1ère S : aïe les maths
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

1ère S : aïe les maths



  1. #1
    invitee7b644b1

    1ère S : aïe les maths


    ------

    Bonjour.

    Je suis devant un problème épineux et je ne sais pas quelle position adopter.
    Actuellement, je suis en Maths SPE, je n'ai jamais trop connu de problèmes jusqu'à la terminale (sauf peut être en maths en terminale S, où je n'étais pas vraiment excellent (~12 de moyenne)).

    Le problème concerne en fait mon frère qui est en 1èreS. Ma mère avait été jusque là habituée à des notes correctes et était en conséquence totalement permissive.

    Mais cette année mon frère a dégringolé (au vu du forum ça arrive apparemment à pas mal de gens en début de 1ère S) mais il n'a pas l'air de remonter. Le problème, c'est qu'il se renferme et dissimule ses notes (ce que je peux tout à fait comprendre). Ma mère ignore donc jusqu'à un certain point ce qui se passe (sauf évidemment à la réunion parent prof où elle a été franchement surprise). Moi, en fouillant un peu dans certains classeurs (déjà rien le fait que de faire ça, ça me met mal à l'aise), je vois que ses notes n'ont pas l'air de s'arranger (~entre 4 et 6 en maths, et à peine mieux dans les autres matières scientifiques ~8 ).

    Avant on était assez complices avec mon frangin, mais cette année il s'est renfermé sur lui-même. En plus, ça doit peut être lui mettre la pression le fait que je sois en Maths Spé. Comment l'aider sans avoir l'air de faire "le grand frère moralisateur" (ce qui aurait dans ce cas l'effet inverse de ce que je souhaite) (en me mettant à sa place, ça m'aurait gonflé à l'époque). Il ne me pose jamais de questions sur les notions qu'il aborde en cours qu'il a du mal à comprendre, déjà rien que pour savoir ce qu'il fait c'est moi qui doit faire un peu de forcing.

    Bref, comment l'aider ? D'un côté si je ne fais rien, il essayera de résoudre le problème seul, et à mon avis continuera de plonger. De l'autre si je pousse un peu trop il va se braquer, et ça risque de bloquer la situation. Brefs, si des élèves de 1èreS pouvaient me dire ce qui les gonflerait le moins ça serait sympa.

    Quel comportement adopter ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Keitaro44

    Re : 1ère S : aïe les maths

    Salut !
    Ton problème a l'air difficile à régler et je ne connais pas la personnalité de ton frère mais pour ma part, à sa place je me dirais que tu ne peux pas m'aider car tu es en math spé et que math spé c'est bien connu, c'est beaucoup beaucoup de travail (je ne sais pas comment tu le vis chez toi mais il y a beaucoup d'idées reçu (ou non) qui disent que tu n'as pas de vie social en MP etc.). Donc si je te voyais tout le temps bosser, je n'oserai pas te déranger pour mes petits problèmes de 1ère S foireux.
    Alors à ta place voilà ce que j'aurais fait : Je serais aller lui dire tout simplement qu'il peut me poser des questions sur les cours qu'il a et que je peux l'aider quand il le souhaite. Après tu n'as plus qu'à attendre qu'il vienne à toi (s'il veut venir et regler ses problèmes).
    J'espère que ça t'aideras !

  3. #3
    invite72dbe042

    Re : 1ère S : aïe les maths

    C'est là un problème très complexe et je crain être d'une aide futile...

    Passe une bonne journee avec lui, balade à cheval, karting, foire, console, et à la fin de celle-ci, expose lui tes inquiétudes, et informe le d'une eventuelle démarche de ta part visant les parents.

  4. #4
    invite6dbe6f4f

    Re : 1ère S : aïe les maths

    Mon frère qui est en seconde est pareil, je suis en TS comme toi, et suis bien placé, j'ai fais ma seconde avec 15 de moyenne en ne foutant presque rien. Par contre lui il rame à 10.
    Je ne le vois pas trop sur ses devoirs. Je me dis qu'en seconde c'est pas nécessaire car la masse de travail est faible.
    Je pense qu'il ne s'interresse pas au cours, qu'il n'a pas envie d'être bon. En plus il est fainëant donc ça n'arrange pas la chose ! Mais je pense que le problème vient plus d'un manque de motivation.
    Peut-être aussi qu'étant donné que son frère est en Tale, il pense qu'il n'a rien à prouver.
    Manque de maturité sans doute !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : 1ère S : aïe les maths

    Citation Envoyé par Garrett-T4 Voir le message
    Je ne le vois pas trop sur ses devoirs. Je me dis qu'en seconde c'est pas nécessaire car la masse de travail est faible.
    Quelle grave erreur de penser ça ! Attention à ne pas calquer ton expérience sur la sienne et en faire une généralité... S'il ne travaille pas sur ses devoirs et qu'il a 10 de moyenne, c'est que le souci est au moins en partie là !

