Je ne comprends des cours en maths de seconde
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Je ne comprends des cours en maths de seconde



  1. #1
    invite4acb9a47

    Question Je ne comprends des cours en maths de seconde


    ------

    je suis en seconde et l'année prochaine je voudrais faire une 1ere ES mais vu mon niveau en math:1er trimestre:5.58 je sais que c'une catastrophe,le 2éme trimestre je ne sais pas ma moyenne mais au vu de mes résultats ma prof de maths m'a dit qu'elle m'empecherait de passer en ES comment faire pour remonter mon niveau et à surmonter mes lacunes en plus je n'ai aucune motivation pour faire mes devoirs je préfére aller sur mon ordi que faire mes devoirs pourrais vous me donnez quelques conseils pour remonter mon niveau;surmonter mes lacunes et avoir de la motivation dans les devors??

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : je ne comprends des cours en maths de seconde

    Saluuut,

    Bon, j'avais écrit un tit truc pour des 1ère S du forum qui se posaient des questions... Ca reste du général et ça reste ce que j'ai écrit, mais si ça peut t'aider, tant mieux ^^

    La solution en mathématiques, c'est de savoir jongler avec les éléments qu'on a. Savoir utiliser les bonnes notions au bon moment.
    Là, vos problèmes sont assez différents, vous nous parlez des notes, mais plus concrètement, qu'est-ce qui vous fait avoir de mauvaises notes ?
    - Le manque de temps, sinon, ce que vous faites est toujours juste
    - Ne pas savoir comment s'y prendre pour certains exercices
    - Ne pas comprendre l'énoncé
    - Les maths, c'pas mon truc

    Pour le premier et le deuxième point, la solution, ce sont les exercices ! Et pas seulement ceux donnés par les profs. Faites des annales, achetez vous un bon bouquin de maths qui fait aussi des récapitulatifs de cours (avoir un autre support que son propre cours, ce n'est jamais chose futile).
    A force d'entraînement, les solutions viendront d'elles-mêmes. Les exercices au lycée sont souvent basés sur la même logique de résolution.

    Quant à la compréhension de l'énoncé, là aussi il s'agit de s'habituer à ceux-ci. Certaines choses peuvent vous paraître incompréhensibles...encore une fois, entraînez-vous !

    Pour le 4ème point euh là... ^^'

    Pour résumer les choses, bien sûr, il faut assimiler le cours. Mais il est totalement inutile de l'apprendre bêtement par coeur. Essayez de comprendre les démonstrations (pas toujours de les connaître), essayez aussi de vous demander quelles seraient les utilisations pratiques de ce qu'on vous donne en cours.
    Quand vous faites un exercice de maths (en contrôle ou autre part), dites vous que toute chose est logique (enfin presque toujours). Lisez une première fois l'énoncé juste pour en tirer l'idée globale et voir quel cheminement prend l'exercice pour arriver au but final. Car l'exercice, ce n'est pas vous qui le faites, c'est l'énoncé. Une question suit une autre : POURQUOI ? Bien souvent il y a une connection logique entre les questions.
    Il vaut mieux perdre un peu de temps au début à lire l'énoncé plutôt que de se creuser les méninges sur des questions qui peuvent être comprises rien qu'en lisant la suite.

    Maintenant, le manque de temps. Vous apprendrez au fil des années que les devoirs deviennent de plus en plus difficiles à boucler. C'est normal, la difficulté s'accroît mais vous, vous restez un peu attachés à vos années passées. Mais, il vaut mieux bien faire les exercices plutôt que de les bâcler pour essayer de tous les faire. Néanmoins, ça ne peut durer, il faudra accélérer le rythme. Partagez bien votre temps de contrôle : si vous voyez que vous bloquez trop souvent trop longtemps sur un exercice, passez à un autre !


