Méthodologie 1ère S
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Méthodologie 1ère S



  1. #1
    invite23400e5c

    Méthodologie 1ère S


    ------

    Salut à tous,

    Je suis en 1ère S. J'aurais aimé avoir des conseils de méthodologie concernant les révisions dans les matières scientifiques (Physique, Chimie et SVT). Mon problème est que j'ai horreur d'apprendre des phrases par cœur (genre comme on fait en Anglais), j'aime travailler par compréhension, puis ma foi, s'il y a des formules à apprendre par cœur, je comprend qu'on doit les retenir , mais pas plus que ça hein !
    Est-ce la bonne méthode que de vouloir comprendre le cours sans l'apprendre (quasiment) "par cœur" ? Je connais une fille dans la classe qui fait du par-cœur dans toutes les matières mais je dois avouer que ça doit être assez pénible.
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Méthodologie 1ère S

    Salut !

    SVT : tu lis TOUT ce qui est sur le livre concernant le chapitre en cours.

    Maths et physique chimie : tu manges des exos et des exos...
    Dernière modification par benjy_star ; 03/11/2008 à 17h20.

  3. #3
    invite23400e5c

    Re : Méthodologie 1ère S

    Ah, d'accord (clair, net et précis )

  4. #4
    nimp

    Re : Méthodologie 1ère S

    Bonjour.En svt je fais en effet la même chose.Le cours est relativement bien résumé et tout lesd aspects importants du chapitre y figurent et en plus les schémas sont clairs.Bon aprés tout dépend de ton bouquin.Quand au math et à la pc ,même si c'est embétant , le fait de faire des exos et des exos est une trés bonne méthode qui s'avère de plus en plus utile au fur et à mesure des années.Bon je dis ça mais moi même j'ai rarement la patience de refaire des exos hélas.Mais je t'assure que c'est le plus efficace
    La mort ne m'aura pas vivant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23400e5c

    Re : Méthodologie 1ère S

    J'étais partis sur ces méthodes-là mais bon, je voulais savoir ce que vous en pensiez, histoire de confirmer que c'est ce qu'il faut faire... On entend tellement de persones dire "à chacun sa méthode", oui, mais il n'y a selon moi qu'une seule et même méthode pour réussir !

  7. #6
    nimp

    Re : Méthodologie 1ère S

    Ceux qui apprennent tout par coeur auront du mal à adapter leur savoir à tel ou tel exo.Pour moi ça ne sert à rien de connaître le cours par coeur si n'est pas pour l'appliquer.Et cela ne contribue pas à la compréhension fondamentale.
    La mort ne m'aura pas vivant.

  8. #7
    invite23400e5c

    Re : Méthodologie 1ère S

    Je suis bien d'accord. J'ajoute que ceux qui apprennent tout par cœur le font généralement pour être "sécurisés", peut-être parce qu'ils pensent ainsi mettre toutes les chances de leur côté...

  9. #8
    invite19431173

    Re : Méthodologie 1ère S

    Ouais enfin en bio, y'a quand même une part de "par coeur" obligatoire. Ce que vous dites est bon pour la physique chimie et les maths par contre.

  10. #9
    nimp

    Re : Méthodologie 1ère S

    Oui je parlais bien sur des matières là.En revanche on a toujours un peu besoin de par coeur quand même.Et en svt c'est vrai qu'il en faut encore un peu plus mais encore une fois il faut quand même comprendre les phénomènes étudiés.
    La mort ne m'aura pas vivant.

  11. #10
    invite23400e5c

    Re : Méthodologie 1ère S

    De toute façon, en SVT par exemple, il est bien plus facile de retenir lorsqu'on a compris le pourquoi du comment du phénomène en question dirais-je... Généralement, quand j'ai compris (toujours pour les SVT), je suis capable d'expliquer un phénomène en tournant la phrase différemment mais en utilisant les mots essentiels.

  12. #11
    nimp

    Re : Méthodologie 1ère S

    Je pense que c'est la preuve que l'on a compris son cours de svt quand on peut en reparler à sa façon tout en restant rigoureux.Une remarque:la svt du lycée franchement ce n'est pas compliquée.Faut vraiment se concentrer sur les maths,chose que j'ai mis du temps à faire mais pourtant c'est primordiale.personellement je trouve que seul les maths sont la matière réellement difficile au Lycée.D'ailleurs c'est là que les gens se plantent le plus si tu fais gaffes.
    La mort ne m'aura pas vivant.

  13. #12
    invite23400e5c

    Re : Méthodologie 1ère S

    Clair. Je suis aussi de cet avis. Je n'ai jamais autant peu aimé les maths que depuis le lycée (bon, il faut dire que le prof que j'ai ne faisait pas tout pour nous donner goût au maths...), mais bon, cette année, le prof est bon pédagogue, tout est clair avec lui, donc je suis rassuré... Puis les maths sont une matière importante pour les études scientifiques et donc les sciences en général

  14. #13
    lolotte6501

    Re : Méthodologie 1ère S

    Salut!
    Alors je suis assez d'accord avec ta méthodologie, en totu cas personellement j'apprends bien mieux en ayant compris la leçon!*
    Bien sûr qu'il y a un minimum de par coeur, les formules, un vocabulaire précis, mais je trouve qu'une leçon "rentre" bien mieux si tu la comprends, notamment comme tu le disais en svt, si t'as compris t'as appris les 75% de ton cours!En totu cas moi c'est comme ça que j'ai toujours fait et ça m'a plutôt réussi en 1èreS donc apèrs à toi de voir!
    En maths et P-Ch même si c'est dur et qu'on a pas envie, il faut faire des exos, c'est le seul moyen de progresser!!
    Bonne chance!!

Discussions similaires

  1. Méthodologie expérimentale
    Par invite4c29258b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2006, 19h47
  2. méthodologie expérimentale
    Par invite6197ee17 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2006, 12h29
  3. Choix d'UE de méthodologie
    Par inviteef971c0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2006, 19h14
  4. Question de methodologie...
    Par inviteae196a7a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2006, 00h18
  5. Choix : méthodologie?
    Par bibice dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2005, 10h53