Quoi choisir?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quoi choisir?



  1. #1
    invite072f76c1

    Quoi choisir?


    ------

    Bonjour,

    Pour débuter, je tiens à préciser que je suis dans le système scolaire au Québec, mais que l'essence de ma question ne porte pas sur le choix de l'école ou du programme particulier (je crois que c'est pareil pour les niveaux universitaires), mais bien sur les professions et les notes suffisantes pour être accepté dans ces programmes.

    À priori, un choix entre la biochimie, la physique et la médecine (recherche) peut sembler un choix trop diversifié, mais ces trois domaines m'intéressent. Je décrirai ce qui m'attire vers chacune de ces carrières:

    Biochimie:Permet de comprendre l'origine de la vie, d'où l'on vient, et de pouvoir expliquer plusieurs phénomènes (ex:maladies génétiques, etc.) qui, s'ils trouvaient une réponse, pourraient être évités. De plus, cette discipline permet d'étudier les mécanismes complexes de la vie,permettant sans doute de trouver des manières d'améliorer la vie des gens.

    Physique:La branche de l'énergie et celle de la thermodynamique m'intéressent spécialement, surtout à cette époque où l'humanité aura besoin de nouvelles sources d'énergies avec la fin des réserves mondiales de pétrole...

    Médecine (recherche): Il me semble que ce choix s'explique de lui-même, elle semble être une autre application de la biochimie (à mes yeux de néophyte, du moins!), mais qui permet, quant à elle, en plus de me satisfaire au plan scientifique (la recherche sur les cancers m'intéresse particulièrement), d'avoir une carrière de rechange, si je ne trouve pas d'emploi (et ils sont difficiles à trouver en recherche), d'avoir une carrière de rechange avec un emploi garanti (la pratique, qui me plairait sans doute autant, ou presque).

    Donc, il est bien beau de faire des projets, mais puis-je les réaliser? Notes approximatives, en %:

    Sciences physiques 416(de base):96%
    Sciences physiques 430(fortes):98-99%
    Biologie 534 (Forte, que je devrais faire l'an prochain, mais je l'ai eue en option):97%
    Mathématiques 436(fortes):87-88%
    Français:+-90%
    Anglais:+-96%

    les autres ne comptent pas vraiment(morale (90%),ECC(95%), EPS(60%), FPS(+-85%)).

    Merci de préciser si ces niveaux sont suffisants pour obtenir des bourses à l'université selon vous.

    Merci d'avance,

    jsboutin

    P.S: Bravo à ceux qui auront lu jusqu'au bout!

    -----

  2. #2
    invite072f76c1

    Re : Quoi choisir?

    Je dis ça comme ça, mais vous pourriez me dire ce qui ne va pas dans mon message au lieu de l'ignorer...

    S'il s'agit du titre, je ne pouvais pas placer "Quel choix entre la biochimie, la médecine et la physique"...Ç'aurait été un peu long...

  3. #3
    invite4ea2da07

    Re : Quoi choisir?

    en fait je crois qu'on comprend pas super bien ce que sont ces pourcentages et ces 416, 430, etc... De toute manière j'ai 16 ans et je ne sais rien des bourses à l'université... Mais j'essaye de faire vivre ton topic...

  4. #4
    invite4ea2da07

    Re : Quoi choisir?

    Et à propos on dit "que choisir?", et non pas "quoi choisir"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite072f76c1

    Re : Quoi choisir?

    Hé bien, le 2 e chiffre du programme indique la difficulté...

    1:Obligatoire (et facile)
    2:Option la plus facile.
    3:Option la plus difficile.

    Le premier le niveau et le dernier, le nombre de cours (à l'exception de Sc. physiques 430 qui se font en même temps que les 416).

    Et les pourcentages sont des notes... je crois qu'en France, vous avez des notes /20, et bien, pour nous, c'est en pourcents.

    Pour la formulation Quoi choisir/Que choisir, désolé...

    Merci de ton "up"!

  7. #6
    invite03032b5d

    Re : Quoi choisir?

    je ne peux pas te repondre en étudiant les données que tu viens de nous donner mais je vais te dire ce que je sais

    pour faire medecine meme si tu as eu une mention assez bien (12/20) ou pas de mention tu peux reussir
    mais il est preferable d'avoir un niveau au moins bien voir très bien
    or j'ai des amis qui ont eu une mention très bien et qui ont doublé d'autres qui sont passés en primant avec une bien ou une assez bien

    il te faut
    -> l'endurance
    -> volonté
    -> facilité à retenir (bonne mémoiore)
    -> excellenteméthodo ponctualité
    -> excellent moral
    -> aucune lacune en maths, chimie, physique

    si tu veux faire medecine paprikap5@laposte.net moi je suis à paris 5 je pourrai te renseigner

Discussions similaires

  1. Une commande proportionnelle pour un avion. Quoi choisir?
    Par invitea93edd87 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2008, 13h52
  2. au secours je ne sais quoi choisir pour travailler dans l'info
    Par invite07aa0cad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2007, 20h23
  3. quoi choisir?
    Par invitef104680e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2006, 12h28
  4. Prepa ... Quoi choisir ?
    Par invitef29d0a82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/09/2006, 18h44
  5. je ne sais pas quoi choisir comme spé !
    Par inviteed368ad6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2006, 12h05