Je veux être ingénieur du son plus tard
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Je veux être ingénieur du son plus tard



  1. #1
    invite5dacab03

    Je veux être ingénieur du son plus tard


    ------

    Plus tard je veux faire ingénieur du son!

    Je fais de la gratte depuis 4ans et je touche un peu à tout!

    J'ai 15ans et je suis donc en 2nd!

    Je m'oriente en S(si) pour aller ensuite où?

    -----

  2. #2
    invitec8bfde37

    Re : Je veux etre ingénieur du son plus tard

    L'école Luis Lumière.

    Sinon, il existe des écoles privées, qui soit disant te forme.
    SAE je crois à Auberviliers
    ESRA à Paris.

    Attention ptit gars, c'est une voie précise quand tu deviens ingénieur du son. On ne change pas de métier comme on change de chaussures... Parcontre, juste un truc, bien joué pour avoir pris la série Scientifique, c'est celle qui t'ouvre la max de porte, moi j'ai fais ES et c'est de la grosse dobe en matière débouché...

  3. #3
    Bleyblue

    Re : Je veux etre ingénieur du son plus tard

    Bonjour,

    Un ingénieur son, ce n'est pas avant tout un ingénieur électricien ? C'est ce que j'ai toujours cru (peut être à tort, je ne sais pas)

    Merci

    Zazeglu

  4. #4
    invite3f53d719

    Re : Je veux etre ingénieur du son plus tard

    Bah je pense qu'il y a de très nombreux points communs entre ingé du son et ingenieur en éléctricité/électronique: une grande partie est de la théorie du signal, donc t'as interêt à maitriser en maths/physique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f044255

    Re : Je veux etre ingénieur du son plus tard

    Salut,

    Citation Envoyé par jokatriders
    L'école Luis Lumière.
    Oui, et le mieux c'est donc de faire une prepa MP, PC, PSI....Mais les concours sont tres differents de ceux pour les ecoles d'inge.

    http://www.ens-louis-lumiere.fr/conc...ogra-cine.html

    Tiens, va chercher bonheur

  7. #6
    invite5dacab03

    Re : Je veux etre ingénieur du son plus tard

    on m'a dit que pour trouver du boulot en ingénieur son c'est galère!

    Faut ramer avant d'arriver à un salaire correct qui tombe pas souvent...

    C'est vrai?

    Comment ça se passe en faite?

    C'est quoi le vrai boulot,car je sais en partie,mais je sais pas vraiment combien on gagne,ni même si c'est fiable.

  8. #7
    invite5dacab03

    Re : Je veux etre ingénieur du son plus tard

    Bonjour!

    Quels sont les avantages,et les inconvénients du débutant qui entre dans une boite d'ingénieur du son,et de l'ingénieur qu'est en maitrise?

    Question salaire,temps,vie...?

    c'est cool,ou y a beaucoup de galère,peu de taf...??
    Je veux tout savoir:merci

  9. #8
    martini_bird

    Re : Je veux etre ingénieur du son plus tard

    Salut,

    je te donne l'adresse d'un très bon site en matière d'enregistrement en studio:
    http://chambinator.free.fr/
    Tu peux essayer de poser tes questions au "webmestre": avec un peu de chance, il aura un peu de temps pour te répondre.
    A+

  10. #9
    invite2ea4096f

    Cool Re : Je veux etre ingénieur du son plus tard

    est-il vrai que si on connait des gens dans se métier il est plus facile de se faire une place et que c'est un métier ou il y a plus d'homme que de femme?

  11. #10
    invite0ad4995a

    Re : Je veux etre ingénieur du son plus tard

    Quelque soit le metier si tu connais des gens ce sont des portes potentielles

  12. #11
    aym

    Re : Je veux etre ingénieur du son plus tard

    Citation Envoyé par frujika
    on m'a dit que pour trouver du boulot en ingénieur son c'est galère!
    QU'EST-CE QUE TU DIT ??

  13. #12
    martini_bird

    Re : Je veux etre ingénieur du son plus tard

    Salut,

    tout dépend de ce que tu entends par ingé du son!

    J'ai des amis (pour Lucile: dont des femmes) qui bossent comme techniciens à Radio France: ce genre de situation est quand même appréciable... Certains n'ont d'ailleurs "qu'un" BTS audiovisuel.

    Cordialement.

  14. #13
    deep_turtle

    Re : Je veux etre ingénieur du son plus tard

    Tu peux aussi aller poser la question sur audiofanzine, il y a beaucoup de gens compétents et documentés sur les métiers de la musique et du son...

  15. #14
    invite2ea4096f

    Cool Re : Je veux etre ingénieur du son plus tard

    je suis en 3è et je passe en 2nd (comme frujika) et j'ai pris tout comme elle S avec MPI et option musique.
    fallait-il que je prenne ça ou est ce que c'est un mauvais choix
    Si par mal chance je ne passe pas en 1ere S faut-il que je prenne un autre métiers ou est ce que je peux quand même y arrive

  16. #15
    invite33bf3f30

    Re : Je veux etre ingénieur du son plus tard

    Vu le programme du concours son, qui porte sur les deux premieres années de sciences post-bac, ca me parait très compromis sans un bac S en poche..

