Bonjour,
Pour débuter, je tiens à préciser que je suis dans le système scolaire au Québec, mais que l'essence de ma question ne porte pas sur le choix de l'école ou du programme particulier (je crois que c'est pareil pour les niveaux universitaires), mais bien sur les professions et les notes suffisantes pour être accepté dans ces programmes.
À priori, un choix entre la biochimie, la physique et la médecine (recherche) peut sembler un choix trop diversifié, mais ces trois domaines m'intéressent. Je décrirai ce qui m'attire vers chacune de ces carrières:
Biochimie:Permet de comprendre l'origine de la vie, d'où l'on vient, et de pouvoir expliquer plusieurs phénomènes (ex:maladies génétiques, etc.) qui, s'ils trouvaient une réponse, pourraient être évités. De plus, cette discipline permet d'étudier les mécanismes complexes de la vie,permettant sans doute de trouver des manières d'améliorer la vie des gens.
Physique:La branche de l'énergie et celle de la thermodynamique m'intéressent spécialement, surtout à cette époque où l'humanité aura besoin de nouvelles sources d'énergies avec la fin des réserves mondiales de pétrole...
Médecine (recherche): Il me semble que ce choix s'explique de lui-même, elle semble être une autre application de la biochimie (à mes yeux de néophyte, du moins!), mais qui permet, quant à elle, en plus de me satisfaire au plan scientifique (la recherche sur les cancers m'intéresse particulièrement), d'avoir une carrière de rechange, si je ne trouve pas d'emploi (et ils sont difficiles à trouver en recherche), d'avoir une carrière de rechange avec un emploi garanti (la pratique, qui me plairait sans doute autant, ou presque).
Donc, il est bien beau de faire des projets, mais puis-je les réaliser? Notes approximatives, en %:
Sciences physiques 416(de base):96%
Sciences physiques 430(fortes):98-99%
Biologie 534 (Forte, que je devrais faire l'an prochain, mais je l'ai eue en option):97%
Mathématiques 436(fortes):87-88%
Français:+-90%
Anglais:+-96%
les autres ne comptent pas vraiment(morale (90%),ECC(95%), EPS(60%), FPS(+-85%)).
Merci de préciser si ces niveaux sont suffisants pour obtenir des bourses à l'université selon vous.
Merci d'avance,
jsboutin
P.S: Bravo à ceux qui auront lu jusqu'au bout!
-----