Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Je veux être ingénieur du son plus tard



  1. #31
    invite03481543

    Re : Je veux etre ingénieur du son plus tard


    ------

    Citation Envoyé par Tbop Voir le message
    Salut, j'ai du mal à comprendre ta question nefertiti qui me semble contenir un bel anacoluthe...

    Et pourquoi 1ère C, cette appelation a été abolie depuis 1994, il serait temps de se remettre à jour !
    Salut,

    il me semble (à vérifier) que certains pays d'Afrique ont conservé les appellations de nos anciens bacs.
    @+

    -----

  2. #32
    clay envie
    Invité

    Re : Je veux être ingénieur du son plus tard

    comme il a était dit peut etre avant, ou sous entendu le titre d'ingé son n'est qu'un titre ,qui n'est pas reconnu par l'état en plus , il vaut mieux dire technicien du son ou régisseur son , en studio , en radio etc...
    c'est a dire qu'il n'y a pas vraiment d'école ,on peut faire la femis louis lumiére ,l'ensat ,studio m avec mention et tout et tout , et pas avoir de boulot dans ce domaine .
    Par contre si quelq'un qui est débrouillard qui connait du monde dans le domaine et qui a des connaissances artistiques une bonne oreille peut finir "ingé du son " jai un bon exemple d'une personne que je connait.
    Il n'a pas eu son bac et a commencer direct comme roady (ceux qui poussent les flycase (caisse )), puis perchemann , puis asistant régisseur son et par piston et connaissance il est maitenant régisseur son, "ingé" son a la tele en etant intermitent (c lui en parti qui fait le son tele ,que l'on entend a la tele pour des emmisions d'accademi de chant sur tf1 vous voyer de quoi je parle )
    Les personnes comme lui ont dit que ce sont des gens qui ont "apris sur le tas" et meme a la sorti de louis lumiére par exemple on n'est pas directement ingé son on peu etre au mieux assistan de l'ingé son pendant quelque temps ,voila j'ai 16 ans (je connait pas mal de truc un? lol ,pour pas me vanter ) je veux faire plus tard ingé son et/ou éclairagiste ,régisseur lumiére .

  3. #33
    magiefeu

    Re : Je veux être ingénieur du son plus tard

    Bonjour,
    tout d'abord je constate que ce métier est connu pour son nom (ingé son) mais pas beaucoup pour son rôle (kes ke fait un ingé son!).
    Je vais me présenter:
    je m'apelle Arnaud j'ai 17ans et comme beaucoup de monde a mon âge je veux être ingé son plus tard (dans pas si longtemps ke sa!!!)
    donc je met toutes les chances de mon côté pour réussir et trouver du boulot et me faire de l'expérience aussi!
    donc je suit des cours de "prise de son" au conservatoire de ma ville (chalon sur saone en saone et loire!) qui est une très bonne classe!!! dans la semaine on a 3h de cours (2h de théorie du son et 1h d'écoute critique) + de nombreuses heures de TP la plupart du temps les samedi donc la plupart du temps aussi toute l'après midi mais des fois le samedi entier! on apprend les bases la 1ère année et après on arrive a ce débrouiller pas trop mal! donc enregistrement, sonorisation... tout sa pendant les TP ou pas! (on peut faire des projets seuls!) on possède du matériel TRèS performant (par rapport aux écoles!!!) (pour idée: on est aussi bien équipé que l'école Louis Lumière c'est a dire le meilleur équipement dans une école de france) c'est donc une classe du conservatoire et je tiens a préciser qu'il y a aussi la "prépa son" avec un lycée de chalon sur saone et pour info sur les 16 admis cette année il y en a 4 qui sortent de cette prépa d'ailleurs tous ceux qui voulaient etre pris on été pris! (les 4!) c'est pour dire que cette formation est très bonne!!!
    De plus je suis bénévole sur des festivals et dans une salle de concert ce qui m'apprend beaucoup de choses!!! et pour finir je suis aussi très actif pour monter et démonter tout ce qui est matos son/lumière... d'une association de musique lors de spectacles!!!

    Voila je pense que pour bien commencer dans ce métier il faut en vouloir et être trèèèès motivé!!!

