je veux etre un ingénieur en aéronautique! et je suis en seconde
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

je veux etre un ingénieur en aéronautique! et je suis en seconde



  1. #1
    invitea29b05f6

    je veux etre un ingénieur en aéronautique! et je suis en seconde


    ------

    Bonjour a toutes et a tous !!!
    Bonjour, je suis en seconde et je veux devenir un ingénieur en aéronautique.
    Alors,je vous explique ma situation; je suis un élève de seconde(assez bon:15.43 de moyenne général), je passe en 1ereS avec comme option,SI(science de l'ingénieur), puis je prévois de faire une Terminale SI. Jusque la,je n'ai pas de suggestions a faire.
    Mais voici le pourquoi de ma venue sur ce forum si intéressant; alors après mon BAC, je compte faire une prépa, puis passer mon concours pour rentrer en école d'ingénieur(SUPAERO, ISAE.... ou autres[rappelons-le, dans le domaine de l'aéronautique]).
    Je sais qu'en réalité,ce ne sera pas si simple,mais admettons que je suive ce parcours; c'est la que j'ai besoin de votre aide, car je réfléchis beaucoup a mon avenir, et je ne veux pas faire de mauvais choix, ou rater les bons!! Cela me tracasse et me chagrine, car je reste assez dans l'inconnu dans mon avenir, je joue ma vie sur mes choix, donc, c'est pourquoi, j'ai grand besoin de l'aide,de conseilles,de complicité avec des personnes d'expérience et de vécu dans ce domaine!
    D'ailleurs, je vous fait part de mes questions:
    _Si je vais en prépa, laquelle choisir?(je parle de spécialité)
    _Si je passe le concours d'entrée en école d'ingénieur, et que je ne suis pa pris, que faire? et que vat-il m'arriver?
    _La prépa est-elle payante?(parce que je n'en sais rien du tout)
    _Comment décroche-t-on la bourse pour rentrer dans l'école d'ingénieur?
    _Si je n'ai pas cette bourse,combien faudrat-il que je paye?
    _Quel est le taux de réussite en école d'ingénieur en aéronautique?
    _Est-ce un bon métier,est-il bénéfique? Si oui,pour quelles raison?
    Voila, et j'ai plein d'autres questions, qui arrivent chaques jours !!!
    J'ai vraiment besoin de votre aide et de votre complicité pour y répondre; voila, merci a tous et merci d'avance!


    GUILKY

    -----

  2. #2
    inviteac8d26a9

    Re : je veux etre un ingénieur en aéronautique! et je suis en seconde


  3. #3
    invitee4646471

    Re : je veux etre un ingénieur en aéronautique! et je suis en seconde

    Salut !!

    la FAQ c'est super bien fait mais c'est aussi pas mal de généralités, peut être les questions appellent-elles plus à un exemple... alors je vais essayer de répondre !

    choix de ta prépa :
    n'engage en rien le choix du concours après, cela est dit partout ! tu vas faire un bac SI : je te conseille PCSI, qui t'emmène en PSI en deuxième année. Le concours supaéro est il me semble, dans le concours des Mines, qui offre plus de places aux PSI qu'aux PC ou MP. Enfin en ayant fait un bac SI (excellente idée) tu seras à l'aise en cours de SI.
    Au premier trimestre de ta PCSI (jusqu'a noël), tu feras SI et Chimie. Si tu détestes la chimie (c'est bon signe^^), tu prends l'option SI en seconde période (à partir de janvier) et tu dis adieu aux TP de chimie de 4h et aux cours auxquels on ne comprend rien, et tu feras un peu plus de SI (des VRAIES sciences de l'ingénieur^^).
    Cela dit si tu penses ne pas supporter 3 mois de chimie, ou si tu adooores les maths (quoique, il y en a presque autant partout), tu peux aller en MPSI, et faire aussi option SI en janvier, et intégrer une PSI en spé. C'est une voie moins directe mais ça marche ! La principale différence entre les deux filières est que PCSI est peut être un peu plus tournée vers la pratique, la technique, alors qu'en MP tu peux ne faire que des maths pures !
    Dans tous les cas, la prépa c'est pas le bagne, il faut travailler certes, mais si tu as un projet au bout, qui est dans tes possibilités, alors tu seras motivé, et pas de souci, ça roule !