    Manque de maturité sans doute !
    Sans vouloir être blessant, ta remarque ci-dessus est aussi quelque part un manque de maturité..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite3a441012

    Re : 1ère S : aïe les maths

    je suis en premiere S également et moi aussi j'ai eu beaucoup de mal au premier trimestre ( 6 de moyenne en math)
    et j'aimerais bien avoir quelqu'un pour m'aider de temps en temps mais dans ma famille les maths c'est pas trop ça
    je pense que le seul truc c'est de travailler, de refaire des exos ( et avec un frère qui peut les corriger et expliquer les erreures sa peut étre encourageant )
    et, par exemple, ecrire a quoi correspond l'opération que l'on fait en cour ( a quoi elle sert ) enfin c'est ce je fais pour pouvoir mieux comprendre les sujets qui sont défois un peu ambigus, après chacun son truc
    j'espère t'avoir aidé, ainsi que ton frère
    a+

  8. #7
    invite14f9b662

    Re : 1ère S : aïe les maths

    Salut je suis en première S et c'est vrai que les Maths c'est un peu galère le truc c'est juste de prendre un rythme.
    Je t'explique, tu commences par aller discuter avec ton frère et tu lui demande comment ca va les cours et tout et tu lui parle ensuite du probleme des maths.
    Perso je pense que le meilleur truc à faire c'est de lui expliquer tes methodes de travail (genre fait au fur et a mesure les exo corriger du livre ou refait tes DM et tes exos) après tu peu aussi lui expliquer (si tu as le temps et l'envie surtout) ce qu'il ne comprend pas !

    Voiila j'espère que je t'ai aidé ...
    Tchhouu _________________________

  9. #8
    invite6dbe6f4f

    Re : 1ère S : aïe les maths

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Quelle grave erreur de penser ça ! Attention à ne pas calquer ton expérience sur la sienne et en faire une généralité... S'il ne travaille pas sur ses devoirs et qu'il a 10 de moyenne, c'est que le souci est au moins en partie là !




    Sans vouloir être blessant, ta remarque ci-dessus est aussi quelque part un manque de maturité..
    En partie on est d'accord. C'est donc qu'il y a un soucis autre part, d'où ce que j'ai mentioné après dans ma remarque. Conclusion ça revient à ce que j'ai dis, manque de travail et soucis de motivation dû à un manque de maturité...




    Pas blessant non, je ne comprends pas (enfin j'espère) ta remarque. Je connais mon frère et je sais qu'il est très peu mature je suis sûr que c'est en grande partie à cause de ça qu'il a des problèmes à l'école.

    Quand à moi, question maturité j'ai pas à me plaindre si ça peut te rassurer.

  10. #9
    Kalas_BK

    Re : 1ère S : aïe les maths

    Il est peut-etre ... Amoureux. Ca peut paraitre bete de dire ca, mais la seule fois ou j'ai vu des gens se renfermer contre eux et foirer leurs 1er S, c'est bien a cause d'une fille. Un gars dans ma classe a fais la meme chose l'an dernier accro a une fille il bossais pas, il foutais rien alors qu'en 2nd il cartonnais, mais vraiment 18 en maths... En 1ere S il a chuter mais progressivement, surtout qu'en 1ere S ca va plus vite que la 2nd et on vois beaucoup de notion.
    Peut-etre qu'il n'arrive pas a gerer ca.
    Perso avoir un grand frere en MP, ca foutrais vraiment les boules (enfin pour moi, si ca aurais ete le cas) j'aurais tellement les boulles que j'aurais eu l'envie de faire mieux, et commencer a ... detester mon grand frere.
    Peut-etre qu'il se sent seul/abandonner, car "peut-etre" chez toi tes parents n'ont dieu que pour toi, ouais regarde lui il est en MP ...
    Ce qui peut etre tres BARBANT ! D'ou le fait qu'il ne vienne pas te voir sous peine que l'on pense que tu es le meilleur et venir te demander un truc serais de dire que "ouais jsuis nul si jvais le voir, lui personne l'a aider..." d'ou le fait qu'il t'evites et ne te parle pas ... Situations difficile.
    Essaie de lui montrer que toi aussi tu es humain que tu as bosser pour etre ou tu es et lui expliquer que d'avoir de l'aide n'est pas un drame.
    Bref j'espere t'avoir aider, moi c'est de cet angle que je vois la probleme.

