Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Quelle issue ?



  1. #1
    Squared

    Quelle issue ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je reviens encore avec une question après une mise a jour de mon prof principal de première. Il se trouve que je vole autour de 11 - 12 en SVT et physique et à 8/20 ce trimestre (sachant que je dépasse rarement 12 en devoir de maths voire jamais ni en contrôles (sauf une fois)). Le prof principal me dit donc que je ne suis pas fait pour aller en prépa ... Donc je me dit a partir de là que je suis foutu pour une carrière scientifique, moi qui aime les maths, la physique et tout ce qui est scientifique comme vous le savez peut etre deja.

    Donc je voulais savoir si j'avais tout de même un espoir d'aller en prépa (sachant que j'angoisse très facilement et j'ai du mal en maths) et oui ou non pourquoi ? Et enfin comment faire de bonne études scientifique (un peu egal a prépa si je puis dire) sans passer par prépa : en d'autres termes ... : suis-je un cas désespéré ?

    Si je ne peux pas, je ferais peut-être des études d'informatique mais ma passion pour la science me gêne encore trop pour des études d'informatique ...

    Merci encore à vous tous ...

    @lexandre

    -----
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  2. Publicité
  3. #2
    Colas

    Re : Quelle issue ?

    Citation Envoyé par Alexandre F.
    Le prof principal me dit donc que je ne suis pas fait pour aller en prépa ... Donc je me dit a partir de là que je suis foutu pour une carrière scientifique, moi qui aime les maths, la physique et tout ce qui est scientifique
    Je trouve franchement ce genre de discours aberrant. La prépa n'est pas un passage obligatoire, on ne loupe pas sa vie si on ne va pas en prépa tu sais ... Si tu souhaites faire de la recherche tu iras tôt ou tard à l'université, alors je me demande bien pourquoi le premier cycle de la fac ne te conviendrait pas.

  4. #3
    Bleyblue

    Re : Quelle issue ?

    Ben, j'étais un peu dans le même cas que toi Alexandre F.
    Passioné par les sciences, mais trop mauvais pr risque l'université. Pourtant là je l'ai fait, et je suis en 1ère là (je sais pas si c'est l'équivalent de la prépa m'enfn ...).

    Je ne connais pas trop le système en France, si'il y a des examens d'entrées ou quoi ... mais en tout cas moi je te conseil d'essayer. Si c'est vraiment de la recherche que tu veux faire ben fait tout ton possible. Même si tu rate un an ou quoi, tu recommences, le tout c'est de bosser, en bossant on arrive toujours à un résultat... (enfin c'est mon avis )

  5. #4
    Barbanath

    Re : Quelle issue ?

    Citation Envoyé par Alexandre F.
    Bonjour à tous,

    Le prof principal me dit donc que je ne suis pas fait pour aller en prépa ... Donc je me dit a partir de là que je suis foutu pour une carrière scientifique, moi qui aime les maths, la physique et tout ce qui est scientifique comme vous le savez peut etre deja.

    Donc je voulais savoir si j'avais tout de même un espoir d'aller en prépa (sachant que j'angoisse très facilement et j'ai du mal en maths) et oui ou non pourquoi ? Et enfin comment faire de bonne études scientifique (un peu egal a prépa si je puis dire) sans passer par prépa : en d'autres termes ... : suis-je un cas désespéré ?

    Si je ne peux pas, je ferais peut-être des études d'informatique mais ma passion pour la science me gêne encore trop pour des études d'informatique ...

    Merci encore à vous tous ...

    @lexandre
    Si tu veux faire de la recherche tu passera par la fac, et je trouve tes propos a la limite de l'irrespecteux. Je ne suis pas passé par prépa alors je suis une scientifique ratée??? De plus en quoi l'informatique n'est elle pas une science? Et l'informatique peut permettre de travailler dans plein de domaines scientifiques différents...

    Si tu aimes tellement la science tu devrais savoir qu'elle necessite une ouverture d'esprit.

    Sinon les gens qui passent par les IUT, BTS ou autre cursus ne sont pas de vrais scientifiques???

    De plus de bonnes etudes scientifiques sont celles qui te conviennent... Faire polytechnique pour etudier la bio ne t'apporte pas forcement grand chose....
    Ze Barba

  6. #5
    jdh

    Re : Quelle issue ?

    Je soutient ce qui à été dit, la prépa n'est pas le suel moyen pour les sciences.
    Mais travailles les maths car ça c'est généralement nécessaire dans toutes les disciplines sauf la bio (quoique, les algorithmes génétiques?).

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Squared

    Re : Quelle issue ?

    D'accord merci à tous et désolé pour mes propos, j'y suis allé un peu fort mais j'ai un peu de mal à me remettre de ce que m'a dit la prof. D'un coup, je me suis vue la porte barrée : c'est un peu difficile à accepter ... en tout cas, ce que vous me dites me rassure beaucoup et je vous en remercie.

    Sinon, je voulais savoir si je bosse bien et j'arrive à remonter et que j'ai le niveau minimal pour aller en prépa, cela vaut-il le coup si l'on a pas l'examen ou si en cours de route je pete un caable ?

