Orientation 3e : section internatinonale
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Orientation 3e : section internatinonale



  1. #1
    invite1587bec3

    Orientation 3e : section internatinonale


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici le problème que je vous soumet à résoudre :

    Je suis en 3eme dans un collège public de bonne réputation dans la région Nord-Pas-de-Calais et je m'interroge sur mon orientation en lycée général. Je suis très très bon (plus de 18 de moyenne) à l'école et voudrais donc intégrer un lycée qui me donne le maximum de chance d'arriver à atteindre le métier que je souhaite exercer. Ce métier : astrophysicien. Pour cela : Prépa, ENS si possible etc...

    Mais ce n'est pas le sujet de cette discussion. Dans l'immédiat, je veux pouvoir choisir entre deux lycées (principalement) :
    -Robespierre, à Arras, lycée réputé pour sa filière scientifique
    -Henry Wallon, à Valenciennes, encore plus réputé

    Les avantages de Wallon par rapport à Robespierre sont qu'il y a une section internationale anglais (à Robes c'est un section euro) et que c'est un très bon lycée. Les inconvénients sont que je devrais rester là-bas en pension, alors qu'à Robes je peux rester chez moi.

    Mon objectif à moyen terme est d'entrer dans une super prépa (Louis Legrand...).

    Je vous demande donc de bien vouloir m'éclairer sur la différence entre la section euro et internationale et sur le Lycée Henry Wallon.

    Merci à tous pour vos futures réponses !!!

    Valentin.

    PS : Un mot sur les options à prendre aussi merci !

    -----

  2. #2
    invitedf17bbdc

    Re : Orientation 3e : section internatinonale

    La section euro tu as seulement 1h30 de cours en plus dans la matière que tu choisis (par ex PC ou HG dans mon lycée). En internationale, tu as toutes tes heures d'histoire géo en anglais. Aucune en français.
    Euro est une option facultative, avec acceptation sur dossier, et internationale, tu dois passer un concourt (pas très difficile si tu es bon en anglais et que tu en fais depuis 4ans).

    Pour la proximité, je te dirai celui où tu peux rentrer chez toi, parce que un internat, personnellement ça me plairait moins de ne pas pouvoir rentrer chez moi le soir. Après à toi de voir si ça te plairait ou pas.

    Pour les options, tu parles de celles en 2de ? Tu peux prendre n'importe lesquelles, des scientifiques si tu veux, mais ce n'est pas obligé. Tu peux très bien prendre SES alors que tu feras un bac S ! Sinon tu as MPI (Mesures Physiques et Informatique) où on fait de l'électricité surtout, ou alors ISI (Initiation aux Sciences de l'Ingénieur) où tu fais des TPs sur toutes sortes de petites machines, de l'élec et de la méca, de la pratique mais aussi du théorique, ce n'est pas un apprentissage !

    En 1ere, tu as le choix entre le bac S SVT ou S SI (continuité de ISI en général, mais tu peux très bien le faire sans).

    Ah et si le lycée où tu veux aller est réputé pour les matières scientifiques, renseigne-toi, dans un lycée pas loin de chez moi, on peut prendre 2h de maths, 2h de physique et 2h d'SVT en plus chaque semaine, où tu approfondis le programme de base.

    Bon choix, et si ce n'était pas clair, pose des questions !!

Discussions similaires

  1. RDM : section "complexe", section en U
    Par wallywow dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/12/2007, 11h03
  2. Changer de BAC en première (Passer d'une section L a une section S)
    Par invite9b60cf1b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2007, 19h36
  3. [orientation] Biologie marine orientation
    Par invite645d2598 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 20h50
  4. orientation terrain vs orientation maison
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 19h15