Bac Stl
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Bac Stl



  1. #1
    invite47938d25

    Bac Stl


    ------

    Bonjour, j'aimerai connaître les différentes options que l'on peut prendre pour aller en 1ère STL. (Je ne connais que la BGB)
    Faut-il obligatoirement passer par une 2nde spécifique ? (PCL si je me souviens bien...).
    Quels sont les débouchés pour les différents filières ?

    -----

  2. #2
    invited8344905

    Re : Bac Stl

    Il existe trois fillières en STL:
    -BGB (biologie...)
    -PLPI (physique ...)
    -CLPI (Chimie...)

    J'ai effectuer une seconde générale et je suis aller en STL, de même pour toutes les personnes avec qui j'était.
    Donc pas besoins de seconde spécifique.

    Les débouchés sont multiples je vait parler en connaissance de cause pour la STL physique(peu etre que ce que je vait dire ne s'applique pas aux autres options), tu peut effectuer un BTS, un DUT ou prépas pour les écoles d'ingénieurs.

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas

  3. #3
    invite47938d25

    Re : Bac Stl

    Si on choisi BGB on travaillera plutôt dans quoi ? La biologie c'est plutôt de l'SVT c'est ça ?
    Si on choisi CLPI c'est plutôt dans quoi ? Je sais que je me répète dans mes questions, mais "biologie et chimie" ça me parle pas trop... ^^"

    A vrai dire j'aime assez la chimie (plus que la physique).
    La biologie je ne sais pas ce que c'est, mais si c'est ce qui concerne tous ce qui est dans le corps humains (sang, organes, etc...) j'aime aussi.

  4. #4
    invited8344905

    Re : Bac Stl

    je ne connait pas trop les autres fillières, mais en biologie, tu fera effectivement de la SVT, c'est à dire, dissection, étude des corp organique (comme tu le dit, le sang (les globules blanc, rouge...) les organes etc).... et en chimie, ben tous ce qui se rapporte a la chimie à savoir, étude moléculaire, chimie organique.

    Si tu veut de plus ample information sur la filière physique je serai apte a te répondre sinon pour les deux autres filières, demande a tes prof, ou reseigne toi sur le net ou va demander des plaquettes de ces fillières dans les lycées concerné, il te serons plus bénéfique que moi en therme d'information

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedeae4785

    Re : Bac Stl

    Pas de dissection, plutôt étude des bactéries, du sang..

  7. #6
    invited4b89785

    Talking Re : Bac Stl

    salut je suis actuellement en term stl option BGB ce que je peut vous dire c'est que l'on a 3 matiére dominante a savoir la biologie humaine , la biochimie et la microbiologie. Pour ces trois matiére tu as des heure de cour et des heure de Tp.
    en ce qui concerne le cour de biologie humaine vous étudierais la composition de milieu intérieure (le sang la lymphe );les grande fonction ( transport des gaz le coeur etc...)la régulation de la glycémie ; les messages nerveux et hormonal ; l'immunologie, la reproduction et la génétique.
    en tp vous ferez les groupage sanguin avec rhésus ; la recherche d'antigéne responsable de maladie (ex la syphilis ). numerer les differente classe de cellules sanguines pour vérifier si il ny a pas d'anomalie ect.
    en biochimie cour le programme est assez large (protéine glucides adn lipides les enzymes) et en tp ce sont des dosages chaque semaine c'est un dosage différent avec une technique nouvelle (dosage simple, en retour, chromatographie, enzymologie, spectrophotométre...).
    quant a la microbiologie cour on voit comment sont constitué les microorganisme (bactérie, levure moissisure) leur mode de vie , leur reproduction leur nutrition ect
    en tp on les étudie cad en 1ére tu apprend chq caractére de bactérie les plus courante ! (forme , gram ...) et en terminale tu les recherche dans un aliment, des selle, de l'urine , de produit cosmétique afin d'identifier la bactérie responsable de telle ou telle maladie.

    la biologie humaine n'est qu'en terminale.

    voila j'éspére vous avoir un peu éclairer n'hésiter pas a demander si vous avez d'autre question !

  8. #7
    invitee418b2e4

    Re : Bac Stl

    bonjour, est ce que le bac pro technicien de pharmacie industrielle , existe.

    merci d'avance.