    Enfin, tout ceci ne sont que des conseils, qui plus est d'un point de vue subbjectif et venant de quelqu'un (moi) qui n'a pas vraiment eu de problèmes en maths au lycée. Non, je ne me vante pas, je vous dis juste de qui ça vient...car les élèves sont uniques. Ce qui vaut pour l'un ne vaut pas forcément pour l'autre.
    (auto-promotion powa)


    http://forums.futura-sciences.com/thread181719.html : 1ère S, certes, mais ça parle de maths.

  3. #3
    invite19431173

    Re : Je ne comprends des cours en maths de seconde

    Salut !

    Prends-le pas mal, mais quand je lis

    Citation Envoyé par latchotemiss Voir le message
    en plus je n'ai aucune motivation pour faire mes devoirs je préfére aller sur mon ordi que faire mes devoirs
    Je me dis que c'est normal que tu n'ailles pas en ES.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Je ne comprends des cours en maths de seconde

    La question est : pourquoi n'as-tu plus aucune motivation ? L'avais-tu avant ? Pourquoi l'as-tu perdue ?

    Il faudrait aussi que tu te forces à lâcher l'ordi.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Micki2a

    Re : Je ne comprends des cours en maths de seconde

    Tu n'as pas l'air très motivé, donc si tu tiens à aller en 1er ES alors motives toi ! Sors de ton PC et prend ton livre et fait des exos corrigés, prends toi un prof particulier. Mais si tu tiens à rester devant ton pc et gacher ton avenir à cause de ça. Voilà ou alors fais une 1ere L.

  7. #6
    invite1237a629

    Re : Je ne comprends des cours en maths de seconde

    Genre L, c'est pour ceux qui font rien... Ils vont aimer

    Dans tous les cas, il faudra se motiver à bosser, sinon, tu n'arriveras à rien, c'est tout =) (bon sauf si les résultats sont bons, mais là...regarde par toi-même où est le problème, tu l'as dit ^^)

  8. #7
    Micki2a

    Re : Je ne comprends des cours en maths de seconde

    J'ai oublié de dire, qu'il faut te dépecher car il ne reste plus énormément de temps avant la fin de l'année scolaire donc bouge toi, si tu veux rien faire alors revois ton Orientation, oriente toi vers une L ou en LEP. Mais si tu es déterminé bouges toi et si ça ne marche et que tu n'es pas pris en ES pense au redoublement.

  9. #8
    invitefe7df1f9

    Re : Je ne comprends des cours en maths de seconde

    salut
    Je donne des cours particuliers a des collégiens et lycéens, dont quelques uns sont dans ton cas : motivation 0, self-esteem 0, résultats 0. Et je peux te dire que ça marche vraiment ! Donc demande à tes parents de te trouver un prof particulier (un étudiant du supérieur par exemple ils ont pas mal de temps xD)
    ++ bon courage

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Je ne comprends des cours en maths de seconde

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    si tu veux rien faire alors revois ton Orientation, oriente toi vers une L ou en LEP.

    Bonsoir,

    Tu continues ce dénigrement sur la filière L ou les LEP et je vire tes messages. Ici c'est orientation, pas désinformation.

    Pour la modération,

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    Micki2a

    Re : Je ne comprends des cours en maths de seconde

    Désolé, mais je n'ai pas compris

    Ai-je fais quelque chose de mal ???

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Je ne comprends des cours en maths de seconde

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Désolé, mais je n'ai pas compris

    Ai-je fais quelque chose de mal ???
    Tu n'as pas l'impression que tu parles hâtivement de la filière L en disant "si tu ne veux rien faire, va en L" ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    Micki2a

    Re : Je ne comprends des cours en maths de seconde

    Je lui propose une L, car il a pas l'air d'aimer trop les maths et ma prof a conseillé à une personne de ma classe d'aller faire une L dans ce cas là. Mais je suis vraiment désolé, je ne le pensai pas ainsi. Il fait ce qu'il veut, moi je lui propose, le problème c'est qu'on fait des maths en ES, S, STG (un peu), STI etc..... Donc voilà.

