'on veut l'orienter sur une voie de garage, et ce d'autant plus que ma fille sait déjà ce qu'elle veut : elle aimerait intégrer un lycée hôtelier ou à défaut faire un apprentissage dans la boulangerie/patisserie.
    Pensez-vous que cette troisième de découverte professionnelle soit effectivement une option intéressante ainsi que ses profs cherchent à nous convaincre ? Avez-vous une expérience de ce genre ?
    Autre question : le lycée hotelier recrute sur inspection du bulletin. Dans ces conditions vaut-il mieux avoir un bon bulletin dans une classe de troisième "faible", ou un bulletin moyen dans une classe "forte" ?
    Merci pour votre avis !

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : La troisième découverte professionnelle

    Bonjour,
    Je pense que cette 3eme est ce qu'on appelait autrefois 3eme d'insertion. Si les profs la dirige là, c'est certainement qu'elle ne s'en sort pas en cours.
    Je ne pense pas que ça la pénalise pour ce qu'elle veut faire, bien au contraire.
    Si elle se sent mieux dans cette classe où les profs sont plus présents pour les élèves (petites classes généralement) et où les cours ne sont pas trop approfondis (puisqu'on dirige généralement les élèves vers des BEP/CAP), alors elle ne se sentira que mieux et aura davantage de plaisir à travailler (et donc aura un meilleur dossier).

    Pourquoi ne demanderait elle pas à ses profs de lui présenter quelques élèves de cette 3eme de découverte professionnelle ? Elle pourrait discuter avec eux pour savoir si ça lui convient.
    Ou encore elle pourrait téléphoner/aller voir dans les écoles où elle souhaite continuer ses études, pour savoir si cette 3ème est pénalisante ou pas sur un dossier.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    invite72dbe042

    Re : La troisième découverte professionnelle

    Il y a toujours l'alternative 'redoubler'... Une deuxième chance, pour se ressaisir?

    Sinon, je serais du point de vu de _MAYOU_ qui prodigue une enquette.

  4. #4
    invitecb940830

    Re : La troisième découverte professionnelle

    onjour
    Mayo j'était en troisieme dp l'année derniere et ce que vous racontez n'est pas juste tout d'abord ce n'est pas les eleves faibles qui sont forcement en troisieme DP vous confondez peut être avec la troisieme insertion ou l'on fait des stages car en troisieme dp le but est de trouver sa voix par le biais de rencontre et de sortie dans les differentes entreprises .
    C'est ludique et sa remotive sa pourra peut etre pour votre enfant a mieux connaitre la voix qu'elle souhaite faire parler avec des professionnels et même visité des lycées. C'est ma meilleur année du college on apprends beaucoup et on découvre des voix inconnus jusqu'a lors .
    Pour préciser je suis en seconde géneral et dans ma classe en troisieme il y avait de tout des trés bon éleve,des moyens des faibles une classe hétérogene !! donc si vous pensez au redoublement au contraire la troisieme dp devrait au contraire être une alternative!!!Et cette troisieme n'est pas pénalisante bien sa confirme que les choix sont fait en connaissance de causes ! demandez aux profs !!
    Voila si vous voulez posez des questions je suis a votre disposition
    ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d584275

    Re : La troisième découverte professionnelle

    Merci pour ces précisions.

  7. #6
    _Mayou_

    Re : La troisième découverte professionnelle

    esprit_eternel, oui comme je l'ai dit je parlais de la 3eme d'insertion, pensant que c'était le nom qui avait changé (depuis 7 ans....ca aurait été possible).

    Ensuite même s'il n'y a que des élèves pas très bon, c'est normal que si tu les réunissent, il y en ai qui soient meilleurs que les autres et donc qui apparaissent comme "bons" !

    Donc dans cette 3eme vous faites :
    - le même programme qu'en 3eme "normale"
    - des stages/sorties en plus
    Vous avez 2 mois de cours en plus ?
    Je trouve ça bizarre mais c'est juste une question. Peut être que ça ne prend que quelques heures ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    invite8b79c95a

    Re : La troisième découverte professionnelle

    Dans ma classe de 3ème (je suis en 1ère, ça a peut-être changé depuis), ceux qui ne faisaient pas latin pouvait choisir de prendre l'option "découverte professionnelle" (3h par semaine). Ils visitaient des chantiers, se renseignait sur différents métiers etc.
    Les classes n'étaient pas séparées par option et tout le monde avait exactement le même programme.

    Après, il faut différencier l'option de la "classe de 3ème DP6".

    Comme je sens que je ne serais pas très claire, direction EduSCOL

  9. #8
    invitecb940830

    Smile Re : La troisième découverte professionnelle

    La découverte professionel est une option facultatif qui rajoute trois heures par semaine et il n'ya pas de moi en plus ou de stage
    le seul stage que l'on ait c'est celui que tous les troisieme éffectue c'est comme si on fesait latin ou autre option facultatif, il n'y a rien en moin ni en plus
    les devoirs a la maison j'en ai jamais eu, simplement des recherche
    les sortie sont tres variés est sont souvent fait par rapport aux demandes l'année derniere j'ai visité des entreprises rencontré des professionels des grand hotel la caserne des pompiers un hopital des lycées de tous les secteurs nous sommes aussi allées aux matiné des carrieres dans differentes villes on a aussi plus de rencontre avc le cop que les autres classes et le suivit pour l'orientation est plus important que dans les autres classes ect....
    sinon l'ambience de classe et la relation prof éleve je l'ai trouvé differente par rapport aux précedente années vu qu'on les cotoient en dehors du cadre scolaire traditionelle (les salle de classe)

    -Vu que le brevet est le même pour tout les troisieme je peut vous dire que j'était dans une bonne classe seul une éleve n'as pas eu son brevet il ya eu des mention bien tres bien et de nombreuses mention assez bien et de tout maniere les classes en troisieme ne sont pas par niveau mais plus par hasard et en fonction des options

    faut savoir que le but de l'option c'est de connaitre ls differentes fillieres de choisir son orientation en connaisance de causes et pas que pour un an mais a long termes puis c'est assez interessant de rencontrais des professionel
    enfin bref
    si vous avez encore des question je reste a votre disposition

  10. #9
    _Mayou_

    Re : La troisième découverte professionnelle

    Esprit_eternel, tu parles de l'option là. Or ce n'est apparament pas ce qui est proposé au départ.

    Mais si le programme est le même avec juste des sorties en plus... alors c'est tout bénef pour quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il veut faire. Mais est-ce nécessaire pour quelqu'un qui sait déjà où se diriger, ce qui est le cas de la fille d'echecetmat ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #10
    invitecb940830

    Re : La troisième découverte professionnelle

    oui l'option car il n'ya que l'option qui existe !
    brf eduscol sa existe ou google pour savoir se que c'est la découverte professionnelle

Discussions similaires

  1. licence professionnelle
    Par invitef676fd7c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2013, 13h04
  2. Evolution professionnelle
    Par inviteb3576176 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2007, 08h38
  3. Reconversion professionnelle
    Par invite12f84471 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 10h31
  4. Licence professionnelle
    Par invitea1727f8a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 15h58
  5. Orientation professionnelle
    Par lolokiapp dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2006, 16h53