Concours général et programme
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Concours général et programme



  1. #1
    invite951d3e73

    Concours général et programme


    ------

    Salut, je me renseigne un peu sur le concours général, et particulièrement en mathématiques, j'ai vu que les épreuves se déroulaient vers le mois de Mars, ce qui m'amène à me poser une question :

    Portant sur tout le programme de Terminale, il faut que les élèves qui passent ce concours prennent de l'avance, afin de finir le programme seul, et justement je voulais savoir, si les profs de maths respectaient un "ordre" dans le programme, en commençant par un chapitre et en finissant avec un autre, ou bien chaque prof de maths choisit son ordre ?

    Quels sont les chapitres par lesquels les profs ont l'habitude de terminer ?

    Voila, si vous pouviez me donner quelques précisions à ce sujet.

    Merci.
    cypher_2

    -----

  2. #2
    Solin

    Re : Concours général et programme

    Bonjour,

    J'avais passé le concours général de maths et de physique.

    Pour les maths, il n'y a pas eu de problème. En ce qui concerne la physique, par contre, un paquet de choses n'avait pas encore été vu en cours.

    Les profs enchainent les chapitres comme bon leur semblent. Même dans notre lycée, d'une classe à l'autre, la succession des chapitres n'étaient pas similaires. Il est cependant à noter que le programme se doit d'être cohérent; s'entend ici que l'on a souvent besoin d'avoir vu un chapitre pour en aborder un autre...

    Quoi qu'il en soit, il me semble que le CG n'est pas véritablement fait pour être traité dans son intégralité. Mieux vaut, à mon sens, maîtriser parfaitement ce que tu as vu en cours plutôt que d'essayer d'apprendre tout le programme pour le jour J. (Si tu vises le premier prix, cette option n'est peut-être pas la meilleure).

    Je te souhaite en tout cas bonne chance.
    Olivier

  3. #3
    invite951d3e73

    Re : Concours général et programme

    Ok merci de m'avoir répondu. J'en parlerais avec mon prof de maths, voir ce qu'il me conseille.

    Sinon si d'autres personnes veulent donner leur avis, j'écoute

  4. #4
    invite4df0e871

    Re : Concours général et programme

    Je suis d'accord avec Solin. A moins que tu ne soies un surdoué, finir l'épreuve de maths est inenvisageable (même si les 5 heures m'ont semblé très très longues ^^). Donc autant bosser à fond ce que tu sais déjà (spé comprise). Il vaut mieux être solide sur une bonne partie de cours le jour du concours, plutôt que bancal sur tout le programme.

    Tu nous diras si tu as été présenté, bonne chance! ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite951d3e73

    Re : Concours général et programme

    Je suis d'accord avec Solin. A moins que tu ne soies un surdoué, finir l'épreuve de maths est inenvisageable (même si les 5 heures m'ont semblé très très longues ^^). Donc autant bosser à fond ce que tu sais déjà (spé comprise). Il vaut mieux être solide sur une bonne partie de cours le jour du concours, plutôt que bancal sur tout le programme.
    Ok je vous remercie pour votre avis, et je verrais bien comment se déroulera l'année.

    Tu nous diras si tu as été présenté, bonne chance! ^^
    Merci, mais il faut déjà que je me renseigne pour voir si mon lycée est préinscrit pour le Concours Général, ce qui n'est pas sûr

    Cordialement.
    cypher_2.

  7. #6
    Weensie

    Re : Concours général et programme

    Le concours général est par définition un concours entre les meilleurs élèves ( considérés ) de France dans un discipline .
    En mathématiques , l'épreuve est particulièrement longue mais pas forcément difficile .
    Elle requiert un entraînement particulier et régulier depuis le début de l'année .
    Il faut se familiariser aux exercices d'olympiades je profite de l'occasion pour conseiller à cypher_2 le livre suivant : Olympiades de mathématiques par Tarik Belhaj Soulami qui est le meilleur ouvrage francophone sur le marché , aussi la série méga super hyper maths , en 3 tomes comme vous l'avez compris chez Vuibert par Pierre Bornzstein et Problem-Solving Strategies par Arthur Engel ( Ed. Springer(-Verlag)).
    Il faut bien sur maîtriser le programme de terminale mais savoir qu'au CG les épreuves sont portées majoritairement sur la géométrie , l'arithmétique et l'analyse combinatoire .
    Il faut quelques notions d'analyse fonctionnelle aussi
    enfin voila un site qui réunit tous les sujets du concours général ET des olympiades internationales : http://www.maths-express.com/bac-exo...n-cn-olymp.htm

    Vraiment indispensable .
    Etant moi même une bibliotheque vivante n'héistez pas à me demander des documents sur le sujet .

    En ce qui concerne la physique-chimie , l'épreuve touche a tous le sujets et est aussi particulierment longue .
    Je ne doute pas une seconde que les motivés de ce forum ont une envie folle de trouver des documents pour le préparer aussi en physique-chimie .
    N'hésitez pas à me demander par MP je me ferai une joie de vous envoyer par e-mail les documents (parfois tres rares) que j'ai .
    .

  8. #7
    invite951d3e73

    Re : Concours général et programme

    Ok Weensie je prends note de tes conseils, et je vais me renseigner pour me procurer les ouvrages que tu me conseilles.

    Pour parler un peu du concours en lui même :

    mais savoir qu'au CG les épreuves sont portées majoritairement sur la géométrie , l'arithmétique et l'analyse combinatoire
    En Terminale on fait de l'arithmétique uniquement en Spécialité, donc c'est préférable de faire spé maths je présume (même si on peut toujours essayer de rattraper).
    Et concernant l'analyse combinatoire, j'ai regardé rapidement dans les programmes de Term S, je n'ai rien vu à ce sujet, donc c'est quelque chose qu'il faut voir soi même ?

    Si c'est le cas, en quelle année commence-t-on l'analyse combinatoire, et si tu as des cours je suis preneur

    Merci beaucoup.
    cypher_2

  9. #8
    Weensie

    Re : Concours général et programme

    Oui la spé math est préférable si l'on veut faire le concours gé .
    en ce qui concerne l'analyse combinatoire je parle juste des opérations sur les combinaisons etc ...
    .

Discussions similaires

  1. Concours General
    Par invite93f97762 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 19h35
  2. Concours général
    Par invite93f97762 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2008, 13h45
  3. Concours général
    Par invite3f27e3ca dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2007, 20h55
  4. Concours général
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2006, 22h46
  5. concours general
    Par invite21126052 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/03/2005, 10h42