    Donc pour ceux qui ne savent pas ce que fais concrètement un ingé son (d'aileurs c'était pas trop mal expliqué par JMRaudio et d'autres personnes sur ce forum!):
    je ne connais pas trop ce que fais un ingé son dans une radio ou qqch comme sa vu que j'ai encore pas eu l'expérience de faire un stage dans celles ci!
    donc on distingue principalement 2 ingé son:
    1) l'ingé son studio: le plus difficile car les places sont trèèès cher et beaucoup de monde veut exercer ce métier en studio! cela consiste a enregistrer intégralement ou non (suivant le budget du studio!!!) un groupe par exemple
    je m'explique: l'ingé son studio prend contact avec le groupe pour organiser l'enregistrement (assez important de bien organiser avant!!!) il enregistre le groupe en placant correctement les micros (ce qui est beaucoup plus dur qu'on ne le pense!!!) en ajoutant pendant l'enregistrement ou au mixage les différents effets pour améliorer/nettoyer le son! L'enregistrement terminé, il vient l'heure du mixage, on ne garde que les meilleures prises de son et les mix (niveaux/compression/gate/effets...) puis en dernier on fait le mastering (mettre au normes l'enregistrement surtout en matière de dB!)
    Avec un petit budget (du groupe surtout! car c'est encore le groupe qui paye!) l'ingé son fera toutes ses taches or si on s'appelle Madonna on engage un ou plusieurs ingé son pour la prise de son un mixeur et un ingé son mastering (je ne sais plus comment on les appelle!) précision: un enregistrement peut durer quelques jours comme il peut durer plusieurs semaines!!!
    2)ingé son "live":
    celui qui sonorise les concerts de toutes sortes que ce soit simplement musique ou théatre... je devrais dire qui sonorise les spectacles!
    le rôle est en gros le même il place les micros, mix... il peut y avoir un ingé son facade (ce que entend le public) + un ingé son retour (ce que les musiciens entendent!)
    cela parait simple mais quand il y a des concerts de taille moyenne sa devient très vite énormément compliqué!!!
    3) il y a pleins d'autres "sortes d'ingé son" comme celui qui est embauché en CDI dans une radio ou pour des conférences enfin des choses comme sa que je ne connais pas trop...


    Pour répondre a des messages:
    L'ingé son supervise un concert: Oui et Non l'ingé son supervise tout ce qui a rapport avec le son! ce sont les régisseurs (généraux) qui supervisent tous les aspects dans concerts (ou festival plus souvent!)

    Pour répondre a lucile sur les écoles:
    Il n'y a que 3 ou 4 école publiques qui forment très bien a ce métier!

    La 1ère et la plus recherché pour etre ingé son dans la musique c'est Louis Lumière.
    La 2è c'est la Fémis (changé de nom mais je l'ai pas en tête) qui oriente ingé son dans le cinéma
    3è c'est le conservatoire de Paris qui oriente ingé son musique je crois et il y est très dur d'y entrer car il me semble qu'il faut avoir un très bon niveau en solfège...
    Je précise que les concours de ces écoles sont très durs et très orientés son, on ne peut pas répondre a la plupart des questions sans avoir un minimum (même beaucoup!!!) de connaissances en son!!!
    Il faut un bac+2 pour ces écoles! Une prépa et bac S est la bienvenue!!!
    Ce sont des écoles supérieures publiques qui on du très bon matériel et avoir bac +5 de Louis Lumière c'est très bien sur un CV!!! vous etes casi certains de trouver un boulot en sortant!!! Ce qui ne veut pas dire que cela vas vous tomber dans les mains sans rien faire ^^!!! Je rappelle que pour faire ce métier il faut etre TRèS motivé et ce battre!!!

    Il y a une autre solution c'est de faire un BTS audiovisuel avec option son qui forme bien aussi mais le matériel est moins performant!!! (je pense m'orienter vers un BTS audio a cause de ma filière mais je vous en parlerais plus tard!) Il y a environ 20 lycées en france qui font ce BTS mais un peu moins qui font l'option son! L'entrée y est un peu dure aussi mais beaucoup moins que a Louis Lumière par exemple!
    Il prenne autant de S que d'autres filières d'après ce que j'ai lu!
    La S est donc bien mais aussi la STI électronique et électrotechnique mais surtout électronique car c'est un gros avantage un ingé son qui connait bien l'électronique par exemple si un effet ou un retour ou qqch comme sa ne marche plus au moment ou le groupe monte en scène si l'ingé son bidouille le truc en 2min il se fera d amis ^^
    (personnellement je suis en STI electrotechinque et j'essaye de compenser le fait que je ne suis pas en S par l'éxpérience que j'acquiert au cours de toutes mes activités bénévoles et dans la classes de son du conservatoire!)