  17. #16
    invite2ea4096f

    Cool Re : Je veux etre ingénieur du son plus tard

    je sais qu'il a différents domaine pour exercé ce métier, c'est à dire en studio, au cinéma, lors de certaines cérémonies et pour des galas.
    est ce que qu'il y en à d'autre
    merci à tous pour vos renseignements et renseignements futures.

  18. #17
    invite9cd78264

    Re : Je veux etre ingénieur du son plus tard

    Citation Envoyé par martini_bird
    J'ai des amis (pour Lucile: dont des femmes) qui bossent comme techniciens à Radio France: ce genre de situation est quand même appréciable... Certains n'ont d'ailleurs "qu'un" BTS audiovisuel.

    Cordialement.
    Salut,

    Bosser à radio france c'est quand même la bonne planque !
    J'ai un ami qui est ingé son, et c'est vrai que cette situation est assez précaire ! Il a du faire un stage interminable et non rémunéré après avoir obtenu son diplôme avant d'être embauché, et maintenant il est intermitant du spectacle, et n'est payé que deux semaines par mois par sa boîte et complète par les ASSEDIC. C'est quand même pas la panacée
    Mais au moins il a du boulot...

    Je voudrais aussi préciser qu'entrer à Louis Lumière est TRES difficile et qu'un bac S est indispensable.

    Bon courage à ceux qui désirent se lancer dans cette voie

    Cissou

  19. #18
    martini_bird

    Re : Je veux etre ingénieur du son plus tard

    Citation Envoyé par ciss_ou
    J'ai un ami qui est ingé son, et c'est vrai que cette situation est assez précaire ! Il a du faire un stage interminable et non rémunéré après avoir obtenu son diplôme avant d'être embauché, et maintenant il est intermitant du spectacle, et n'est payé que deux semaines par mois par sa boîte et complète par les ASSEDIC. C'est quand même pas la panacée
    Mais au moins il a du boulot...
    C'est clair que ce n'est pas un métier évident (mais bon, comme toutes les professions du spectacle en ce moment).
    Toutefois, il y a aussi des contre-exemples: j'ai un ami (encore!) qui bosse dans une filiale d'une grosse boîte et qui s'en sort très bien (il faut préciser, de ce qu'il m'a dit, qu'il est un des rares ingés à maîtriser le 5.1 en live, ce qui lui a permis de décrocher des contrats comme la tournée de J-M Jarre).

    Je rejoins ta remarque, ciss_ou, au sujet du bac S: le parcours n'est pas évident et il faut mettre toutes les chances de son côté.

    Cordialement.

  20. #19
    invite2ea4096f

    Cool Re : Je veux etre ingénieur du son plus tard

    Citation Envoyé par jokatriders
    L'école Luis Lumière.
    Sinon, il existe des écoles privées, qui soit disant te forme.
    SAE je crois à Auberviliers
    ESRA à Paris.
    est ce qu'il existe d'autre écoles que celles-ci

    Merci à vous

  21. #20
    invitef2853e5d

    Re : Je veux etre ingénieur du son plus tard

    Ben l' ingé son c' est celui qui est derriere sa console de mixage en studio, c' est lui qui regle le son des artiste qui viennent dans son studio.

  22. #21
    martini_bird

    Re : Je veux etre ingénieur du son plus tard

    Citation Envoyé par Leonpolou
    Ben l' ingé son c' est celui qui est derriere sa console de mixage en studio, c' est lui qui regle le son des artiste qui viennent dans son studio.
    Merci pour cette remarque essentielle, mais qui s'occupe de la sonorisation des concerts, des salles de spectacle ou de conférence, etc.?

  23. #22
    invite2ea4096f

    Cool Re : Je veux etre ingénieur du son plus tard

    est ce qu'un ingénieur son ou quel que soit l'ingénieur, doit il être bilingue français-anglais

    Amicalement: Lucile

  24. #23
    invite2ea4096f

    Cool Re : Je veux etre ingénieur du son plus tard

    l'ingénieur son est la pour superviser les concerts ou spectacle non
    enfin c'est toujours ce que j'ai cru mais j'ai peut-être tort je ne dit pas le contraire. Dites le moi.
    amicalement: Lucile

  25. #24
    invite8c1690de

    Re : Je veux etre ingénieur du son plus tard

    Citation Envoyé par Lucile07005
    l'ingénieur son est la pour superviser les concerts ou spectacle non
    salut moi je ne crois pas qu'ils supervisent mais c'est bien eux qui sont devant des milliers de boutons et qui regles le son
    d'ailleur chaque chanteur a son ingenieur de son specifique ainsi ils peuvent economiser beaucoup de temps sur les reglages avant les concerts

  26. #25
    invitef2853e5d

    Re : Je veux etre ingénieur du son plus tard

    Ben ecoute oui c' ets ce que j' ai dis, l ingé son c' est celui qui est derriere la console que ce soit en concert ou autre.

