Concours général des lycées - Page 18
Page 18 sur 19 PremièrePremière 18 DernièreDernière
Affichage des résultats 511 à 540 sur 570

Concours général des lycées



  1. #511
    invite7dad0c6b

    Re : Concours général des lycées


    ------

    "Alors pour avoir les résultats il faut aller à la Sorbonne?"

    Non Makse, quand même pas...Les résultats seront publiés sur le site "Eduscol" juste après ( ou juste avant) la cérémonie de remise des prix.

    -----

  2. #512
    invite785afe7f

    Re : Concours général des lycées

    oui et ne seront remis à la cérémonie, que les prix (c'est à dire les trois premières places de chaque matière)... les primés ont donc déjà étés conviés à la cérémonie par courrier....

  3. #513
    dreadypelicang

    Re : Concours général des lycées

    Ben l'année dernière les résultats étaient donnés par courrier.. styl une ptite lettre, dans laquelle la matière concernée par le prix n'est toutefois pas précisée (histoire de conserver un peu de suspence..).
    PAs besoin de se déplacer
    En revanche, la "réception" se fait à Paris. L'année dernière, elle se tenait à la Cité des Sciences, mais traditionnellement elle se fait plutôt à la Sorbonne je crois (vagues souvenirs du discours du monsieur).

    Sinon, quels étaient les sujets cette année en SVT et philo (curieuse curieuse) ?

    -- Et félicitations à tous ceux qui l'ont passé cette année, et aussi à ceux qui ne l'ont pas passé (ben oui.. combien d'élèves auraient pu, auraient voulu les passer, mais ne l'ont pas pu car leurs profs n'ont pas cru en eux ?)

  4. #514
    inviteacc4e570

    Re : Concours général des lycées

    Pour la philo :
    Le sujet des séries s et es : "La raison face à la déraison".
    Le sujet des L :"La volonté de tout comprendre est-elle rationelle ?".

  5. #515
    invite8a33216d

    Re : Concours général des lycées

    a h-3, le lien pour consulter le palmarès 2006 : http://eduscol.education.fr/D0073/palmares.htm

    bonne chance à tous

  6. #516
    invite52e66d85

    Re : Concours général des lycées

    merci jmw
    bonne chance à tous!

  7. #517
    invite785afe7f

    Smile Re : Concours général des lycées

    Citation Envoyé par dreadypelicang

    Sinon, quels étaient les sujets cette année en SVT et philo (curieuse curieuse) ?
    En SVT, les mécanismes de résistance des inscectes aux insecticides...

  8. #518
    inviteb7a6f947

    Re : Concours général des lycées

    bon bah rien...tant pis! amis je suis déçu de voir que dans les 10 primés il y en a 5 du terrible dyptique H4 LLG (dont les trois prix pour H4)
    je trouve qu çà entame un eou la crédibilité du concours si on ne peutréusiie qu'ne étant preparé spécifiquement...

  9. #519
    invite2ed08286

    Re : Concours général des lycées

    Citation Envoyé par Eleuthère
    bon bah rien...tant pis! amis je suis déçu de voir que dans les 10 primés il y en a 5 du terrible dyptique H4 LLG (dont les trois prix pour H4)
    je trouve qu çà entame un eou la crédibilité du concours si on ne peutréusiie qu'ne étant preparé spécifiquement...
    Euh, ces élèves ne sont pas lauréats par hasard. Sinon je n'aurais pas été lauréat l'année dernière. Il y en a ici cette année ?

  10. #520
    invitec15b5d29

    Thumbs up Re : Concours général des lycées

    1er accessit pour moi en français j'y croyais à moitié pourtant...

  11. #521
    invite2ed08286

    Re : Concours général des lycées

    Bravo, mais quelque chose me dit que tu es venu ici juste pour te vanter , légitimement bien sûr.
    H4 a pulvérisé LLG cette année (20 lauréats contre 10 si j'ai bien compté)

  12. #522
    invite3f08357f

    Re : Concours général des lycées

    pour moi 3eme accessit en histoire !