    La 3ème solution qui est la moins bonne a mon avis est de faire une école privée!
    La plus connue est la SAE qui est a Paris j'ai demandé la doc' et visité le site de cette école et j'ai constaté qu'ils ont vraiment un très bon équipement (meilleur que dans les BTS audio!) mais ces écoles coutent TRèS cher!!! (entre 6000 et 10 000 euros l'année ) et de plus toutes les personnes a qui j'ai demandé m'ont dis que ces écoles n'avaient pas vraiment de reconnaissance dans le métier... en clair c'est vraiment pas sur que vous trouverez du boulot en sortant!!!
    Je pense que l'expérience ou activités extra scolaires comme ils disent est très importante car je vois beaucoup de gens qui me disent: "je veux être ingé son" mais qui pense qu'en faisant S sa va leur ouvrir toutes les portes y comprit pour etre ingé son! oui bien sur que sa ouvre la porte mais sa veut pas dire qu'on va etre pris dans une école!!!

    Bon continuons les questions:

    -"Connaitre beaucoup peut -il m'aider réellement": je pense que Oui car c'est toujours mieux que rien et si vous etes en bons termes avec eux et qu'ils voient que vous etes motivé si un jour ils entendent que qqn a besoin d'un ingé son ils penseront peut etre a vous! du boulot en perspective

    -"Faire de la musique aide-t-il" : Oui car par exemple pour avoir une écoute critique (ce qui est très important) on a beaucoup plus de facilités car l'oreille est plus développée que chez une personne non musicienne! je pense que c'est un gros avantage mais ne croyez pas que cela suffit! car beaucoup de personnes qui veulent etre ingé son font de la musique!

    -"un ingé son ce n'est pas avant tout un ingé électricien": OUI pas forcément ingénieur mais en tout cas il faut de solides connaissances en électricité et en physique je pense que les mathématiques passe après ses deux domaines car l'électricité et la physique concerne directement le son (l'élec parce dès que le son atteint le micro ce n'est plus une vibration mais un signal électrique! et la physique parce que l'onde sonore et l'acoustique sont des phénomènes physiques!) je pense que l'anglais est un bon atout aussi par exemple pour lire les notices des consoles qui sont preske toutes en anglais...^^

    -"Pour trouver du boulot en ingénieur son c'est galère! Faut ramer avant d'arriver à un salaire correct qui tombe pas souvent..." : OUIII c'est galère car il y a beaucoup de monde et du boulot il n'y en a pas tout les jours!!! c'est pour sa qu'il faut arriver a obtenir le statut d'intermittent du spectacle!
    malgrès ce qu'on pense c'est un statut qui est le plus favorable après le CDI (concernant le métier d'ingé son en tt k!) donc pour etre intermittent il faut faire 504h en 10mois il me semble donc il faut trouver quand même pas mal de concerts et autres pour arriver aux 504h!!! quand on a le statut cela nous permet de toucher des indémnitées chomages lorsqu'on ne travaille pas! (cette indémnitée est calculée en fonction des heures travaillées et de pleins d'autres choses complquées que je ne comprends pas toutes '^^)

    -"ingé son c'est cool,ou y a beaucoup de galère,peu de taf...??" = C'est galère et ya peu de taff!!! c'est loin d'être cool il ne faut pas conter son temps! c'est avant tout une passion!!!

    -"est-il vrai que si on connait des gens dans se métier il est plus facile de se faire une place et que c'est un métier ou il y a plus d'homme que de femme?": 1) OUI 2) je sais pas! (ya des questions bizarres ^^) donc 1èrement oui un contact c'est mieu que rien par exemple si qqn l'appelle pour sonoriser un concert mais qu'il est déja pris il peut penser a vous et vous appeller ou proposer au gars qui voulait l'embaucher de prendre contact avec vous sa peut toujours servir!!! 2èmement je ne sais pas trop s'il y a plus d'homme que de femmes... c'est une question bizarre en tout cas avec le peut d'expérience que j'ai, j'ai vu plus d'hommes que de femmes mais il n'y en a quand même pas mal!!! (je dirai 1/4 des ingé son bien sur c'est un peu o pif ke je di sa donc n'allez pas affirmer que c'est vrai!^^' je n'en suis pas du tout sur!)

