trou noir sur l'orientation
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

trou noir sur l'orientation



  1. #1
    invite3a441012

    trou noir sur l'orientation


    ------

    bonjour
    je suis en première S et je n'ai aucune idée de ce que je veux faire comme études et comme métier
    je suis allé voir ma prof principale ce midi et elle m'a dit qu'il serait ptét tant que je me bouge parce que l'orientation ça vient vite !
    donc j'ai pris rendez vous avec la conseilliere d'orientation
    et j'aimerais savoir si vous auriez des idées pour moi sachant que
    (en gros ) j'aime bien
    les maths, l'svt, la géo
    et que j'aime pas trop
    la phisique chimie, le français
    et que si je devais choisir un métier maintenant je prendrais plutot un métier ou je serais pas enfermé toute la journée, ou je verrais un minimum de gens, et pouquoi pas ou je travaillearais en équipe
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitec34570d5

    Re : trou noir sur l'orientation

    Salut,

    Ne pas savoir ce qu'on veut faire comme métier, rien de plus normal ! Je trouve d'ailleurs qu'au lycée, on demande trop aux élèves "le métier qu'ils veulent faire" et pas assez "les études qu'ils aimeraient suivre". (Ce qui fait qu'on laisse toujours tranquille ceux qui répondent "vétérinaire" sans se douter qu'être véto c'est pas seulement soigner les chats et les chiens, mais aussi disséquer une patte de mouton ou inséminer une vache… Ceci dit je n’ai rien contre ceux qui veulent faire véto, c’est juste qu’entre le métier qu’on imagine vouloir faire et la réalité, il y a tout un monde…)

    Revenons au sujet.
    Bien sûr, se renseigner sur les métiers est important. Mais tu disposes de deux façon de poser la question : "qu'est ce qui me plairait d’étudier ?" et "Comment veux-je travailler ?" Tu y a déjà beaucoup répondu en citant les matières que tu aimes, mais pose toi aussi la question du nombre d'années qui tu te sens prêt à étudier, et le type d'encadrement qui te convient le mieux (aimes-tu être suivi et encadré de près, ou préfères tu t'organiser librement ?).

    Ensuite, voici quelques trucs auxquels je pense en voyant tes descriptions (il doit y en avoir beaucoup d'autre mais c'est toujours des pistes) :

    Architecture, Génie Civil et plus largement métiers du bâtiment : utilisation des maths (physique aussi on y coupe pas), connaissances en histoire de l'architecture et particularités géographiques, contact humain, et travail "sur le terrain".

    Si tu es vraiment fan de maths, et que la physique ne te rebute pas tant que ça, tous les métiers de l'ingénierie s'ouvrent à toi, et là c'est bien trop large pour détailler. Je pense notamment, si tu aimes « le terrain », aux métiers de la production (domaine auquel on ne pense pas assez quand on est lycéen : optimisation et logistique sur une chaine de montage requièrent principalement des mathématiques, et beaucoup de contact humain).

    Si tu aimes la géo et les mathématiques, tu peux peut être envisager une prépa commerciale. Pour les débouchés je te laisse regarder, tu trouveras plein de discussions sur le sujet.
    Pour les métiers de la bio, je m’y connais encore moins que dans les domaines précédents, je laisserai donc le soin à d’autres de détailller…

    Il faut aussi que tu saches qu’entre ce que tu vois des matières enseignées au lycée et le supérieur, il y a une énorme différence. Mon prof de maths de Sup nous avait dit en arrivant en prépa : « Cette année vous allez apprendre autant en maths que depuis le CP jusqu’au Bac, et l’année prochaine encore autant que dans tout votre scolarité précédente ». Et c’est vrai. Et je pense que c’est pareil quelque soit la filière qu’on choisit : en entrant dans le supérieur, on se rend compte à quel point on ne savait rien, combien les matières étudiées sont variées et différentes de ce que qu’on peut en voir au lycée, et combien d'autres domaines et métiers dont on ignorait l'existence s'ouvrent à nous.
    Je pense donc qu'il est important de ne pas se focaliser un un métier en particulier, mais plutôt sur un ensemble de métiers et des filières, afin d'affiner son choix avec le temps.

    Bon courage !

  3. #3
    Ryuujin

    Re : trou noir sur l'orientation

    A mon sens, réclamer à des gamins d'avoir un projet professionnel est un non-sens complet.

    Cela ne sert à rien d'avoir une idée de ce que tu veux faire plus tard. De toute façon, tu ne connais pas pour l'instant tes vraies capacités.

    Ce qui est important à ton niveau, c'est de t'informer sur les études que tu peux faire, et bien connaitre toutes les voies qui s'offrent à toi.

    Par exemple, tu peux te renseigner sur les DUT, les BTS, les classes prépa, les cursus de faculté que tu pourras choisir en fin de terminale.
    Ce qu'il faudrait que tu vois, c'est plutôt dans quel genres d'études tu préfèrerais te lancer.

  4. #4
    invitecd5b6a3c

    Re : trou noir sur l'orientation

    bonjour!

    si ça peux te rassurer, personnellement je ne savais pas quoi choisir même au moment de remplir la fiche des vœux de poursuite d'étude.
    Le choix est tellement large, que je penses que c'est normal de ne pas trop savoir quoi faire, à moins d'avoir une vocation.
    Es-tu allé voir sur le site de l'onisep? Très interessant et bien fait.
    En ce qui me concerne, j'ai fait un choix un peu pragmatique : je ne voulais pas aller dans les classes prépa, mais je ne voulais pas me fermer les portes des grandes écoles. J'ai agrémenté le tout de l'option étude courte, pour avoir rapidement un diplome, pour ne pas avoir gaché trop d'année en cas de réorientation. Une pincée d'aéronautique, pour le plaisir et ça donne un DUT génie industriel et maintenance option aéronautique.
    Si tu as des questions, n'hésite pas!
    @ bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a441012

    Re : trou noir sur l'orientation

    merci pour vos réponses,
    pour l'instant je regarde un peu sur le net et j'attends de voir la conseillère d'orientation voir si elle peut me dire un truc ou deux
    mais enfaite je pense qu'il faut surtout que je recherche le type d'études que je souhaite faire parce que choisir un métier maintenant ça va être dur
    je vous redis si il y a du progrès !
    a+

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  2. Trou noir contre trou de vers
    Par invite24c54c73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 20h26
  3. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12
  4. quelque question sur les trou noir
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2006, 08h23
  5. problematique sur les trou noir
    Par invite5a4e1f98 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2004, 19h30