  13. #523
    invite7dad0c6b

    Re : Concours général des lycées

    Malheureusement, moi non plus je n'ai rien eu...
    Mais bon ce n'est pa si grave que ça...Quand on voit que les 3 prix ont été gagnés par des littéraires, on ne regrette rien, nous les S.
    Encore BRAVO pour les lauréats...

    PS: j'espère que l'on verra des images de la cérémonie ce soir à 20h00 sur TF1 ( comme l'a indiqué Shadowlord plus haut), et comme l'année dernière, l'on pourra suivre le parcours d'un élève exceptionnel.

  14. #524
    invite1bd28104

    Re : Concours général des lycées

    Bonjour,

    Tout d'abord, je voudrais féliciter ceux qui ont réussi le concours général cette année

    Et j'aurais une petite question, pour ceux qui s'y connaissent.. J'ai passé le CG de français cette année, et ça m'a énormément plu, l'ambiance, le niveau, du coup j'aurais vraiment aimé faire celui d'anglais l'année prochaine. Le problème c'est que même si je suis loin d'être bilingue (j'ai toujours vécu en France), j'ai la nationalité anglaise, et donc je me demandais, est-ce que les CG de langues sont réservés aux élèves de nationalité française ? J'ai beau chercher sur internet, je ne trouve rien !

    Et, je voulais aussi savoir, est-ce que certains se sont spontanément portés candidats auprès de leurs profs ? Ou est-ce que vous avez tous attendu que vos profs vous le proposent ?

    Merci beaucoup

  15. #525
    invitec15b5d29

    Smile Re : Concours général des lycées

    Citation Envoyé par Kaeda
    Bonjour,

    Tout d'abord, je voudrais féliciter ceux qui ont réussi le concours général cette année

    Et j'aurais une petite question, pour ceux qui s'y connaissent.. J'ai passé le CG de français cette année, et ça m'a énormément plu, l'ambiance, le niveau, du coup j'aurais vraiment aimé faire celui d'anglais l'année prochaine. Le problème c'est que même si je suis loin d'être bilingue (j'ai toujours vécu en France), j'ai la nationalité anglaise, et donc je me demandais, est-ce que les CG de langues sont réservés aux élèves de nationalité française ? J'ai beau chercher sur internet, je ne trouve rien !
    L'Education Nationale ne fait aucune distinction sur la nationalité des élèves, donc tu peux ; d'ailleurs, et c'est logique, les élèves étrangers, ou étudiant à l'étranger récoltent régulièrement les prix des épreuves de langues.

    Et, je voulais aussi savoir, est-ce que certains se sont spontanément portés candidats auprès de leurs profs ? Ou est-ce que vous avez tous attendu que vos profs vous le proposent ?

    Merci beaucoup
    Alors personnellement c'est ma prof de français qui me l'a proposé. Par contre j'ai demandé à la prof de latin qui m'a répondu qu'elle ne pouvait présenter qu'un seul concours (je me suis rendu compte après qu'elle avait tort) et pour l'histoire-géo, le prof nous a dit qu'il ne présenterait personne, donc je n'ai pas demandé

  16. #526
    inviteb8464db5

    Re : Concours général des lycées

    Oui, je sais, je suis un peu tard mais bon
    2ème accessit en version latine !!!

    devant qqn d'henri IV (ce qui me fait très plaisir, car ne venant pas d'un "grand lycée parisien", mais du grand Nord de la France )

    Par contre, rien en version grecque (on ne peut pas tout avoir)

    En tout cas, bravo à ts !

  17. #527
    inviteacc4e570

    Re : Concours général des lycées

    Bonjour,

    Félicitations tout le monde

    @Kaeda (ou autre): Mh, pourrais-je avoir le sujet du CG de français, s'il-te-plaît ?

  18. #528
    invite33f68b52

    Re : Concours général des lycées

    Tibullus, tu n'as bénéficié d'aucun entraînement particulier de la part de ton professeur de latin ou de ton lycée? Tu as travaillé tout seul en vue de ce concours général? Si c'est le cas, mas sincères félicitations. Tu dois être vraiment doué. Parceque d'après ce que j'ai pu lire les élèves d'Henri IV semblent vraiment préparés à ce concours. Tu dois être vraiment fier!