    -"Si par mal chance je ne passe pas en 1ere S faut-il que je prenne un autre métiers ou est ce que je peux quand même y arrive": OUI tu peux y arriver! tout est possible si tu as la volonté, que tu est motivé et que tu te bats pour faire ce métier !!!

    Voila j'espère avoir répondu a toutes vos questions et je précise qu'il ce peut qu'il y est des choses fausses car je n'ai encore qu'une petite expérience de ce métier ^^ mais bon je consacre TOUT mon temps libre a ca, ce qui prouve que je suis motivé =)

    Je redis une dernière fois car je trouve cela très important: il faut être très motivé et ne pas compter son temps (même comme bénévole pour commencer!!! c'est souvent comme sa qu'on commence d'ailleurs ah oui aussi on m'a dit qu'un gros atout aussi est de prendre des initiatives!!! j'essaye d'en prendre et cela m'apporte que des mérites mais il faut faire TRèS TRèS attention a ne pas en prendre quand on n'est pas sur du résultat!!! par exemple pour ne pas effacer sans faire exprès la config que l'ingé son a mis 1h a faire car la vous seriez très très mal!!!)


    Sur ce, j'espère que vous arriverez tous a faire ce beau métier!

  4. #34
    metalchym

    Re : Je veux être ingénieur du son plus tard

    bonjour,

    je termine mon graduat en electronique appliquee et on m'a parlé de faire une passerelle en ingenieur du son. peut - on me donner des renseignements svp. quels ecoles? combien d'annee? ...

    PS: je suis belge (me parler pas de paris..)

    thanks

  5. #35
    Sugarcult

    Re : Je veux être ingénieur du son plus tard

    Bonjours a tous j'ai une petite question : je voudrais être ingenieur du son plus tard genre dans des concerts. Je suis encore en 2° option ISI et je voudrais savoir quel 1° je doit prendre pour être ingénieur du son ? On ma dit que je pouvais choisir entre 1° S ou STI mais pour STI je sais pas qu'elle specialisation choisir .

    Mes notes sont pas très poussés donc c'est pour savoir si je doit bosser ou pas =P .
    Voila si quelqu'un pouvais me répondre précisement sa serait super simpa.

  6. #36
    le vrilleur de son

    Re : Je veux être ingénieur du son plus tard

    Salut
    étant moi même ingé son,arrangeur, programmateur je vous confirme que c'est un métier trés difficile.... faut pas croire que vous allez roulez en BMW.....LOL
    pour tout ce qui est des écoles de formation(SAE,etc.....) les diplomes obtenus non aucune valeur... les écoles servent surtout à ce faire des contacts(pas toutes), trés important pour travailler dans ce métier
    pour ce qui est de la théorie, elle peu etre apprise dans les livres(quand même avoir de bonne connaissance en math et physique, électricité/électronique)
    pour la pratique rien ne vaut l'apprentissage sur le tas(déja eu un assistant qui sortai d'une "grande école d'ingé son" et qui a mes yeux était juste bon à brancher des cables et faire le café, il n'avais aucun sans artistique et ne savait faire qu'à la lettre ce qu'il avait appris à l'école...)
    bonne chance a tt ceux qui désir ce lancer dans cette voie

  7. #37
    2niro-75

    Re : Je veux être ingénieur du son plus tard

    Bonjour,
    je fai des études kome ingénieur de son
    je doi calculé la force d'appui théorique et pratique,la force d'appui pratique je l'ai calculé sauf ke la force d'appui théorique je ne la trouve pas.
    Voici la question:
    Une table de lecture est équipée d'une celluledont la compliance est de 60.10-6 cm/dyne. L'égonlation maximal de la modulation du disque est de 0,004cm.
    Calculer la force d'appui théorique et la force d'appui pratique de la tete de lecturesur le dique.
    Merci bcp

  8. #38
    peta

    Re : Je veux être ingénieur du son plus tard

    bonjour , je suis en 3eme et je voudrais faire ingénieur du son plus tard ...
    quelle orientation je pourrai faire ?? je sais que je peut faire S , mais ça me semble difficile pour mon niveau , pas extraordinaire . Est-ce qu'il y a une orientation plus facile ?? avec quelles options , je ne joue pas d'instrument , j'aime le sport et la musique .

    merci de me repondre

  9. #39
    ilovemusic24

    Re : Je veux être ingénieur du son plus tard

    slt moi c'est caroline (15 ans)
    moi aussi je voudrais être ingénieure du son plus tard et a la fin de ma seconde c'est a dire l'année prochaine j'aimerais faire une filière L car il me propose dans cette filière une option musique de 5H !! sur le papier que j'ai reçu pour me parler de sa il dise que l'option musique en BAC L peut ammener a ingénieur su son!!!
    Est-ce une bonne idée de prendre filière L pour faire ingénieure du son??

