Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Avis de redoublement de 1e S



  1. #1
    Nazh

    Avis de redoublement de 1e S


    ------

    Bonjour à tous,
    avant de poster ce message j'ai déja fait un petit (grand) tour du forum pour lire les questions similaires à la mienne mais je n'arrive toujours pas à me faire rellement une idée, tout redoublement était different par rapport au cas de l'élève ...

    Alors voila je suis en 1e S et plusieurs choix s'offrent à moi pour l'année prochaine, soit un redoublement, soit un passage en term S. Le fait est que je n'ai pas d'excellentes notes, 11,5 de moyenne au premier trimestre puis 9 au deuxieme.

    Mon problème c'est que je manque de confiance en moi. Je travail chez moi, comprends mes cours, fait beaucoup d'exercices mais arrivée devant ma feuille je ne comprend plus rien. Je crois que c'est un probleme lié aux Méthodes que je n'ai pas acquis.
    J'ai travaillé normalement lors de mon premier trimestre puis, au cours de mon deuxieme trimestre j'ai carrement tout laché et je suis passée à coté de beaucoup de notions importantes vues durant cette période.
    Mes résultats ont chutée et j'ai eu beau vouloir remonter au début de mon troisieme trimestre, le mal était fait, j'ai accumulée des lacunes.

    En clair j'ai donc des résultats moyens (remonté grâce aux tp) , tout en travaillant chez moi.

    J'entend partout dire que la terminale, c'est bien plus "cool" que la premiere.
    Mais je me dis que si je n'ai pas acquis mes bases de premiere je vais devoir travailler d'avantage en terminale. Or mes resultats ne sont pas catastrophiques non plus, je pense meme que je pourrais tout à faire m'en sortir et avoir mon bac de justesse. Mais de plus, ma classe à un niveau "moyen", lorsque je compare mes évaluations avec celles d'autre premiere, j'ai l'impression que le niveau à coté, avec d'autres profs, est plus pointu. Alors des résultats moyens dans une classes moyennes, ca peut vite donner des résultats faibles en terminale. Un redoublement pourrait donc enormement me servire à solidifier mes bases ! Surtout que si j'hésite autant c'est que le redoublement m'attire qud meme un peu, donc que je serais motiver pour cartonner l'an prochain.

    Mais j'aimerai aussi savoir si lorsqu'on redouble sa premiere les résultats de la 1e premiere sont dans notre dossier ? Et si oui il est preferable d'avoir deux premieres avec de bons résultats plutot qu'aucun redoublement mais des resultats moyens ?

    Refaire une premiere pourrait me servire à revoir tout le programme de premiere, fortifier mes connaissances déja acquises et revoir ce que j'ai laché.
    Je sais déja ce que je veux faire apres mon bac, et ça n'a aucune relation avec la science. Je voudrais rentrer dans une école de cinéma, en réalisation. Donc limite, si je n'ai pas mon bac avec mention, pour cette école ce n'est pas important (ils me l'ont dit eux meme, meme si je l'ai au ratrappage ce n'est pas très important la motivation c'est tout ce qui compte) Mais l'école que je vise fait une section Européenne, et c'est vraiment ce qui m'interesse. Or là encore, j'ai de grosses grosses lacunes en Anglais, et je me dis donc qu'un an de plus au lycée pourrait mettre utile aussi pour l'anglais.

    Mais voila, j'ai peur de perdre une année "pour rien". Bon il est vrai que refaire un an ce n'est jamais "pour rien". Mais imaginons que tout en redoublant ma premiere, je me plante au bac et je doive refaire une term, ne serait-il pas préférable que je passe maintenant en terminale pour refaire si besoin une terminale aulieu d'une premiere et peut etre une terminale ?

    Enfaite il y a enormement de détails qui rentrent en compte...

    Que trouvez vous préférable ?

    -----

  2. #2
    stunt-in-da-breizh

    Re : Avis de redoublement de 1e S

    Ton témoignagne me fait penser à moi mdr ^^

    Je suis en terminale S-SI, et j'ai donc la même classe que l'année dernière qui est d'un niveau très moyen, aucune "tête" dans les matières scientifique et des moyenne d'élèves toutes très rapprochées...