  19. #529
    inviteb8464db5

    Re : Concours général des lycées

    Bah, mon prof m'avait donné des versions et thèmes (notamment du site des lauréats) à faire que je lui rendais assez régulièrement, mais elle m'a jamais rien rendu, donc jai jamais vraiment su mes fautes
    Sinon, jai fait une version d'un bouquin "cursus" pour ceux qui se préparent à rentrer en prépa ( je le retrouve plus d'ailleurs..., mais il peut s'acheter n'importe où, même ds le "Grand Nord")
    Jai du faire 2/3thèmes du concours général que j'avais trouvé sur le site des lauréats

    Puis, je me suis bcp entrainé à la version grecque deux heures par semaine (l'entrainement à la version ds une langue se répercute sur les autres langues : le grec profite à l'anglais, si, si !) avec un autre prof : donc jai dû acquérir pas mal de réflexes.

    Sinon, je me suis tjrs entrainé à faire les versions sans le vocabulaire que le prof donnait, mais avec le dictionnaire (le gros gaffiot et pas celui de poche, comme bcp des autres candidats : fatale erreur, d'autant plus que le gaffiot est vraiment très lisible, comparé avec le Bailly en grec, une vraie horreur), donc j'avais l'habitude de me débrouiller ds la multitude d'acceptions qu'offrait un même mot en latin : pratique pour des expressions dificiles ds la version comme "pharetra" ou "natos".

    Je crois que c'est tout : ce serait mentir que de dire que j'ai appris du vocabulaire en plus (jaurais pu faire les Mots Latins de Martin, mais ct vraiment trop lourd : d'ailleurs, pour ceux qui veulent apprendre le voca de base, les éditions belges De Boeck sont très très bien, surtout en grec), mais le texte était suffisamment court pour laisser une grande latitude aux concurrents.

    Pour la version grecque (que j'ai trouvé pourtant facile : aucun verbe, sauf un aoriste tt simple), jai fait des fautes "de base" qui ne sont pas forcément corrigés par mon prof qd je traduis à l'oral. C'est comme ça (le sens était respecté, ou alors...) que jai du perde des places par manque d'attention...

    Ca fait qd même plaisir pour notre lycée de province, d'autant plus que nous avons eu deux autres lauréats à de bonnes places : comme quoi, pour réussir ce genre d'épreuves d'excellence, il n'est pas forcément nécessaire d'être ds "un grand lycée parisien".

    Un prof d'histoire agrégé disait qu'on testait avant tout l'aptitude des élèves à réagir sur des sujets difficiles,pas forcément de niveau : il semblerait que le sujet de cette année pouvait faire intervenir, si l'on voulait, des querelles de haut niveau universitaire...

    Enfin bon, voilà : les élèves qui ne sont pas forcément à Paris ne doivent surtout pas se décourager !

    L'année prochaine, je tenterais bien l'anglais, pour m'amuser, même si je nai aucune chance par rapport aux bilingues...

    Tibullus

  20. #530
    invitec15b5d29

    Post Re : Concours général des lycées

    Citation Envoyé par Barberus
    Bonjour,

    Félicitations tout le monde

    @Kaeda (ou autre): Mh, pourrais-je avoir le sujet du CG de français, s'il-te-plaît ?
    Dans Les Impostures de la poésie, essai publié en 1944, Roger Caillois écrivait :

    "Je crains que le poète, poussé par la croyance qu'il est possible d'isoler la poésie et d'en offrir une sorte de parfaite condensation, ne s'expose à quelque grave mécompte. Il anéantit ce qu'il entend purifier. Il chasse un fantôme, une vertu qui tire sa force, son rayonnement, son existence même de la matière, fût-elle vile, qui la supporte, de façon qu'il est aussi dénué de sens de vouloir l'en extraire que d'entreprendre de peindre un sourire sans le visage, sans les lèvres où il se dessine."

    Vous analyseresez et discuterez ce propos dans un développement composé nourri d'exemples précis emruntés à des époques diverses de l'histoire de la poésie.


