Apres un redoublement de seconde, reorientation BEP! Help!!!
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Apres un redoublement de seconde, reorientation BEP! Help!!!



  1. #1
    invite91ad80a7

    Apres un redoublement de seconde, reorientation BEP! Help!!!


    ------

    Bonjour,

    Alors j ai redoublé ma seconde mais malgré cela, les professeurs me refusent le passage en 1ere STG, et veulent me reorienter vers un BEP...

    Je ne veux absolument pas faire une voie professionnelle.

    J ai 9 de moyenne.

    Quelles sont mes voies et delais de recours???? que faire pour changer la decision du conseil de classe?
    Ont ils le droit de me reorienté vers une voie professionnelle alors que je suis en seconde general?????

    J ai besoin de vos reponses svp, j ai rendez vous demain avec mon proviseur¨.

    MERCI!

    -----

  2. #2
    invite038f67f2

    Re : Apres un redoublement de seconde, reorientation BEP! Help!!!

    Tu es motivé pour continuer en filière générale ?
    Si tu as fais deux secondes et que tu n'a pas travaillé, tu as choisis la mauvaise solution...

  3. #3
    mirroiratrou

    Re : Apres un redoublement de seconde, reorientation BEP! Help!!!

    salut

    Tu peux faire appel mais ils suivront l'avis du conseil a 90%.
    Il te conseille une voie professionnelle l ne t'oblige pas mais sinon que faire?
    Tu veu faire quoi plus tard?
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  4. #4
    invite91ad80a7

    Re : Apres un redoublement de seconde, reorientation BEP! Help!!!

    Je veux faire stg.
    Je n ai pas travaillé cette année par manque de motivation, car j ai tres mal accepté le redoublement.

    Au 2eme trimeste, le conseil de classe m avait conseillé une premiere stg, et maintenant carrément ils veulent me re orienter en BEP!

    J ai lu sur le site du ministere de l education que en seconde generale, la voie professionnelle pouvait etre suggéré mais non imposée. Est ce que quand on a deja redoublé, c est toujours valable????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthieu2

    Re : Apres un redoublement de seconde, reorientation BEP! Help!!!

    Vu que tu as déja redoublé, ils ne vont pas te faire triplé. C'est à dire, soit tu va en BEP, soit tu passe en force pour ton passage en première. Mais là il faudrai que tu taffe énormément. Sinon essaye de te renseigner sur un redoublement (triplement) dans un autre lycée, je ne sait pas si ça se fait, mais rien ne coute de se renseigner

    dans tout les cas je te souhaite bon courage et ne baisse pas les bras. (et travaille^^)

  7. #6
    invite038f67f2

    Re : Apres un redoublement de seconde, reorientation BEP! Help!!!

    Le problème étant que si tu n'as pas travaillé cette année, tu vas vraiment avoir du mal à t'y remettre. Si tu penses que tu vas être motivé en première alors lances toi et ne t'arrêtes pas...Si tu le sens pas sérieusement fait autre chose ... Ca sert à rien de faire 3 secondes...

  8. #7
    invite91ad80a7

    Re : Apres un redoublement de seconde, reorientation BEP! Help!!!

    Merci pour vos reponses...je reviens quand j ai du nouveau concernant ma situation!

  9. #8
    langoustine

    Re : Apres un redoublement de seconde, reorientation BEP! Help!!!

    Si tu as 9 de moyenne, tu peux passer en force, ça dépend aussi des matières ! J'en connais qui avaient 9 en seconde et qui sont passé à 10 en 1ère, les connaissant sans trop bosser à mon avis !

  10. #9
    invitebadd8b84

    Re : Apres un redoublement de seconde, reorientation BEP! Help!!!

    Citation Envoyé par langoustine Voir le message
    Si tu as 9 de moyenne, tu peux passer en force, ça dépend aussi des matières !
    Passage en force...mouais. La 2nde est le dernier palier d'orientation, le passage est soumis à la décision du conseil de classe. La famille peut faire appel de la décision du conseil avec un entretien obligatoire avec le chef d'établissement et/ou le professeur principal de la classe.
    La décision de la commission d'appel est souveraine ! On ne "passe pas en force"...Sur les statistiques données plus haut (90%...), elles sont beaucoup plus variables que cela.
    Tu peux essayer de faire appel mais tu as intérêt à trouver autre chose comme argument que "j'étais démotivée parce que j'ai redoublé...". Ya rien de plus énervant que d'entendre ce genre de choses en commission...
    9 de moyenne ça veut tout dire et rien dire : le détail des moyennes serait souhaitable en particulier celles qui vont être utiles en STG...A mon avis c'est en examinant à la loupe ce détail des moyennes que le conseil de classe a pris cette décision...