    En première j'avais entre 10,60 et 11,5 de moyenne générale, je suis passé en terminale facilement. Mes résultats dans les matières scientifiques étaient plus que médiocre pourtant...
    L'écart entre la seconde et la première m'a complètement destabilisé et de ce fait j'ai bien foiré mon année. Mais je suis passé en Term et j'ai 11,5 de moyenne Générale depuis le début de l'année, je me pose des questions car j'ai l'impression de plus beaucoup bosser alors que les notes sont là...En fait je m'aperçois que l'on s'habitue au rythme...
    Alors même si je n'ai pas passé mon bac encore, j'ai un conseil à te donner, si les profs estiment que tu peux passer en Terminale, fais le, quitte à la redoubler si tu te plantes...
    Pour l'histoire de dossier dans les écoles, effectivement dans certaines formations (je pense aux IUT), tu as un quotat de points sur le redoublement et donc les élèves ayant redoubler une année sont pénalisé (mais ce n'est pas énormissime comme pénalité rassures toi)

    Voila si tu as d'autres questions poses les sur ton post car je pense ne pas avoir répondu à tout. Ou alors envoie moi un mp

  3. #3
    Aaliyah643

    Re : Avis de redoublement de 1e S

    Bonjour,
    Stunt-in-da-breizh quand tu dis que en première tu avais tes notes médiocres dans les matières scientifiques, c'était vers combien ?

  4. #4
    stunt-in-da-breizh

    Re : Avis de redoublement de 1e S

    Citation Envoyé par Aaliyah643 Voir le message
    Bonjour,
    Stunt-in-da-breizh quand tu dis que en première tu avais tes notes médiocres dans les matières scientifiques, c'était vers combien ?
    Je te les donne :


    Physique : 1er Trim : 5,67
    2eme Trim : 10,87
    3eme Trim : 13,20


    Maths : 1er : 8,30
    2eme : 8,40
    3eme : 8,00


    Tu t'aperçois que c'est quand meme pas terrible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bashad

    Re : Avis de redoublement de 1e S

    slt! l'envie d'avoir le bac fait faire des choses! mais tu peux aller en Tle s et pendant les vacs travaille fait des remises à niveaux un petit truc qu'un ''fou'' peut terminer pendant les vac

    Faire le point un annale super sympath pour les vac! tu prends ceux de terminales S

  7. #6
    bashad

    Re : Avis de redoublement de 1e S

    Citation Envoyé par bashad Voir le message
    slt! l'envie d'avoir le bac fait faire des choses! mais tu peux aller en Tle s et pendant les vacs travaille fait des remises à niveaux un petit truc qu'un ''fou'' peut terminer pendant les vac

    Faire le point un annale super sympath pour les vac! tu prends ceux de terminales S
    ici http://cgi.ebay.fr/BAC-S-4-annales-m...em150231412005

  8. #7
    Nazh

    Re : Avis de redoublement de 1e S

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses !!

    Donc je devrais tenter la term quitte à la redoubler apres ... ? C'est vrai que j'y ai pensé, de plus ça permet de repasser le bac, c'est tjrs plus bénéfique que repasser juste une epreuve de français et de tpe.

    Mais je suis aller voir ma prof d'svt hier pour lui demander son avis, pour elle :
    - un redoublement pour tout à fait être bénéfique MAIS
    - je peux aussi tout à fait passer en terminale (mais si j'y vais j'aurais de loin les mêmes problèmes que cette année (je n'ai pas d'excellents resultats j'ai tourné autour de 7 au deuxieme trimestre) donc que je devrais continuer de travailler d'arrache pied pour des resultats moyens)

    Donc, enfaite je me demande si, en passant en terminale, je ne me lance pas dans une année où je vais devoir travailler comme une dingue, tout en sachant qu'il y a une chance sur deux pour que je refasse une année ensuite. Et si je me retrouve perdu dès la rentrée, je risque grandement de perdre mon année. Vous ne pensez pas ?

