Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Impossible de progresser.



  1. #1
    Nanita

    Exclamation Impossible de progresser.


    ------

    Je suis en seconde, et je dois faire un choix crucial qui demande moult réfléxions.

    D'abord parce que je veux faire S et que les profs insinuent que c'est une filière d'élite, ou faite pour l'élite (les habitués des 17 18 dont je ne fais pas partie) qui eux n'ont pas à s'inquiéter. Cependant mes moyennes ont toujours été bonnes grâce à un ensemble plutôt bon (avec d'excellentes moyennes en langues, et d'assez bonnes en français, histgéo...). Sinon les maths, 16 puis 13 (cette baisse inquiète mon professeur parce qu'il pense que je ne me concentre pas assez pendant les contrôles). Svt une moyenne de 16. Et phyisque 10 et 12.

    Ce qui m'inquiète c'est la physique-chime. Mon prof est l'un des plus sévères du lycée, qui nous habitue dès la seconde au rythme très difficile de la première. En temps normal, d'après ce que disent les profs, tous les élèves perdent au moins 3 points de leur moyenne de seconde dans chaque matière en première (parce qu'en seconde ils avaient des 15 voire des 17). Avec ce prof, cela ne risque pas de se produire, cependant je risque de me retrouver en première avec ces mêmes moyennes : 10 et 12. Et il prétend ne se tromper que très rarement voire jamais.

    En locurrence, je stagnerai à une moyenne comprise entre 10 et 12 pour la première et la terminale S. Et c'est ce qui m'inquiète. Pourquoi est-il impossible de progresser? Pourquoi ne pourrai-je pas avoir un 14, 15? ( un 16 ce serait trop demandé)

    Je ne vais pas faire S pour des moyennes "moyennes" au lieu de faire une excellente ES! (ce dont je suis parfaitement capable)
    Je VEUX faire S, je voudrai réussir en S comme je pourrai réussir en ES. Est-ce possible? Comment? Que faire!?



    Ps : Je sais qu'en général les notes ne veulent rien dire, mais ici c'est claire que ce sont les notes qui déterminent le niveau de chacun, ainsi que son avenir post-bac!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    _Mayou_

    Re : Impossible de progresser.

    Salut,

    Il n'y a rien de spécial à faire. Bosse c'est tout. Sinon on ne connait pas le niveau de ta classe ni de ton lycée donc pour pouvoir dire quelque chose... mais saches que je suis passée en 1ere S avec 9-10 en maths, physique et SVT.
    --> En 1ere j'avais 7 en maths, 9-10 en phy/chimie, 16 en SVT. Et j'ai eu mon bac avec mention (très bonnes notes dans les matières littéraires).

    Pour moi ça s'est passé comme ça, pour d'autres ça s'est passé autrement.
    Donc tu n'as pas grand chose à faire, à part bosser.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #3
    MiMoiMolette

    Re : Impossible de progresser.

    Salut,

    Ps : Je sais qu'en général les notes ne veulent rien dire, mais ici c'est claire que ce sont les notes qui déterminent le niveau de chacun, ainsi que son avenir post-bac!
    Euh avec un prof qui note durement d'après tes dires, permets-moi d'en douter...
    De plus, cela dépend de comment tu envisages ton avenir post-bac
    - Je peux pas, j'ai cours
    - Vous n'êtes pas un peu vieux ?
    - Je suis le prof

  5. #4
    Keitaro44

    Re : Impossible de progresser.

    Honnêtement je pense d'après tes dires que tu n'as pas à t'inquiéter. Et puis, franchement la baisse des notes n'est pas une généralité, mais tu verras quand même quand tu auras l'habitude qu'en premiere et terminale, les 12 de moyennes, c'est quand même pas mal (et ce en ES aussi !) ! Après tu te dis pourquoi ne serait-ce pas possible d'avoir 16 de moyenne ? Honnêtement je pense que c'est largement possible. Je me posais les même questions que toi en seconde sur ce point et franchement de ce que j'ai vu, j'aurais très bien pu avoir 16 de moyenne en physique (bon j'avais 12 mais je me foulais pas trop) ! Mais bon après tu as beaucoup de facteurs comme la lycée où tu es, ton prof et la longueur ou complexité de ses devoirs etc. Mais sache qu'en général si tu bosses et que tu as un tant soit peu de capacité (ce que je pense que tu as au vu de tes notes) tu peux t'en sortir facilement et faire péter les scores si tu le souhaites !