  11. #10
    invite95f0e557

    Re : Repiquer ma seconde ou reorientation (mais où et esque serège axepté)

    Bonjour,
    Je m'appel Rémi et je suis moi aussi en seconde.
    Je n'ai pas été admi en premiere et je n'ai encor jamais redoublé.
    Je suis en seconde GT (seconde générale technologique) et j'étais partie pour faire un BAC STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant).
    Premier trimestre: 8.22 de moyenne générale
    Deuxieme trimestre: 8.53 de moyenne générale
    Troisieme trimestre: 8.89 de moyenne générale
    L'avis du coneil de classe fut de ne pas m'axepter en premiere STAV
    Ils me conseillent soit de redoubler soit de changer de filière
    J'ai cherché une autre filière pour plus de possibilitées de men sortir et j'ai trouvé, je suis intéressé par une premiere PRO dans l'aménagement du territoire (paysager)
    Mais il y a un certain nombre de places et les 3ème sont prioritaires
    et je ne sais pas du tout quoi faire
    J'aimerais bien redoubler mais je ne sais pas si je serais capable de passer en premiere =(
    Cette année je n'ai pas travaillé et cela ce confirme par mes moyennes.
    mais quand je travail je mis met serieusement et après je ne tiend pas et je fais plus rien (une flème énorme !!!!)
    J'aimerais avoir votre avi sur ma situation parce que j'ai vraiment besoin d'aide
    Merci

  12. #11
    invite95f0e557

    Re : Repiquer ma seconde ou reorientation (mais où et esque serège axepté)

    Bonjour,
    Je m'appelle Rémi et je suis moi aussi en seconde.
    Je n'ai pas été admis en premiere et je n'ai encore jamais redoublé.
    Je suis en seconde GT (seconde générale technologique) et j'étais partie pour faire un BAC STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant).
    Premier trimestre: 8.22 de moyenne générale
    Deuxieme trimestre: 8.53 de moyenne générale
    Troisieme trimestre: 8.89 de moyenne générale
    L'avis du conseil de classe fut de ne pas m'axepter en premiere STAV
    Ils me conseillent soit de redoubler soit de changer de filière
    J'ai cherché une autre filière pour plus de possibilitées de men sortir et j'ai trouvé, je suis intéressé par une premiere PRO dans l'aménagement du territoire (paysager)
    Mais il y a un certain nombre de places et les 3ème sont prioritaires
    et je ne sais pas du tout quoi faire
    J'aimerais bien redoubler mais je ne sais pas si je serais capable de passer en premiere =(
    Cette année je n'ai pas travaillé et cela ce confirme par mes moyennes.
    mais quand je travail je m'y mets serieusement et après je ne tiens pas et je fais plus rien (une flème énorme !!!!)
    J'aimerais avoir votre avis sur ma situation parce que j'ai vraiment besoin d'aide
    Merci

  13. #12
    Chlowey

    Re : Apres un redoublement de seconde, reorientation BEP! Help!!!

    Bonjour Marie.
    J'ai vu ton problème et ma petite soeur a exactement le problème que toi, mais elle, elle a fait qu'une seconde et ils veulent pas la faire passer en 1er STG mais en 1er bac pro.
    Donc on voudrait savoir, ce que t'as fais et comment ?

    Merci d'avance

  14. #13
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Apres un redoublement de seconde, reorientation BEP! Help!!!