    Pour l'idée de tout ratrapper pendant les vacances, c'est clair que c'est une bonne idée. Je vais d'ailleurs dans tous les cas (redoublement et passage) travailler pour preparer d'attaque mon année. Mais réellement je ne sais pas si j'arriverai à revoir seule, l'ensemble des choses que je n'ai pas comprise en casse :s

    Merci pour votre aide !

  9. #8
    Aaliyah643

    Re : Avis de redoublement de 1e S

    Salut,
    Je suis exactement dans la même situation que toi. C'est soit je redouble (mais je change de filière) ou soit je passe en TS mais il va falloir que je me "déchire" ce qui ne sera pas forcément payant. Mais le problème avec mon lycée c'est qu'avec les nouvelles réformes, ils ne prennent pas les redoublants donc les gens qui ratent leur bac doivent trouver un autre lycée. Et tous les lycées qui sont autour c'est pareil, donc la grosse galère pour repasser son bac. Donc si je passe en TS je prends un énorme risque que je pourrais regretter mais en même j'ai de assez bons voire très bons résultats dans les matières littéraires, je ne sais pas du tout quoi faire.
    Mais toi, si tu te sens prète à te "déchirer" et que ton lycée prend les redoublants (au cas ou...) fonce!!

  10. #9
    bashad

    Re : Avis de redoublement de 1e S

    pourquoi avoir peur de travailler comme un dingue alors que c'est comme ça au superieur de toute façon votre avenir est entre vos mains!

  11. #10
    Uchiwa

    Re : Avis de redoublement de 1e S

    Salut à tous,

    Je suis aussi dans le même cas que vous, je me pose des questions sur mon passage en terminal S , je suis en première S SVT et mes notes étaient bons au premier et deuxième trimestre : 1er :12.9 moyenne générale
    2ème : 12.8 de moyenne générale.
    Cependant , mon troisième trimestre se passe mal (environ 9 de moyenne générale),j'ai des notes médiocre et je perd de plus en plus le courage (avec les blocus et les manifestations , c'était un peu désordonné :S ). J'ai demandé l'avis de mes professeurs scientifiques et de mon professeur principale. Ils me disent que je devrais devrais quand même tenté la terminal, que la cause de mon échec au 3eme trimestre, ce sont les évènements tel que le blocus qui m'ont déstabilisé et que je peux réussir la Terminal S. J'aimerai avoir tous les conseils et avis que vous pourrez me donnez.

    Merci bien

  12. #11
    Nicolas666666

    Re : Avis de redoublement de 1e S

    Avec 13 de moyenne au deux premiers semestres, et des avis favorables de tes profs je ne vois pas trop pourquoi redoubler! Enfin c'est un avis personnel, profites de ce mauvais trimestre pour te motiver d'autant plus pour la terminale!
    Cordialement, Nicolas

  13. #12
    Uchiwa

    Re : Avis de redoublement de 1e S

    d'accord , merci pour ton avis nicolas

  14. #13
    Nazh

    Re : Avis de redoublement de 1e S

    Je suis d'accord avec Nicolas, avec ces moyennes aux deux premiers trimestre tente la terminale Uchiwa !

    pourquoi avoir peur de travailler comme un dingue alors que c'est comme ça au superieur de toute façon votre avenir est entre vos mains!
    En effet, mais le problème est que ce que je veux faire après le bac n'a rien à voir avec les études générales comme le lycée... c'est totalement spécialisé (dans le cinéma) et mettre toute mon énergie là dedans ne me fait pas peur du tout. Par contre j'ai peur de devoir bosser comme une dingue en terminale et de finir par devoir refaire une année de toute facon :s J'aurais l'impression d'avoir perdu mon temps, et quitte à bosser à fond, ca me serait plus utile de me mobiliser dans une nouvelle premiere où j'ai plus de chance de réussir au final.

    Enfaite je crois que j'ai peur d'affronter les difficultés de la terminale. Ce qui est bète vu que je finirai bien par devoir la passé cette classe...

