Evolution professionnelle
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Evolution professionnelle



  1. #1
    inviteb3576176

    Evolution professionnelle


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai différentes questions à vous poser.

    Tout d'abord, je voudrais savoir si le diplome est l'évaluation ultime de notre niveau ( diplôme d'ingénieur d'une école moyenne en l'occurence ) ou si en faisant preuve de volonté, d'implication et en faisant bien son travail tout simplement on peut rattraper le retard lié à ce diplôme.
    Je ne suis peut-être pas clair donc je vais donner un exemple. Prenons un étudiant qui sort d'une école d'ingénieur moyenne ( du réseau polytech par exemple ) peut-il rattraper ( au niveau salaire, entreprise et importance du job) le diplôme d'une école plus prestigieuse durant sa vie professionnelle?


    Deuxieme question, est ce que le classement de l'étudiant dans l'école influe sur la valeur du diplôme?

    Et enfin, question subsidiaire que pensez vous des écoles du réseau polytech (principalement sur la facilité à trouver un job ).

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Salutations.

    -----

  2. #2
    invitef48be5d9

    Re : Evolution professionnelle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Salinas1 Voir le message
    Tout d'abord, je voudrais savoir si le diplome est l'évaluation ultime de notre niveau ( diplôme d'ingénieur d'une école moyenne en l'occurence ) ou si en faisant preuve de volonté, d'implication et en faisant bien son travail tout simplement on peut rattraper le retard lié à ce diplôme.
    Un ingénieur doit savoir s'accrocher sur un problème donné pour trouver une solution : parfois il doit innover, adapter. C'est un métier qui demande une bonne capacité d'adaptation et une rapidité à appréhender de nouveaux environnements non enseignés à l'école. En résumé, cela ne s'apprend pas et ne s'améliore pas. On voit déja à l'école primaire ceux qui s'adaptent et ceux qui font des efforts surhumains pour rattraper les autres. Je sais : ces propos sont un peu dur : mais en résumé pour des tâches répétitivées, la capacité de travail est un plus et tu t'amélioreras sans condition, par contre pour les qualités les plus importantes du métier d'ingénieur, elles ne te seront que peu de secours.

    Citation Envoyé par Salinas1 Voir le message
    Je ne suis peut-être pas clair donc je vais donner un exemple. Prenons un étudiant qui sort d'une école d'ingénieur moyenne ( du réseau polytech par exemple ) peut-il rattraper ( au niveau salaire, entreprise et importance du job) le diplôme d'une école plus prestigieuse durant sa vie professionnelle?
    Les entreprises ont des grilles, ces grilles ne tiennent compte que des écoles pas du rang dans la promo. Par contre la qualité de ton stage, le fait que tu connaisses déjé le métier te fera sans doute démarrer à un coefficient légèrement supérieur. Mais cela étant c'est aussi à toi de démarcher correctement.

    Citation Envoyé par Salinas1 Voir le message
    Deuxieme question, est ce que le classement de l'étudiant dans l'école influe sur la valeur du diplôme?
    Si les entreprises ont des relations avec l'école, cela peut influer.


    Citation Envoyé par Salinas1 Voir le message
    Et enfin, question subsidiaire que pensez vous des écoles du réseau polytech (principalement sur la facilité à trouver un job ).
    Elles ont encore du mal à se faire connaitre.

    Cdlt,

  3. #3
    inviteb3576176

    Re : Evolution professionnelle

    Citation Envoyé par fulltimer Voir le message
    Bonjour,
    Un ingénieur doit savoir s'accrocher sur un problème donné pour trouver une solution : parfois il doit innover, adapter. C'est un métier qui demande une bonne capacité d'adaptation et une rapidité à appréhender de nouveaux environnements non enseignés à l'école. En résumé, cela ne s'apprend pas et ne s'améliore pas. On voit déja à l'école primaire ceux qui s'adaptent et ceux qui font des efforts surhumains pour rattraper les autres. Je sais : ces propos sont un peu dur : mais en résumé pour des tâches répétitivées, la capacité de travail est un plus et tu t'amélioreras sans condition, par contre pour les qualités les plus importantes du métier d'ingénieur, elles ne te seront que peu de secours.