    Kalas.
    Don´t care what´s on my baby´s mind.

  11. #10
    invite6dbe6f4f

    Re : 1ère S : aïe les maths

    Pas faux, ou sinon il a peur d'être pris pour un con tellement sa potentielle question paraitrait simple pour son frère. Sûrement un a priori car tu as l'air de vouloir l'aider.

  12. #11
    invite3087b192

    Re : 1ère S : aïe les maths

    est ce qui sait ce qu'il veut faire?
    je pense que cela joue sur la motivation et les notes.
    Quand on sait pas ce que l'on faire ça nous fait stresser on ai complètement décourager on veut plus rien faire et c'est la flemme total pour tout.
    Donc si il sait pas où il veut partir après le bac, parle en avec lui et dit lui d'aller voir dans un CIO, ou même sur le net pour l'orientation.

    Et pendant les vacances fait le réviser. Au pire tu dis que vu qu'il a eu des sales notes au 2 trimestres, votre mère t'oblige à lui faire cours. tu lui fait revoir les joies des produits scalaires pendant 1heure tout les jours et avec le sourire en plus!

  13. #12
    Kalas_BK

    Re : 1ère S : aïe les maths

    Citation Envoyé par Marc34 Voir le message
    tu lui fait revoir les joies des produits scalaires

    Ca m'fous la trouille les prodiuits scalaires moi
    Ne parlons pas des Barycentres
    Don´t care what´s on my baby´s mind.

  14. #13
    invite40d72aec

    Re : 1ère S : aïe les maths

    Moi, j'ai aussi chuté en 1ere S : 6 en maths (pour 14-15 en 2de), 10 en PC (en bio ca allait)
    Mon problème résidait dans la résolution de problème : il me semblait comprendre la lecon, les exercice tout c.. d'application me semblaient simples, mais les problèmes... la cata !
    après un trimestre à 6,28 (comme quoi ca m'a marqué!) et un 2nd trimestre idem, j'ai décidé de me secouer : apprentissage plus sérieux des leçons, overdose d'exercices (ceux demandés que je ne faisais jamais avant + d'autres) Bref, je me suis mis la pression et au contrôle suivant : le trou complet je ne pouvais pas faire 1 seule question... alors j'ai renoncé au travail en maths, ce que je pense maintenant avoir été une bétise car si j'avais persévéré ce se serait transformé petit à petit en bases solides et donc en bonnes notes...
    donc j'ai fait ces 2 années S en m'arretant au milieu de mes démonstrations car sur mes brouillons je revenais à chaque fois à la formule de départ (au moins, ce que j'avais fait n'était pas faux, on se console comme on peut...)

    Voila le conseil : "forcer" le travail en répétant le nombre de problèmes à résoudre. et pour ton frère Dzet propose lui de les faire ensemble et explique lui la logique que l'on doit développer pour arriver au but de tels exercices (toi tu as bien du réussir à l'acquérir...) jusqu'à ce que ca coule de source pour lui

  15. #14
    invite1237a629

    Re : 1ère S : aïe les maths

    Plop,

    Citation Envoyé par Kalas_BK Voir le message

    Ca m'fous la trouille les prodiuits scalaires moi
    Ne parlons pas des Barycentres
    Bin... c'est pô le pire ! Ce sont les mêmes formules qu'on applique tout le temps. Ca apprend à chercher la bonne méthode, la plus rapide... 'fin bon

    Je rejoins biophile : la clé, c'est de faire des exos ! Vous ne saurez correctement dans quelle situation utiliser tel théorème ou telle formule si vous n'avez pas vu au moins quelques exos d'application (je parle là de ceux qui ont quelques difficultés).

