Bonjour à tous,
avant de poster ce message j'ai déja fait un petit (grand) tour du forum pour lire les questions similaires à la mienne mais je n'arrive toujours pas à me faire rellement une idée, tout redoublement était different par rapport au cas de l'élève ...
Alors voila je suis en 1e S et plusieurs choix s'offrent à moi pour l'année prochaine, soit un redoublement, soit un passage en term S. Le fait est que je n'ai pas d'excellentes notes, 11,5 de moyenne au premier trimestre puis 9 au deuxieme.
Mon problème c'est que je manque de confiance en moi. Je travail chez moi, comprends mes cours, fait beaucoup d'exercices mais arrivée devant ma feuille je ne comprend plus rien. Je crois que c'est un probleme lié aux Méthodes que je n'ai pas acquis.
J'ai travaillé normalement lors de mon premier trimestre puis, au cours de mon deuxieme trimestre j'ai carrement tout laché et je suis passée à coté de beaucoup de notions importantes vues durant cette période.
Mes résultats ont chutée et j'ai eu beau vouloir remonter au début de mon troisieme trimestre, le mal était fait, j'ai accumulée des lacunes.
En clair j'ai donc des résultats moyens (remonté grâce aux tp) , tout en travaillant chez moi.
J'entend partout dire que la terminale, c'est bien plus "cool" que la premiere.
Mais je me dis que si je n'ai pas acquis mes bases de premiere je vais devoir travailler d'avantage en terminale. Or mes resultats ne sont pas catastrophiques non plus, je pense meme que je pourrais tout à faire m'en sortir et avoir mon bac de justesse. Mais de plus, ma classe à un niveau "moyen", lorsque je compare mes évaluations avec celles d'autre premiere, j'ai l'impression que le niveau à coté, avec d'autres profs, est plus pointu. Alors des résultats moyens dans une classes moyennes, ca peut vite donner des résultats faibles en terminale. Un redoublement pourrait donc enormement me servire à solidifier mes bases ! Surtout que si j'hésite autant c'est que le redoublement m'attire qud meme un peu, donc que je serais motiver pour cartonner l'an prochain.
Mais j'aimerai aussi savoir si lorsqu'on redouble sa premiere les résultats de la 1e premiere sont dans notre dossier ? Et si oui il est preferable d'avoir deux premieres avec de bons résultats plutot qu'aucun redoublement mais des resultats moyens ?
Refaire une premiere pourrait me servire à revoir tout le programme de premiere, fortifier mes connaissances déja acquises et revoir ce que j'ai laché.
Je sais déja ce que je veux faire apres mon bac, et ça n'a aucune relation avec la science. Je voudrais rentrer dans une école de cinéma, en réalisation. Donc limite, si je n'ai pas mon bac avec mention, pour cette école ce n'est pas important (ils me l'ont dit eux meme, meme si je l'ai au ratrappage ce n'est pas très important la motivation c'est tout ce qui compte) Mais l'école que je vise fait une section Européenne, et c'est vraiment ce qui m'interesse. Or là encore, j'ai de grosses grosses lacunes en Anglais, et je me dis donc qu'un an de plus au lycée pourrait mettre utile aussi pour l'anglais.
Mais voila, j'ai peur de perdre une année "pour rien". Bon il est vrai que refaire un an ce n'est jamais "pour rien". Mais imaginons que tout en redoublant ma premiere, je me plante au bac et je doive refaire une term, ne serait-il pas préférable que je passe maintenant en terminale pour refaire si besoin une terminale aulieu d'une premiere et peut etre une terminale ?
Enfaite il y a enormement de détails qui rentrent en compte...
Que trouvez vous préférable ?
-----