Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Passage terminale S



  1. #1
    Squared

    Unhappy Passage terminale S


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en premiere S et je commence a me taper de "sales notes" : le premier trimestre ca peut aller mais par ex. la, je viens d'avoir un devoir de physique-chimie et je viens de rater la partie physique et je commence à me demander si je vais passer en terminale S. J'ai bcp d'intérêt pour les sciences, j'ai travaillé tout le week end la physique et je rate le DS. Plusieurs fois j'ai eu cette expérience et si c'est pour me décourager à chaque fois je voulais savoir ce que vous pensiez de mon cas, moi qui souhaite faire des études scietifiques (longues études je pense pour le moment). En plus, je suis dans un lycée privé : on a plus de 95% de réussite aux différents bacs chaque année : le niveau est assez haut (enfin je pense).

    Merci de me dire ce que vous pensez de mon cas et me guider un petit peu : je commence à perdre la foi ...

    Bien à vous tous,

    @lex

    -----
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  2. Publicité
  3. #2
    einia

    Re : Passage terminale S

    une seule solution pour ne plus rater tes DS faire régulièrement tes exos et apprendre son cour Surtout aps attendre la derniere semaine pour tout réviser!!
    je suis en term S et sans ca on se plante . A part ca si tu n'as des probleme que en physik chimie le niveau est (selon moi) plus facil en terminal (contrairement aux maths ou ca se corse).

    Allé un peu de courage, beaucoup de profs sous notent (surtout dans le privé).
    Attend de voir ton niveau en terminal pour savoir si tu t'en sortira en scientifique demande l avis de tes profs a l occasion , meme si c dur a admetre ils ont souvent raison )

  4. #3
    Squared

    Re : Passage terminale S

    Merci de ta réponse.

    Mais quand on a beaucoup de devoir pour les jours qui viennent et que le devoir est dans une semaine (revision de cours, exos, petits contrôles + ceux en latin) : je ne peux pas m'avancer en général car les semaines sont trop chargées ...
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  5. #4
    Concombre des mers

    Re : Passage terminale S

    Salut à toi,
    Je suis en term S et ça m'arrive d'avoir des petits coup de calgon , surtout quand tu te défonces pour réviser et que tu te plantes lamentablement.
    Déjà un petit truc, ne te dis pas que tu vas te planter (facile à dire), mais une fois c'est ce qui m'est arrivé, complètement tétanisée (ça s'écrit comme ça ??) devant ma copie, j'ai mis une heure à faire un exo d'1/4 d'heure ... donc ça m'a calmer si on peut dire...
    Je ne sais pas si tu te fais des fiches mais si tu n'en fait pas je te conseil de t'y mettre, personellement ça me permet d'imprimer un peu mieux, commence les une semaine avant le DS comme ça ça rentre sans que tu t'en rende compte. Et puis comme dit Einia, je crois que le programme de 1ere est plus dur que celui de tem ...

    BOn courage !

    LE concombre masqué des mers du Sud
    comité d'action contre ceux qui écrivent "sa" au lieu de "ça" !!!

  6. #5
    ixi

    Re : Passage terminale S

    Salut,

    on en a pas mal discute ici:

    http://forums.futura-sciences.com/sh...premiere+notes

    Peut-etre que tu n'as pas encore assez pris de recul par rapport a ton cours....Tu verras que parfois 1 ou 2 mois apres, on s'en sort beaucoup mieux, parce qu'on a une vision beaucoup plus globale des problemes....

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Sharp

    Re : Passage terminale S

    Salut,
    je te conseille, à chaque fois que tu as un contrôle de maths ou physique-chimie, de prendre les exercices de synthèse (exos les plus durs) de ton livre, et tu bosses jusqu'à ce que tu arrives à les faire. A priori, le contrôle ne devrait pas être extrêmement plus dur que ces exercices. Pour moi, faire plein d'exercices, c'est le meilleur moyen.
    "Mets du feu dans l'âtre, maman, Grendel vient nous voir ce soir."
    D. Simmons, Hypérion.

