Plus tard je veux faire ingénieur du son!
Je fais de la gratte depuis 4ans et je touche un peu à tout!
J'ai 15ans et je suis donc en 2nd!
Je m'oriente en S(si) pour aller ensuite où?
-----
Plus tard je veux faire ingénieur du son!
Je fais de la gratte depuis 4ans et je touche un peu à tout!
J'ai 15ans et je suis donc en 2nd!
Je m'oriente en S(si) pour aller ensuite où?
L'école Luis Lumière.
Sinon, il existe des écoles privées, qui soit disant te forme.
SAE je crois à Auberviliers
ESRA à Paris.
Attention ptit gars, c'est une voie précise quand tu deviens ingénieur du son. On ne change pas de métier comme on change de chaussures... Parcontre, juste un truc, bien joué pour avoir pris la série Scientifique, c'est celle qui t'ouvre la max de porte, moi j'ai fais ES et c'est de la grosse dobe en matière débouché...
Bonjour,
Un ingénieur son, ce n'est pas avant tout un ingénieur électricien ? C'est ce que j'ai toujours cru (peut être à tort, je ne sais pas)
Merci
Zazeglu
Bah je pense qu'il y a de très nombreux points communs entre ingé du son et ingenieur en éléctricité/électronique: une grande partie est de la théorie du signal, donc t'as interêt à maitriser en maths/physique...
Salut,
Oui, et le mieux c'est donc de faire une prepa MP, PC, PSI....Mais les concours sont tres differents de ceux pour les ecoles d'inge.Envoyé par jokatridersL'école Luis Lumière.
http://www.ens-louis-lumiere.fr/conc...ogra-cine.html
Tiens, va chercher bonheur
on m'a dit que pour trouver du boulot en ingénieur son c'est galère!
Faut ramer avant d'arriver à un salaire correct qui tombe pas souvent...
C'est vrai?
Comment ça se passe en faite?
C'est quoi le vrai boulot,car je sais en partie,mais je sais pas vraiment combien on gagne,ni même si c'est fiable.
Bonjour!
Quels sont les avantages,et les inconvénients du débutant qui entre dans une boite d'ingénieur du son,et de l'ingénieur qu'est en maitrise?
Question salaire,temps,vie...?
c'est cool,ou y a beaucoup de galère,peu de taf...??
Je veux tout savoir:merci
Salut,
je te donne l'adresse d'un très bon site en matière d'enregistrement en studio:
http://chambinator.free.fr/
Tu peux essayer de poser tes questions au "webmestre": avec un peu de chance, il aura un peu de temps pour te répondre.
A+
est-il vrai que si on connait des gens dans se métier il est plus facile de se faire une place et que c'est un métier ou il y a plus d'homme que de femme?
Quelque soit le metier si tu connais des gens ce sont des portes potentielles
QU'EST-CE QUE TU DIT ??Envoyé par frujikaon m'a dit que pour trouver du boulot en ingénieur son c'est galère!
Salut,
tout dépend de ce que tu entends par ingé du son!
J'ai des amis (pour Lucile: dont des femmes) qui bossent comme techniciens à Radio France: ce genre de situation est quand même appréciable... Certains n'ont d'ailleurs "qu'un" BTS audiovisuel.
Cordialement.
Tu peux aussi aller poser la question sur audiofanzine, il y a beaucoup de gens compétents et documentés sur les métiers de la musique et du son...
je suis en 3è et je passe en 2nd (comme frujika) et j'ai pris tout comme elle S avec MPI et option musique.
fallait-il que je prenne ça ou est ce que c'est un mauvais choix
Si par mal chance je ne passe pas en 1ere S faut-il que je prenne un autre métiers ou est ce que je peux quand même y arrive
Vu le programme du concours son, qui porte sur les deux premieres années de sciences post-bac, ca me parait très compromis sans un bac S en poche..
je sais qu'il a différents domaine pour exercé ce métier, c'est à dire en studio, au cinéma, lors de certaines cérémonies et pour des galas.
est ce que qu'il y en à d'autre
merci à tous pour vos renseignements et renseignements futures.
Salut,Envoyé par martini_birdJ'ai des amis (pour Lucile: dont des femmes) qui bossent comme techniciens à Radio France: ce genre de situation est quand même appréciable... Certains n'ont d'ailleurs "qu'un" BTS audiovisuel.
Cordialement.
Bosser à radio france c'est quand même la bonne planque !
J'ai un ami qui est ingé son, et c'est vrai que cette situation est assez précaire ! Il a du faire un stage interminable et non rémunéré après avoir obtenu son diplôme avant d'être embauché, et maintenant il est intermitant du spectacle, et n'est payé que deux semaines par mois par sa boîte et complète par les ASSEDIC. C'est quand même pas la panacée
Mais au moins il a du boulot...
Je voudrais aussi préciser qu'entrer à Louis Lumière est TRES difficile et qu'un bac S est indispensable.
Bon courage à ceux qui désirent se lancer dans cette voie
Cissou
C'est clair que ce n'est pas un métier évident (mais bon, comme toutes les professions du spectacle en ce moment).Envoyé par ciss_ouJ'ai un ami qui est ingé son, et c'est vrai que cette situation est assez précaire ! Il a du faire un stage interminable et non rémunéré après avoir obtenu son diplôme avant d'être embauché, et maintenant il est intermitant du spectacle, et n'est payé que deux semaines par mois par sa boîte et complète par les ASSEDIC. C'est quand même pas la panacée
Mais au moins il a du boulot...
Toutefois, il y a aussi des contre-exemples: j'ai un ami (encore!) qui bosse dans une filiale d'une grosse boîte et qui s'en sort très bien (il faut préciser, de ce qu'il m'a dit, qu'il est un des rares ingés à maîtriser le 5.1 en live, ce qui lui a permis de décrocher des contrats comme la tournée de J-M Jarre).