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Je ne comprends des cours en maths de seconde

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Mais je suis vraiment désolé, je ne le pensai pas ainsi.
    Alors je me permets de te donner un conseil : relis-toi avant de poster ! Parce que lire ça :

    Mais si tu tiens à rester devant ton pc et gacher ton avenir à cause de ça. Voilà ou alors fais une 1ere L.
    ou ça

    si tu veux rien faire alors revois ton Orientation, oriente toi vers une L ou en LEP
    Ce n'est pas manifestement pas la même chose que

    Je lui propose une L, car il a pas l'air d'aimer trop les maths
    J'espère que tu en es conscient, et que tu as dit des bêtises ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    Micki2a

    Re : Je ne comprends des cours en maths de seconde

    Ouai bon j'avoue mais c'est pas non plus des grosses bétises, je suis désolé suprimmes mes messages si tu le souhaites.

    :'( je suis vraiment désolé, moi qui essaye d'aidé j'ai pas réussi.

  16. #15
    Gwyddon

    Re : Je ne comprends des cours en maths de seconde

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Ouai bon j'avoue mais c'est pas non plus des grosses bétises,
    Parce que quand on est en L, on ne travaille pas et c'est la glande ?

    je suis désolé suprimmes mes messages si tu le souhaites.
    Il y a eu le correctif sur le forum, ils resteront en place

    :'( je suis vraiment désolé, moi qui essaye d'aidé j'ai pas réussi.
    Ce n'est pas ça, c'est juste que tu as été un peu vite en besogne ; effectivement si latchotemiss n'aime pas les maths, préfère le français ou l'histoire, L peut être une bonne idée ; mais sûrement pas "parce que si tu ne veux rien foutre va en L"
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    Micki2a

    Re : Je ne comprends des cours en maths de seconde

    Non mais j'ai rien contre les L, mais en fait j'avais mal orienté ma phrase. Je voulais dire si tu veux rien foutre en maths, je sais qu'en L ça doit etre dur avec tout ces textes. Voilà.

  18. #17
    Gwyddon

    Re : Je ne comprends des cours en maths de seconde

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Non mais j'ai rien contre les L, mais en fait j'avais mal orienté ma phrase. Je voulais dire si tu veux rien foutre en maths, je sais qu'en L ça doit etre dur avec tout ces textes. Voilà.
    Bah je préfère ça, c'est quand même plus clair
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    Zouzoute

    Re : Je ne comprends des cours en maths de seconde

    Salut la miss,

    Tout d'abord je te félicite car il me semble que tu fais preuve d'un certain courage en venant ici : pas facile d'exposer ses difficultés, et son manque de travail à des gens qui sont plutôt bons en général ! Donc je dis bravo, cela montre que tu cherches des solutions, que tu veux changer.

    Je suis assez d'accord avec certaines interventions

    1/THE question est celle posée par Gwyddon : pourquoi n'as-tu plus aucune motivation ? L'avais-tu avant ? Pourquoi l'as-tu perdue ?.
    Parce que tu peux avoir vécu des choses difficiles ces derniers temps, et classiquement les résultats chutent ds ces moments. Si c'est le cas, il faut essayer d'en parler, il faudrait pouvoir dénouer tout ça.

    3/De quoi as-tu envie pour les 2 ans qui viennent ? As-tu vraiment envie au fond de toi de faire ES ? Ou il y a tes parents qui poussent derrière(par ex).
    Tu n'es pas obligée de décider maintenant de toute ta carrière hein, tu as encore le temps ! Mais avoir un but, ca facilite tout.


    2/Es-tu de nature stressée ? As-tu confiance en toi en général. Multi67 a raison je trouve : lorsque qu'on a des difficultés, cela mine l'estime de soi, et il est encore plus dur de persévérer (ce que certains ici n'ont sans doute pas vécu, tant mieux pour eux car croyez-moi, ça fait mal...). Sa solution me semble pas mal : un prof particulier pourrait revoir les bases et les méthodes avec toi, il pourrait t'encourager, te guider etc. Si tu n'as pas les moyens, hé bien on peut toujours ruser je crois : trouver un prof retraité, un voisin, un oncle, aller voir dans une asso de quartier . Tu peux aussi demander à tes profs, ou à des camarades plus avancés. Bref : ne pas rester seule !