    Incite-le à faire des exos, voire oblige-le un peu au début :/ Il faut voir aussi s'il se soucie de ses problèmes en maths ou pas...

  16. #15
    invite4588d9a3

    Re : 1ère S : aïe les maths

    Bonjour
    j'ai tout lue et sa me rassur de voir que je ne suis pas la seule à avoir chuter en math ... J'avais 17.67 au dernier trimestre de seconde
    Tous les ans j'ai toujours commencer doucement l'année en math ( le tems de me remetrre dans le bain ou je ne sais pas ) par exemple en 3eme premier trimestre 14,2 - 3eme trimestre 19.3, seconde premier trimestre 13.89 et 3eme trimestre 17.67 ... Donc au premier trimestre de 1ere S en math j'ai eu 12.5 sa m'a foutu un coup mais bon je ne me suis pas démoralisé le problème c'est que la je n'arrive toujours pas a décoller pourtant je comprend tout lorsque je fait le contrôle j'arrive à répondre au 3/4 du DS sans problèmes de compréhension mais je ne rédige pas comme le veut le prof et les points partent vite ( ses apréciations sont souvent : vrai mais attention mà la démonstration ) donc je me demandais si je dois me soucier et prendre vraiment sa tecnhique de démonstration que je n'arrive pas à assimiler comme beaucoup d'autres éléve de ma classe ou si je peux me dire l'année prochaine je tomberais surement sur un autre porf .... ??

  17. #16
    invite1237a629

    Re : 1ère S : aïe les maths

    Salut,

    Il faudra en effet apprendre à écrire des démonstrations rigoureuses, car certains exercices ne pourront être résolus si des conditions manquent à l'application pour obtenir les résultats. Il faut voir quel genre de points de démonstration est à revoir, chaque élève ayant sa "propre" méthode de démontrer... Et il ne faut pas te dire que c'est juste à cause de ce prof, il y a toujours pire que ce qu'on croit

    Si tu peux donner quelques exemples sur lesquels tu es en litige avec ton prof, histoire de voir où est le problème... ? (enfin essayons xD)

  18. #17
    invite4588d9a3

    Re : 1ère S : aïe les maths

    Euh il y en a telllement ^^

    Par exemple dans un exercice ou il nous donnait les coordonées polaires d'un point ( je ne sais plus ce que c'était ) , mais il y'avait 2 solution possibles lorsqu'lon résonnait modulo de 2pie .. et il ma contait faut vu qu'il voulait qu'on se serve de l'autre j'ai demander à ma prof de math de l'an dernier elle ma dit qu'elle aurait conter bon. Aussi dans ce même contrôle il m'enleve 3points car je n'avais souligner aucun résultat ... Enfin pour vous dire j'ai demander à ma prof de math de l'an dernier de me dire quelle note elle m'aurai mis elle à recoriger le lendemain elle m'a dit avec moi tu aurais eu 15 et avec mon prof je n'ai eu que 11.5 ...

  19. #18
    invite1237a629

    Re : 1ère S : aïe les maths

    Ben dans la mesure du possible, il faudra que tu t'adaptes au prof de cette année : souligne les résultats tant que tu as le temps, ça t'aidera aussi pour repérer les résultats plus rapidement. Chuis pas là pour juger ce que fait ton prof...j'imaginais plus des trucs genre "j'ai pas mis les hypothèses suffisantes" etc...

  20. #19
    invitebb1f2ec3

    Re : 1ère S : aïe les maths

    Salut!
    J'étais un peu dans la même situation que ton frère il y a un an de ça !
    C'est à dire que au 1ere trimestre, j'avais 8 de moyenne en maths et guère mieux dans les autres matières (11 en physique et 10 en svt), alors qu'en seconde je tournais dans les 15 de moyenne scientifique...

    Il ne faut surtout pas qu'il désespere, mais qu'il s'accroche et qu'il persevère, les maths en 1ere S c'est très dur ! et le gouffre entre la seconde et la 1ere S est énorme !
    A cause de mes notes qui dégringolaient, je suis parti en dépression, et je me renfermais sur moi-même, je ne souriais plus, ne mangeais plus, ne dormais plus, alors que j'étais d'habitude, d'humeur joviale !
    Surtout aide ton frère à relativiser, et dis lui qu'il ne lâche pas , qu'il s'accroche, les résultats vont finir par arriver!
    L'année dernière a été un véritable cauchemar pour moi... fais tout pour que ton frère ne fasse pas de même !

