Comment choisir un collège ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment choisir un collège ?



  1. #1
    invite61943044

    Question Comment choisir un collège ?


    ------

    Bonjour.

    J'imagine que mon titre en fait sourire certains puisqu'il est surement un peu tôt pour parler d'orientation lorsqu'un enfant est en primaire...
    Mais nous nous posons actuellement une question sur les répercussions du choix du collège pour la suite des études de notre fils :
    - Doit-on choisir en fonction de critères "pratiques": proximité géographique , collège peu surchargé ...etc...
    - Où doit-on déjà se poser la question sur la suite des études ? Par exemple si on s'en tient à la carte scolaire, ne risque-t-on pas de fermer certaines portes pour la suite des études.

    Pour être concrète un exemple (volontairement excessif ) : Pour rentrer à polytechnique, il faut être issu d'une "bonne" prépa. Pour faire une "bonne prépa" il faut venir d'un "bon" lycée, et pour atterrir dans un "bon" lycée, ne faut-il pas rentrer dans un bon collège ?

    Si vous avez des expériences heureuses ou malheureuses à nous faire paratger, elles seront les bienvenues...

    -----

  2. #2
    invite06020107

    Re : Comment choisir un collège ?

    Bonjour,
    Il n'est jamais trop tôt pour se poser les bonnes questions !
    Pour ma part je pense que comme vous l'avez dit, le parcours pré Bac peut jouer un rôle pour la réussite des études supérieures, mais il n'est pas nécessaire de venir d'un bon collège puis d'un grand lycée pour intégrer une école prestigieuse, sinon ça se saurait, et tout le monde bouderait les petites prépas.
    Cela dit, je pense que le meilleur moyen de donner les meilleures chances de réussite à un enfant est de le laisser dans son environnement naturel, avec ses copains de primaire, dans le collège de proximité où il aura lieu de s'épanouir.
    Voilà
    @+
    PS: ceci dit on peut être mis dans un autre collège, changer de copains etc...et réussir tout aussi bien
    (Moi je n'ai jamais retrouvé plus d'une personne entre primaire collège, puis collège lycée, avant de subir un déménagement, puis de changer de régions deux fois après le Bac!)

  3. #3
    invitecb601f38

    Re : Comment choisir un collège ?

    Bonjour!!!

    Pour vous rassurer il n'existe pas de "collège de prestige". L'objectif principal d'un collegien est d'avoir son brevet , avec mention s'il vise les bons lycées et comme disait Boson_2_higgs la reussite du collegien dépend beaucoup de son environnement et surtout pas de prises de têtes sur ses futures grandes études qui dépendront uniquement de son assiduité au travail. S'il a le choix entre plusieurs colleges, choisissez celui dont vous avez les meilleurs échos. Mais surtout c'est l'élève qui doit s'y sentir le mieux. Pour la carte scolaire s'il veut accéder aux bons lycées il y maintes manières de la détourner.
    Mais sachez que même si vous habitez la rue d'en face de henry IV et que vous avez 12 ou 13 en troisième ne comptez pas y rentrer.
    Voila un seul mot d'ordre BOSSER (sans se prendre trop la tête au college)

    socratounet pour vous servir

  4. #4
    invite61943044

    Re : Comment choisir un collège ?

    Merci pour ces judicieux conseils...
    Je n'habite malheureusement ni en face d'Henri IV ni de Louis-Le-grand
    Et ça fait un peu loin de notre Haute-Savoie ! Notre hésitation se limite a principalement à 2 collèges proches : un public, l'autre privé (celui-ci se poursuivant par un lycée), mais difficile de choisir sans informations objectives.

    Merci à tous et bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9387f1b6

    Re : Comment choisir un collège ?

    bonne prépa, il faut venir d'un "bon" lycée, et pour atterrir dans un "bon" lycée, ne faut-il pas rentrer dans un bon collège ?
    Non, c'est faux. On peut être bon dans un collège normal et dans un lycée normal puis réussir avec succès une prépa. Faut juste les notes, le dossier. Une personne venant d'un bon lycée qui a un dossier pourri ne sera pas pris... Au contraire une personne venant d'un lycée normal avec un dossier solide a toutes ses chances d'être pris.


    Je viens d'un collège pourri, le collège à côté de la cité où toutes les semaines y a des voitures qui brûlent... Et ça ne m'a pas empêché d'avoir mon brevet mention TB et de réussir au lycée.

    Le choix du collège n'a pas d'importance. Si ce collège public vous semble tout à fait correct, pouquoi pas ! Si vous préférez mettre votre enfant dans un collège privé, c'est très bien aussi !

  7. #6
    invitecb601f38

    Re : Comment choisir un collège ?

    salut!!!

