BAC option musique de GUITARE
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

BAC option musique de GUITARE



  1. #1
    invitecd7e0fe2

    BAC option musique de GUITARE


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je me présente je suis en terminale ES et souhaite passer mon option de bac en musique et plus precisement, je veux jouer de la guitare ...

    Je n'avais jamais jouer de la guitare auparavant et je commence dès aujourd'hui. Biensûre je compte m'appliquer à fond pendant ces vacances et pendant l'année scolaire mais est-ce que je pourrais vraiment y arriver? Et je précise aussi que je ne fais pas de la guitare juste pour le bac mais surtout pour mon plaisir!

    Deuxième question : Puis-je jouer avec une guitare accoustique?
    Troisième question : Doit-on jouer un ou deux morceaux et doivent-ils tous deux être du programme?
    Quatrième question : Est-ce que le programme est donné au début de l'année scolaire?

    Dernière question : Je pense qu'il y a aussi une épreuve "orale" concernant une petite biographie de l'auteur ...et peut-être quelque chose d'autre encore?

    Merci d'avance à toutes les personnes qui me répondent je suis vraiment motiver alors s'il vous plaît : HELP ME

    -----

  2. #2
    invitecd7e0fe2

    Re : BAC option musique de GUITARE

    Bonsoir à tous,

    il n'y aurait vraiment personne qui puisse me répondre? Je suis déjà aller voir d'autre sujet sur ce forum mais il est un peu différent de mon cas .

    Alors une petite aide serait sympas merci beaucoup :-> BYE BYE

  3. #3
    inviteaefbdd28

    Re : BAC option musique de GUITARE

    Bonjour; j'ai fait l'option musique au Bac cette année (20) au cor d'harmonie.

    Citation Envoyé par sakura95140 Voir le message
    Biensûre je compte m'appliquer à fond pendant ces vacances et pendant l'année scolaire mais est-ce que je pourrais vraiment y arriver?
    Et bien, tout dépend de ce que tu appelles 'y arriver'.
    Je fais de la guitare en autodidacte depuis 4 ans, et je ne joue toujours pas comme je voudrais jouer.
    Sinon, il faut compter, en général, une petite année pour commencer à sortir vraiment quelque chose.
    Après, c'est sûr que tu ne vas pas jouer Hey Joe au bout de la première année

    Citation Envoyé par sakura95140 Voir le message
    Deuxième question : Puis-je jouer avec une guitare accoustique?
    Oui, bien sûr.

    Citation Envoyé par sakura95140 Voir le message
    Troisième question : Doit-on jouer un ou deux morceaux et doivent-ils tous deux être du programme?
    En principe, on ne joue qu'un morceau (3-5 minutes).
    Il ne doit pas obligatoirement être du programme (c'est même mieux s'il n'y est pas et que tu respectes la seconde partie de la phrase ->), mais une liaison avec une oeuvre du programme est fortement appréciée.
    Exemple : j'ai joué un morceau de musique contemporaine, j'ai fait la liaison avec Jimi Hendrix grâce à la recherche de sons inhabituels pour l'instrument, la volonté de l'utiliser autrement, d'aller au-delà de ses capacités (notes hors-tessiture pour le cor, suraigu), etc.

    Citation Envoyé par sakura95140 Voir le message
    Quatrième question : Est-ce que le programme est donné au début de l'année scolaire?
    Oui.
    L'année prochaine, ce sera Bernard Herrmann sûr.
    Les Litanies de Jehan Alain et les 5 morceaux de Jimi Hendrix seront remplacés.

    Citation Envoyé par sakura95140 Voir le message
    Dernière question : Je pense qu'il y a aussi une épreuve "orale" concernant une petite biographie de l'auteur ...et peut-être quelque chose d'autre encore?
    C'est une analyse, en fait.
    On te fait écouter un morceau du programme, et on te le fait comparer avec une oeuvre 'inconnue' (que tu peux connaître par ailleurs).