  21. #20
    inviteff46df6b

    Re : 1ère S : aïe les maths

    remshart j'aurais juste une question par rapport a ce que tu vien de dire, tu a dis que l'année derniére en 1er S tes notes étaient mauvaises, cette année tu es en terminal ? tes notes ont elles monté ? (et si ces le cas peut tu me dire a quoi cela est du ?) (désolé si je m'ecarte un peu du sujet.. mais j'ai voulu profiter de l'occasion de posé cette question car en math cette année sa foire un peu, je comprend bien le cour mais je me foire au controle, je manque un peu de confiance en moi dans cette matiére..)

    et puis en fonction de la reponse de remshart, si ses notes on augmenter, sa pourrait servire a rassurer ton frére, lui montrer que rien n'est perdu (donc c'est pas totalement hors sujet).

  22. #21
    invitebb1f2ec3

    Re : 1ère S : aïe les maths

    Oui, mes notes ont augmenté ! je dois avoir dans les 12 de moyenne scientifique (contre 9-10 en 1ere S), donc rien n'est perdu (et encore si je bossais plus, je pourrais facile atteindre les 13-14 de moyenne scientifique)

    En résumé, la 1ere S est un passage très difficile (surement la classe la plus dur), il faut simplement s'accrocher et relativiser (ne surtout pas tomber dans le stress comme moi l'année dernière !)...
    J'ai connu une grosse période de déprime, et je la souhaite à personne, donc, essaye de remonter ton frère !

  23. #22
    invite1237a629

    Re : 1ère S : aïe les maths

    Salut vieux pédoncule !

    La confiance en soi et la possibilité de résoudre les exos : ces choses sont généralement améliorées grâce aux exercices d'entraînement... Encore et toujours (une fois que le cours est su )

  24. #23
    inviteff46df6b

    Re : 1ère S : aïe les maths

    salut,
    oui effectivement c'est vrai ^^, refaire plein d'exo sa aide, mais meme avec sa, je cafouille...
    le vrai probléme c'est pas la compréhension en faite c'est la méthode.
    Mon prof de math se moque de moi (gentillement) en disant "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"
    car en faite, la plupart du temps j'arrive a résoudre l'éxo, mais pas de la maniére la plus simple, je commence souvent par me lancer dans un truc compliqué pour me dire finalement en millieu d'éxo "merde en faite c'était facile, j'aurais du faire autrement" et ducoup je manque de temps a chaque fois, puis il ya aussi le fait que quand je me retrouve fasse a un éxo que je sais pas faire (meme un petit truc sur 2 point) sa me pertube, j'ai du mal a le laisser en dehors de ma téte pour poursuivre sur les autres....

    En faite, en cour en dehors de la préssion du devoir j'y arrive bien, je comprend, j'arrive a faire les exo, dans les dm et dans les exo sa va je suis pas largué je comprend ce qu'il faut faire puis je prend le temps de choisir la méthode la plus simple (en général), mais une fois arrivé le jour du devoir... je sais pas pourquoi sa foire, et mon prof de math c'est pas trop pourquoi non plus, il est un peu surpris car en seconde je l'avais aussi et sa marché assez bien. (meme si il me reprocher de pas bosser assez..)

    enfin heureusement dans les autres matiéres sa marche assez bien ^^

  25. #24
    invite1237a629

    Re : 1ère S : aïe les maths

    Il a en quelque sorte raison... Les maths, à partir d'un certain moment, ce n'est plus "faut résoudre l'exercice", mais aussi "il faut le résoudre avec l'art" ie on demande quelque chose de subtil, de fin, pas une méthode bourrinne qui permet quand même d'arriver au résultat. Il faut rivaliser d'astuce et de rapidité. Généralement, les astuces peuvent se trouver avec les questions précédentes, qui t'amènent à raisonner dans une certaine voie.