    3/Ensuite on passe à "l'attaque" : on se construit un environnement studieux :
    on éteind le portable, la télé etc on désinstalle MSN (qu'est ce que j'ai perdu comme temps avec ce truc ! C'est un chronophage de première. On se fait un beau bureau, avec de la place, des beaux stylos, de la lumière etc.
    Je te conseille aussi d'éviter de trop voir les "rois du poil dans la main", ceux qui sont tout fiers de rendre copie blanche enfin tu vois de qui je veux parler quoi . Tu peux aussi aller en bibliothèque :voir des gens qui bossent, y a rien de mieux !


    5/Reste zen : défoule toi, fais du sport, des activités, dors suffisamment: il faut que tu profites aussi de la vie hein !

    Bon ben voilà, tiens-nous au courant !

    cordialement
    Z.

    Ps désolée qu'est-ce que je suis bavarde saperlipopette !
    Rechercher l'absolu est superbe, mais croire l'avoir trouvé génère des catastrophes.

  20. #19
    Kalas_BK

    Re : Je ne comprends des cours en maths de seconde

    Citation Envoyé par Zouzoute Voir le message
    Je te conseille aussi d'éviter de trop voir les "rois du poil dans la main", ceux qui sont tout fiers de rendre copie blanche enfin tu vois de qui je veux parler quoi
    Bah heuresment qu'elle sois pas dans ma classe d'espanol

    Perso en 2nd, j'etais comme toi j'lachais pas les mangas et la console, sauf que je bossais quand il le fallais la veillee des DS quoi
    J'pensais que c'etais THE methode ca marchais bien en 2nd, 12 maths 14 physique-chimie.
    Arrivé en 1erS j'peux te dire que THE methode n'a pas marcher, et mon prof de maths nous avaient prevenu en disant que ce n'etais pas la veille qu'il fallais reviser, je pensais que c'etais de la grosse connerie vue que j'avais l'habitude de faire ca...
    Je me trouva fort dépourvus quand les notes du DS furent venus...
    5/20 en maths ma 1ere note au-dessous de la moyenne, la cata je voulais mourir, et j'me disais ce que j'foutais en S ?
    Le prof nous dimes que nos dossiers furent plombé avec des notes ainsi.
    Contrairement au maths j'avias la motivation avec la physique-chimie, une matiere que je trouvais vraiment amusante (bah quoi ? ) et interessente et ou ai-je trouver la motivation ?
    Grace a mes "passe temps", oui j'etais fans de manga (je le suis toujours) et FullMetal Alchemist m'a remplis le reservoir de coco, et j'ai pas laché mes resultats pour autant j'ai bosser comme un dingue la P-C, pour "compenser" les maths : 9/11/9 p-c: 14/14.5/16.
    Bref si tu dois retenir un truc a tout ce blabla :
    Fais de ton passe-temps une motivation, c'est bien plus facil crois moi!
    Don´t care what´s on my baby´s mind.

  21. #20
    invitebb1f2ec3

    Re : Je ne comprends des cours en maths de seconde

    Apparemment, ton problème vient de ta non-motivation...
    Il est très clair qu'avec 5,5 de moyenne en maths, tu n'ailles pas en ES, surtout sans être motivée ! donc reprends toi, et fonce pour le 3eme trimestre ! (et en cas tu fais appel..)

Discussions similaires

  1. Triangles
    Par invite6906a83b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/04/2012, 14h52
  2. DM de Maths de seconde
    Par Maxth59 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/04/2009, 15h20
  3. Cours avant la seconde
    Par invite5f03e1f1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2007, 01h27
  4. Programme pour éditer des docs de maths (exos, cours,...)
    Par invite34231260 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2005, 22h14
  5. Où trouver des cours de physique et maths pour les deug SV?
    Par inviteaf8d1eb2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2005, 14h51