    Il faut faire une préparation en profondeur des pièces à étudier, vraiment.
    Je te conseille de suivre la formation dans une école de musique, si l'une d'elles le fait près de chez toi, car elle donne une approche théorique qui est souvent appréciée par les jurys.
    Pour exemple, dans l'école de musique de mon père, qui prépare à l'option Musique, les 2 candidats de cette année, nous avons tous deux eu 20. Cinq 20 depuis 3 ans que la préparation existe, et la plus 'mauvaise' note est 15, le reste sont des 18 et 19.
    Je te conseille vraiment de préparer en école de musique (même si c'est possible par soi-même, ce sera plus facile et plus abouti en école de musique).

    Si tu décides néanmoins de préparer seul, achète le manuel destiné au professeur (il coûte environ 40€).

  4. #4
    invitecd7e0fe2

    Re : BAC option musique de GUITARE

    Merci beaucoup Bambalam pour toutes ses informations ^^ J'apprécie l'aide que tu as fournie =)

    Oui en effet je compte m'inscrire dans un conservatoire qui est à côté de chez moi (même pas un quart d'heure).

    Ce que je voulais dire par y arriver, c'est arrivé à sortir un air agréable et pas catastrophique; qui pourrait atteindre la moyenne en cours par exemple : )

    Ou sinon je vais tenter cette option et merci encore pour ses informations :-}

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaefbdd28

    Re : BAC option musique de GUITARE

    De rien, bonne chance à toi, que la musique soit belle !

  7. #6
    invite31bb351a

    Re : BAC option musique de GUITARE

    Bonjour,

    J'ai trouvé un Bulletin Officiel où le programme de musique est expliqué voici le programme de la session 2008 - 2009

    1. Alfred Hitchcock-Bernard Hermann : “La mort aux trousses”
    2. Wolfgang Amadeus Mozart : “Symphonie n° 41”, “Jupiter”, K551
    3. Sept chansons
    . Un compositeur-auteur-interprète, Léo Ferré :
    "Avec le temps"
    "Green" (Paul Verlaine)
    "Requiem"
    . Une technique entre tradition et modernité : le bourdon
    "La pluie tombe sur nous", chanson traditionnelle française dans l’interprétation d’Évelyne Girardon
    "Quand je marche", Camille
    . Un procédé au service de la transmission orale : le timbre
    "La liberté des Nègres" du citoyen Piis, sur le timbre de "Dans cette maison à quinze ans", dans l’interprétation de Marc Ogeret
    "Les cinq étages" de Pierre-Jean de Béranger sur le timbre de "Dans cette maison à quinze ans", dans l’interprétation de Germaine Montéro
    Cet ensemble de chansons offre de multiples ouvertures sur le patrimoine de la chanson, son histoire musicale et sociale comme sur ses correspondances avec la poésie ou l’histoire politique.
    Entre œuvres originales et transcriptions, modernité et patrimoine, poésie et société, il permet de nourrir les différentes entrées proposées par la partie culture musicale des programmes de terminale.

    Pour ma part, je commence l'option musique l'année prochaine au lycée, mais pour passer le bac en session 2009 - 2010

    Bonne soirée

  8. #7
    invitecd7e0fe2

    Re : BAC option musique de GUITARE

    Bonjour

    Merci beaucoup ma.la pour ton information concernant le programme cette année, pour moi c'était vitale de le savoir en avance Je vais écouter les chansons qui vont me plaire (et oui, je ne connaît pas tout le monde dans cette liste!!) et puis je prendrais celui qui m'intèressera (et pas forcement le plus facile); merci encore de la réponse.


    Cordialement.
    Melle Y.Anita.

  9. #8
    invitecd7e0fe2

    Re : BAC option musique de GUITARE

    Ah oui, au passage je voulais savoir si toutes ces musiques étaient pratiquables avec la guitare accoustique ? Merci d'avance de la réponse

    Bonne journée ensoleillée.
    Melle Y.Anita.