    Quand tu bloques sur un exo à 2 points, il faut absolument que tu passes à un autre : c'est une perte de temps monumentale

  26. #25
    inviteff46df6b

    Re : 1ère S : aïe les maths

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Les maths, à partir d'un certain moment, ce n'est plus "faut résoudre l'exercice", mais aussi "il faut le résoudre avec l'art" ie on demande quelque chose de subtil, de fin, pas une méthode bourrinne qui permet quand même d'arriver au résultat. Il faut rivaliser d'astuce et de rapidité.
    j'adore la phrase . Et sinon oui tu a raison et la ou je vois que sa cafouille c'est quand tu dis "il faut rivaliser d'astuce et de rapidité", j'ai encore un peu de mal a combiner les 2 et la ouais la ducoup ya pas de secret faut encore refaire plus d'exo suplémentaire.
    Bon en espérant que je finisse par arriver a du résultat ^^, enfin avec ce que dit remshart, sa me redonne confiance, aprés tout si je travaille ya pas de raison que sa ne finisse pas par payer.

  27. #26
    invite534304f5

    Re : 1ère S : aïe les maths

    à mon avis, ça ne sert strictement à rien de multiplier les exercices. Une fois qu'on a vu le type d'exercice qui sera demandé, qu'on sait comment le résoudre, c'est bon. Je suis plutot partisant de bien, voir très bien maitriser son cours.

    Moi perso je suis en TS, je n'apprend pas mes cours d'un cours à l'autre, ni en maths ni en physique ni en rien. Je ne fais quasiment pas d'exercices, meme pas avant les controles (sauf en maths, j'en fait 2 ou 3). Et j'y arrive quand même bien. Pourquoi ? Parce que je suis interessé par ce que je fais quand je le fais, c'est-à-dire que j'écoute en cours, je suis ACTIF. Quand un prof vous donne un théorème dans le cours, pendant que vous le recopier, il faut tout de suite pensez à la démonstration, pas attendre que le prof vous la donne toute faite.

    Quand vous faites un exercice, vous le faites d'une certaine manière, et il faut la comprendre !! c'est absolument indispensable.

    Encore une chose, je vais reprendre un peu ce qui a été dit précédement,
    la confiance en soi, c'est hyper important !
    En rentrant dans la salle de contôle, on y va avec l'objectif de :
    - finir le contrôle dans les temps, en ayant eu le temps de la relecture.
    - pas trop vite non plus, l'objectif c'est de faire tout juste du 1er coup
    - on justifie tout
    - on sort du controle content en se disant : j'ai 20 ! (même si généralement, on l'a pas ) !

  28. #27
    invite1237a629

    Re : 1ère S : aïe les maths

    Plop,

    @ vieux pedoncule : bonne chance alors !

    Citation Envoyé par Skbest Voir le message
    à mon avis, ça ne sert strictement à rien de multiplier les exercices. Une fois qu'on a vu le type d'exercice qui sera demandé, qu'on sait comment le résoudre, c'est bon. Je suis plutot partisant de bien, voir très bien maitriser son cours.
    Certains n'ont pas autant de facilités que d'autres. Perso, je conseille de faire des exos d'entraînement, alors que moi-même je ne fichais quasiment rien en maths jusqu'au bac. Mais c'est parce que j'y étais toujours à l'aise et que les exos faits en cours suffisaient. Il faut savoir voir les choses autrement que par son expérience personnelle.

    Le cours peut être su, sans pour autant connaître la méthode de résolution des exercices. Certaines personnes auront du mal à en assimiler certaines. Eh bien qu'ils fassent des exercices, et ça rentrera (enfin la probabilité pour que ça rentre augmentera) ! En plus de cela, à force d'en faire, on réussit à les résoudre et ça remotive beaucoup pour les maths ! Se dire qu'on ne fait pas tout ça pour rien, se dire qu'on arrive à faire des exos, c'est assez important.

    Un seul exercice d'application pour assimiler une méthode, ce n'est clairement pas assez. De plus, il vaut mieux toujours commencer par des niveaux abordables, puis y aller progressivement pour arriver à des exos faisant plus appel aux réflexions de l'élève.