    Merci.

  10. #40
    invite03481543

    Re : Je veux être ingénieur du son plus tard

    Bonjour,

    prendre une filière L pour faire ingénieur du son me parait peu approprié.
    Le son a une dimension technique incontournable qui nécessite d'en comprendre la physique, sans parler des systèmes qui vont le produire et des phénomènes physiologiques qu'il génère et qu'il faut prendre en compte pour sa compréhension et sa manipulation.

  11. #41
    ilovemusic24

    Re : Je veux être ingénieur du son plus tard

    d'accord merci beaucoup pour ces conseils HULK !!!

    y'a t-il ici sur ce forum des ingénieur(e)s du son du maine et loire??

  12. #42
    musikgirl

    Re : Je veux être ingénieur du son plus tard

    Bonjour, je voudrais être ingénieur du son. Je suis en terminale S_SVT en spé maths.
    J'aimerais intégrer le département son du conservatoire de paris mais ils acceptent seulement 10 étudiants par ans au niveau BAC+2. Mais je ne sais pas ce que je fais après mon bac, un BTS dans l'audiovisuel, une prépa maths, physique ou bio??

  13. #43
    baptteur

    Re : Je veux être ingénieur du son plus tard

    bonjour.
    je fais de la batterie& percus depuis 10 ans (avec des diplômes nationalement reconnus) et j'aimerais faire ingé-son. mais voilà.
    à lire les diverse rep. j'ai un peu peur.
    je ne veux pas trop compter sur les 3 écoles préstigieuses (louis lumière, femis...) car je ne voudrais pas prendre le risque de ne pas être priS .
    d'après ce que j'ai lu, le boulot est pas souvent. (moi ce que je voudrais c'est un boulot stable. pas trop casse-gueule.
    et sinon que faire exactement comme école.
    je suis en term S spé physique.
    merci

  14. #44
    baptteur

    Re : Je veux être ingénieur du son plus tard


    au secour

  15. #45
    musikgirl

    Re : Je veux être ingénieur du son plus tard

    Il y a des écoles d'ingénieurs avec des prépas intégrés privé qui peuvent te diplomé ingénieur du son. Et si tu sens que tu n'as pas trop le niveau il y a des licences pro puis des masters pro dans l'audiovisuel avec des option son ou encore un BTS audiovisuel. En étant ingénieur du son tu es le +souvent intermitant su spectacle et les emplois sont au goute à goute, j'imagine que tu as plus de chance de trouvé du boulot en sortant de Louis Lumière que d'un BTS^^quoique!! ms sa c'est à toi de voir. Ds tous les cas si tu pars la dedans prévois toujours une porte de secours, sa vaut mieux!!!

  16. #46
    musiks

    Re : Je veux être ingénieur du son plus tard

    Bonjour à tous,

    Je vais vous parler de mon expérience professionnelle en tant qu'ingé son ainsi que mon parcours pour en arriver là.

    Au niveau des études, je n'ai aucunement pris le cursus classique. Je suis passé par un BAC STI génie Electrotechnique ainsi qu'un BTS MI. La musique et la technique était pour moi une passion.

    J'y passais donc une bonne partie de mon temps libre. (sonorisation de groupe plus ou moins important en tant qu' association ainsi que régie lumières)
    De fils en aiguilles et de connaissance en connaissance je suis passé sur du matériel de plus en plus performant avec des artistes renommés.
    Les formations spécifiques sont ensuite venues (système son d&b, console numérique Innovason et Yamaha).

    Les études ne font pas tout. Les métiers du spectacle sont en général avant tout une passion. La filière néanmoins la plus adapté et la plus reconnue dans le métier sont l' ITEMM Institut technologique européen des métiers de la musique, l'école Louis Lumière et le must le FSMS du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

    Je déconseille personnellement la SAE (les débauchés sont réduites).

