En quoi consiste le Bac S si ,
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

En quoi consiste le Bac S si ,



  1. #1
    invite6b717573

    En quoi consiste le Bac S si ,


    ------

    Bonjour,
    Je suis en classe de Seconde mes options de déterminations sont ISI et LV2 espagnol avec section européènne ( donc environ 5h d'espagnol par semaine). J'aimerai m'orienter l'année prochaine vers un Bac S Si, mais j'aimerai en savoir un peu plus avant le 3° trimestre. Et est-ce vrai que les classes de S Si ont une demi journée de plus que les autres Bac généraux?

    Merci d'avance pour les réponses !

    -----

  2. #2
    Infra_Red

    Re : En quoi consiste le Bac S si ,

    les SI ont 8h de SI par semaine (4h de méca, 4h d'élec) alors qu'il me semble que les SVT n'ont que 6h de bio.
    par contre en terminale, les SVT ont obligatoirement 2h d'options par semaine (math, phys ou bio) alors que les SI ont le choix entre math, phys, ou ....rien

  3. #3
    Micki2a

    Re : En quoi consiste le Bac S si ,

    Je compte faire S SI, et même avec autant d'heure je vais choisir spé PC !
    J'ai une question sur le programme, que faisons-nous en méca? Et en électro?

  4. #4
    Nicolas666666

    Re : En quoi consiste le Bac S si ,

    Mécanique : étude de système, chaine de puissance, module fonctionnelle, diagramme architectural, schéma cinématique, dessin, CAO.

    Electronique: transistors, grafcets, logique combinatoire et séquentielle...

    Cordialement, Nicolas

    PS: Si je me souviens bien les SVT ont 4 heures d'SVT et non pas 6

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Micki2a

    Re : En quoi consiste le Bac S si ,

    Est-ce que l'électro de la SI ressemble à la MPI ?
    Utilise t-on des oscilloscopes, plaques à essai, multimètre?
    Et en méca c'est comme la physique?

  7. #6
    invite6b717573

    Re : En quoi consiste le Bac S si ,

    Oh! Mécanique, éléc !
    Perfecto! ^^
    J'suis une fille mais J'adhere ^^ Ou adore Comme vous voulez

  8. #7
    Nicolas666666

    Re : En quoi consiste le Bac S si ,

    Très peu d'oscilloscope en électronique, peu de multimètre aussi...
    Et la mécanique c'est complètement différent de la physique!
    Cordialement

  9. #8
    invite3d98c1a4

    Re : En quoi consiste le Bac S si ,

    oui les S si ont 8h de Si alors que les svt n'ont que 4h de svt mais ne tient pas compte de ça pour ton choix. Prend en fonction de ce que tu veux faire plus tard.

  10. #9
    Micki2a

    Re : En quoi consiste le Bac S si ,

    Alors c'est comment la mécanique en SI? Quelqu'un pourrait m'expliquer?

    Il y a 4h de SVT et 8h de SI.... Mais je crois qu'il y a les Tpe compté dans les heures de SI. (A confirmer)

  11. #10
    invite1237a629

    Re : En quoi consiste le Bac S si ,

    Et il y a les TP de SVT qui ne sont pas comptés (+1/2 h qui traîne qqe part)


    Bon et entre nous... Vous n'allez pas choisir une matière parce qu'il y a 30 minutes de plus que dans l'autre ??

  12. #11
    Micki2a

    Re : En quoi consiste le Bac S si ,

    Bah quelqu'un dans ma classe, a dit je vais faire SI et quand il a su qu'il y avait 8h de SI, il a vite changé d'avis, c'est ce que j'appelle un boulet....

  13. #12
    Nicolas666666

    Re : En quoi consiste le Bac S si ,

    Pour ce qui est de la mécanique j'ai donné un peu plus haut des chapitres de programme.

    Cordialement, Nicolas

  14. #13
    invite9387f1b6

    Re : En quoi consiste le Bac S si ,

    La SI, c'est en quelque sorte de la physique appliquée.

  15. #14
    Micki2a

    Re : En quoi consiste le Bac S si ,

    Mais quand tu dis << Etude d'un système>>, ce n'est pas comme en physique où on choisi un système (par ex: un skieur) et puis on donne son référentiel, les forces qui agissent sur lui etc... ?

  16. #15
    invite6b717573

    Re : En quoi consiste le Bac S si ,

    Quand vous dites étude d'un systeme c'est comme en ISI?

  17. #16
    Nicolas666666

    Re : En quoi consiste le Bac S si ,

    Non ce n'est pas comme en physique (forces, référentiel), c'est un système composé de mécanique et d'électronique (une machine à laver, un portail automatisé, un sécateur automatique, un haillon de voiture...) et dont tu étudies les deux parties (mécanique et électronique).

    Tu étudies le fonctionnement, les capteurs, le traitement de l'information, l'enchainement des actions, les signaux...

    Cordialement, Nicolas

  18. #17
    invite038f67f2

    Re : En quoi consiste le Bac S si ,

    Je suis en Terminale S-SI alors je vais pouvoir répondre à tes questions :


    Comme il a été dit avant tu as donc 8 heures de SI composé en 4 heures de génie mécanique et 4 heures de génie élec...


