fonctionnement des cours a la fac?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

fonctionnement des cours a la fac?



  1. #1
    invite2b6f25a0

    Talking fonctionnement des cours a la fac?


    ------

    Bonjour, je suis en terminale scientifique et j'aimerais faire une licence en fac l'année prochaine.
    Je voudrais des informations sur le fonctionnement des cours en faculté. Je sais très bien que cela n'est pas du tout pareil qu'au lycée mais à quel point?
    Par exemple, actuellement lorsque je n'arrive pas à comprendre une partie des explications du professeur, je peux toujours lui demander de réépliquer pendant ou après le cours. Mais est-ce qu'en fac on peut demander des explications plus approffondies ou est-ce que le professeur est là juste pour d'ébaler ses connaissances et après nous laisser nous débrouiller?
    Surtout qu'il y aura forcément des cours en amphi alors ça ne doit pas être évident

    Merci pour vos répones !

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : fonctionnement des cours a la fac?

    A la fac, il y a des cours en amphi (cours magistraux) tu peux toujours poser des questions (les profs aiment cela) mais comme il y a 150 étudiants présents il ne peut répondre qu'à des questions générales.
    Il y a également des TD qui se déroulent en petits groupes et là il n'y a pas de problèmes pour poser toutes les questions que tu souhaites et avoir des réponses.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invitecae9b40c

    Re : fonctionnement des cours a la fac?

    Et si ca suffit pas, la plupart des profs laisse un email si tu à des questions à leur posé.
    En plus les facs ont une BU bien fournis.

  4. #4
    Yappan

    Re : fonctionnement des cours a la fac?

    Je dirais que la plus grande différence entre l'unif et le lycée, c'est la liberté, il ne faut pas se laisser a voir a ne rien faire et a passer au dessus d'un point que tu n'a pas compris. Il y dix fois plus de personnel competent dans une université que dans un lycée, tu vas vite te faire des connaissances dans le milieu enseignant : assistant de cours, répétiteurs qui pourront toujours t'aider si tu as un probleme...

    Alors ne t'inquiete pas trop, ca marche juste au moral, encore plus qu'au lycée.

    Tchao

    Lambert
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpha3

    Re : fonctionnement des cours a la fac?

    Citation Envoyé par Yappan Voir le message
    Je dirais que la plus grande différence entre l'unif et le lycée, c'est la liberté, il ne faut pas se laisser a voir a ne rien faire et a passer au dessus d'un point que tu n'a pas compris. Il y dix fois plus de personnel competent dans une université que dans un lycée, tu vas vite te faire des connaissances dans le milieu enseignant : assistant de cours, répétiteurs qui pourront toujours t'aider si tu as un probleme...

    Alors ne t'inquiete pas trop, ca marche juste au moral, encore plus qu'au lycée.

    Tchao

    Lambert
    Oui alors la .... Ca se saurait, et vu l'echec en cycle licence ca devrait un peu calmé sur les competences d'enseignants de ces personnels.

    Quand a ceux qui laissent leur mail ?

  7. #6
    Yappan

    Re : fonctionnement des cours a la fac?

    Une preuve du meilleur système éducatif belge ^^
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

  8. #7
    Gwyddon

    Re : fonctionnement des cours a la fac?

    Citation Envoyé par alpha3 Voir le message
    Oui alors la .... Ca se saurait, et vu l'echec en cycle licence ca devrait un peu calmé sur les competences d'enseignants de ces personnels.
    Un peu de remise en question ne fait pas de mal... Et si ça venait tout simplement de la nullité des élèves et de leur flemmardise ?

    On sait tous qu'il existe une sélection rampante à l'université, or ces mêmes profs qui enseignent en L1/L2 peuvent aussi se retrouver à enseigner en M1/M2 et bizarrement le taux d'échec est pourtant différent : à qui la faute ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    alpha3

    Re : fonctionnement des cours a la fac?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Un peu de remise en question ne fait pas de mal... Et si ça venait tout simplement de la nullité des élèves et de leur flemmardise ?

    On sait tous qu'il existe une sélection rampante à l'université, or ces mêmes profs qui enseignent en L1/L2 peuvent aussi se retrouver à enseigner en M1/M2 et bizarrement le taux d'échec est pourtant différent : à qui la faute ?
    Combien y'a d'étudiants en M2 , je te signale qu'il y a en france des master avec 2 etudiants Inscrits.... Facile dans ces conditions d'obtenir 100% de reussite ... C'est du cours particulier.

    C'est un peu facile de parler de la nullité des eleves, ca évite de réfléchir sur la qualité des enseignements (pour ne pas dire des enseignants).