    Voila, j'espère que tous ces conseils serviront à de futurs régisseurs dans le domaine.

  17. #47
    gaspa

    Re : Je veux être ingénieur du son plus tard

    boujour j'ai 14 ans dc en 3éme g 15,88 en math et 15,01 en fisik je veu devenir ingenieur mes je c pas ds koi et ingenieur du son sa me paré pa mal mé g jms touché a un instrumen ect... jeme bien tout ce kié mix retouché des truk et tou mes g jms tp fé en fette c pour savoir si sa minterresseré ?? si g la capacité aussi et voila merciii

  18. #48
    kody

    Re : Je veux être ingénieur du son plus tard

    Je suis en terminal S SI dans un lycée technique. Pour répondre à la première question je voudrais dire que la SI est une matière difficille qui demande du temps, car elle est extrèmement diminué par rapport au classe tel que la STI GE ou GM. La SI c'est 8h00 par jour avec le programme de de STI GE et GM. Avec un PPE à faire à la fin de l'année.

    Ensuite avec un bac S médiocre t'y arrives à rien car un bac STI GE surtout est mis en avant pour un BTS audio spé son.

    Moi je conseil la voie suivant

    2nde ISI ISP
    1ère et Tal STI GE
    BTS audio Spé Son

  19. #49
    chachah

    Re : Je veux être ingénieur du son plus tard

    salut tous le monde je suis ingénieur en électronique et j aimrai
    savoir s'il ya un moyen de faire une specialité dans le son dans le
    privé merci

  20. #50
    T-Ben

    Re : Je veux être ingénieur du son plus tard

    salut tout le monde, je suis en TS option PH-CH et je veu devenir ingé son.
    Je veut essayer Louis Lumiere et je voudrai savoir quel est le meilleur choix
    entre Bts audiovisuel option son et prepa(MP, PSI ou PT) pour y parvenir merci

  21. #51
    Speakers

    Smile Re : Je veux être ingénieur du son plus tard

    Bonjour a tous,

    J'ai été un peu sidérée de lire certains de vos post. Je crois que vous idéalisez un peu le métier de sonorisateur. Car avant de toucher la "table avec les milliers de boutons" (qui sont tous les mêmes soit disant passant) devant un public plein a craquer, il y a certains coté moins "paillettes". Rester dans un dépot ou il fait 5°C l'Hivers, surveiller des conférences de 8h sans s'endormir, faire des centaines d'heures de soudure, empiler des centaines de fly dans un camion, faire des journées de 16h. Bref rien de très excitant. Et pour finir vous rencontrerai votre nouvel meilleur ami Les Assedic !

    Mais si après ca vous n'êtes toujours pas rebuté alors quelques conseils d'orientation.

    Bac S/STI/STL Bac Pro electrotech (tant qu'on vous y enseigne les bases d'electricité) ( L s'abstenir ) .

    Les Ecoles :

    Dans le public a part avoir un bon dossier ou/et sortir du conservatoire. Déposez votre dossier et priez.Et pitié arrêtez vous avec Louis Lumière !Leurs formations son sont dédiées a la Postproduction (Son a l'image, Cinéma), donc si vous voulez faire du concert c'est pas la meilleure porte !

    Les Privées :

    ESRA,ISTS,EICAR,SAE, etc.. : Sont des Ecoles qui proposent des formations en continues avec des stages en fin d'année. Il semblerait que certaines écoles soient plus ciblées dans tels ou tels domaine. L'EICAR pour cette fameuse Postprod, La SAE pour les Studios et pour les autres ..

    EMC : Ecole proposant une formation Technicien du son ( sonorisation et studio) en Alternance..
    A plus de 5000 €/an, un contrat pro n'est pas négligeable.
    Et c'est pas mal pour commencer a mettre les pieds dans le plat et commencer a se faire des contactes !


    Il vous reste une dernière solution, apprendre sur le tas.

    Mais sachez que le jeu en vaut la chandelle !

    Bon courage aux futurs sondiers !