Je rejoins ta remarque, ciss_ou, au sujet du bac S: le parcours n'est pas évident et il faut mettre toutes les chances de son côté.
Cordialement.
est ce qu'il existe d'autre écoles que celles-ciEnvoyé par jokatridersL'école Luis Lumière.
Sinon, il existe des écoles privées, qui soit disant te forme.
SAE je crois à Auberviliers
ESRA à Paris.
Merci à vous
Ben l' ingé son c' est celui qui est derriere sa console de mixage en studio, c' est lui qui regle le son des artiste qui viennent dans son studio.
Merci pour cette remarque essentielle, mais qui s'occupe de la sonorisation des concerts, des salles de spectacle ou de conférence, etc.?Envoyé par LeonpolouBen l' ingé son c' est celui qui est derriere sa console de mixage en studio, c' est lui qui regle le son des artiste qui viennent dans son studio.
est ce qu'un ingénieur son ou quel que soit l'ingénieur, doit il être bilingue français-anglais
Amicalement: Lucile
l'ingénieur son est la pour superviser les concerts ou spectacle non
enfin c'est toujours ce que j'ai cru mais j'ai peut-être tort je ne dit pas le contraire. Dites le moi.
amicalement: Lucile
salut moi je ne crois pas qu'ils supervisent mais c'est bien eux qui sont devant des milliers de boutons et qui regles le sonEnvoyé par Lucile07005l'ingénieur son est la pour superviser les concerts ou spectacle non
d'ailleur chaque chanteur a son ingenieur de son specifique ainsi ils peuvent economiser beaucoup de temps sur les reglages avant les concerts
Ben ecoute oui c' ets ce que j' ai dis, l ingé son c' est celui qui est derriere la console que ce soit en concert ou autre.
Vous savez c' est aps celui qui equipe les sale de concert avec les mur anti son et tout ça, lui il uniquement la pour s occuper du son, d' ailleur je pense que ingénieur est un bien grand mot, mais c' est comme ça.
en faisant de recherche j'ai trouvée plusieurs sites qui me parressent très interressant:
http://www.lesmetiers.net/popup.html?metier=8120
http://www.cedies.public.lu/ETUDES_E...enieur_du_son/
amicalement: Lucile
Bonjour,
Un(e) véritable ingénieur doit maitriser les mathématiques, et la physique dont l'électricité, l'électronique et aussi la mécanique. En effet, l'acoustique (vibrations) n'est qu'une partie de la mécanique : cinétique, dynamique, etc !.
Par aborder le métier d'ingénieur du son correctement, il faut être passionné(e) de musique et de sons ... savoir apprécier une différence de son d'un CD par rapport à un autre. Cela sous-entend d'entrainer son oreille en ayant de très bonnes enceintes acoustiques à la maison ... et aimer sortir aux concerts, même ceux de musique classique sans sono, aimer toute sorte de musique. Pour pouvoir vivre de ce métier, on ne mixe pas forcément ce qu'on aime !.
Le terme d'INGENIEUR du son est assez galvaudé, et bcp de gens se disent 'ingé-son' alors qu'ils n'ont pas de grande formation théorique !. Comme dans tout corps de métier, ceci disparait petit à petit, on demande un + grand niveau d'études... Il y a de + en + d'écoles de formation, et business oblige (!), comme dans tout corps de métier, certaines ne sont pas à la hauteur.
Sous l'appelation ingénieur du son, il y a de nombreux métiers :
ingé-son de studio pour la musique et chansons
ingé-son de studio de post-production : films, vidéos
ingé-son pour la prise de son en live (concerts et spectacles vivants)
ingé-son pour la prise de son tv, vidéo ou films
ingé-son pour montages publicitaires ou messages téléphoniques, etc !...
Sous l'appelation ingénieur du son, il y a de nombreux statuts :
. salarié, et cdd (TV, radio, technicien dans une salle, studio ...)
. intermittents (société de prestations vidéo, films, concerts, studio ...)
. Free-lance en son propre nom (prestations vidéo, films, concerts, studio ...)
Pour les concerts, il y a en général deux moyens pour travailler :
- chez un prestataire son & lumière, qui fait de nombreux concerts, même de grands inconnus.
- chez un tourneur, un producteur qui organise les tournées d'un artiste et qui impose ses propres techniciens.
Pour débuter bien, la section Scientifique est vivement recommandée afin de pouvoir faire des études supérieures scientifiques et techniques (une maitrise étant vraiment le minimum au ras des paquerettes!).
Pour les écoles, la revue SONOMAG édite souvent un numéro avec les adresses d'écoles (numéro de juin ou juillet généralement). Il faut trier la-dedans aussi ...
Le métier est dur, on ne mange pas tous les jours à sa faim, et seuls les passionné(e)s résistent aux inconvénients du métier. Voilà, bon courage et n'oublies pas que les mathématiques sont le support, la base essentielle de toute la physique ... (dont l'acoustique !).
Jean-marc.
http://jmraudio.free.fr/profil/profil.html
On a donc donc aucune chance si on est dans une premiere ES par exemple ?
bonjour; moi c'est nefertiti; je fais la première C(série scientifique) et je suis interessé par l'ingé-son
vous avez parlez plus haut de diverses sortes d'ingé-son; vous pensez que je peux tout faire et connaitre b'eaucoup d'artistes peut-il m'aider réelement
merci
Salut, j'ai du mal à comprendre ta question nefertiti qui me semble contenir un bel anacoluthe...
Et pourquoi 1ère C, cette appelation a été abolie depuis 1994, il serait temps de se remettre à jour !