    Je sais pas comment j'ai fait pour m'en sortir...

  21. #531
    inviteacc4e570

    Re : Concours général des lycées

    Merci ! Jvais essayer de le faire

  22. #532
    Gwyddon

    Re : Concours général des lycées

    Super ce sujet

    Bon ok, j'adore la poésie c'est vrai

    Ceci dit, il y a de quoi dire, rien qu'avec le 19e ou le 20e siècle français
    Le 16e est pas mal non plus pour contrebalancer ces propos. Quant au Moyen-Age, il est parfait aussi pour ce balancement.

    Euh je vais m'arrêter là, désolé...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #533
    invitea5e2431a

    Re : Concours général des lycées

    Bonjour,
    Je m'adresse à vous (et plus particulièrement à un lauréat, comme Alexandre le Grand - que je félicite par la même occasion ) pour savoir s'il y a une démarche privilégiée pour préparer le CG d'histoire : je suppose qu'il faut s'aventurer hors programme, non ? Comment les lauréats se sont-ils préparés ?
    Merci d'avance

  24. #534
    invite2ed08286

    Re : Concours général des lycées

    Je reposte ma réponse, qui pourra servir à beaucoup de monde (oui, je ne viens plus très souvent ici et je ne tiens pas à être inondé de MP)

    Bonjour,

    Donc j'ai d'abord et avant tout utilisé ma culture personnelle, qui je pense est relativement importante (j'ai toujours adoré lire les livres sur l'Histoire, et en particulier la période 1805-1945... ). C'est là une condition nécessaire mais nonsuffisante : il faut bien le préparer : il convient de connaître TOUT le programme en mars, et plus encore, c'est-à-dire toute la période 1848-1945. J'avais d'ailleurs dressé à l'aide d'un atlas historique une chronologie complète, année par année, de cette période, que j'ai apprise par coeur. C'est la base de tout. Ensuite, tu peux t'entraîner à faire des sujets de CG tombés avant dans les conditions réelles : 6 heures d'affilée (en fait je ne suis resté que 4h, mais je ne suis pas un modèle). J'en avais fait trois que ma prof a corrigé (suis d'ailleurs attentivement les conseils de ton prof). Par un miracle inexpliqué, deux de ces disserts portaient sur la notion de puissance justement . J'avoue que si j'avais eu un sujet avec lequel j'avais moins d'affinités, je n'aurais sans doute rien eu (ex : la physique CHIMIE cette année ). Donc, il faut de la chance, et ça tu ne le maîtrises pas. Il vaut peut-être mieux approfondir les notions qui te plaisent d'ailleurs, enfin c'est mon avis.
    J'espère n'avoir rien oublié... ah si ! Profite de tes vacances, je n'avais préparé le CG qu'un mois avant les épreuves, je ne suis resté que quatre heures dans la salle d'examen, mais je suis pourtant lauréat. D'autre part, il faut relativiser l'importance du CG : 97% des candidats n'ont rien, malgré tous leurs efforts. En outre, à moins que tu ne veuilles faire hypokhâgne, être lauréat en histoire ne te servira sans doute à rien (je n'ai été pris "qu'à" Saint Louis, et j'y aurais été avec ou sans mon diplôme du CG, qui ne m'a pas été utile pour décrocher mieux)
    Voilà, maintenant c'est complet, enfin je le pense.
    Bonnes vacances et bon courage !

  25. #535
    invitea5e2431a

    Re : Concours général des lycées

    Merci beaucoup Alexandre le Grand ! Je tâcherai de suivre tes précieux conseils, et bon courage à toi aussi pour le reste de tes études !

  26. #536
    Gwyddon

    Re : Concours général des lycées

    Je conseille aussi la lecture d'oeuvres critiques sur l'art pendant la période, et plus particulièrement le rapport entre art et histoire (les influences réciproques), c'est assez fructueux.