    Concernant les autres filières, je voulais savoir si par exemple (juste exemple car je ne connais pas encore le métier que je souhaite faire plus tard ) je veux faire des études pour étudier la physique théorique (bien que le prof me dise que j'ai du mal à comprendre les choses abstraites alors que je ne pense pas que ca soit le cas mais bon) , quels études suivre ?

    Voila merci encore pour vos réponses et pour le petit mal entendu

    @lexandre
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  9. Publicité
  10. #7
    sand

    Re : Quelle issue ?

    Coucou,

    Si tu stresses facilement et que tu n'as pas la bosse des maths, la prépa risque de ne pas très bien se passer...
    Mais d'un autre côté comme tu as l'air de vouloir y aller, si tu ne tentes pas le coup tu le regretteras peut-être. La "solution" serait de t'inscrire en prépa et parallèlement à la fac : comme ça si au bout de quelques mois tu te rends compte que la prépa n'est pas faite pour toi, tu peux toujours rattrapper la fac en cours de route, ça t'évitera de perdre une année.
    Enfin, comme tu es en première, tu as encore le temps de remonter tes résultats et de reprendre confiance en toi (ce qui, à mon avis, est presque aussi important que les bonnes notes).

  11. #8
    Squared

    Re : Quelle issue ?

    Ok d'accord. Ce que je vais faire c'est donne tout ce que je peux jusqu'à la fin de la première mais vraiment le plus possible. Sinon, je réitère ma question, quelle peuvent-être les études envisagés pour bosser dans la recherche concernant la physique ?
    Si vous travailler dans un domaine proche, merci de faire part de vos expériences

    Merci encore @ vous

    @lex
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  12. #9
    sand

    Re : Quelle issue ?

    Bonjour,

    Il y a plusieurs voies pour accéder à la recherche, et d'ailleurs plusieurs "types" de fonctions : il y la la recherche dans les laboratoires publics et il y a la recherche dans le privé, les industries.
    Dans presque tous les cas il faut aller jusqu'au doctorat :soit aller tout de suite à l'université en faisant licence - master - doctorat, soit faire une prépa puis avoir une équivalence et entrer directement en 3è année de licence. Il est aussi possible de faire une prépa et intégrer une école d'ingénieur qui dispense des enseignements en physique fondamentale puis faire une 2è année de master (tu auras un double diplome ingénieur/master). Enfin il y a les ENS (paris, lyon, cachan) qui sont accessibles sur concours à bac +2 (aussi à bac +4 pour cachan) et sur dossier à bac +2, mais il n'y a pas beaucoup de places.
    Tu peux aussi être ingénieur de recherche, en suivant un école d'ingénieur ou en t'arrêtant au master (recherche ou professionnel) sans faire de doctorat. Dans ce cas tu auras une fonction un peu plus technique, mais ce sera de la recherche quand même (ou plutot du développement).

    Il faut en tout cas bien choisir sa fac/école d'ingénieur car toutes les matières ne sont pas enseignées partout, et la physique est un domaine très large. Il n'y aura pas de grosses différences entre une licence de physique d'une fac X ou Y mais pour le master là il y en a des tonnes de différents, se renseigner sur les sites des facs, mais tu as laaaaaaargement le temps!

    Voilà, j'espère que je n'ai pas dit de bêtise...

    Bonne journée,

    Sandrine

  13. #10
    Blobby

    Re : Quelle issue ?

    Salut a toi 'lami....

    Deja je vais defendre l'interet de la biologique en disant que les maths en bio sont extremements importantes surtout en uestion de proba, de stat ( t'inquiete tu ne te serviras plus bcp des primitives sauf pour quelques integrales ). La fac a l'avantage de te alisser autonome, de te laisser gerer ta vie comme tu l'entends. Par ce fait, elle te prepare plus rapidement dna sla vie active que les personnes en prépas super encadré a quin on bourre le crane. J'ai un copain qui a eu mention tres bien au bac aux alentour de 17 de moyenne qui a décider d'entrer en prépas. Il culmine courageusement mais difficilement a 8 de moyenne. Donc sincerement je doute que la prépas soit pour toi parce que meme en bossant a fond, tu as peut etre accumuler des lacunes que tu ne te rends pas comtpe. La prepas comme son nom l'indique c'est pour preparer des concours mais si tu loupes ces concours, c'est retour a la case départ donc du temps perdu. Certes la fac est peut etre moins prestigieuse et la sureté de l'emploi est moindre mais elle spécialise dnas bcp de domaine de la science ce qui fait son incroable diversité. Voila tout ca pour t'encourager a aller en fac avec la tete haute

    BLOBBY

  14. #11
    Neutrino

    Re : Quelle issue ?

    La plupart des prépas sont soit conventionnées soit permettent la double inscription en deug : en ayant raté sa prépa, dans 99% des cas on peut accéder directement en licence. Ca n'est jamais du temps perdu, même si ce n'est pas du temps gagné non plus...
    Neutrino

  15. #12
    Squared

    Re : Quelle issue ?