    -si tu rates ton concours après deux ans de prépa...
    ...pas de panique ! déjà, ne pense pas à ça, si tu bosses bien et que tu es motivé, y a pas de raison ! tu peux évidemment "cuber", faire "5/2", c'est à dire faire un an de plus pour retenter. De toute façon tu ne passeras pas qu'un concours, tu verras, tu auras forcément qqchose qui te plait !

    -Le prix de la prépa ?
    Si tu vas dans un lycée public, comme c'est le cas pour la plupart des prépas, tu n'auras à payer que la cantine, l'internat éventuellement, et parfois des frais de photocopies (environ 40 euros l'année). S'ajouteront peut-être la calculette (cela sera précisé à la rentrée), et des bouquins, mais c'est optionnel, tu peux ne pas en avoir besoin du tout. Par contre, passer un concours coute cher (sauf polytechnique et l'ENS, gratuits), il ne faut pas l'oublier. Si tu passes à peu près tous les concours, tu peux aller jusqu'à 2000 euros et plus : il faut se loger pendant les oraux qui se passent à paris et payer les frais de dossier. Cela dit si ton projet est bien arrêté, tu n'as pas tant de concours que ça à passer. Mais bien souvent, on passe tout, et on prend le meilleur dans ce que l'on a, si ça nous interesse bien sur !

    -les bourses :
    je ne peux pas te renseigner, mais je suppose que c'est comme tout, tu fais des dossiers avec les revenus de tes parents etc et on te l'accorde ou pas. La bourse est toujours indépendante de tes résultats de toute façon

    -le prix de l'école d'ingénieur
    certaines sont privées, là c'est très très cher. Beaucoup de taupins ne les présentent pas, c'est plus simple ! Les "grandes" écoles sont publiques, ISAE et supaéro compris. Frais de dossier, sécu, bouffe, logement sur le campus, tout compris quoi, Centrale Paris chiffre à 4500 euros l'année. Ne pas oublier sur ce chiffre : 1/ c'est paris, 2/si tu loues un appart, rajoute l'eau, l'électricité, les charges, internet et ta bouffe, la sécu etc, tu dépasseras les 4500 euros, donc tout est relatif. Ces études ne sont pas chères comparé aux écoles de commerce par ex (10 000 l'année, plus logement etc pour les plus grandes...)

    -le taux de réussite
    de la prépa à l'école d'ingé, tout dépend de toi. Supaéro n'est pas une école facile, mais ce n'est pas inaccessible non plus
    après l'école d'ingé : tu n'es pas sorti de l'école que tu as déjà du boulot ! on manque d'ingénieurs, alors forcément quand tu sors de supaéro, tu as déjà fait des stages etc, pas de souci ! sois tranquille de ce coté là, tu as choisi l'une des voies offrant le plus de débouchés ! tu pourras même bosser un peu partout dans le monde si tu as envie !

    -un bon métier ?
    Tout dépend de ta conception de "bon métier". Si pour toi c'est gagner de l'argent, alors c'est bon. Si c'est pas trop bosser, c'est pas bon ! 5 ans d'études, dont 2 difficiles (la prépa). Cela dit ce sont de supers études, qui t'apporteront beaucoup. la prépa t'apprend à bosser efficacement, tu vis l'entraide etc pdt 2 ou 3 ans et ce n'est pas rien. Enfin si pour toi c'est s'épanouir dans son travail eh bahh ça ne dépend que de toi ! si tu aimes ce que tu fais, tu vas aimer tes études et ton boulot, et là forcément ce sera un bon métier !


    Voilà, je t'ai fait un roman, j'espère que ça t'aidera ! ne te prends pas trop la tête ! si au lycée tu as des bonnes notes sans trop bosser, si tu n'as pas un moral qui craque au moindre coup un peu dur, alors c'est bon pour la prépa. Choisis en une à ta mesure, tu peux viser les grandes prépa si tu veux de la concurence, tu peux ausssi aller dans les prépas pas loin de chez toi si tu as peur de partir. Je te donne mon exemple pour finir : je suis dans un lycée plutôt bien côté, à 5OOkm de chez moi, je ne rentre que qqes jours aux vacances, je suis en coloc ac une étudiante en prépa aussi (mais pas la même filière) tout près du lycée. Ca me va très bien ! J'intègre PSI* à la rentrée, (mais mes conseils pour l'aéronautique sont objectifs, je ne vantais pas les mérites de a filière !!) et je ne sais pas quels concours je vais passer, surement plusieurs pour avoir du choix ! Dis toi que tes gouts ont encore le temps de changer. Je voulais absolument être ingénieur chimiste au lycée, je suis allée en PCSI pour la chimie, j'ai detesté ça, et suis partie en SI ! tout peut arriver !!