  9. #8
    invitec7ce390e

    Re : Bac Stl

    Alors, quelques conseils d'après l'expérience de mon amie.
    L'option PCL permet effectivement une entrée plus simple en STL ; tout cela est très relatif, car ca dépend du nombre de places offertes et du nombre de places demandées. Dans mon lycée, il n'y avait que 28 place en STL CLPI et 14 en STL BGB et beaucoup de monde qui voullait faire ce bac (il en venait de partout de la France, vu que mon lycée disposait d'un très grand internat). Evidemment, les places étaient chères et ceux qui avait fait PCL étaient "prioritaires" sur les autres (dans le sens où c'est en principe la voie "normale" pour intégrer ce type de bac ... mais ca n'est pas la seule : je connais des gens qui ont fait SES en 2nd et qui ont quand même été acceptés en STL vu leur bon niveau en sciences).
    En ce qui concerne les différents bac, je ne peux pas trop parler pour celui PLPI vu qu'il ne se faisait pas dans mon lycée. Pour le bac CLPI, je trouve qu'il est vraiment pas mal car il donne quand même un très bon niveau en chimie (incomparable avec le piètre niveau des bacheliers S) : les bacheliers CLPI qui étaient avec moi en BTS Chimiste n'ont éprouvé aucune difficulté (à part en physique et en maths) car ils avaient presque déjà tout vu en bac. Et lors de mes deux années ratées à la fac, j'ai pu cotoyer des bachelier STL CLPI, et il n'avaient aucun problème pour suivre les cours (avec le LMD et les semestres "à la carte" ils ont eu la bonne idée de se faire un parcours très orienté chimie et n'étaient pour ainsi pas ou peu dérangés par les maths et la physique). Avec le recul, j'aurai dû m'orienter en STL plutôt qu'en S.

    Pour le BGB, je met plus de réserve surtout en terme d'orientation post-bac : des 14 élèves de ma promo ayant voulu continuer leurs études, seuls ceux qui ont choisi la fac de bio ont réussis à trouver quelque chose ; les autres ont tous été énormément deçuts car même les formations bac+2 en bio n'acceptaient pas ou très peu de bacheliers BGB, préférant prendre des S (c'est stupide, j'en convient, mais c'est cette tendence que j'ai pu constater). Donc prudence avec le bac BGB ; même si il a l'air intéressant, les déboucher (emploi ou études post-bac) me semblent très incertains.

    Bon courrage

    Exotic Lemon

  10. #9
    invite2d9e8164

    Re : Bac Stl

    Citation Envoyé par Exotic Lemon Voir le message
    Pour le bac CLPI, je trouve qu'il est vraiment pas mal car il donne quand même un très bon niveau en chimie (incomparable avec le piètre niveau des bacheliers S) : les bacheliers CLPI qui étaient avec moi en BTS Chimiste n'ont éprouvé aucune difficulté (à part en physique et en maths) car ils avaient presque déjà tout vu en bac. Et lors de mes deux années ratées à la fac, j'ai pu cotoyer des bachelier STL CLPI, et il n'avaient aucun problème pour suivre les cours (avec le LMD et les semestres "à la carte" ils ont eu la bonne idée de se faire un parcours très orienté chimie et n'étaient pour ainsi pas ou peu dérangés par les maths et la physique). Avec le recul, j'aurai dû m'orienter en STL plutôt qu'en S
    Je ne pense pas que ce soit la meilleure idée... En effet, les S ont une formation générale (car c'est un bac général rappelons le) avec dominante sciences. Le programme de l'enseignement supérieur est fait pour que les bacs généraux correspondant puissent suivre ! Ainsi la plupart de ces programmes sont la suite exacte du cours de terminale S. Il n'y a alors plus aucun intérêt à avoir fait une formation spécialisée en chimie (je reconnais que les STL CLPI ont des connaissances en chimie proches d'un BAC+1) car d'une, on revoit beaucoup de cours qu'on a déjà vu (alors certes c'est plus facile, mais que ça peut être saoulant ! On a l'impression qu'on redouble !), et de deux, les cours autres que ceux de chimie sont peu abordables (maths et physiques comme tu le cites) car on a pas vu l'introduction de ces notions au lycée.
    Alors certes il est largement possible de suivre avec un bac STL mais franchement, je pense qu'il est quand même préferable d'avoir un bac général. N'ai aucun regret de t'être orienté en S car c'est tout de même une bonne formation pour le supérieur.

  11. #10
    invitec7ce390e

    Re : Bac Stl

    Citation Envoyé par Keitaro44 Voir le message
    Le programme de l'enseignement supérieur est fait pour que les bacs généraux correspondant puissent suivre ! Ainsi la plupart de ces programmes sont la suite exacte du cours de terminale S.
    Absoluement pas d'accord avec toi ; j'ai pu me rendre compte en fac que j'avais peut être une longueur d'avance en maths/physique, mais un sacré train de retard en chimie. Et je ne pense pas que ce soit dû à l'université où je suis allé : le niveau de l'enseignement y est plus que médiocre ! Ce genre de raccourcie était peut être vrai avant le LMD, mais avec les parcours "faits maison", il vaut sûrement mieux avoir une petite spécialisation avant le bac et continuer dans cette voie à la fac (d'après mon humble avis).