    Peut-être que le college privé qui a un lycée qui suit pourrait mieux le conseiller en ce qui concerne la suite dans le secondaire mais il faut faire attention avec le privé, il faut que le college soit sous contrat de l'état sinon ce college ne suivra pas le programme normal et ca part le plus souvent à la dérive quand on ne respecte pas le programme de l'éducation national sinon les privés (sous contrat de l'état) sont, pas dans tous les cas mais le plus souvent, plus pointus que les collges publics en discipline et travail avec plus d'aprofondissement bien que ça ne se présente pas dans tous les cas (on ne peut pas généraliser ). Je ne peux malheureusement pas vous mener plus loin que mon opinion intuitive de parisien.

    voila, voilou!!!

  8. #7
    invite61943044

    Re : Comment choisir un collège ?

    "Re"-bonsoir
    En ce qui concerne le collège privé, c'est en effet un collège sous contrat, de ce coté là aucun souci. Quant à mes préférences, elles sont d'un seul ordre : choisir le meilleur établissement, public ou privé franchement ça m'est égal...
    La réponse judicieuse de Mike m'amène une 2eme question, dans le même état d'esprit que ma première.
    Reprenant toujours mon exemple :Admettons que je sois en Terminale, je veux faire Polytechnique et pour mettre toutes les chances de mon coté rentrer à Henri IV. Je présente donc mon dossier venant d'un lycée Y de Haute-Savoie avec 17 de moyenne. Comment mon 17 sera-t-il évalué par rapport à un autre 17 d'un lycée Z du Bas-Rhin par exemple ? Je n'ai évidemment rien contre le Bas-Rhin, c'est juste le 67 de Mike
    Les prepas et autres grandes écoles n'ont-elles pas finalement des préférences et des jugements de valeurs pré-établis ?

  9. #8
    invite9c9b9968

    Re : Comment choisir un collège ?

    Bah écoutez, je vous rassure sur deux points :

    _ il n'y a pas que les gens de LLG ou d'Henri4 & co qui rentre à polytechnique

    _ l'origine des étudiants en classe prépas dans ces lycées est très variée, et recouvre toute la France et quelques lycées étrangers.

    Donc votre argumentaire, comment dire... Il tombe un peu à l'eau

    Boson et socrate ont tout dit..


    EDIT :

    Les prepas et autres grandes écoles n'ont-elles pas finalement des préférences et des jugements de valeurs pré-établis ?
    Pas vraiment, voire pas du tout ; en tout cas pour les écoles d'ingénieurs, l'examinateur ne sait pas l'origine du candidat, il ne peut donc pas faire de jugement pré-établi sur son origine.

  10. #9
    invite61943044

    Re : Comment choisir un collège ?

    Mes excuses si j'ai malencontreusement vexé certains internautes par mes choix d'exemples d'écoles... Je n'ai d'ailleurs pas la prétention d'envoyer mon fils à Polytechnique alors qu'il n'est qu'en primaire ! C'était juste pour illustrer simplement ma question. Je suis tout à fait consciente qu'il n'y a pas qu'une voie "royale" (avec Louis et Henri c'est le cas de le dire ) pour les études.
    Mes excuses Gwyddon

  11. #10
    invite9c9b9968

    Re : Comment choisir un collège ?

    Citation Envoyé par manue74 Voir le message
    Mes excuses Gwyddon
    Pourquoi vous excuser ? Il n'y a aucun souci

    Je voulais juste montrer pourquoi vos craintes étaient excessives, pas plus

  12. #11
    invitecb601f38

    Cool Re : Comment choisir un collège ?

    bonjour!!!

    De toutes manières on suit tous le même programme donc ce 17 de haute-savoie sera aussi bien évalué qu'un 17 d'ile de france. Néamoins les meilleures prépas ont tendance à aller cherché leurs élèves dans les meilleurs lycées une façon -en quelque sorte- de certifier ce 17 mais comme l'a dit Gwyddon et bien d'autres ce n'est pas parce qu'on vient de LLG qu'on a plus de chances d'aller a l'X ni qu'on vient du bas-Rhin qu'on a moins de chances. (dsl pour le 67 c'est la première chose qui me vient ) La chose avantageuse dans ce genre de lycée de prestige c'est qu'on est en contact avec beaucoup de personnes très fortes. Est-ce une façon quelque part de se stimuler cela dépend de chacun.

    socratounet pour vous servir

Discussions similaires

  1. Comment choisir ?
    Par invite39985fdd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2008, 19h56
  2. Comment choisir un redressement
    Par invited4fad560 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 09h44
  3. comment choisir son moteur pas a pas, comment lire les caracteristiques??
    Par invite8b39ea6d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 19h46
  4. Comment préparer l'eau de chaux pour une classe de collège?
    Par inviteaec1abb4 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2007, 22h24
  5. Comment choisir ?
    Par invite015c9372 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2006, 09h15