    Que je sache l'enseignement c'est pas fait pour selectionner 2 eleves "competents" sur 10 et les envoyer en master. L'enseignement c'est fait pour augmenter le niveau de tous les etudiants. Qu'ils soient bons (ca c'est facile) ou mauvais ( et la c'est plus difficile). Mais cet objectif est souvent oublié.

    Quand aux enseignants qui font a la fois du M2 et du L1.... Pour ma part je n'en connais aucun....

  10. #9
    Farfadead

    Re : fonctionnement des cours a la fac?

    salut à tous,

    je suis plutôt de l'avis de Gwyddon, en fac j'ai eu de très bon profs, de très mauvais, des moyens, des transparents, des absents... bref, pareil qu'au lycée, qu'au collège, qu'à l'IUT ou encore cette année en école d'ingé, et pourtant c'est en fac qu'il y le plus de problème de réussite.

    à qui la faute? ce serai facile de designer un coupable et de tout lui mettre sur le dos. pour ma part je pense que c'est un peu la responsabilité de tout le monde (de l'état donc).

    Je me rappelle qu'une prof en L2 de chimie en levant l'anonymat des copie s'est dit en voyant le résultat d'un de ses élèves "c'est dommage, il voulait réussir, je lui avais dit de venir en TD: il est pas venu et il a 2" je crois que ça résume les problèmes en fac qui viennent des élèves: absentéisme, pas de travail personnel. Or une condition pour réussir est de venir en cours, et de travailler un peu au moins...

    D'autre part, je pense que pas mal de profs sont démotivés par le manque de moyens omniprésent en fac. Ils voient des élèves motivés ne pas s'en sortir a cause de ça, et ils sont face à des élèves démotivés, ça n'aide pas...
    Tout ça couplé avec un manque de débouchés par la suite, rien ne va plus!

    Par contre jamais un profs a refusé de répondre à une question, n'a pas été disponible ou joignable pas mail. Certains élèves attendent que tout leur tombe du ciel, que les profs viennent leur demander si ils ont des questions, leurs donnent des exercices etc, non!!!, à la fac on doit se prendre en main un minimum, agir un tant soit peu en adulte (les étudiants sont majeurs pour la plupart ou en passe de l'etre, non?).


    Pour finir, à la fac ce qu'il manque c'est de bons étudiants. A la fin du lycée, tous les 'bons' partent en prépas, les motivés partent en filières sélectives etc, beaucoup de gens qui se retrouvent à la fac n'ont pas envie d'y être d'où une démotivation. Sur les bancs des amphis en fac, quand il y a des gens, il n'y a pas une émulation qui tire le niveau vers le haut. Je lisais dans un autre post (rubrique débats il me semble) qu'au lieu de discussions endiablées sur l'actualité scientifique ou politique on parle de star'ac, c'est mon expérience aussi. De toutes les personnes que je connais du lycée, beaucoup sont passées par la fac, une seule y est restée (médecine(!)) tous les autres en sont partis vers d'autres formations. Moi même, bon étudiant au vu des résultats que j'avais, le responsable de ma L3, ma conseillé de partir en école d'ingé.

  11. #10
    invitecae9b40c

    Re : fonctionnement des cours a la fac?

    200% d'accord avec Farfadead !!

    C'est vraie que les stats de L1 font peur, mais ils prennent ces chiffres sur l'ensemble des INSCRIPTIONS. Il y'a donc inclu :

    - Ce qui s'inscrivent par précaution mais vont autre part
    - Ce qui s'inscrivent pour avoir la bourse (bande de chiens galeux)
    - Ce qui s'inscrive parce qu'ils se sont bouger le c** trop tard
    - Et évidement tous les glands (ceux qui viennent en amphi qu'a partir de 10h et qui se mettent le plus au fond possible)

    Après c'est sûr que certain prof sont moins pédagogues que d'autre, mais je ne pense pas que ça améliorerait la qualité global de l'enseignement si le prof passait dans les amphi pour enlever les mots croisés à tout ceux qui en font.

    En ce qui concerne les profs qui enseignent en licence et en master, je dirait : quasiment tous.

    Franchement je trouve ca vraiment drôle quand la bande de glandu qui joue aux cartes en amphi viennent râler au responsable pédagogique que le prof est bidon...

Discussions similaires

  1. Fac en cours d'année
    Par invite63947ae3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2008, 14h00
  2. URGENT, programme des cours en fac de sport
    Par invitebb912f41 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 13h34
  3. Programme des cours en fac de sport
    Par invitebb912f41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 10h18
  4. Prendre des cours à la fac.. en étant vieux! :p
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/02/2005, 09h01