    Il faut bien voir que le passage en 1e dépend de tes notes. En gros, pour passer en STMG, ta soeur devrait avoir 8-10 en français, anglais, PFEG et/ou SES + autour de 9-10 de moyenne générale.
    Si elle n'a pas ces résultats: pense-t-elle en travaillant plus obtenir de meilleurs résultats? Ou bien est-ce qu'elle ne comprend pas et a baissé les bras?
    Généralement, s'il n'y a a eu aucun redoublement préalable (ni en primaire, ni au collège, ni en 2e) on propose le redoublement: comme on ne le propose
    pas, je me demande si c'est à cause d'un comportement "passif" ou est-elle à 6 ou moins dans beaucoup de matières?
    Dans tous les cas ses résultats du 3e trimestre seront déterminants pour décider d'une orientation en voie professionnelle ou la possibilité de redoubler. Si elle travaille d'arrache pied, participe
    en classe, pose des questions sur les exercices en fin de cours, enfin: montre que ses études l'intéressent, elle a peut-être une chance. Si elle reste assise sans lever la main, en ayant des
    exercices non faits, en n'était pas au travail dès que le prof le dit (seule ou en binôme), si elle ne montre pas qu'elle est motivée, heure après heure, alors c'est rapé. Puisqu'elle n'a pas redoublé
    la 2e, elle doit viser l'autorisation de redoublement, mais cela ne sera accordé que si le comportement et l'attitude en classe montrent qu'elle est très investie dans ses études.

  15. #14
    Chlowey

    Re : Apres un redoublement de seconde, reorientation BEP! Help!!!

    Les notes de son bulletin sont très basse et la voie pro' est la seule possibilité. Mais apparamment c'est compliqué d'aller en pro' quand on a fait une 2nd général.

  16. #15
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Apres un redoublement de seconde, reorientation BEP! Help!!!

    Pourquoi est-elle allée en 2e générale? Qu'est-ce qui la motivait? Comment expliquer ses notes si basses en 2e?
    Est-ce que le redoublement (quitte à aller dans un autre lycée ou choisir d'autres options) est envisageable, est-ce qu'elle
    est motivée (il ne suffit pas d'en avoir envie, il faut le prouver par son attitude et son travail...)

    Les élèves de 2e passent après les 3e pour le choix du bac pro c'est pourquoi il faut prévoir plusieurs orientations.
    De plus afin de prouver leur intérêt ils doivent faire des "mini stages" dans la voie
    et le lycée professionnel qui les intéresse.

  17. #16
    Chlowey

    Re : Apres un redoublement de seconde, reorientation BEP! Help!!!

    Ouais c'est ce qu'on pensait que les 3e seraient prioritaires, mais vu qu'ils veulent qu'elle aille direct en 1er pro, ce qui est assez bizarre car elle aura raté la 2nd pro.Et le bac pro qu'elle veut faire est dans son lycée actuelle, ils peuvent la refuser ?

  18. #17
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Apres un redoublement de seconde, reorientation BEP! Help!!!

    Les 3e sont prioritaires pour la 2e pro, c'est pour cela qu'ils essaient de lui faire contourner ce problème administratif en lui permettant de passer directement en 1ePro...
    Sait-elle ce qu'elle veut étudier? Car la voie générale c'est pour faire des études longues qui conduisent à un métier à responsabilité (donc il faut savoir beaucoup
    de choses sur tout et on peut se permettre de décaler ses choix)
    et la voie pro c'est pour étudier directement un métier donc il faut savoir immédiatement dans quelle branche on compte travailler.
    Ceci dit les très bons de bac pro peuvent aller en BTS ensuite et donc continuer au-delà du bac pro,
    c'est peut-être une façon de se raccrocher aux branches pour ta soeur: beaucoup bosser, être très bonne dans son bac pro, et ensuite aller en BTS où elle
    retrouvera des élèves de série g/t... Seulement il faut bien choisir le bac pro. Elle devrait demander nettement quels sont les bacs pro qui facilitent le passage
    vers un BTS (si on est bon, bien sûr).
    Dernière modification par myos ; 05/04/2013 à 17h52.

  19. #18
    Chlowey

    Re : Apres un redoublement de seconde, reorientation BEP! Help!!!

    Mais elle ne va pas rater des trucs en passant direct en 1er pro, c'est ce qu'on se demandait ?
    Ba ma sœur c'est un peu tout mon contraire, c'est le moins d'étude possible, donc le BTS, elle s'y voit pas pour le moment. Là, elle se renseigne des bac pro qui lui plaise pour travailler dans la gestion, puis après elle verra pour le post-bac ^^.

Discussions similaires

  1. Réorientation BEP aprés 1ére L ?!
    Par invite57192cc8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2008, 12h10
  2. Réorientation, comptabilité, BEP, etc...
    Par invite043c00e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2008, 22h07
  3. Redoublement en seconde et pas de lycée
    Par invite697067b3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2007, 00h36
  4. Redoublement, réorientation ou fac ??
    Par invitedacbc8e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2007, 13h54
  5. Réorientation en géologie depuis un BEP
    Par invite5f2150c4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2005, 15h24