    Effectivement, les maths et la physique posent toujours un problème (même en BTS, qui sont pourtant fait pour la continuité des bacs techno). Mais honnêtement ca n'est en rien insurmontable ... . Il faut arrêter de transcender les bacheliers S : en S on survolle beaucoup de notions, mais en soit, on a absoluement aucune compétence ... c'est tout juste si on apprend à travailler avec un raisonnement scientifique. Et même si cette culture de la masturbation cérébrale n'est pas à la mode dans les bacs technos, elle est très facilement accessible après le bac.

    Néanmoins y'a forcément une période d'adaptation ... mais je crois que ca concerne tout les diplomes (moi même, bachelier S, j'ai eu besoin d'une période d'adaptation pour comprendre le système "fac" ... adaptation trop longue, puisque j'ai quitté la fac sans jamais avoir vraiment compris comment y travailler ).

    Je viens actuellement de valider un BTS Chimiste. Ma classe était composé de moitier par des ex-CLPI et de moitier par des ex-S. Et croyez moi, la chimie orga, quand on en a pour ainsi dire jamais fait (ce qui est le cas en S, on fait une minable initiation à l'orga, mais rien de vraiment concret) et qu'il faut rapidement ingurgiter des pavés de polycopier, c'est pas évident ; ca l'est certainement plus pour un CLPI qui a déjà compris comment l'orga fonctionne. Et c'est le même problème en génie chimique.
    Après, c'est sur que nos chers CLPI ont un train de retard en maths et en physique, mais pour un BTS Chimiste, c'est pas l'essentiel (c'est important, mais pas essentiel, et certainement pas insurmontable). Et enfin, j'ai vu beaucoup de mes camarades de S se casser les dents sur des TP de quatre à six heures où il faut savoir s'organiser et ne pas paniquer devant une paillasse ... et bizarrement, je n'ai jamais retrouvé ce type d'attitue chez des CLPI.

    Mais après, c'est toujours le même problème : en travaillant, y'a pas de raison d'échouer. Le plus simple reste toujours de s'orienter vers le bac le plus adapté à ses choix d'avenir : en généralisant, si tu veux t'orienter vers des prépa pour finir ingénieur, mieux vaut choisir S ; si tu veux t'orienter vers la fac de chimie (et pas de physique chimie : j'entend par là un parcours vraiment orienté chimie), un BTS ou un DUT chimie, alors mieux vaut prendre un bac STL CLPI. Et si jamais tu ne sais pas trop quoi faire mais que tu sais que la chimie te plait, je te conseille de choisir un bac STL CLPI : les TP et les cours sont bien plus complets et rendent l'apprentissage bien plus intéressant (et même avec un bac techno, il n'est pas impossible de s'orienter ne prépa puis école d'ingé ... avec un peu de travail évidemment).

    Exotic Lemon

  12. #11
    invite2d9e8164

    Re : Bac Stl

    Je ne sais pas dans quelle fac tu as été exotic lemon mais dans la plupart des facs que je connais, le programme est très similaire en première année et la première année de fac est très générale. A Nantes cette notion de généralité sera encore plus renforcée dès la rentrée 2008 avec deux sortes de semestres d'orientation : maths, physique, info et bio, géologie et chimie. Autrement dit, le STL chimiste sera obligé de faire de la bio, de la géologie (mais aussi des maths et de la physique) en plus de la chimie. En gros, puisqu'il n'aura pratiquement pas fait de bio et de géol pendant deux ans, il aura franchement du mal à comprendre les notions de bases (même si j'avoue que la bio, c'est plus du par coeur que de la compréhension...).
    Pour mon expérience personnelle, le programme de fac était pile la suite de mon cours de term S. Après je veux bien croire que c'est différent en BTS ou DUT qui sont, comme leur nom l'indique techniques.

    Ensuite je tiens à dire que je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'un STL est beaucoup plus fort qu'un S en TP. D'ailleurs on retrouve la même chose chez quelqu'un qui a fait un BTS/DUT, et quelqu'un qui est passé par la fac. En effet, la fac a un côté théorique qui s'adapte plus, je pense, aux bachelier généraux.

Discussions similaires

  1. Bac S ou STL?
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/01/2012, 19h57
  2. Bac STL
    Par invitef61f3f92 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2010, 21h10
  3. Bac STL ???
    Par invite136ba024 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 51
    Dernier message: 21/01/2010, 13h22
  4. Bac STL
    Par invite01a059fe dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2008, 17h10
  5. Bac STL ou S ?
    Par invitef84316bf dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2008, 02h53