  10. #9
    invitedae5e039

    Re : BAC option musique de GUITARE

    Citation Envoyé par ma.la Voir le message
    J'ai trouvé un Bulletin Officiel où le programme de musique est expliqué voici le programme de la session 2008 - 2009

    1. Alfred Hitchcock-Bernard Hermann : “La mort aux trousses”
    2. Wolfgang Amadeus Mozart : “Symphonie n° 41”, “Jupiter”, K551
    3. Sept chansons
    . Un compositeur-auteur-interprète, Léo Ferré :
    "Avec le temps"
    "Green" (Paul Verlaine)
    "Requiem"
    . Une technique entre tradition et modernité : le bourdon
    "La pluie tombe sur nous", chanson traditionnelle française dans l’interprétation d’Évelyne Girardon
    "Quand je marche", Camille
    . Un procédé au service de la transmission orale : le timbre
    "La liberté des Nègres" du citoyen Piis, sur le timbre de "Dans cette maison à quinze ans", dans l’interprétation de Marc Ogeret
    "Les cinq étages" de Pierre-Jean de Béranger sur le timbre de "Dans cette maison à quinze ans", dans l’interprétation de Germaine Montéro
    Wôw, jpréfère quand même le programme qu'on a eu cette année.

    De toute façon, si tu vois qu'au cours de l'année tu n'arrives pas à assurer au niveau de la guitare, tu peux toujours chanter
    (moi qui chante très mal j'ai réussi à gratter un 14 lol)

    Bonne chance en tout cas, personnellement j'ai pas regretté de prendre option musique, c'était assez intéressant xD

    (sinon pour la liste des musiques, j'suis pas sûre qu'elles soient faisable en guitare acoustique mais tu peux toujours prendre une chanson de bande originale de film et la lier à Bernard Hermann !)

  11. #10
    invitecd7e0fe2

    Re : BAC option musique de GUITARE

    Ah ok, merci Leiila, je me suis dite la même chose mais c'est exactement ce que j'allais faire depuis le début ... c'était juste pour voir si je pouvais tenter quelque chose d'autre

    Cordialement.
    Melle Y.Anita.

  12. #11
    invite13df73ab

    Re : BAC option musique de GUITARE

    Bonjour,

    Pour plus d'information sur l'épreuve d'option musique au bac et sur sa préparation je te conseille de te rendre sur le site :

    http://www.icm-optionbac.fr

    Bon courage,

  13. #12
    invitef369235b

    Re : BAC option musique de GUITARE

    Bonjour,

    Je représente une Ecole de musique qui propose des cours de préparation à l'option musique au bac par ordinateur. Les élèves du monde entier peuvent donc s'inscrire à ces cours.

    Je vous invite à vous rendre sur notre site Internet: http://www.icm-optionbac.fr/ ou à me contacter directement si vous souhaitez plus de renseignement: Thomas au 01 40 38 08 58.

    Bonne continuation.

    Cordialement

    Thomas Briand
    Conseiller pédagogique
    Institut de Culture Musicale
    www.icm-musique.fr

  14. #13
    invitedc1c8f63

    Re : BAC option musique de GUITARE

    il faut savoir que la pratique instrumentale n'est que sur 4pts, malheureusement, le reste étant sur le programme.

  15. #14
    invitef369235b

    Re : BAC option musique de GUITARE

    En réalité, l'épreuve instrumental est sur 7 points.

    Mais il est vrai que c'est sur la partie théorique que tout se joue.

    Bon courage à tous.

  16. #15
    invite9dffcf69

    Re : BAC option musique de GUITARE

    Bonjour à tous! Donc moi j'ai suivi cette année une seconde générale et je me dirige vers une 1ère L et j'hésite encore entre prendre option musique (sachant que je ne l'ai pas suivie cette année et que je ne sais pas trop comment se passe les cours) ou l'opinion Anglais renforcé. Donc j'aimerai avoir des renseignements surtout en ce qui concerne la musique car c'est ce qui m'intéresse le plus. Je voudrai savoir comment se passe les cours etc... Merci d'avance!

Discussions similaires

  1. option musique au bac
    Par invite067939bc dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/12/2012, 10h22
  2. Option théâtre / musique au bac
    Par invitedae5e039 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2010, 19h40
  3. Option MUSIQUE au BAC
    Par invite147cbb7c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2009, 17h02
  4. Musique en option au BAC
    Par invite611495dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2008, 17h23
  5. Option musique au BAC
    Par invitea428efa6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2007, 17h05