    Citation Envoyé par Skbest Voir le message
    Moi perso je suis en TS, je n'apprend pas mes cours d'un cours à l'autre, ni en maths ni en physique ni en rien. Je ne fais quasiment pas d'exercices, meme pas avant les controles (sauf en maths, j'en fait 2 ou 3). Et j'y arrive quand même bien.
    Eh ben tu as de la chance, mais tu n'es pas monsieur tout le monde, et au vu des personnes qui ont posté ici, il est clair que ta super-méthode-de-la-mort-qui-tue est irrecevable ici

    Citation Envoyé par Skbest Voir le message
    Pourquoi ? Parce que je suis interessé par ce que je fais quand je le fais, c'est-à-dire que j'écoute en cours, je suis ACTIF. Quand un prof vous donne un théorème dans le cours, pendant que vous le recopier, il faut tout de suite pensez à la démonstration, pas attendre que le prof vous la donne toute faite.
    Là, par contre, je suis totalement d'accord. En cours, il ne faut pas être passif à recopier uniquement le cours. Il faut chercher à comprendre le théorème d'abord, puis, pas forcément voir la démonstration, car celle-ci n'est pas toujours demandée. Mais imaginer un peu les exercices et les applications qui en découleraient. C'est quelque chose qui pourra vous servir, car vous aurez cerné ce qu'on attend de vous dans l'application de tel ou tel théorème. Ne négligez jamais les exemples de cours, mêmes s'ils peuvent paraître simples et inutiles, car ils sont justement là pour montrer l'utilité d'une chose.

    Citation Envoyé par Skbest Voir le message
    Quand vous faites un exercice, vous le faites d'une certaine manière, et il faut la comprendre !! c'est absolument indispensable.
    Et cette manière ne s'acquiert pas avec 2 ou 3 exercices (pour les gens de constitution neuronale normale ). Ce qu'il faut absolument voir dans un exercice, c'est le cheminement qu'on attend de vous. "Pourquoi a-t-on posé cette question juste avant ?" "Pourquoi demande-t-on de montrer ça ?"

    Un conseil aussi : prenez le temps de lire une ou deux fois un exercice en entier, histoire de voir ce qu'on demande en gros, et espérer que l'énoncé chuchote à votre plume "ne t'inquiète pas, ma clé est à ta portée, ouvrir la porte n'est plus qu'un jeu".

    Prenez aussi le temps de lire tout le sujet, pour répartir votre temps. Vous bloquez depuis 5 min sur un exercice, passez à autre chose !

    Citation Envoyé par Skbest Voir le message
    Encore une chose, je vais reprendre un peu ce qui a été dit précédement,
    la confiance en soi, c'est hyper important !
    Yep ^^

    Citation Envoyé par Skbest Voir le message
    En rentrant dans la salle de contôle, on y va avec l'objectif de :
    - finir le contrôle dans les temps, en ayant eu le temps de la relecture.
    Sauf que dans la salle, le but n'est pas de finir le contrôle dans les temps, mais d'en faire le plus possible avec le moins d'erreurs possibles. Il vaut mieux bien faire quelque chose en ayant pris son temps (pas trop quand même ) que bâcler... C'est détesté par les profs :/

    Vous apprendrez par la suite, si vous continuez vos études de maths dans le supérieur, que le but n'est pas de finir tout le sujet, mais de faire le plus possible avec un pourcentage d'exactitude le plus élevé possible.

    Citation Envoyé par Skbest Voir le message
    - pas trop vite non plus, l'objectif c'est de faire tout juste du 1er coup
    L'objectif oui, en rentrant dans la salle, oui. Devant la copie, moins.

    Citation Envoyé par Skbest Voir le message
    - on justifie tout
    Ouaip. On dit toujours "prends ton prof pour un imbécile et parle-lui comme s'il l'était" (véridique )

    Citation Envoyé par Skbest Voir le message
    - on sort du controle content en se disant : j'ai 20 ! (même si généralement, on l'a pas ) !
    Moi, je conseillerais pas :s Se dire qu'on a 20 va peut-être avoir une mauvaise influence : "j'ai réussi mon contrôle, je peux glander !"

    Non ! Surtout si vous avez eu des problèmes par le passé en maths, ne relâchez pas vos efforts ! Que vous pensez avoir 20 est magnifique quand vous revenez de loin, mais si vous laissez tomber, vous retomberez

Discussions similaires

  1. prépa véto :aie aie aie?
    Par invite2b2789af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2006, 12h29
  2. aie les maths
    Par inviteff579b75 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2006, 17h17
  3. TPE: Mirages et rayon vert ! AIE les maths !
    Par invite2e9f4e03 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2006, 14h06
  4. MSN et FREE AIE AIE AIE
    Par invite8df7c2e3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2004, 17h23