  9. Publicité
  10. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : Passage terminale S

    Citation Envoyé par einia
    une seule solution pour ne plus rater tes DS faire régulièrement tes exos et apprendre son cour Surtout aps attendre la derniere semaine pour tout réviser!!
    Ce n'est pas l'apprentissage qui compte mais la compréhension...
    Si tu veux progresser utilement (et pas simplement avoir de meilleures notes), je te conseille de de rapprocher d'un copain qui est de ton niveau ou un peu meilleur que toi. Et vous bossez tous les deux ensemble: La plupart des points qui ne seront pas compris par l'un le seront par l'autre, et si ça n'est pas le cas, rien ne vous empèche de demander autour de vous. Celui qui comprend explique à l'autre.

    Le travail en binome permet de créer une légère émulation qui est extrèmement bénéfique (si les deux participants sont de bonne fois et ne passent pas leur temps à papoter).
    Pas la peine de faire des exos supplémentaires: il vous suffit de faire à deux les exos donnés par les profs.

    Si ton objectif est simplement d'avoir de meilleures notes, sans forcément mieux comprendre le cours, c'est pas compliqué:
    Lors du DS, tu fais toutes les questions abordables en premier. Tant pis si tu laisses des parties entières, l'essentiel est de faire ce que tu sais faire. Après, s'il te reste du temps, tu reviens sur les questions qui te semblent les plus faciles et rapides à faire.
    C'est comme ça que j'ai fait pendant mes années de prépas et je peux t'en garantir le résultat !

    Attend de voir ton niveau en terminal pour savoir si tu t'en sortira en scientifique
    Surtout pas ! Une fois que tu es arrivé en TS, c'est trop tard pour faire machine arrière...
    Si tu dois décider une réorientation, mieux vaut la décider le plus tôt possible !

  11. #8
    Squared

    Re : Passage terminale S

    Merci à vous tous.

    Le système de fiches est-il vraiment efficace ? Je le fais déjà en français mais je ne suis pas encore convaincu de son utilité en sciences ... peut-être que je me trompe ...
    Est-ce que ca change qqch si je fais les fiches sur ordinateur au lieu de les écrire à la main ...

    Je risque de poser bcp de questions du genre car j'ai vraiment envie de réussir !

    Merci encore à vous tous,

    @lex
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  12. #9
    caro33

    Re : Passage terminale S

    perso je fais des fiches en maths, physiques, bio depuis le 2nde (et l'an dernier en français), je pense que ça sert : en les faisant réguièrement (sans attendre la fin du chapitre pour tout faire d'un bloc), tu peux avoir déja un aperçu du cours, de ce que tu ne comprends pas... moi je les ai toujours faites a la main, je trouve ça + facile a assimiler qu'un cours tapé a l'ordi, mais si tu préféres et que tu te sens a l'aise, pour quoi pas...
    concernant l'utilité des fiches, je trouve aussi que parfois, c'est plus synthétique que des cours longs, avec des ex, des démonstrations... au moins tu vois l'essentiel, mais il faut quand même voir ces démonstrations, ça permet de comprendre les théorèmes et en terminale on te demande de les savoir (ça peut tomber au bac )
    j'ai une copine qui fait aussi des fiches en hist géo, pour bien voir le plan et les idées directrices, moi perso ça m'intéresse pas alors j'ai du mal... mais ce système marche en SVT...
    bonne chance

  13. #10
    Squared

    Re : Passage terminale S

    D'accord ok, merci.

    Mais arrive-tu as t'organiser avec tous les devoirs, interros, exercices et à faire les fiches ? Personnellement, je peux difficilement faire cela la semaine. Le week end, je bosse les DS du lundi après-midi et fais les devoirs pour la semaine et enfin le temps pour la détente (necessaire pour ne pas péter un cable ).

    C'est peut-être une question d'organisation qui est la cause de mon problème. D'ailleurs, le compte-rendu du conseil décrète que je bosse bien et tout, élève sérieux, encouragements mais que je ne possède pas très bien les bases et que je dois plus bosser le cours !!