    Ok d'accord, merci beaucoup à vous deux pour vos réponses. Mais sinon, en fac, le rythme est-il semblable au lycée ? A-ton des cours d'histoires, de langues ? Qu'est ce que l'on peut faire à la fin ? Voila pour mes première questions concernant ce sujet.

    Merci encore @ vous

    @lex
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  16. Publicité
  17. #13
    Colas

    Re : Quelle issue ?

    Ce sont des renseignements qu'on trouve tout simplement sur le site de l'université en question ...
    http://www.ups-tlse.fr/FORMATIONS/LI...dexcursus.html je suppose.

  18. #14
    Barbanath

    Re : Quelle issue ?

    Attention en genral les gens qui sont en prépa n'ont pas leur DEUG.... et rattraper une licence n'est pas automatique
    Ze Barba

  19. #15
    ixi

    Re : Quelle issue ?

    Salut a tous,

    je vais parler de mon experience perso, donc pas general mais j'espere interessante .
    En terminale, j'avais 11 en maths, 10 en physique et 10 en bio. Je suis alle dans une petite prepa (qui connait Jacques Amyot a Melun???? ) et quand j'ai envoye mon dossier pour la MP, ils m'ont demande si je preferai pas faire une prepa HEC, LOL!!
    Apres une prepa laborieuse, je suis en maitrise-magistere de physique a Orsay et j'ai eu ma licence avec mention Bien....

    Donc, ce que je veux dire, c'est que si tu as la fibre des sciences et que tu es capable de t'accrocher dans les periodes de doute, que tu te fixes des objectifs raisonnables, en taffant suffisamment, tu dois pouvoir y arriver....et quand bien meme tu decroches en prepa, une equivalence fac fait que tu ne perds pas d'annee....

  20. #16
    Squared

    Re : Quelle issue ?

    D'accord. Merci à tous pour toutes vos réponses. Mais selon vous et selon ce que les profs vous ont dit, même si le prof me dit : "tu n'est pas fait pour une prépa" (elle me connait depuis seulement depuis la rentrée) et que je souhaite y aller .... (à noter que j'étais le dernier élève de la réunion parent-profs) ... dois-je l'écouter ? ou tout simplement essayer d'y aller (en s'inscrivant en parallèle à la fac) ?

    Merci @ tous

    @++

    @lex
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  21. #17
    Colas

    Re : Quelle issue ?

    Ton prof n'a pas à décider de ton avenir à ta place, tu es mieux placé que lui pour choisir. Cependant je ne comprends pas comment tu peux être obstiné à ce point par les classes prépa, alors que 1) on essaye de t'expliquer qu’il y a d’autres voies tout à fait honorables autres que la prépa et 2) tu ne connais visiblement rien du tout des autres parcours post bac. D'ailleurs sais tu seulement ce que tu comptes faire après la prépa ? J’ai l’impression que tu ne te poses pas les bonnes questions …

  22. #18
    Squared

    Re : Quelle issue ?

    Bonjour,

    J'ai lu les autres réponses et effectivment, cela fait un bout de temps que je souhaite aller en prépa pour l'ambiance et puis surtout que les méthodes de travail sont efficaces et puis comme j'aime beaucoup les maths (même si je suis en difficulté) : ca peut être sympa pour moi.

    Je suis sur un forum d'orientation (dans cette section) donc je pose les questions qui me viennent en tête. Je pourrai par exemple poser des questions sur l'ENA sans pour autant vouloir y aller. Je suis en première et j'essaye de me renseigner dès maintenant.

    Merci de m'avoir répondu

    bien à vous tous

    @lex
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  23. Publicité
  24. #19
    Barbanath

    Re : Quelle issue ?

    Tu aimes prepa pour l'ambiance?
    Mais il te suffit qu'un seul prof te dise que tu ne pourra pas aller en prepa pour que tu te remtte entierement en question...

    De plus je ne pense pas que la prepa soit "sympa" quand on a des difficultés en maths... Tu vois tes maths de lycée.. Bah apres c'est encore plus "dur" et en prepa on considere que tu as le niveau... Et que si tu ne l'a pas tu degages sans sentiments...
    Ze Barba

  25. #20
    Squared

    Re : Quelle issue ?

    Même si j'ai des difficultés : ca me plait en général. De chercher un exo, problemes etc ... Ca me plaira sans doute tjs meme si j'ai des difficultés détrompe toi

    La conclusion de ce topic sera donc que je ferai tout mon possible pour réhausser les résultat : essayer d'intégrer une prépa ou bien allez en fac, ...

    Merci tout de même pour ta participation et merci encore aux autres pour leur participation

    @lex
    Dernière modification par Squared ; 17/01/2005 à 17h20.
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

Discussions similaires

  1. lire les fichiers issue d'un appareil de mesure
    Par nikkos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2007, 08h50
  2. Issue de secours ambulance
    Par crystal13 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2007, 20h12
  3. Equa Diff issue de dynamique du point
    Par The Artist dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2006, 19h16
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2005, 18h50
Trouvez votre professeur parfait de soutien scolaire grâce à SuperProf !