    J'ai pris les avis de pas mal de monde et deux camps s'opposent :
    - les "passe en terminale et bosse quitte à refaire une terminale"
    - et les "refait une première pour solidifier tes bases pour gérer une bonne terminale"

    Mais au final je n'arrive tjrs pas à me décider ...
    Merci à tous pour vos conseil en tout cas !

  15. #14
    Uchiwa

    Re : Avis de redoublement de 1e S

    Merci pour avis nazh, je vais tenter la terminale . Pour ton cas, je pense que tout expérience est bénéfice donc si tu penses que tu vas perdre du temps, cela peut être vrai mais au moins tu auras des connaissances dans plusieurs domaine, et crois moi c'est recherché dans d'autre pays, même si tu ne penses pas étudier à l'étranger. Franchement ça ne dépend que de toi, est ce que le fait de faire une année pour rien te démoraliserai ou pas? c'est la question que tu dois te poser, puis c'est vrai les autres avis ont tout à fais raison. Consolider tes bases c'est parfait mais tenter une terminal quitte à la refaire je pense pas que sa soit une bonne idée. Et j'aurais une question, quand tu dis dans le domaine du cinéma, tu parles avec des effets spéciaux comme "smallville" ou "transformers"? Parce que ça je sais qu'il en demande énormément au canada, si tu es intéressé dit le moi je te donnerai un peu plus de détails.

    Uchiwa

  16. #15
    Aerilyn

    Re : Avis de redoublement de 1e S

    Je suis dans le même cas que vous.

    1er trimestre j'avais 12
    second 11

    et la 3éme c'est la chute.

    En maths j'ai beaucoup loupé donc résultat je dois avoir 2-3 de moyenne bref je compte redoubler car je voulais faire une classe prépa mais vu le trou que j'ai dans mes notes , je peux quasiment dire que c'est foutu d'avance.

    Sérieusement je te conseille quitte à perdre un an , à redoubler ta première car tu repartiras sur de bonnes bases pour aborder la terminale.
    Rien que pour le dossier , si tu redouble ta premiere , tes bulletins seront largement satisfaisant et ceux de term aussi si tu suis et que t'es motivé. Tandis que si tu redouble ta terminale et que t'as un dossier plutot tangent en 1ere la c'est limite si tu veux intégrer quelque chose de séléctif.

    Aprés faut voir au niveau de l'orientation si c'est un concours ou pas.
    mais moi je vais le faire rien que pour repartir sur de bonnes bases voila.

  17. #16
    Uchiwa

    Re : Avis de redoublement de 1e S

    Je comprend ta démarche, j'ai consulté moi même mes professeurs scientifiques et mon professeur principal. Ils m'ont tous suggéré de passer la terminal avec la phrase " vaut mieux redoubler la terminal que la première". En effet ta démarche et ta réflexion est prenante, mais si tu regardes bien la première semble plus dur que la terminal ( selon les professeurs). J'ai bien aussi pensé à reprendre de bonnes bases, cependant, je suis motivé et j'ai le courage de réviser avant la rentrée c'est pour cela que je vais quand même tenter la terminal grâce également aux avis que l'on ma donné précédemment.Aerilyn, je respecte ton choix mais sache une chose avec 11 et 12 de moyenne, en travaillant tu t'en sortira avec le courage, la volonté et le soutien et du travail . Donc réfléchis-y encore. Donne moi ton avis après avoir lu ça

    Cordialement Uchiwa

  18. #17
    Aerilyn

    Re : Avis de redoublement de 1e S

    Certes j'ai la motivation pour travailler , cet été je pourrais mais le fait est que le 2éme et 3éme trimestre en maths je n'ai pas eu la moyenne , 9.2 au second et la c'est 2-3 alors je n'ai pas trop le choix. Aprés les profs sont d'accord pour me faire passer il n'y a pas de soucis mais le problème c'est que c'est pour le dossier et même je n'ai pas acquis le 2éme et 3éme trimestre , tout ce qui est trigonométrie bref et la suite . Vu que j'ai un an d'avance , redoubler me ferait revenir à la normale.

    Aprés si tu es motivé pourquoi pas , mais bon je n'ai jamais été très fort en maths alors je profiterais de cette année pour revoir les bases correctement.