    D'abord merci pour ta réponse !

    En fait c'est de ça dont je parlais, en supposant que l'on a ces qualités, peut on trouver de bons boulots ( dans des moyennes/grosses entreprises ), en avançant dans sa carrière bien qu'étant parti avec un diplôme "moyen"?

    Salutations

  4. #4
    invitef48be5d9

    Re : Evolution professionnelle

    Salut,

    le salaire moyen des inges sortant de certaines écoles polytec est seulement de 28k€: c'est vraiment bas.

    mais d'un autre côté : les universités ne trichent pas et cela me parait crédible.

    Cependant je trouve cela en effet assez faible quand on voit les salaires en informatique aussi bien BTS info que ingénieur.

    Je comprends donc ta question : il est clair que si tu vises 3500/4000 nets, ce serait mentir que te faire croire que cela sera possible avec une école de ce créneau.

    Néanmoins tu peux viser rapidement 2500 nets : c'est déja pas si mal même à Paris.

    Et puis il faut voir aussi : faire polytech, être bien dans sa peau et ne pas fixer la barre trop haut : débuter sa carrière sans avoir une trop forte pression car l'employeur t'a recruté sur des compétences déterminées sans avoir menti sur la marchandise est aussi très bien.

    Il ne faut pas toujours vouloir aller trop vite dans la vie.

    Pour finir, j'ai remarqué que les profils communs se situent dans la fourchette 2500/3000 nets (je ne parle pas de l'informatique bien sûr ou 3500/4500 en étant indépendant même banal est largement jouable), au delà il faut en effet avoir un profil dit d'excellence (X, Mines Ponts, centrale supelec, ensae, ... etc ...)

    Cdlt,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : Evolution professionnelle

    Citation Envoyé par fulltimer Voir le message
    Un ingénieur doit savoir s'accrocher sur un problème donné pour trouver une solution : parfois il doit innover, adapter. C'est un métier qui demande une bonne capacité d'adaptation et une rapidité à appréhender de nouveaux environnements non enseignés à l'école. En résumé, cela ne s'apprend pas et ne s'améliore pas. On voit déja à l'école primaire ceux qui s'adaptent et ceux qui font des efforts surhumains pour rattraper les autres.
    Je ne suis absolument pas d'accord avec ça. L'adaptation, ça s'apprend. Et dire qu'à l'école, tout est décidé, c'est faux et néfaste. Il y a tellement de contre-exemples, des gamins qui rament en primaire et qui s'éclatent dès qu'ils trouvent ce qu'ils aiment faire, d'autres qui font l'inverse...

    Je ne suis peut-être pas clair donc je vais donner un exemple. Prenons un étudiant qui sort d'une école d'ingénieur moyenne ( du réseau polytech par exemple ) peut-il rattraper ( au niveau salaire, entreprise et importance du job) le diplôme d'une école plus prestigieuse durant sa vie professionnelle?
    Dans une grande entreprise, c'est difficile, car elles sont très stéréotypées dans leur manière de gérer les carrières et de considérer les diplomes. Mais dans une petite ou moyenne entreprise, ce sont surtout tes capacités qui comptent.

Discussions similaires

  1. [évolution] Axolotl et évolution : besoin d'avis !
    Par invite0e1aa66e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 21h05
  2. [évolution] mutations génétiques et évolution
    Par benjgru dans le forum Biologie
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/04/2007, 17h41
  3. [bibliographie][évolution] Livre évolution
    Par crataegus dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2007, 12h43
  4. [évolution] Harmonies sonores et évolution
    Par invite11f2a3ff dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2005, 00h28
  5. [Evolution] [évolution] Question évolution: les têtons
    Par invitecb70ab37 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2003, 09h04