Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quelle spé choisir ?



  1. #1
    vivi-12

    Quelle spé choisir ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en première S et à la fin de l'année il me faudra choisir ma spécialité mais je ne sais pas laquelle choisir. De plus, mon futur métier (professeur des écoles) ne m'aide pas beaucoup dans mon choix étant donné qu'il n'y a rien de vraiment scientifique^^ je veux seulement obtenir mon bac S ! Déjà je suis sûre de ne pas choisir Math spé car c'est beaucoup trop difficile vu mon niveau et cela m'intéresse peu. Pour la spé SVT on m'a dit que c'était la plus "facile" vu qu'on connaisait presque sur quel sujet on allait tomber au bac mais mon niveau en svt n'est pas superbe et ma prof commence a m'en dégouter ! Je pensais donc à la spé physique chimie seulement j'ai un niveau très moyen dans cette matière (11 de moyenne) j'ai donc peur de ne pas y arriver. J'aimerais donc savoir si cette spécialité est plus facile et si mon niveau actuel est trop faible ?
    Merci de me répondre

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Micki2a

    Re : Quelle spé choisir ?

    Il y a déja quelques discussions sur ce sujet: regardes un peu (ils sont dans orientation avant Bac).

  4. #3
    vivi-12

    Re : Quelle spé choisir ?

    Oui je sais j'ai regardé mais j'aimerais qu'on me dise personnellemment par raport à mon niveau et si ce qu'on m'a dit est vrai pour la spé SVT car il n'y a pas vraiment grand chose sur la spé SVT ...
    Donc si vous pouviez m'aider svp !!!

  5. #4
    Gell-Müller

    Thumbs up Re : Quelle spé choisir ?

    Je te conseille la spé physique-chimie. Déja, c'est la spécialité la plus "facile", contrairement à la spé bio, à faire. Si tu veux être professeur des écoles, c'est la spécialité qui t'aidera le plus. Même avec un niveau moyen, n'importe qui peut y arriver. Il suffit de beaucoup travailler.

    Même si tu n'arrives pas à avoir un niveau très bon en Première (comme moi, j'ai eu beaucoup de mal surtout en physique) tu peux y arriver en Terminale.

    Si je devais comparer à moi, ce serait simple. En première, j'ai commencé à 9 au premier trimestre pour terminer à 14.5 (et çà grâce à la chimie)... Et pourtant, j'ai eu beaucoup de mal. J'ai même réussi à avoir 3/20 en Première en mécanique (alors que j'avais 19/20 en chimie). Et pourtant, un an plus tard, au Bac, j'ai eu 15/20 en Physique-chimie et ma moyenne de Terminale allait de 14 à 15, au long de l'année.

    Souvent, ce sont les professeurs qui sont responsables de la manière dont ils font ou construisent un cours. J'ai eu la chance d'avoir deux bons professeurs en physique-chimie en Seconde et en Terminale, mais la malchance d'en avoir une qui a failli me dégoûter de la physique-chimie définitivement en Première.

    Maintenant, c'est à toi de faire ton choix. Qu'est-ce qui t'attires le plus ? Quand tu lis un cours de biologie ou de physique-chimie, lequel t'intéresse le plus ? Tu peux parfaitement y arriver, mais pour cela, il faut de bonnes explications. Si tu en veux sur des cours où tu n'y arrives pas, poste tes questions sur les forums prévus à cet effet. Si tu te sens attirée par la biologie, tu ne dois surtout, mais surtout pas te laisser déstabiliser par un professeur. Ce serait dommage. Tu dois prouver à ce professeur que si tu aimes vraiment cette matière, tu peux avoir de bonnes notes...

    C'est à toi de voir.

    Mais surtout, choisis objectivement sans te laisser déstabiliser par quelqu'un d'autre.

    Bon choix,
    Gell-Müller

  6. #5
    sailx

    Re : Quelle spé choisir ?

    salut
    il y a un FAQ :http://forums.futura-sciences.com/thread88383.html
    Fait y un tour...
    et puis la recherche sur le forum te donnerai surement une très bonne idée. (personnellement, j'ai tout dit ce que je pensait sur les spé dans plusieurs postes...)

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    vivi-12

    Re : Quelle spé choisir ?

    Ah merci beaucoup et en particulier à "Gell-Müller". J'aime mieux la physique chimie à l'SVT mais je croyais que spé SVT était plus facile c'est donc pour cela que j'hésitais autant. Mais tu m'a rassuré quand même un peu je penche donc plus pour choisir spé physique chimie cela m'intéresse un peu plus. Merci !

  9. Publicité
  10. #7
    Gell-Müller

    Re : Quelle spé choisir ?

    Bonjour,

    Content d'avoir pu t'aider. C'est un bon choix que tu ne regretteras pas.

    Mais, je préfère te prévenir. Les 3/4 du programme sont basés sur la physique et le reste est basé sur la chimie.

    En physique, tu auras 3 grandes parties : L'optique, Les télécom et Le son.

    En chimie, tu auras surtout des rappels et quelques petites choses un peu nouvelles, comme les propriétés de l'aspirine ou le dosage par précipité.