    J'ai du mal à comprendre avec tous ca ...
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  14. #11
    Najet

    Re : Passage terminale S

    Salut ! Moi je suis en terminale L , et je vais peut etre te remonter le moral ... L'année dernière , donc mon année de 1ère a été très difficile pour moi : à peu près 2 ou 3 semaines après la rentrée scolaire , je suis tombée malade , et je ne pouvais plus aller en cours ( la maladie durant 1 an , je ne pouvais pas retourner en cours avant minimum 4 mois ... ) . Alors je rattrapais mes cours comme je pouvais , mais sans les explications du prof , dur dur ! Jai finalement manqué à peu près 2 trimestre , le 3ème ne compte pas vraiment tu le sais bien ! Mes 2 précédents bulletins étaient assez catastrophiques ( à peine 8 de moyenne ) .J'étais démoralisée et j'étais persuadée que j'allais redoubler ! Finalement au conseil , ils ont décidé ce que je redoutais le plus : le redoublement ! Ma mère m'a pousser à quand même passer le bac au moins de juin , j'étais morte de trouille . J'ai travaillé assez dur , et sachant que les seuls devoirs que j'avais faits en maths par exemple , j'avais tjs moins de 6 .Finalement , j'ai passé le bac , et je me suis retrouvé avec 8 en math , 5 français écrit , 15 à l'oral et 13 en enseignement scientifique ... Il me manque seulement 3 points , j'ai pris contact avec le lycée et je suis finalement passé en terminale .Cette année , tout se passe bien , j'ai 10 de moyenne générale pour ce 1er bulletin et je compte avoir 12 au prochain ... Tout ça pour te dire que voilà : j'étais dans une situation beaucoup plus critique que la tienne , et en travaillant assez dur j'ai réussi ! Toi tu es en pleine santé , et tu as a peine commencé ton anné ! C'est tout à fait normal que tu galère un peu , c'est la début , mais si tu continu à travailler , tu verras tes notes monter d'un coup , fais moi confiance ! Le début de l'année de 1ère est très difficiles , et beaucoup ont été , et sont dans ton cas . Surtout ne lâche pas l'affaire et persévère , parce que le travail est toujours récompensé , je n'y croyais pas avant ce qui m'est arrivé ... Tiens bon , et surtout si tu aimes ce que tu fais , fonce !!!

  15. #12
    Squared

    Re : Passage terminale S

    Je te remercie vraiment pour ce beau discours (il faut le dire ). Pourtant, ce n'est pas le travail qui manque : comme je l'ai dit plus haut, j'ai du bosser tous le week end le cours et des exos pour finalement ne pas très bien réussir le devoir. C'est donc une question d'organisation et de méthode de travail ...
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  16. Publicité
  17. #13
    ramjam

    Re : Passage terminale S

    Pour ce qui est de l'utilité des fiches , je confirme pour la physique ( en effet les définitions sont fréquentes ds les DS ) , elles peuvent servir pour les maths ( pour les garder sous la main lorske tu fais les exos ) , mais par contre en français , j'en ai fait pour les courd de tte l'année , mais elles ne m'ont servi strictement a rien lors des deux exams ...( j'ai eu 16 et 17 ) je pense que leur interet peut dependre des personnes : si tu te sens plus al'ais et reussi mieux avec , n'hesite pas a consacrer un peu de ton temps a en faire .

