Je suis en seconde, et je dois faire un choix crucial qui demande moult réfléxions.
D'abord parce que je veux faire S et que les profs insinuent que c'est une filière d'élite, ou faite pour l'élite (les habitués des 17 18 dont je ne fais pas partie) qui eux n'ont pas à s'inquiéter. Cependant mes moyennes ont toujours été bonnes grâce à un ensemble plutôt bon (avec d'excellentes moyennes en langues, et d'assez bonnes en français, histgéo...). Sinon les maths, 16 puis 13 (cette baisse inquiète mon professeur parce qu'il pense que je ne me concentre pas assez pendant les contrôles). Svt une moyenne de 16. Et phyisque 10 et 12.
Ce qui m'inquiète c'est la physique-chime. Mon prof est l'un des plus sévères du lycée, qui nous habitue dès la seconde au rythme très difficile de la première. En temps normal, d'après ce que disent les profs, tous les élèves perdent au moins 3 points de leur moyenne de seconde dans chaque matière en première (parce qu'en seconde ils avaient des 15 voire des 17). Avec ce prof, cela ne risque pas de se produire, cependant je risque de me retrouver en première avec ces mêmes moyennes : 10 et 12. Et il prétend ne se tromper que très rarement voire jamais.
En locurrence, je stagnerai à une moyenne comprise entre 10 et 12 pour la première et la terminale S. Et c'est ce qui m'inquiète. Pourquoi est-il impossible de progresser? Pourquoi ne pourrai-je pas avoir un 14, 15? ( un 16 ce serait trop demandé)
Je ne vais pas faire S pour des moyennes "moyennes" au lieu de faire une excellente ES! (ce dont je suis parfaitement capable)
Je VEUX faire S, je voudrai réussir en S comme je pourrai réussir en ES. Est-ce possible? Comment? Que faire!?
Ps : Je sais qu'en général les notes ne veulent rien dire, mais ici c'est claire que ce sont les notes qui déterminent le niveau de chacun, ainsi que son avenir post-bac!
-----