Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Spé Maths



  1. #1
    cypher_2

    Spé Maths


    ------

    Bonjour, on commence à nous demander quelle spécialité on veut suivre (pour la TS) et j'aimerais juste savoir quels sont les grands chapitres vu en spé maths. J'ai lu que y'avait pas mal arithmétique et sinon ?

    De plus, est-ce intéressant et est-ce différent des cours de maths traditionnels ?

    Merci bien.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Gunman

    Re : Spé Maths

    J'ai fait spe maths. Oui il y a beaucoup d'aritmétique, et un peu de géométrie, mais c'est assez intéressant. De plus le programme n'est pas spécialement difficile, et certaines notions peuvent être utiles pour les études après le bac, selon ce que tu comptes faire.
    Si tu aimes bien les maths je te conseille d'y aller !

  4. #3
    Micki2a

    Re : Spé Maths

    Personnellement je vais faire Spé PC.... Mais j'aime bien les maths aussi, est-ce que vous pensez que si quelqu'un me passera ces cours de spé maths je pourrai comprendre?
    Car j'aime bien avoir de bonnes connaissances...

  5. #4
    Gunman

    Re : Spé Maths

    Je pense que à 15 ans tu as encore un peu le temps d'y réfléchir.

    Ceci dit oui, ce qu'on apprend en spé maths n'est pas sorcier, si tu es motivé tu peux l'apprendre par toi-même. Mais je doute que tu en aies vraiment le temps en terminale.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    MiMoiMolette

    Re : Spé Maths

    Plop !

    Si vous pouviez cesser de lui rabâcher son jeune âge, ce serait assez sympa... Ca en fait deux depuis ce matin. S'il sait ce qu'il veut faire plus tard et vers quoi il va s'orienter, c'est bien. Ce sont juste des précisions sur le fait de suivre les deux qu'il veut

    Pour la spé maths, il y a en effet pas mal d'arithmétique (divisibilité, primalité, etc...) et de la géométrie (homothétie et compagnie). Tu vas voir aussi certains types de démonstrations, que tu utiliseras assez souvent en arithmétique où il y a une plus gros rapport démonstrations (d'implications et d'équivalences)/exercices par rapport à l'enseignement obligatoire.

    Pour connaître les trucs de spé maths sans assister au cours, c'est possible. Au final, je pense qu'il n'y a pas énormément de choses à apprendre. Ce qu'il faut après, c'est savoir faire les exos
    - Je peux pas, j'ai cours
    - Vous n'êtes pas un peu vieux ?
    - Je suis le prof

  8. #6
    Micki2a

    Re : Spé Maths

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Plop !

    Si vous pouviez cesser de lui rabâcher son jeune âge, ce serait assez sympa... Ca en fait deux depuis ce matin. S'il sait ce qu'il veut faire plus tard et vers quoi il va s'orienter, c'est bien. Ce sont juste des précisions sur le fait de suivre les deux qu'il veut
    Merci , c'est vrai que ça commencé à me souler.... J'ai 15ans et je sais que je veux continuer dans les sciences et plus précisément la Physique Chimie. Je le sais et j'en suis sur, j'aime les maths aussi, donc j'ai le droit de savoir..... Mais je suis sur que je vais faire spé PC (si j'y arrive), et après une université de Physique Chimie car cette matière est vraiment passionnante.

  9. Publicité
  10. #7
    Mike du 67

    Re : Spé Maths

    cette matière est vraiment passionnante.
    Pour toi, elle l'est. Personnellement, je déteste ça.

    C'est clair que lui dire sans cesse qu'il a 15 ans, ça sert à rien. S'il sait qu'il veut travailler dans une matière qui le passionne, c'est très bien.

  11. #8
    Gunman

    Re : Spé Maths

    Désolé, en fait c'était pas par rapport à l'âge en particulier, je voulais juste dire qu'il te restait encore du temps avant de valider ton choix, donc ça me paraissais encore un peu tôt pour se préoccuper de ce genre de chose (d'autant plus que je ne te connais pas, c'est le premier message que je vois).