    Un dernier conseil : profite du lycée ou tu as du temps pour bosser ton anglais (ta LV1), ça fera ça de moins à faire en prépa, et ça t'arrangera vraiment ! Français et anglais comptent en prépa, un ingénieur doit parler anglais, savoir s'exprimer et rédiger correctement, et avoir un minimum de culture !

    Espérant avoir répondu à tes questions, je te souhaite une bonne fin de vacances, et profite bien des années lycées !

  4. #4
    invitea29b05f6

    Re : je veux etre un ingénieur en aéronautique! et je suis en seconde

    olalaalaaaaaaaaaaaa!!!
    ben écoutez, je suis ravi que vous ayez pris part a ma discussion, j ' apprécis beaucoup votre démarche et vous en remercie vraiment !!!!!
    ben maintenant, je suis plus fixé sur la prépa,et l'école d'ingénieurs!!! J' espère avoir les moyens financier pour pouvoir y accédé, car après tout, nous sommes tous égaux, et je crois en l'égalité des chances !! ^^ !!
    Voila, j'en suis très reconnaissant, et je vous dit encor un grand merci !!!!!!!!!! et bonne chance pour vos études !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead769054

    Re : je veux etre un ingénieur en aéronautique! et je suis en seconde

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses
    ... mais j'ai des questions (encore!):
    Je suis en 4ème, section européenne, et je me demandais:
    Est-il fondamental de continuer l'euro au lycée?
    Est-ce grave si notre lycée n'a pas d'option SI
    Je me pose cet question car, géographiquement, j'ai le choix entre deux lycées (publics, n'ont pas SI):
    _L'un est quand même bien côté, pas beaucoup d'élèves, résultats très satisfaisants au bac, cadre EXCEPTIONNEL (dans la nature, neuf, grand, etc...) le seul point négatif est: PAS DE SECTION EUROPÉENNE! C'est vraiment dommage car je me sentirais bien travailler là-bas...
    _ A côté du premier, l'autre est un manoir fantôme, mauvais cadre, moins bien placé dans le classement des collèges, moins bons résultats, beaucoup plus d'élèves, un peu plus USINE, quoi... mais il y a une section européenne...

    Merci d'avance
    Assiak

  7. #6
    invitec1c90aaf

    Re : je veux etre un ingénieur en aéronautique! et je suis en seconde

    Salut !

    Franchement je te conseillerais de choisir le lycée n°1 (celui qui est tout neuf) parce que franchement même si tu devras arrêter l'euro, tu seras bien content de travailler dans un bon environnement. Je sais de quoi j'parle : je suis dans un lycée "ghetto" (c'est vraiment le cas de le dire...) les murs sont limites en train de s'écrouler, les toilettes c'est limite si elles existent plus, t'oses à peine toucher quelque chose tellement c'est crade, y'a plus d'électricité dans certaines salles de tp donc c'est déjà arrivé qu'on puisse pas faire un tp, plus d'eau, comme c'est en travaux on a même plus de cours de récrée (quoique si, mais c'est de la boue ) enfin bref voilà quoi, et j'trouve que c'est parfois pesant de travailler dans un lycée comme ça (heureusement qu'on sera dans un lycée neuf l'année prochaine ) Donc moi à ta place je choisirais le lycée avec un beau cadre parce que ça sera plus agréable d'y étudier.

    Bon week-end

Discussions similaires

  1. Je veux faire ingénieur aéronautique
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 255
    Dernier message: 06/03/2012, 13h46
  2. Je veux être ingénieur du son plus tard
    Par invite5dacab03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 56
    Dernier message: 22/10/2011, 11h23
  3. je veux etre ingenieur electro-mecanique
    Par invite54612a6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2006, 23h27
  4. je veux être ingénieur dans la police scientifique
    Par invite91438c26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2006, 15h20
  5. impasse : je suis en IUT chimie et je veux être astronaume...
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2006, 13h13