  18. #14
    JackOneill

    Re : Passage terminale S

    en fait c'est sur que faire et refaire des exos ca aide, c sur...

    mais ce qu'il faut surtout c une capacité de raisonner une fois que tu a compris la technique.... c bon en fait!!!

    il me semble que tu es en premiere s, regarde les dérivés ( si tu les a fait je sais pas lol) une fois que tu a compris la technique c bon

  19. #15
    caro33

    Re : Passage terminale S

    Citation Envoyé par Alexandre F.
    Mais arrive-tu as t'organiser avec tous les devoirs, interros, exercices et à faire les fiches ?
    bon c vrai que ça occuppe les soirées des fois

    je ne vais pas le cacher : ça arrive souvent que j'attende plusieurs jours pour voir le cours, mais en fait souvent je fais mes fiches avant de l'avoir appris, ça me permet déja de voir un peu ce que c'est
    en 1ère on a + de boulot qu'en terminale, enfin moi je l'ai remarqué, dans mon agenda il n'y a qu'une ou 2 lignes par jour... donc ça laisse + de tps pour s'avancer, surtout que c'est souvent pour rendre des types bacs ou préparer des gros controles... alors le soir d'abord je fais ce qui est demandé puis je fais des fiches ou des exos en maths et physique...
    essaie de ne pas prendre trop de retard quand même, mais sinon pour l'organisation je vois pas trop... si tu as des heures de libre pendant la journée, pense a t'avancer : en 2nde je restais a papoter, mais depuis lan dernier avec une copine on va bosser en perm et ça permet vraiment de s'avancer : faire les exos demandés par ex...

    c'est tout a fait normal de vouloir s'oxygéner le cerveau un peu le week end, après avoir bien bossé... moi je fais de l'équitation, je passe 3h le samedi après midi a mon horse club... ou alors avec des cop, ou shopping... et ça me fait un bien fou !!! enfin bref je pense que tu peux vraiment t'accorder ce temps là !!

    j'espère t'avoir aidé... n'hésite pas si tu as d'autres questions
    @ +

  20. #16
    Najet

    Re : Passage terminale S

    Bonjour ! Après mon discours je viens de lire ta réponse alexandre F , et je n'ai pas dit qu'il nétait pas question de méthode , d'organisation et de travail : crois moi , il m'en a fallu l'année dernière ! En gros , mon message était porteur d'une chose principale , la voici : si tu es décidé à y arriver , et bien tu pourras ! Comme une grande alors que j'avais pris un grand retard , j'ai du m'organiser et trouver la méthode . Pourtant je n'ai pas eu beaucoup de temps , et sache que toi tu as une année entière ! Personne ne peut te montrer comment t'y prendre car la méthode de l'un n'est pas forcément une méthode idéale pour l'autre ! C'est donc à toi de trouver TA méthode , avec le temps ça viendra tout seul ...

  21. #17
    Concombre des mers

    Re : Passage terminale S

    C'est remoi, je ne fais que des fiches en Physique-chimie, et franchement ça ne prend pas autant de temps que ça (même très peu, je suis un vraie feignasse)... je lis le cour et tout en lisant je note juste les formules, des schémas explicatifs et des definitions, le truc c'est de s'imoser un minimum à connaitre, si tu connais toutes tes formules et def, normalement tu n'as pas de problème. Après pour réviser, relie le cour une fois ou deux et potasse tes fiches, et fais quelques exos, dans mon cas ça fonctionne.
    J'ai déjà essayer de faire des fiches sur l'ordi, mais je ne vois pas ce que je tape, je préfère les fiches ecrites à la main
    comité d'action contre ceux qui écrivent "sa" au lieu de "ça" !!!

  22. #18
    Squared

    Re : Passage terminale S

    D'accord merci encore beaucoup à vous tous.
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  23. Publicité
  24. #19
    garsdu62

    Re : Passage terminale S

    T'inquiétes j'avais 10 de moyenne l'année derniére et puis aprés le déclic est venu,j'ai bossé mon programme de 1ere pendant les grandes vacances et maintenant j'ai 14.86 de moyenne en termianle S,je bosse réguliérement,les fiches sont nécessaires pour les matiéres scientifique je pense c'est tout!Personnellemnt j'ai eu de bons résultats au BAC Français sans faire de fiche...il faut juste maîtriser les méthode de dissertation,commentaire...en premiere c'est surtout une question de méthode je pense et arrivée en terminale S je trouve que c'est plus facile car c'est une approche plus concréte des choses...Ne stress pas tu peux ne pas avoir de trés bonnes notes en premiere c'est pas dramatique,essaye quand même de limiter la casse en Français pour ton Bac et aprés bosse pour rattraper tout ce que tu ne maîtrise pas bien!Mais en aucun cas tu dois baisser les bras,ton travail sera récompenser...