    Vous savez c' est aps celui qui equipe les sale de concert avec les mur anti son et tout ça, lui il uniquement la pour s occuper du son, d' ailleur je pense que ingénieur est un bien grand mot, mais c' est comme ça.

  27. #26
    invite2ea4096f

    Cool Re : Je veux etre ingénieur du son plus tard

    en faisant de recherche j'ai trouvée plusieurs sites qui me parressent très interressant:
    http://www.lesmetiers.net/popup.html?metier=8120

    http://www.cedies.public.lu/ETUDES_E...enieur_du_son/


    amicalement: Lucile

  28. #27
    invitebd3e7766

    Re : Je veux etre ingénieur du son plus tard

    Bonjour,

    Un(e) véritable ingénieur doit maitriser les mathématiques, et la physique dont l'électricité, l'électronique et aussi la mécanique. En effet, l'acoustique (vibrations) n'est qu'une partie de la mécanique : cinétique, dynamique, etc !.

    Par aborder le métier d'ingénieur du son correctement, il faut être passionné(e) de musique et de sons ... savoir apprécier une différence de son d'un CD par rapport à un autre. Cela sous-entend d'entrainer son oreille en ayant de très bonnes enceintes acoustiques à la maison ... et aimer sortir aux concerts, même ceux de musique classique sans sono, aimer toute sorte de musique. Pour pouvoir vivre de ce métier, on ne mixe pas forcément ce qu'on aime !.

    Le terme d'INGENIEUR du son est assez galvaudé, et bcp de gens se disent 'ingé-son' alors qu'ils n'ont pas de grande formation théorique !. Comme dans tout corps de métier, ceci disparait petit à petit, on demande un + grand niveau d'études... Il y a de + en + d'écoles de formation, et business oblige (!), comme dans tout corps de métier, certaines ne sont pas à la hauteur.

    Sous l'appelation ingénieur du son, il y a de nombreux métiers :
    ingé-son de studio pour la musique et chansons
    ingé-son de studio de post-production : films, vidéos
    ingé-son pour la prise de son en live (concerts et spectacles vivants)
    ingé-son pour la prise de son tv, vidéo ou films
    ingé-son pour montages publicitaires ou messages téléphoniques, etc !...

    Sous l'appelation ingénieur du son, il y a de nombreux statuts :
    . salarié, et cdd (TV, radio, technicien dans une salle, studio ...)
    . intermittents (société de prestations vidéo, films, concerts, studio ...)
    . Free-lance en son propre nom (prestations vidéo, films, concerts, studio ...)

    Pour les concerts, il y a en général deux moyens pour travailler :
    - chez un prestataire son & lumière, qui fait de nombreux concerts, même de grands inconnus.
    - chez un tourneur, un producteur qui organise les tournées d'un artiste et qui impose ses propres techniciens.

    Pour débuter bien, la section Scientifique est vivement recommandée afin de pouvoir faire des études supérieures scientifiques et techniques (une maitrise étant vraiment le minimum au ras des paquerettes!).

    Pour les écoles, la revue SONOMAG édite souvent un numéro avec les adresses d'écoles (numéro de juin ou juillet généralement). Il faut trier la-dedans aussi ...


    Le métier est dur, on ne mange pas tous les jours à sa faim, et seuls les passionné(e)s résistent aux inconvénients du métier. Voilà, bon courage et n'oublies pas que les mathématiques sont le support, la base essentielle de toute la physique ... (dont l'acoustique !).


    Jean-marc.
    http://jmraudio.free.fr/profil/profil.html

  29. #28
    invite3bfb7626

    Re : Je veux etre ingénieur du son plus tard

    On a donc donc aucune chance si on est dans une premiere ES par exemple ?

  30. #29
    invite15c15ec9

    Re : Je veux etre ingénieur du son plus tard

    bonjour; moi c'est nefertiti; je fais la première C(série scientifique) et je suis interessé par l'ingé-son
    vous avez parlez plus haut de diverses sortes d'ingé-son; vous pensez que je peux tout faire et connaitre b'eaucoup d'artistes peut-il m'aider réelement
    merci

  31. #30
    Tbop

    Re : Je veux etre ingénieur du son plus tard

    Salut, j'ai du mal à comprendre ta question nefertiti qui me semble contenir un bel anacoluthe...

    Et pourquoi 1ère C, cette appelation a été abolie depuis 1994, il serait temps de se remettre à jour !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Je veux faire ingénieur aéronautique
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 255
    Dernier message: 06/03/2012, 13h46
  2. je veux etre ingenieur electro-mecanique
    Par invite54612a6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2006, 23h27
  3. je veux être ingénieur dans la police scientifique
    Par invite91438c26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2006, 15h20
  4. je voudrais être ingénieur du son...
    Par invite364bbf34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2006, 20h47
  5. impasse : je suis en IUT chimie et je veux être astronaume...
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2006, 13h13