impasse : je suis en IUT chimie et je veux être astronaume...
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

impasse : je suis en IUT chimie et je veux être astronaume...



  1. #1
    invitef29ecfa6

    impasse : je suis en IUT chimie et je veux être astronaume...


    ------

    salut tout le monde,
    je fais appel a vous car j'aurais besoin de conseils.

    Je suis actuellement en 1ère année d'IUT de chimie.
    Au lycée, la chimie c'est ce que je preférais mais maintenant, je suis completement démotivé. Je n'ai pas validé mon 1er semestre et j'avoue que je ne bosse pas beaucoup.
    Je suis passionné par l'astronomie (comme beaucoup apparemment), il faudrait donc s'orienter en fac de physique, mais second probleme, je suis...comment dire...mauvais en maths

    j'ai parlé avec le chef de département et lui me conseille de rester et obtenir mon DUT et partir en fac apres. Seulement la 2ème année et orienté sciences des materiaux et je pense pas que ca va me plaire (j'ai regardé ce que faisaient les 2ème année).

    Sinon que peut-on faire avec un master d'astronomie?? Q'ont comme diplomes les mecs qui controllent les grands telescopes??


    Me voila dans une belle impasse, et si vous pouviez me denner des conseils ca serait pas de refus!!

    merci d'avance (et excusez le message long a lire)


    tchao

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : impasse...

    Salut,
    si tu veux faire de la recherche en physique, il te faut un doctorat de physique, que tu obtiendras après 8 ans à l'université. Il te faudrait donc commencer par une licence de physique.
    Sinon, au niveau bac+5, je pense que tu dois pouvoir entrer en tant qu'ingé de recherche au CNRS (et autres...)

    Ce n'est qu'un bref aperçu que je te donne (j'imagine qu'il y a plein d'autres possibilités) mais il faut en tous cas faire de longues études en physique.

    Effectivement, les maths posent un problème ... La physique, c'est énormément de maths. Il faut savoir manier les intégrales, les fonctions classiques (sinus, cosinus et leurs bijections réciproques, etc...).
    A toi de voir, si en bossant, tu ne peux pas rattraper le retard que tu aurais eu en TS, pour commencer ta licence de physique sur de bonnes bases .

    Ce que je te conseille, c'est de reprendre tous les maths de TS jusqu'au vacances pour avoir un niveau solide, puis en septembre de commencer ta licence de physique.

    Mais, qu'entends-tu par "mauvais en maths" ? Tu ne penses pas que ce soit rattrapable ? quel était ton niveau en TS en physique ?

    Romain

  3. #3
    invitef29ecfa6

    Re : impasse...

    en fait, j'ai pas la logique des maths, des potes qui l'ont comprendront tout de suite alors qu'il faudra m'expliquer 10 fois, et puis j'ai pas certains "mécanismes", mais je pense que ca, ca peut venir en bouffant des exos.
    Sinon, j'aime bien la physique et les maths, mais y a des domaines que je supporte pas : optique et electricité en physique, probas et stats en maths.
    mais j'ai deja commencé a refaire des trucs de maths de term.

    sinon vous me conseillez quoi : obtenir mon DUT pour au moins avoir un diplome au cas ou la fac ne marche pas, ou direct y aller en septembre et pas rester dans un truc qui me plait que tres moyennement ?

  4. #4
    chwebij

    Re : impasse...

    bonjour
    [QUOTE=atomz] mais y a des domaines que je supporte pas : optique et electricité en physique,QUOTE]

    ces deux matieres sont tres importantes dans la detection et l'observations des objets celestes!!a ne surtout pas negliger!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain-des-Bois

    Re : impasse...

    Citation Envoyé par atomz
    en fait, j'ai pas la logique des maths, des potes qui l'ont comprendront tout de suite alors qu'il faudra m'expliquer 10 fois, et puis j'ai pas certains "mécanismes", mais je pense que ca, ca peut venir en bouffant des exos.
    Sinon, j'aime bien la physique et les maths, mais y a des domaines que je supporte pas : optique et electricité en physique, probas et stats en maths.
    mais j'ai deja commencé a refaire des trucs de maths de term.

    sinon vous me conseillez quoi : obtenir mon DUT pour au moins avoir un diplome au cas ou la fac ne marche pas, ou direct y aller en septembre et pas rester dans un truc qui me plait que tres moyennement ?
    Alors, c'est peut-être un peu plus problématique... si même en bossant, tu as beaucoup de mal. Mais, entête toi, et ça devrait passer...

    Tu ne supportes pas l'élec et l'optique : aïe ! c'est une grosse partie du programme de licence en physique... et il y a fort à parier que tu en auras besoin pour faire de la physique de haut niveau...

    Je suis peut-être de mauvais conseil, mais ne continue pas ce DUT parce qu'on t'a dit de le faire. Le mieux serait peut-être que tu fasses un autre DUT (MP). Après, tu pourrais repartir en troisième année de fac.

    Romain

Discussions similaires

  1. Je veux être ingénieur du son plus tard
    Par invite5dacab03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 56
    Dernier message: 22/10/2011, 11h23
  2. Je suis américain, je veux intégrer une prépa scientifique
    Par invite3da26544 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2007, 21h33
  3. BTS Analyse bio, spé génétique, veux etre véto!
    Par invite0cdcdca5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2007, 21h15
  4. je veux etre ingenieur electro-mecanique
    Par invite54612a6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2006, 23h27
  5. je veux être ingénieur dans la police scientifique
    Par invite91438c26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2006, 15h20