  22. #52
    uryz

    Re : Je veux être ingénieur du son plus tard

    Je suis d'accord avec toi Speakers, j'ai travaillé de par mon métier avec des sondiers, et c'est vrai que ce n'est pas une tâche facile car comme tu le dis, il n'y a pas que les ingé sons "planqués" derrière les consoles lol

    Je voulais compléter la liste de formation que tu donnes, par une nouvelle école où justement un des mecs du son avec qui j'ai bossé sur un spectacle y enseigne.
    C'est ISIS à Paris, une nouvelle école supérieure qui vient d'ouvrir apparemment, où on peut se former aux métiers du son aussi bien dans la musique que dans le cinéma.
    Il m'a dit que l'ecole malgré sa récente ouverture etait déjà bien équipée et que les étudiants touchaient déjà bcp au materiel.

    Si y'a des gens que ca interesse, ils ont un site.

    Bon courage et bonnes recherches !

  23. #53
    Stratocaster37

    Re : Je veux etre ingénieur du son plus tard

    Bonjour,
    je veux faire aussi ingenieur du son et j'aimerais savoir si je doit allé à Louis-lumière ou à l'EMC? Merci
    Dernière modification par Stratocaster37 ; 19/10/2011 à 15h18.

  24. #54
    musiks

    Re : Je veux être ingénieur du son plus tard

    Il serait bien de lire le sujet depuis le début pour les nouveaux arrivants. Celui-ci tourne en rond et les mêmes questions y sont posées.
    Comme la si bien dit Speakers soit on passe par un cycle de formation ou soit on apprend sur le tas.

    Très rare sont les sondiers qui arrivent se pose sur leur console, balance la sauce et pli bagage après l’événement.
    En général cela passe par la préparation du matos (test, réparation si besoin, soudure et compagnie...), le chargement, le transport, le déchargement, le montage, test, balance, show, démontage, chargement, transport, déchargement, rangement.
    En dehors de cela soudure et bricolage rythmeront tes journées. (ex: tu te retape toutes les soudures du multi qui ont lâchées et j'en passe)
    Et tout cela dans la même journée. Parfois sur plusieurs jours.
    Quand tu rentre dans le métier, le permis C sera conseillé mais en général y a tout le temps le moyen de s'arranger avec une boîte pour qu'il ne te coûte rien. Les prestataires, aiment bien les mecs qui pourront assurer la totale sur une date.

    Un des points noir de ce métier est le fait que tu est rarement embauché par une boîte. Tu bosse bien souvent en freelance et peu profiter parfois de tournées d'artistes pour avoir du taf d'assuré sur une période.
    Ce n'est pas ce que l'on appelé un boulot stable.

    Réfléchissez bien avant de vous embarqué dans cette voie. Il s'adresse au véritable passionnés.
    En espérant n'avoir effrayez personne.
    En tout cas pour celui qui s'en donne les moyens, c'est que du bonheur. (un peu moins côté vie familiale par moment)
    Dernière modification par musiks ; 20/10/2011 à 00h36.

  25. #55
    Stratocaster37

    Re : Je veux être ingénieur du son plus tard

    Mais techniquement, pourquoi il y a des gens qui vont à Louis Lumière et d'autre à L'EMC?

  26. #56
    musiks

    Re : Je veux être ingénieur du son plus tard

    Le niveau requis pour entrer à Louis Lumière est quand même beaucoup plus importent que l'EMC. L'EMC demande tout de même un bon bagage technique.
    L'EMC se déroule d'ailleurs sur 1 ans avec la part belle à l'alternance contrairement à Louis Lumière qui je crois ce déroule en 3 ans. Seulement environ 5% des candidats sont retenues dans cette dernière.
    Louis lumière est plus axé théorie.
    Les boulots en sortie peuvent être les mêmes pour ces 2 écoles. Certains patrons auront peut être leurs préférences à l'embauche. (intermittence et autres).
    Dernière modification par musiks ; 22/10/2011 à 00h27.

  27. #57
    Stratocaster37

    Re : Je veux être ingénieur du son plus tard

    Merci du renseignement.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Je veux faire ingénieur aéronautique
    Par sensor dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 255
    Dernier message: 06/03/2012, 14h46
  2. je veux etre ingenieur electro-mecanique
    Par hadyy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2006, 00h27
  3. je veux être ingénieur dans la police scientifique
    Par matth31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2006, 16h20
  4. je voudrais être ingénieur du son...
    Par jeanne38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2006, 21h47
  5. impasse : je suis en IUT chimie et je veux être astronaume...
    Par atomz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2006, 14h13