    Mais, tu verras, c'est très intéressant, si on prend le temps de s'y intéresser...

    D'ailleurs, comme je l'ai dit dans mon précédent message, si tu as des difficultés va sur ce forum ou d'autres comme Be-Students et Cyberpapy...

    Bon courage,
    Gell-Müller

  11. #8
    Kris122

    Question Re : Quelle spé choisir ?

    Bonjour tout le monde,
    Voila je suis en 1ere S et il va falloir que je choisisse une spé pr ma TS alors
    j'hésite entre spé PC ou Math
    J'aimerais prendre PC mais vu qu'après e bac je voudrais peut être faire une prépa commerciale scientifique je ne sais pas si si je prends spé PC ca me déavantagera et donc si il est mieux que je prenne spé math .

    @+ et merci pr vos réponses!!

  12. #9
    Micki2a

    Re : Quelle spé choisir ?

    Comme on le dit, depuis plusieurs fois.... La spé n'est qu'une question de gout...

  13. #10
    vivi-12

    Re : Quelle spé choisir ?

    Merci pour le programme de spé physique chimie. Dommage je suis quand même meilleure en chimie mais bon on verra de toute façon avant de faire un choix définitif j'irais demander conseil à mon professeur de physique chimie.
    Encore merci

  14. #11
    papeyeku

    Re : Quelle spé choisir ?

    Parfois il peut être judicieux de choisir une matière ou tu à un peu de mal en spécialité (attention au coef toutefois !).
    En pratiquant plus on peux combler ses lacunes !

  15. #12
    trencavel10

    Re : Quelle spé choisir ?

    salut,papeyeku moi je ss pas d'accord avec toi!
    Si tu prends une spé il faut plutôt que tu aimes cette matière au moins!!car tu l'as quand mm au bac.Puis souvent tu vois des choses légèrement différentes du curcus général!!!alors faut plutot aimer la matière à mon avis!!!
    Après moi je préfère la chimie physique ,je ss en licence science physique donc mon avis n'est peut ètre pas très objectif!!!
    bon choix quand mm!!!
    Knowledge is limited,imagination encircles the world

  16. Publicité
  17. #13
    papeyeku

    Re : Quelle spé choisir ?

    Salut !

    Je parle pas d'aimer ou ne pas aimer une matière, mais surtout avoir des lacunes dans une matière (c'est une nuance je l'admet).
    Et puis je pense qu'il y'a un bon paquet de personne qui n'aime aucune des matières au lycée

  18. #14
    BioRacer

    Re : Quelle spé choisir ?

    Citation Envoyé par Gell-Müller Voir le message
    Si je devais comparer à moi, ce serait simple. En première, j'ai commencé à 9 au premier trimestre pour terminer à 14.5 (et çà grâce à la chimie)... Et pourtant, j'ai eu beaucoup de mal. J'ai même réussi à avoir 3/20 en Première.

    Idem, 3/20 début d'année, et là je reste sur deux 19/20. En bossant et en se d'mandant le pourquoi du comment, on se sauve. Et qd on passe le cap de relever ses notes après qd on se trouve en phase d'un prof' avec qui on est plus " en phase " : tout roule.

    PS: Pour la Spé, mes profs nous on conseiller pour une classe préparatoire de faire Spé Maths, pas pr le programme en lui même qui serra vite ratrapé, mais parce que c'est la plus formatrice à ce qu'on verra en Maths en Prepa. Cependant pour quelqu'un qui vise un domaine style Physique-Chimie (DUT, Ecole d'Ingé post-bac, Licence), je pense que Spé Physique est plus adapté.

    Puis pr les "passionés" la question ce pause pas! Perso je conte faire une prepa mais le programme de Spé Physique à lair très intéressant (Optique, acoustique & transmission de signaux) des sujets encore inabordé jusque là.

  19. #15
    Alegs

    Re : Quelle spé choisir ?

    Salut!
    Oh, vous avez du voir un peu de physique optique en début de 1ère, et vous passerez un petit temps à revoir toutes ces notions...
    Par contre en spé bio, même le côté bio est pas forcément évident, vous faites de la génétique encore plus poussée qu'en cours obligatoire, et déjà là ça peut être la galère avec les lois de Mendel...

    Enfin bref, moi j'avais des lacunes en physique et en chimie en 1ère S, matière que j'adorais pourtant, avec des profs vraiment bons en plus, et je suis quand même allé en spé physique-chimie où les lacunes ont effectivement été comblé.
    Surtout qu'en fait y a un prof que j'ai connu en MPI, qu'a été mon prof de physique en 1ère S et qu'est devenu mon prof de spé physique en terminale, donc je restais en bonne compagnie!!

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. 1ère ES, quelle spé choisir ?
    Par Mike du 67 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2008, 20h58
  2. Quelle direction choisir, quelle école?
    Par 6naptic dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 13h22
  3. je ne sais pas quoi choisir comme spé !
    Par missymoi dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2006, 13h05
  4. Quelle spé choisir ?
    Par Padille dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2006, 16h10
  5. Mais quelle spé prendre ? ...
    Par NiVeT dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2006, 22h41