    De plus, essayez de trouver d'anciens livres d'histoire des années 80, ils sont souvent très complets sur cette période, avec plein de documents historiques super intéressants
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  27. #537
    invite1bd28104

    Re : Concours général des lycées

    Citation Envoyé par Arthurl
    L'Education Nationale ne fait aucune distinction sur la nationalité des élèves, donc tu peux ; d'ailleurs, et c'est logique, les élèves étrangers, ou étudiant à l'étranger récoltent régulièrement les prix des épreuves de langues.
    D'accord, merci beaucoup pour tes réponses, ça me rassure Maintenant que je le sais, faut que je fasse passer le message à ma prof si elle l'ignore (ce que je ne sais pas encore mais bon, mieux vaut prévoir !)
    Je sais que j'abuse un peu, mais si quelqu'un était déjà tombé sur le "réglement" ou je ne sais quoi ou s'il savait où le trouver ? Histoire que je puisse assurer par A + B à ma prof que oui, oui, je peux participer (dans mon bahut le CG est encore assez "récent" et souvent assimilé aux concours du collège, même chez certains profs !)..

    @Barberus : Désolée de ne pas avoir répondu avant ! Et bon courage

    Puis bonne chance à ceux qui prévoient déjà pour le CG de l'année prochaine

  28. #538
    invitec15b5d29

    Thumbs up Re : Concours général des lycées

    Citation Envoyé par Kaeda
    D'accord, merci beaucoup pour tes réponses, ça me rassure Maintenant que je le sais, faut que je fasse passer le message à ma prof si elle l'ignore (ce que je ne sais pas encore mais bon, mieux vaut prévoir !)
    Je sais que j'abuse un peu, mais si quelqu'un était déjà tombé sur le "réglement" ou je ne sais quoi ou s'il savait où le trouver ? Histoire que je puisse assurer par A + B à ma prof que oui, oui, je peux participer (dans mon bahut le CG est encore assez "récent" et souvent assimilé aux concours du collège, même chez certains profs !)..

    @Barberus : Désolée de ne pas avoir répondu avant ! Et bon courage

    Puis bonne chance à ceux qui prévoient déjà pour le CG de l'année prochaine
    Le CG est réglementé par l'arrêté du 3 novembre 1988 que je n'ai pas trouvé sur internet. En revanche et pour information, tu trouveras la circulaire de la session de cette année .

    A mon avis (ça vaut ce que ça vaut), mieux vaut attendre que le professeur propose lui-même de t'inscrire (c'est lui qui décide). Que quelques élèves viennent l'assaillir avec le CG (qui n'est pas quelque chose de si important, loin de là) dès le début de l'année pourrait l'agacer. Et puis laisse-toi le temps de faire tes preuves Tu pourras toujours venir lui en parler quelques semaines avant la date butoir (mi-janvier).

  29. #539
    invite1acb3b85

    Re : Concours général des lycées

    Félicitations aux lauréats de cette année !
    Serait-il possible que ceux d'entre vous qui ont gagné (je serais surtout intéressé par le français, l'histoire et le latin) puissent mettre à disposition leur copie s'ils la demandent, pour que nous puissions avoir une idée de ce qui était attendu par les correcteurs ?
    Merci d'avance

  30. #540
    inviteb8464db5

    Re : Concours général des lycées

    Ben moi, je peux éventuellement demander ma version de latin (c'est toutefois sans doute moins intéressant que des prix mieux classés que mon résultat, je pense), mais je sais pas trop comment on fait : je suppose qu'il faut appeler le rectorat, mais à mon avis, il doit être fermé maintenant...

    Je crois avoir un brouillon quelque part (i.e. chez ma prof de latin) que je pourrais, dès que je l'ai (à la rentrée), éventuellement recopier, si ça intéresse toujours quelqu'un...

    Sinon, sauriez-vous s'il est possible d'obtenir des copies primés en Anglais ? C'est toujours intéressant de savoir quels types de réponse sont attendus sur les questions de réflexion ou d'analyse littéraire...
    Merci d'avance,
    Tibullus

Page 18 sur 19 PremièrePremière 18 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Concours général des lycée épreuve D'Electronique
    Par invite9266b83e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 20h41
  2. concours général des lycées
    Par invitefd17462b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 20h51
  3. Concours général des lycées
    Par invitecc8c6095 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2006, 19h40