    En génie méca, tu abordes beaucoup de domaines, ça reste encore de l'initiation, même si c'est beaucoup plus approfondi qu'en ISI...
    Tu vas donc toucher à la DAO, tu vas toucher à des principes de la dynamique et de la statique (ne soit pas impressioné par ces mots, ce que tu vas faire ça reste bannal).
    Tu aura aussi pas mal de série de TP sur des systèmes plus ou moins sympa selon les établissements...Pour ma part je trouve ça vraiment sympa la SI et si tu bosses un petit peu c'est très facile de tirer des très bonnes notes honnêtement.

    En génie élec tu revois pas mal de théorie sur les composants, transistor, ampli, condensateur etc...

    En début de première on voit la logique combinatoire, algèbre de boule, le binaire etc (assez simple)...

    Tu va aussi aborder la programation (langage C++) mais vraiment aborder hein...

    Voilà à peu près le contenu des deux années. Et je peux t'assurer que nombreux ceux qui regrettent d'avoir pris SVT... ^^

    Si tu as d'autres questions, j'y repondrai sur le topic, et si je n'y repasse pas envoies moi un mp

  19. #18
    Micki2a

    Re : En quoi consiste le Bac S si ,

    Ah d'accord, merci pour ta réponse

    Ca doit être interessant tout ça...

  20. #19
    invite9387f1b6

    Re : En quoi consiste le Bac S si ,

    Ce qui est bizzare, c'est que la classe de SSI où je suis allé en immersion, tous regrettaient vraiment d'y être allés.
    La classe était plongé dans un profond sommeil, y avait du cours qui avait l'air d'être terriblement ennuyeux par contre les TPs ça avait l'air pas trop mal.

  21. #20
    invite1237a629

    Re : En quoi consiste le Bac S si ,

    Citation Envoyé par Mike du 67 Voir le message
    Ce qui est bizzare, c'est que la classe de SSI où je suis allé en immersion, tous regrettaient vraiment d'y être allés.
    La classe était plongé dans un profond sommeil, y avait du cours qui avait l'air d'être terriblement ennuyeux par contre les TPs ça avait l'air pas trop mal.
    Ca dépend des profs, de la classe, de son intérêt... Il ne faut pas généraliser aussi vite !

  22. #21
    invite9387f1b6

    Re : En quoi consiste le Bac S si ,

    J'essayais justement de nuancer le témoignage d'un autre membre qui a l'air d'adorer ce qu'il fait pour que l'auteur du topic puisse prendre sa décision en connaissance de cause c'est-à-dire que ça peut être bien comme ça peut ne pas l'être.

  23. #22
    invite038f67f2

    Re : En quoi consiste le Bac S si ,

    Honnêtement dans mon bahut, mes profs de SI sont des anciens ingénieurs vraiment motivés.
    On travaille beaucoup sur les énergies renouvelables et on est même en train de fabriquer une éolienne de 12 mètre de haut pour les PPE.
    Pour pouvoir bien choisir son lycée il faut faire les portes ouvertes, y'a pas d'autres moyens. Ayant fait les portes ouvertes j'ai tout de suite compris que c'est cela qu'il me fallait...

  24. #23
    invite6b717573

    Re : En quoi consiste le Bac S si ,

    Super interréssant ce qui tu me dit là stunt-in-da-breizh !
    Ca a l'air encore plus interresant que ce que je ne le pensait!
    Merci ^^
    Bon c'est partit pour bosser encore plus pour le dernier trimestre!
    (dans mon entourage ils vont tous faire S-SVT .... )
    Biz' Et merci ^^

  25. #24
    invite038f67f2

    Re : En quoi consiste le Bac S si ,

    Citation Envoyé par eyguebelle Voir le message
    Super interréssant ce qui tu me dit là stunt-in-da-breizh !
    Ca a l'air encore plus interresant que ce que je ne le pensait!
    Merci ^^
    Bon c'est partit pour bosser encore plus pour le dernier trimestre!
    (dans mon entourage ils vont tous faire S-SVT .... )
    Biz' Et merci ^^

    A bas les SVT


    Nan je rigole, mais généralement on a plus de facilité en physique que eux grâce à la méca que l'on fait en plus

  26. #25
    Nicolas666666

    Re : En quoi consiste le Bac S si ,

    Pour ma part je ne suis pas du tout d'accord, ça n'a tout simplement rien à voir.
    Enfin ça dépend peut-être de l'enseignement.
    Cordialement!

Discussions similaires

  1. BTS Aquacole : Quels sont les débouchés, en quoi sa consiste ?
    Par Marc73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2010, 17h49
  2. en quoi consiste la botanique zoologie existe t'il d'autres métiers dans ce domaine?
    Par invitec81f6eb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2007, 16h02
  3. Oral TPE...En quoi cela consiste ?
    Par invite91552492 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2007, 09h00
  4. en quoi sa consiste ?
    Par inviteeb7c1eab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2005, 21h33
  5. besoin de renseignements:fusilier marin ça consiste en quoi
    Par inviteececd3cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2005, 21h41