  19. #18
    Pelezinho Copa

    Thumbs up Re : Avis de redoublement de 1e S

    Citation Envoyé par Nazh Voir le message
    Bonjour à tous,
    avant de poster ce message j'ai déja fait un petit (grand) tour du forum pour lire les questions similaires à la mienne mais je n'arrive toujours pas à me faire rellement une idée, tout redoublement était different par rapport au cas de l'élève ...

    Alors voila je suis en 1e S et plusieurs choix s'offrent à moi pour l'année prochaine, soit un redoublement, soit un passage en term S. Le fait est que je n'ai pas d'excellentes notes, 11,5 de moyenne au premier trimestre puis 9 au deuxieme.

    Mon problème c'est que je manque de confiance en moi. Je travail chez moi, comprends mes cours, fait beaucoup d'exercices mais arrivée devant ma feuille je ne comprend plus rien. Je crois que c'est un probleme lié aux Méthodes que je n'ai pas acquis.
    J'ai travaillé normalement lors de mon premier trimestre puis, au cours de mon deuxieme trimestre j'ai carrement tout laché et je suis passée à coté de beaucoup de notions importantes vues durant cette période.
    Mes résultats ont chutée et j'ai eu beau vouloir remonter au début de mon troisieme trimestre, le mal était fait, j'ai accumulée des lacunes.


    Que trouvez vous préférable ?
    Déjà tu as juste sur un point je te conseil de revoir tes méthode de travail. Ensuite en ce qui concerne la terminale c'est vrai, que le fossé entre la première et la terminale est bien moins important que celui entre la seconde et la première, donc je pense que tu peux très bien réussir ta terminale. Pour info je me suis posé les même questions lorsque j'étais en première , j'ai eu 12 ( moy général) au 1er trimestre, puis 11 au second , puis 9.9 au 3ème. Puis finalement je suis passé est j'ai augmenté de partout, autant en math qu'en physique ou en SI, et la à mes 2 trimestres j'ai réussi à avoir plus de 11 ( moy général même si on s'en fout un peu pour les dossiers ).
    Donc personnellement je te dirais de passer, mais de ne pas hésiter à prendre des cours particuliers si tu en as les moyens, pour ma part j'en est pas pris, mais un élève de ma classe en a pris durant l'été.
    Ensuite, si tu ne pense pas pouvoir te redresser au 3ème trimestre et que tu considère avoir de grosses lacunes, tout cela en visant une prépa ou école qui prend sur dossier, dans ce cas mieux vaut redoubler, et en aucun cas un redoublement handicaperait tes chances d'intégrer une école qui prend sur dossier, sauf peut-être l'INSA. Et sache que dans le supérieur beaucoup d'étudiant n'hésitent pas à redoubler afin de finir dans un domaine qui les intéressent donc si tu vise un métier particulier réfléchis-y à deux fois.

    Cordialement,
    Carabine à l'air déprimé, cherche tempe libre . " Oxmo Puccino "

  20. #19
    Uchiwa

    Re : Avis de redoublement de 1e S

    Aerilyn, je suis d'accord avec toi, je ne savais pas que tu avais un an d'avance, ça sera pour toi une remise à niveau, donc là oui les 2 choix sont possibles pour toi, redoubler ou passser, en tout cas si tu redouble sa n'influencera pas dans ton dossier comme vient tout juste le dire Pelezinho Copa. Donc voilà. Pour ma part, je préfère passer, je n'ai pas encore d'idée pour après la terminale donc je devrais déjà m'y préparé donc je tente quand même la terminal.

    cordialement Uchiwa

Discussions similaires

  1. redoublement
    Par chabichou dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/06/2008, 15h33
  2. Redoublement
    Par warden1337 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2007, 22h46
  3. Redoublement de 1°S mieux que le redoublement de terminale, ou inverse ?
    Par Xéfir dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/06/2007, 18h08
  4. BAC et redoublement...
    Par babass-véto dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2006, 23h25
  5. redoublement
    Par melc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/01/2005, 21h01