  25. #20
    tony_truand

    Smile Re : Passage terminale S

    Salut!
    Pas d'inquietudes a avoir! Pratiquement tout le monde en bave un peu en 1ere c'est normal... Faut dire que ca casse le rythme par rapport a la seconde...
    Moi je finis une ecole d'ingenieur, et j'etais content d'en avoir un peu bave en 1ere, car ca m'a donne une certaine methode de travail (grosses sceances d'exo d'annales, bouquins d'exos...etc) qui m'a beaucoup servi en prepa. Ca m'a donne les bases pour mieux bosser (les bases seulement, c'est pas tellement comparable en quantite de travail... ).
    Enfin je te dirai: si t'en bave maintenant, c'est un cadeau pour l'avenir, surtout si tu enviasges des longues etudes... ce que je te souhaite si tu es passionne de science...

  26. #21
    Boson_2_higgs

    Re : Passage terminale S

    méthode pour réussir en physique chimie :

    faire énormément d'exos !

    méthode pour réussir en maths :

    COMPRENDRE les notions surtout + quelques exos = automatismes

    méthode pour réussir en Bio :

    En cours faut trop ecouter car c'est dur une fois seul

  27. #22
    Squared

    Re : Passage terminale S

    merci beaucoup pour vos réponses
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  28. #23
    montmein69

    Re : Passage terminale S

    Citation Envoyé par Alexandre F.
    Personnellement, je peux difficilement faire cela la semaine.
    C'est peut-etre cela "ton probleme d'organisation"
    De toute facon, cela ne rentre pas de la meme facon ni a la meme vitesse dans deux tetes de lyceens. Chacun doit trouver son profil, et la methode la plus "rentable" en rapport Temps investi vs acquisition de connaissance.


    Le week end, je bosse les DS du lundi après-midi et fais les devoirs pour la semaine
    Je sais pas ce qui t'empeche de bosser un peu le soir(autre activite, saturation ???)
    Peut etre prendre un peu de temps le soir pour revoir tes cours de la journee, faire qq fiches et surtout noter ce qui te parait "obscur"
    Tu peux ainsi interroger un pote ou meme le prof si tu le revois, sinon d'un cours a l'autre si un truc important te bloque, le cours suivant c'est du chinois
    Et si tu fais le dimanche pour le lundi , t'as pas de possibilite veritable de solliciter une aide si tu coinces.

    et enfin le temps pour la détente (necessaire pour ne pas péter un cable ).
    Faut pas insister quand la cervelle est saturee ... ne pas hesiter a faire une petite pause (euh ! pas trop longue) au cours d'une seance de travail.
    Evidemment prevoir des breaks ou t'es libre sur plusieurs heures pour se distraire.
    C'est peut-être une question d'organisation qui est la cause de mon problème. D'ailleurs, le compte-rendu du conseil décrète que je bosse bien et tout, élève sérieux, encouragements mais que je ne possède pas très bien les bases et que je dois plus bosser le cours !!
    Ben c'est le probleme quand cela manque d'efficacite (a toi de chercher pourquoi) Tu passes du temps et ce n'est pas forcement payant.
    Je crois qu'il faut pas hesiter a discuter avec un prof, lui expliquer comment on fait et lui demander ce qu'il en pense, c'est quand meme un pro de l'apprentissage et il peut donner des avis qui peuvent rendre service.


Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Passage première > terminale
    Par Tchock dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/03/2013, 17h04
  2. passage à la terminale
    Par minegd24 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2007, 18h53
  3. Passage en Terminale ou pas ?
    Par spoke59 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2007, 18h35
  4. passage en terminale S
    Par GLITCH dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2006, 11h52