    Pour exemple j'avais un pote (qui est maintenant en MPSI dans un grand lycée) qui n'avait pas des notes mirobolantes en seconde et qui a péter le presque 20 de moyenne en maths, 18-19 en physique et 15-16 en SVT !!

  6. #5
    Nanita

    Re : Impossible de progresser.

    Tout d'abord merci pour vos réponses!

    Citation Envoyé par Keitaro44 Voir le message

    Pour exemple j'avais un pote (qui est maintenant en MPSI dans un grand lycée) qui n'avait pas des notes mirobolantes en seconde et qui a péter le presque 20 de moyenne en maths, 18-19 en physique et 15-16 en SVT !!
    Waw! Ca redonne espoir!! Mais ce genre d'exemple est très rare. Les résultats baissent en première, c'est presque un automatisme. D'ailleurs je comprends pas pourquoi!? parce que je connais certaines personnes qui travaillent bien mais qui ont du mal (je précise que ces personnes ont un bon niveau dans les matières scientifiques). Qu'est-ce qui fait la difficulté de S pour qu'on en arrive à ce point là?!

    Concernant mon avenir post-bac, je suis vraiment intéressée par l'architecture ...

    Sinon, le prof de phyisque-chimie a voulu nous avertir : "Ne faites pas S si vous n'avez pas au moins 12, 13 et encore vous aurez du mal et vous le regretterez encore plus si vous vous laissez aller..."
    Perso, je suis du genre un peu flemmarde ... Et cela me joue souvent de mauvais tours (D'ailleurs j'ai un DS de maths lundi sur la trigonométrie et un autre de géo et j'ai toujours pas commencé les révisions ... )
    Dernière modification par Nanita ; 17/05/2008 à 21h24. Motif: Indication destinée à MiMoiMolette

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Keitaro44

    Re : Impossible de progresser.

    Citation Envoyé par Nanita Voir le message
    Les résultats baissent en première, c'est presque un automatisme. D'ailleurs je comprends pas pourquoi!? parce que je connais certaines personnes qui travaillent bien mais qui ont du mal (je précise que ces personnes ont un bon niveau dans les matières scientifiques). Qu'est-ce qui fait la difficulté de S pour qu'on en arrive à ce point là?!
    En fait je pense que la difficulté viens la plupart du temps des maths (qu'on retrouve pas mal en physique chimie, encore plus en terminale). Pour les maths on a l'esprit mathématiques ou on l'a pas... Et si on l'a pas on galère. Mais sinon l'autre vérité sur la baisse des notes, ce sont les devoirs. En général beaucoup plus long que ceux de seconde, faut vraiment avoir l'habitude et ne pas hésiter sur les questions pour finir. C'est aussi pour ça que les élèves ont de moins bonnes notes (pour ma part, je n'ai jamais réussi à finir un DS de physique chimie ! ). Sinon il y a aussi des questions subsidiaires qui sortent un peu du contexte BAC et où tu dois vraiment réflechir, et là ceux qui réussissent sont quand même bien forts .

    Pour ma part, en première j'ai trouvé une réelle différence en SVT mais bizarrement pas en maths et en physique. Les cours allaient beaucoup plus vites et on comprenait rien au vocabulaire de base qui n'était même pas définit et qu'on avait jamais vu en seconde lol (tu sais ce que c'est qu'un polypeptide toi? ). Mais l'impression de différence de niveau s'évapore bien vite et au bout d'un ou deux mois, c'est la routine et on s'en fout

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Fin de seconde/ 1ere S : Progresser et réussir?
    Par Nanita dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/04/2008, 12h49
  2. Livres pour progresser en calculs
    Par raph89 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2007, 18h30
  3. conseil pour progresser
    Par wleger dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2005, 15h39
Trouvez votre professeur parfait de soutien scolaire grâce à SuperProf !