    Donc oui, comprendre le porgramme de spé maths par soi même ne me semble pas être une tâche impossible, la plupart des notions vues sont assez simples à comprendre, et perso j'ai trouvé que ça changeait un peu du programme de maths du tronc commun. La spé est plus "amusante", alors que le programme commun est assez carré et très centré sur l'analyse (c'est très très important d'ailleurs, mais pas forcément très intéressant avant de voir les applications).
    J'ai bien aimé notamment tout ce qui concernait les démonstrations (on voit assez en profondeur le raisonnement par récurrence) et ce qui avait trait à la divisibilité (congruences, etc.). Ca donne lieu à des applications et des problèmes plutôt inattendus

  12. #9
    elmyrah

    Re : Spé Maths

    salut, juste pour donner mon avis: ayant fait une terminale S spé math puis ayant suivi mes études en PC (au départ, 1° année de fac parce que maintenant je suis en DUT), je peux dire que ça ne m'as pas servi du tout(j'aurai su j'aurai pris spé chimie...) et j'ai trouvé cela barbant.
    La femme fidéle a des regrets et la femme infidèle a des remords. Que faire??

  13. #10
    Stevou

    Re : Spé Maths

    Bonjour.
    Je suis actuellement en spé math et le programme ça donne quelque chose du genre :
    - La divisibilité (on voit les différentes manière d'étudier des divisibilités, ce qui permet par la suite de faire...)
    - Les congruences (ça fait partit de la divisibilité. En fait, on y étudie comment comparer des nombres par rapport à leur reste lorsqu'ils sont divisé par un même nombre (genre 5 et 8 ont le même reste lors de leur division euclidienne par 3)
    - les nombres premiers (je pense que tu sais ce que c'est, mais on approfondit ça en spé math)
    - PGCD et PPCM (comment les calculer, comment s'en servir,...)
    - La géométrie dans l'espace (avec les équations de cercle, de cône (des petite révision de la première S en fait), mais aussi de choses qui te feront peur lorsque tu entendras le nom mais qui ont des équations très simple (genre paraboloïde hyperbolique, plus communément appelé "selle de cheval" mdr, tu verras pourquoi si tu vas en spé math )
    - Les similitudes dans le plan (en bref, certaines transformations qui se produisent dans le plan)

    J'avoue que j'avais hésité entre spé PC et spé math mais j'ai finalement choisit math (en fait, j'étudie la spé PC à côté par curiosité).

    La spé math approfondie certaines parties du troncs communs, mais elle demande un peu plus de réflexion...

    EDIT : le choix de la spécialité n'a pas énormément d'influence sur tes choix d'avenir. Je te conseille de choisir selon ce que tu aimes et selon tes capacités (je rappelle que le coefficient de la matière dans laquelle la spécialité est choisi est de deux points, ce à qui n'est pas à prendre à la légère. On passe de coeff 6 à 8 pour PC, et 7 à 9 pour les maths (je précise aussi que lors du bac, un exercice de 5 points dans la matière spécialisée remplacera un des exercice (par exemple en math sur 4 exercices, l'un d'eux est sur la spé, soir 5 points sur 20).
    Dernière modification par Stevou ; 15/03/2008 à 16h24.
    Embrace your dreams.

  14. #11
    Tommye

    Re : Spé Maths

    Je suis en TS spé maths cette année.

    Personnellement j'ai pas du tout aimé l'arithmétique, j'ai réussi à faire les exos et pour le bac blanc, j'ai eu 3.75/4.5 à l'exo de spé (d'arithmétique).
    Maintenant on commence les similitudes, c'est de la géométrie et je préfère largement ça à l'arithmétique. En fait ce sont des transformations : les rotations, les translations et les homothéties sont des similitudes par exemple.
    Tu apprendras à les appliquer sous forme algébrique, et donc prévoir où tel point ira, ce que deviendra tel cercle, etc...

    Je ne sais pas si on peut savoir en 1ere S si on va aimer ou pas la spé maths, des gens de ma classe aiment beaucoup l'arithmétique, moi j'aime pas, etc...

    Par contre, la spé physique de ce que j'en ai vu est assez facile, l'exo de bac blanc qu'ils ont eu en spé j'aurais pu le faire avec mes connaissances de tronc commun

  15. #12
    cypher_2

    Re : Spé Maths

    Merci pour vos réponses qui détaillent le programme.

    Citation Envoyé par Tommye Voir le message
    Par contre, la spé physique de ce que j'en ai vu est assez facile, l'exo de bac blanc qu'ils ont eu en spé j'aurais pu le faire avec mes connaissances de tronc commun
    C'est pas pour rien que la plupart des personnes vont en spé PC

  16. Publicité

Discussions similaires

  1. Infographiste après Maths sup/Maths spé
    Par stephouille13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2007, 15h04
  2. Spé maths
    Par Poivron rouge dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2007, 11h53
  3. Maths spé ou physique spé ?
    Par k_naruto dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/03/2006, 23h06
  4. spé maths
    Par kouki dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2005, 14h21